MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tatouage et éducation nationale

56
Bonjour à toutes et à tous,

voilà cela fait plusieurs année que j'ai envie de me faire un tatouage, j'ai trouvé le motif depuis pas mal de temps et là je  
me sens vraiment prête pour le faire.

Mais voilà, si j'ai repoussé encore et toujours, c'est parce que je viens de passer les 2 dernières années à passer un concours de l'éducation nationale, et cette année encore je suis dans la course pour professeur des écoles. Et j'ai peur que mon tatouage ne me décrédibilise et que le jury ne cherche pas à voir mes qualités d'enseignante.

Je souhaite me faire tatouer sur la nuque au niveau des cervicales, car je porte quaisment tout le temps les cheveux relevés, mais je me dis que je pourrai toujours le dissimuler avec mes cheveux pour certaines occasions.

Le motif choisi n'est pas "agressif" puisqu'il s'agit d'une fée musicienne (certains reconnaitront la pochette de One Hot Minute des RHCP). J'aimerai la faire un peu plus petite que sur l'image.

Qu'en pensez-vous? Y'a t'il parmi vous des professeurs? Comment les tatouages sont-ils vu par les lélèves, les parents et l'administration?
C
38 ans 199
si tu veux exercer en primaire, je trouve que c'est un manque de respect pour les parents des eleves qui ammènent leurs enfants pour qu'ils apprennent et qui luttent tous les jours contre les effets de la mode pour leurs enfants et que tu risques de perdre en crédibilité auprès des élèves s'ils voient ton tatouage (enfin c'est mon ressenti)
48 ans 17521
pour moi, tu ne devrais pas te faire tatouer à un endroit voyant, surtout pas... ça va te décrédibiliser au regard des parents, et si tu enseignes avec des plus grands (genre collège et lycée), ils vont trouver ça "cool", mais pour l'autorité, tu repasseras... :lol:

franchement (je viens encore de le dire à une vlrondiennes qui me demandait mon avis en mp sur presque le même sujet), un tatouage, c'est trop perso, c'est trop important pour prendre le risque de le regretter, soit parce qu'il sera un handicap social, soit parce qu'il fa se casser la gueule au fil des prises, pertes de poids, grossesse, vieillissement de la peau...

le problême n'est pas le motif, mais l'endroit que tu as choisi... tu ferais mieux de te contenter le l'homoplate, par exemple, que tu peux dissimuler à ta guise, ou montrer aussi facilement quand tu en as envie, sans que cela devienne une source d'angoisse pour toi, ou que cela ne te pénalise professionnellement...

pour ma part, j'ai 10 tatouages, à des endroits que je peux cacher facilement... et des endroits qui ne bougeront pas (ou le moins possible) dans le temps... je les aime trop pour prendre le risque de les regretter pour quelque raison que ce soit... ;)
S
37 ans france 2687
au collège un de nos professeurs avait un tatouage hippocampe sur le haut du bras, quand il était en t shirt le tatouage se voyait, et certain élève se moquait de lui, mais bon le prof' était assez sévère, en gros son autorité n'était pas remise en cause pour ca.

par contre en primaire ca risque de mal passé au niveau des parents, surtout si les enfants racontent déja le 1er jour que la maitresse à un tatouage...

à mon avis il faudrait que tu le fasse à un endroit moins visible ;) quand au motif il est très jolie ;)
56
Merci pour vos réponses, j'en ai parlé justement avec mon mari hier soir et il pense lui aussi que ce serait mieux sur l'homoplate, je pourrai ainsi le dissimuler avec mes vêtements en classe.

