MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La technologie moderne isole-t-elle les individus ?

495
Hakita a écrit:
Au lieu d' ecrire des lettres,on telephone. On ecrit des mails avec une police d'ecriture qui n est pas la notre. Evidement la technologie moderne permet  
d'économiser un temps précieux mais celà est tellement impersonnel.

Et ne peux m'empêcher de constater que finalement ici ou sur d'autres forums, pour la plus part, nous dialoguons de choses intimes ou banalités avec des inconnu(e)s. Sans réellement s'impliquer physiquement en somme :!:

:arrow: Mais qu'en est-il dans la vie réelle :?:


Avec Internet ou le téléphone mobile, nous sommes connectés avec le monde entier. Mais connaissons-nous notre voisin?
Ne sommes-nous pas plus seuls qu'avant?
A force de communiquer avec des inconnus, sommes-nous en train de nous isoler des gens que nous sommes amenés à croiser au cours de la journée?
J'aimerai beaucoup avoir vos points de vues là dessus


tout cela est flagrant quand il y a une panne d'électricité, chacun sort de chez soi pour voir si c'est pareil chez les autres et a ce moment là on discutes avec son voisin pour tuer le temps lol

je dirais que ce n'est pas la technologie qui isole les individus, (la technologie m'a permis de trouver un travail et de me sortir du trou ou je vivais, de trouver l'ame soeur, de trouver un appartement ....), mais l'électricité qui rend la technologie fonctionnelle.
L
48 ans Paris Rouen Le havre 28
Les télécommunications n'isolent pas car elles permettent de réaliser de nouvelles rencontres, de nouveaux échanges. Par contre il est vrai qu'il est théoriquement possible de ne plus sortir et de ne plus profiter d'autres moyens d'échanges que l'Internet , le téléphone la Télévision et les Télémachins. Mais c'est une dérive. Ce qui est intéressant c'est de réunir médias, téléphonie, jeux, chat, courriers, boulot (pour ceux qui font du tertiaire) ... dans un seul média : Internet ; et là en passant le même temps qu'un bon film on fait toutes ces activités en même temps, le bonheur , et comme ça je peux inviter ma ronde à sortir, un ciné, restau , théâtre , concerts, ... Sauf que là , bin .., je suis de nouveau seul :cry: alors me voilà me goinfrant de télécoms, de technologies modernes mais aussi de tabac, de sucreries, et de tout ce qui peut m'aider à affronter l'attente de la rencontre :oops: ... Alors dans un dernier coup de blues je me remonte les bretelles et vient vers vous gràce .. :D aux technologies modernes
I
69 ans Paris 22
Bonjour Hakita,

Je suis d'accord avec toi toute cette technologie, ne nous aide pas a trouver des contacts extérieurs physique, mais d'un autre côté, je suis de Paris et franchement les gens ne sont pas spécialement trés chaleureux entre eux même le voisinage personnellement j'ai même aidé et avec gentillesse des voisines qui quand ça été mieux dans leur vie ! ne daigne même pas venir 5 minutes me saluer et elles habitent a côté de chez moi alors tu sais et bien d'autres gens qui restent tellement surperficielles et rien de plus ! Et je me dit malgré tout heureusement que nous avons Internet car je crois que l'isolement serait encore plus totale et a la longue c'est moralement desastreux, mais il ne faut pas désespérée car même par le biais d'internet on peut se faire des amis et se rencontrer ! personnellement je me suis faite une amie pas sur le net mais en répondant a une lectrice de Maxi qui avait des petits soucis nous avons correspondue pendant plus d'un an car elle réside du côté de Aix-en Provence donc pas a côté de chez moi et elle est devenue une vrai amie que j'ai pu rencontrer en allant en vacance dans le sud nous avons pu avec mon mari faire un détour c'était convenue a l'avance et nous nous sommes rencontrés on a passé une exellente journée c'était vraiment génial je ne regrette rien alors tu vois la vie est bizarre tu as des gens a côté de chez toi que l'on interesse pas outre mesure et sa se passe a des kilométres ! enfin moi je suis bien contente de cette outil car comme en plus je n'ai pas d'activité, mon mari travail, mais je serait isolée complétement et personnellement j'aime bien le contact pour papoter une grand bavarde !!! Ne desespérons pas mais il est vrai que la modernité pousse les hommes et femmes a se cloitrer chez eux car ils peuvent avoir tout sans se déplacer !!!
J'espère de part mon témoignage t'apporter un peu de réconfort même minime sur le fait que nous sommes réduits a converser a travers des écrans interposés mais que veux-tu c'est mieux que rien du tout !

Bien amicalement
I
69 ans Paris 22
Bonjour Hakita,

Je suis d'accord avec toi toute cette technologie, ne nous aide pas a trouver des contacts extérieurs physique, mais d'un autre côté, je suis de Paris et franchement les gens ne sont pas spécialement trés chaleureux entre eux même le voisinage personnellement j'ai même aidé et avec gentillesse des voisines qui quand ça été mieux dans leur vie ! ne daigne même pas venir 5 minutes me saluer et elles habitent a côté de chez moi alors tu sais et bien d'autres gens qui restent tellement surperficielles et rien de plus ! Et je me dit malgré tout heureusement que nous avons Internet car je crois que l'isolement serait encore plus totale et a la longue c'est moralement desastreux, mais il ne faut pas désespérée car même par le biais d'internet on peut se faire des amis et se rencontrer ! personnellement je me suis faite une amie pas sur le net mais en répondant a une lectrice de Maxi qui avait des petits soucis nous avons correspondue pendant plus d'un an car elle réside du côté de Aix-en Provence donc pas a côté de chez moi et elle est devenue une vrai amie que j'ai pu rencontrer en allant en vacance dans le sud nous avons pu avec mon mari faire un détour c'était convenue a l'avance et nous nous sommes rencontrés on a passé une exellente journée c'était vraiment génial je ne regrette rien alors tu vois la vie est bizarre tu as des gens a côté de chez toi que l'on interesse pas outre mesure et sa se passe a des kilométres ! enfin moi je suis bien contente de cette outil car comme en plus je n'ai pas d'activité, mon mari travail, mais je serait isolée complétement et personnellement j'aime bien le contact pour papoter une grand bavarde !!! Ne desespérons pas mais il est vrai que la modernité pousse les hommes et femmes a se cloitrer chez eux car ils peuvent avoir tout sans se déplacer !!!
J'espère de part mon témoignage t'apporter un peu de réconfort même minime sur le fait que nous sommes réduits a converser a travers des écrans interposés mais que veux-tu c'est mieux que rien du tout !

Bien amicalement
43 ans lille 104
ça depend de la maniere dont on l'utilise.

La techonologie peut augmenter vos contacts réels de façon spectaculaire.
La technologie permet de garder contact avec les gens qui sont trés loin.

la technologie doit être un outil pour trouver des contacts pas pour vivre avec.
A
32 ans 36
Ces transformations ne sont pas une conséquence directe ou indirecte de la mécanisation sur ses utilisateurs ou de la production de masse sur les consommateurs ; elles sont plutôt elles-mêmes des facteurs déterminants du développement de la mécanisation et de la production de masse.






intelligence artificielle gpt
49 ans Paris 8
Les nouvelles technologies, et particulièrement internet et les réseaux sociaux dans son ensemble, ont complètement changé les rapports humains.
B I U