MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boissons light une mauvaise solution pour eviter le sucre

L
75 ans 7509
Le sujet n'est pas la quantité qu'il faut boire et il est clair qu'il faut boire par ce temps caniculaire où la meilleur boisson pour se désalter reste quand même  
l'eau.

Ce que l'on évoque ici c'est plutôt comment boire certaines boissons particulières et leurs véritable apport à différents niveaux comme le soda sucré ou light à partir du moment où on aurait peut être parfois un comportement addictitif avec ces dernières ou tout simplement quand on est pas sure de savoir le gerer en harmonie avec une RA, etc...

Tu connais surement l'histoire de se couper la faim avec un ou deux verres d'eau, le si bon et judicieux conseil... c'est à ce genre de chose que je fais référence car dans un trouble alimentaire même si on en évoque pas précisèment cette implication ici, les liquides jouent aussi leurs rôles.

Donc quand je parle de boire certaines boissons par soif ou envie je pense à des boissons particulières qui peuvent avoir un sens différent à nos yeux.
44 ans 2883
Ok Yubaba, excuse moi.
C'est vrai, je suis d'accord avec toi, tromper sa faim de cette façon n'est pas judicieux.

Je suis d'accord sur le thème général du topic, mais il me semblait quand même bon de préciser que dans certains cas, mieux vallait boire des boissons lights que pas de boissons du tout :)

Et personnellement, sans l'aide des boissons lights, je n'arriverais jamais à boire tout ce que je dois boire par jour, l'eau finit par me sortir par les trous de nez (façon de parler :lol: ).
58 ans 671
Je voulais poster ceci à la suite d'un sujet paru il y a quelques semaines sur les méfaits des édulcorants mais je ne le retrouve pas... :(

Je voudrais apporter mon petit témoignage car cet été j'ai réussi à arrêter totalement ma consommation de boisson light.
A noter que je bois habituellement beaucoup d'eau, et des tisanes aussi.
Je buvais beaucoup de coca light par "besoin de consolation", lorsque j'avais à la fois une envie de goût sucré ET pas envie d'assouvir cette envie de sucre par peur de grossir !

L'arrêt de la consommation de coca light n'a pas été super facile, un peu comme un sevrage. Finalement ça m'a déclenché des envies de bons jus de fruits bios (sucres naturels ;) ) au lieu des envies de soda que j'avais avant. Je trouve ça super comme résultat car c'est l'application réelle de la RA avec des effets bénéfiques ou sympas là où je n'en attendais pas !

Autre chose : grâce à mon carnet alimentaire j'ai pu mettre en évidence que je faisais une crise d'hyperphagie dans les heures suivant une consommation de coca light !
Donc je fais moins de crises maintenant (il y a aussi d'autres raisons à ces crises que je n'ai pas encore éradiquées mais je garde l'espoir). :)
L
48 ans Paris Rouen Le havre 28
Les soda c'est traite , une canette de coca c'est 4 sucres quelque chose comme ça , puis le light c'est quand même de la matière, faire marcher l'oganisme avec du peu énergétique ça aide a encore mieux assimiler les calories quand vous buvez ou manger normalement ... Personnellement je préfère taper dans du full sucre et boire des perriers à côté,
L
75 ans 7509
labezo a écrit:
puis le light c'est quand même de la matière, faire marcher l'oganisme avec du peu énergétique ça aide a encore mieux assimiler les calories quand vous buvez ou manger normalement ...


Qu'est ce qui te permet d'avancer ce fait?
L
48 ans Paris Rouen Le havre 28
A yubaba,