Mais une fois sortie de l'école je pourrai aussi le montrer ;)
46 ans paris 98
oui c'est une bonne idée de te faire tatouer à cet endroit car c'est un bel endroit , de plus tu le verras peu et ne te lassera pas , et en plus tu peux te faire plaisir sans risquer des soucis à ton travail.

j'ai été éliminée d'un recrutement pour surveiller des gamins dans une ecole à cause de mon piercing au nez , mais pas de regret car c'était pas ce que je voulais faire , c'était de l'alimentaire et qu'on me juge immature si on veut mais je refuse de changer pour un boulot alimentaire et de me retrouver avec un trou dans le nez à la place d'un discret brillant pour un job où je compte pas rester .
48 ans 17521
sally a écrit:
oui c'est une bonne idée de te faire tatouer à cet endroit car c'est un bel endroit , de plus tu le verras peu et ne te lassera pas , et en plus tu peux te faire plaisir sans risquer des soucis à ton travail.

j'ai été éliminée d'un recrutement pour surveiller des gamins dans une ecole à cause de mon piercing au nez , mais pas de regret car c'était pas ce que je voulais faire , c'était de l'alimentaire et qu'on me juge immature si on veut mais je refuse de changer pour un boulot alimentaire et de me retrouver avec un trou dans le nez à la place d'un discret brillant pour un job où je compte pas rester .


c'est sur, tu peux te le permettre, si t'as pas vraiment besoin de bosser pour payer tes factures... :roll: seulement dans la vie, y a des moments où on doit faire des concessions, et ce n'est pas te chager intimement que de retirer un percing au nez pendant ta journée de travail... m'enfin... :roll: chacun voit midi à sa porte, mais moi quand j'ai besoin de bosser, je mets toutes les chances de mon côté, je ne vais pas aux entretiens à moitié déglinguée et j'enlève mes percings... je les remets éventuellement si je suis prise et que je vois que des collègues en portent sans que cela pose problême...
46 ans paris 98
karen a écrit:
sally a écrit:
oui c'est une bonne idée de te faire tatouer à cet endroit car c'est un bel endroit , de plus tu le verras peu et ne te lassera pas , et en plus tu peux te faire plaisir sans risquer des soucis à ton travail.

j'ai été éliminée d'un recrutement pour surveiller des gamins dans une ecole à cause de mon piercing au nez , mais pas de regret car c'était pas ce que je voulais faire , c'était de l'alimentaire et qu'on me juge immature si on veut mais je refuse de changer pour un boulot alimentaire et de me retrouver avec un trou dans le nez à la place d'un discret brillant pour un job où je compte pas rester .


c'est sur, tu peux te le permettre, si t'as pas vraiment besoin de bosser pour payer tes factures... :roll: seulement dans la vie, y a des moments où on doit faire des concessions, et ce n'est pas te chager intimement que de retirer un percing au nez pendant ta journée de travail... m'enfin... :roll: chacun voit midi à sa porte, mais moi quand j'ai besoin de bosser, je mets toutes les chances de mon côté, je ne vais pas aux entretiens à moitié déglinguée et j'enlève mes percings... je les remets éventuellement si je suis prise et que je vois que des collègues en portent sans que cela pose problême...


" seulement dans la vie"...excuses moi mais tu penses m'apprendre quelque chose ? en tout cas moi je ne veux pas prétendre t'apprendre quoi que ce soit mais je vais quand même m'expliquer.
je ne peux pas enlever mon piercing au nez la journée comme tu dis , ça se bouche dans les minutes qui suivent j'ai fait ça deux fois pour rien ,ça m'a suffit et ça m'a coûté cher j'ai pas envie ni les moyens de payer entre 30 et 50 euros à chaque fois ( de plus je porte un discret brillant justement pour pas choquer et je vois des tas de gens piercés sur tout le visage là où je vis et qui bossent qui ont des looks très star academy et qui sont franchement plus fous et déglingués que mon look en noir très sobre), j'ai fait mes choix et ils sont mûrement réfléchis, j'ai besoin de payer mes factures comme tout le monde , et c'est pas faute de bien présenter , de faire le maximum je ne suis jamais convoquée à des entretiens;à mon dernier boulot ils se foutaient de l'apparence et des boulots comme ça il y en a d'autres, encore faut-il avoir le profil ou être dans les premiers ou qu'ils recrutent tout simplement, j'ai beaucoup d'amis piercés et qui ont étés engagés même avec leur piercing , dont une qui bossait comme aide-éducatrice et une autre très lookée goth qui bossait en cantine et garderie et les gamins l'adorait , mais elle est une exception .
après c'est sur tout dépendra du recruteur et de ce qu'il tolère ou pas au niveau apparence...
en tout cas j'assume et on pourra penser ce que l'on veut , je ne retirerais jamais mon pauvre petit piercing qui fait de mal à personne pour un boulot où je ne vais pas rester, je n'ai qu'une vie et j'assume mes choix tant qu'ils ne me handicapent pas pour des "choses très très importantes ", je considère que personne n'a le droit de me faire changer si ça n'en vaut pas le coup.
à l'heure actuelle mon poids pose plus de problème dans la recherche d'emploi qu'un minuscule brillant au nez , et ça vaut le coup d'être changé pour plusieurs raisons importantes dont celle du travail.
et puis je trouve que ne pas accepter les gens parce qu'ils ont des tattoo ou des piercings ( quand ce n'est pas dans le cadre de l'éducation nationale ) c'est une honte , une honte de priver les gens de travail pour ça, c'est de la discrimination , alors que parfois des gens tout à fait dits "normaux" j'en vois à la pelle qui font mal leur travail , qui sont antipathiques et qui font fuir les clients par leur comportements et j'en passe ...donc j'ai du mal à comprendre les préjugés de certains recruteurs....mais bon passons , je sent que ça risque de créer polémique et j'ai pas envie mais je ne pouvais pas ne pas m'expliquer.
1274
koukou,
je réagis quant au fait de te déconseiller de te tatouer la nuque!!!
N'oublie pas que c'est ton choix, ton corps, donc ton intégrité! Aujourd'hui, le tatouage n'est plus le symbole des rebelles ni des marginaux! Je le considère comme un motif d'ornement corporel! Si tu veux t'en faire un, c'est avant tout pour toi, n'est ce pas?
Le fait de vouloir travailler comme instit ne doit pas être un frein si tu en as vraiment envie! Par contre demande toi plutot si tu l'assumeras, face aux regards "méprisants" des autres (il y en aura tj pour te critiquer, si c'est pas la tatoo, ça sera autre chose!). Donne toi du temps pour y réfléchir!
je te dis ça, car je suis tatouée à la cheville et j'envisage un tatoo dans le cou (un soleil ou une fleur d'hibiscus). Pourtant je suis éducatrice dans la protection de l'enfance, je suis donc amenée à travailler avec des juges, directeurs de "DDASS", etc! Mais cela me concerne, moi! si je veux le dissimuler, il me suffira de détacher mes cheveux....
C'est important de faire les choses pour soi et non pour les autres!!!!!!!!!!!
Donne moi de tes nouvelles!
Tchao
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je connais des profs goths qui ne s'habillent pas version light en cours, des profs tatoués et percés et d'autres baba cool à fond. Perso, j'ai voulu paraitre la plus "lisse" possible le jour du concours mais avec du recul, je vois tous ces profs "non-conformistes" qui ont été acceptés et ces gens qui nous jugent dans les concours sont en majorité des gens éduqués et tolérants qui voient au-delà d'une image. Enfin, ça dépend peut-être des matières...

En ce qui concerne l'autorité, je pense que ça ne change rien. Ca ne se joue pas à ça. Parcontre, les élèves et surtout les parents peuvent l'interpréter comme un manque de respect. Mais c'est surtout valable pour les habits. Un tatouage, c'est comme un bijou. Ca ne me choque absolument pas et pourtant, je suis assez vielle école pour ça et je m'habille assez classique pour aller au boulot mais je dirais qu'il ne faut pas s'occuper des autres et faire ce qu'on veut. C'est justement un moyen d'apprendre la tolérance aux élèves. Ca éviterait que certains disent en 3° que les goths sont des satanistes qui se promènent tous avec des couteaux de 30 cms de long par exemple. ](*,)
48 ans 17521
sally a écrit:

" seulement dans la vie"...excuses moi mais tu penses m'apprendre quelque chose ? en tout cas moi je ne veux pas prétendre t'apprendre quoi que ce soit mais je vais quand même m'expliquer.
je ne peux pas enlever mon piercing au nez la journée comme tu dis , ça se bouche dans les minutes qui suivent j'ai fait ça deux fois pour rien ,ça m'a suffit et ça m'a coûté cher j'ai pas envie ni les moyens de payer entre 30 et 50 euros à chaque fois ( de plus je porte un discret brillant justement pour pas choquer et je vois des tas de gens piercés sur tout le visage là où je vis et qui bossent qui ont des looks très star academy et qui sont franchement plus fous et déglingués que mon look en noir très sobre), j'ai fait mes choix et ils sont mûrement réfléchis, j'ai besoin de payer mes factures comme tout le monde , et c'est pas faute de bien présenter , de faire le maximum je ne suis jamais convoquée à des entretiens;à mon dernier boulot ils se foutaient de l'apparence et des boulots comme ça il y en a d'autres, encore faut-il avoir le profil ou être dans les premiers ou qu'ils recrutent tout simplement, j'ai beaucoup d'amis piercés et qui ont étés engagés même avec leur piercing , dont une qui bossait comme aide-éducatrice et une autre très lookée goth qui bossait en cantine et garderie et les gamins l'adorait , mais elle est une exception .
après c'est sur tout dépendra du recruteur et de ce qu'il tolère ou pas au niveau apparence...
en tout cas j'assume et on pourra penser ce que l'on veut , je ne retirerais jamais mon pauvre petit piercing qui fait de mal à personne pour un boulot où je ne vais pas rester, je n'ai qu'une vie et j'assume mes choix tant qu'ils ne me handicapent pas pour des "choses très très importantes ", je considère que personne n'a le droit de me faire changer si ça n'en vaut pas le coup.
à l'heure actuelle mon poids pose plus de problème dans la recherche d'emploi qu'un minuscule brillant au nez , et ça vaut le coup d'être changé pour plusieurs raisons importantes dont celle du travail.
et puis je trouve que ne pas accepter les gens parce qu'ils ont des tattoo ou des piercings ( quand ce n'est pas dans le cadre de l'éducation nationale ) c'est une honte , une honte de priver les gens de travail pour ça, c'est de la discrimination , alors que parfois des gens tout à fait dits "normaux" j'en vois à la pelle qui font mal leur travail , qui sont antipathiques et qui font fuir les clients par leur comportements et j'en passe ...donc j'ai du mal à comprendre les préjugés de certains recruteurs....mais bon passons , je sent que ça risque de créer polémique et j'ai pas envie mais je ne pouvais pas ne pas m'expliquer.


je ne pense rien t'apprendre du tout, je pense que tu es assez grande pour savoir ce que tu as à faire... et il n'y a pas de polémique, je pense...

c'est de la discrimination, ben oui... c'est une honte que les recruteurs... évidemment... seulement voilà, c'est comme ça... les choses bougent doucement, mais elles bougent... et on voit de plus en plus de personnes à des boulots de contact avec le public qui sont percés et/ou tatoué, et c'est tant mieux...

seulement, puisque les préjugés existent, il faut faire avec... et de là à se faire refuser un boulot (alors qu'on en a besoin) parce qu'on ne veut pas enlever un percing, je trouve ça dommage, mais si c'est ton choix, pas de soucis... mais encore une fois, je ne pense pas que tu te définisses en tant qu'individu par ton percing, donc de là à dire que "tu ne veux pas changer", je ne suis pas sure qu'enlever un percing pour bosser ce soit "changer"... ;)

le fait est quand même que te présenter à un recrutement (surtout pour bosser avec des gamins) avec tes percings, c'est s'exposer à ne pas être prise... tu dis que ton poids te pose déja des problêmes par rapport au recrutement : faut-il encore en rajouter une couche ? parce que ton poids, tu n'y peux rien... ton look, si...

je suis étonnée que tu n'acceptes pas de faire ce type de petites concessions si tu as besoin de bosser, même dans un truc dans lequel tu ne vas pas rester, c'est tout. Une fois prise, tu peux toujours aviser si tu vois que les collègues sont "lookés" et que ça ne pose pas de soucis... ça montre aussi que l'on sait s'adapter... c'est plus facile de faire passer les "excentricités" (bouh, le vilain mot) quand on a d'abord prouvé qu'on pouvait faire du bon boulot... c'est con, mais c'est comme ça...

moi ça me rend malade l'idée qu'on ne me donne même pas ma chance de montrer ce que je sais faire à cause de mon apparence... peut-être aussi parce que j'ai dépassé le stade où je considérais que mon apparence était vitrine de ma personnalité et que faire des concessions là-dessus, c'était me trahir moi-même... oui, je suis passée par là, je ne suis pas en train de dire que t'es moins évoluée que moi, simplement je trouve dommage de se créer des problêmes niveau boulot, c'est déja pas si facile aujourd'hui d'en avoir...

moi je bosse dans le social depuis bientôt 2 ans, j'ai pris le parti d'enlever mes percings (deux anneaux dans le nez et un dans la langue), et de dissimuler mes tatouages... jusqu'à ma titularisation (apr_s 1an et demi de taf), j'ai rien laissé dépassé et cet été je me suis permise de montrer mes tatoos (j'en ai sur le haut de la poitrine, le haut du dos et les jambes), profitant aussi que certaines assistantes sociales du centre où je travaille ont des tatoos qu'elles montrent... ça a étonné tout le monde que j'en aie, genre "on croyait pas que t'étais comme ça"... ben oui, mais en même temps, en 1 an et demi, ils ont eu le temps de voir que j'était responsable, que je faisais du bon boulot... si je m'étais présentée à l'entretien "au naturel", je ne pense pas que j'aurais été prise (il s'agissait à la base d'un contrat de 3 mois, je ne pensais pas y rester), à cause de tous ces préjugés à la con... et j'aurais trouvé ça franchement dommage, parce que j'adore mon boulot, et je suis contente d'avoir mis toutes les chances de mon côté.

en ce qui concerne ton percing dans le nez se rebouche si vite, par contre, ça m'étonne... est-ce qu'il est bien guérit ? j'ai enlevé les miens il y a deux ans maintenant (pour trouver du taf, justement), et dans l'un d'eux, je peux encore passer un anneau fin... :-k

bref... je n'avais pas l'intention de te donner des leçons, désolée si tu l'as pris comme ça, mais les discriminations sont une réalité, je ne trouve pas du tout ça normal, mais je fais avec et préfère éduquer "en douceur" plutôt que de le balancer au visage des gens et de me faire cataloguer direct... tu me diras que si ils cataloguent direct, c'est qu'ils n'en valent pas la peine... peut-être, mais il y en a qui peuvent changer d'avis sur la question, si on y a doucement (comme ça a été le cas de mon grand-père, d'ailleur)... ;)
46 ans paris 98
:roll:
pour le piercing au nez c'est à n'y rien comprendre , même le pierceur à eu du mal la deuxième fois pour faire passer un bijou il a du donc repiercer encore... soit j'ai été mal piercée la première fois soit je sais pas...ma peau est bizarre...ça se resserre très vite, j'ai eu une rinoplastie aussi je sais pas si ça a un rapport...en tout cas le bijou menace parfois de s'ejecter si je donne un coup sans faire exprès...
sinon j'attendrais d'avoir une situation pour faire le reste des tattoos qui me font envie ^^! donc tu vois j'ai conscience de ce que ce tu essaie de me faire comprendre , j'essaie en attendant de ne pas me fermer trop de portes :kiss:
B
42 ans 16
Je pense que c'est pas le bon endroit. C'est risqué de plus si dans 10 ans tu le trouve nul ....aille pour le cacher
Y a des milliers d'autres endroits sur le corps pour se faire tatouer pkoi celui ci..???
38 ans toulouse 1436
Bin moi j'ai un conseil pratique: la peau du cou vieillit trés mal donc moi jte déconseillerais le cou parce que quand tu vas prendre de l'age ça risque d'etre un peu flappy et plus joli joli. Mais bon ça ne t'empeche pas de te faire tatouer hein ! Juste un endroit plus commode peut etre . . .

Et oublie pas de nous poster une tite foto quand ce sera fait . . .
38 ans toulouse 1436
Bin moi j'ai un conseil pratique: la peau du cou vieillit trés mal donc moi jte déconseillerais le cou parce que quand tu vas prendre de l'age ça risque d'etre un peu flappy et plus joli joli. Mais bon ça ne t'empeche pas de te faire tatouer hein ! Juste un endroit plus commode peut etre . . .

Et oublie pas de nous poster une tite foto quand ce sera fait . . .
B I U