Je suis pas expert mais j'ai eu moi-même à lutter contre le sur poids (non et oui j suis sur VLR ;) . Puis un moment donné après avoir essayé toutes les tortures je me suis intéressé à des mots "comportements alimentaires". Bref c'est les conseils à la c** de base : " ne pas manger en dehors des repas " ... "Oui mais moi j'en fait 5", répond l'autre , à ça "ne grignotter pas, pas de soda à toute heure" .. "oui mais moi je suis stresser" damned !!!.
Quelqu'un qui étale un repas sur toute une journée facilite l'assimilation des calories :: l'organisme et le système de digestion est constamment pret à recevoir de la nourriture , à énergie égale celui qui mange tout le temps fixe plus. J'ai pas de lien nutritionniste dsl.
Alors prenons le cas du light et 0% :
Pour compenser leur désirs, ceux et celles qui aiment bien vivre :) consomment des "sans-trucs" ; sensation de remplissage , et soulagement psychologique " oh bah y a rien la dedans , je peux en mangé des tonnes " .
Sauf que quand on fait ça on active le système digestif et on trompe l'organisme qui tourne en sur régime ( sans jeu de mot) du coup , en frustant son corps celui ci n'attends qu'une chose : de vraix calories. un soda c'est pas de l'eau. Les soda lights c'est comme de la fausse nouriture . En plus de base boire plein d'eau faussement sucrée faut quand même se dire que les reins bossent à filtrer que dalle ...

Bon je suis pas médecin , et je veux pas trop conseiller.
Moi mon remède contre la bouffe , c'est de lutter contre les stress : amour et autres plaisirs physiques peuvent aider parceque finalement c'est des plaisirs plus important que la bouffe elle-même (même si tu me verras toujours roucouler pour un magret canard ou une belle entrec ... bref :o) ) . à suivre ...
L
48 ans Paris Rouen Le havre 28
un ptit plus :
En me relisant je me suis dit " mrd c'est du conseil ".
Donc je me permet de modérer le post :
En fait je dirais que celles et ceux qui ont des crises : boulimie et dévalisage de frigo , vaut mieux pour eux utiliser ce type de placébo pour éviter le pire.
Pour les simples gourmand(e)s, c'était plutot le public visé par mon post, eux devraient éviter.
Enfin pour les bons vivants et ceux qui ont la santé , bin eux , ils s'en fichent :) parce qu'ils ont atteint leur poids de forme (avec jeu de mot) et l'assume très bien, et puis au pire j'espère que cette communauté peut aider les plus perdues d'entre nous.

Bises à toutes,
60 ans 91 25732
labezo a écrit:
puis le light c'est quand même de la matière, faire marcher l'oganisme avec du peu énergétique ça aide a encore mieux assimiler les calories quand vous buvez ou manger normalement ...


Je crois comprendre ce que tu veux dire. Lorsqu'on boit une boisson light, le goût sucré trompe le cerveau. Croyant que du sucre va arriver, il donne l'ordre au pancréas de fabriquer de l'insuline. Et bien sûr l'organisme attend son sucre qui ne vient pas... A long terme, le cerveau totalement leurré, peut commettre des bourdes dans la sécrétion d'insuline. Pensant avoir "loupé le sucre", il est fort possible qu'il le stocke différemment lors de la prochaine prise de vrais glucides avec une sécrétion d'insuline inapropriée.

C'est bien ça ?
L
48 ans Paris Rouen Le havre 28
Patty a écrit:
labezo a écrit:
puis le light c'est quand même de la matière, faire marcher l'oganisme avec du peu énergétique ça aide a encore mieux assimiler les calories quand vous buvez ou manger normalement ...


Je crois comprendre ce que tu veux dire. Lorsqu'on boit une boisson light, le goût sucré trompe le cerveau. Croyant que du sucre va arriver, il donne l'ordre au pancréas de fabriquer de l'insuline. Et bien sûr l'organisme attend son sucre qui ne vient pas... A long terme, le cerveau totalement leurré, peut commettre des bourdes dans la sécrétion d'insuline. Pensant avoir "loupé le sucre", il est fort possible qu'il le stocke différemment lors de la prochaine prise de vrais glucides avec une sécrétion d'insuline inapropriée.

C'est bien ça ?


Je ne sais si le goût peut tromper et être à l'origine , en tout cas cela fait saliver donc on est bien en train de tromper son organisme et on lance un processus qui rentre bien dans les étapes de la digestion. Je voulais pas rentrer dans le technique mais l'idée est bien là.

Une autre expérience : on fait un régime , on début facile , puis les kilos "résistent" , c'est notre corps qui réagit et se met en défense : non seulement il stocke à la moindre alimentation mais pire il mange du muscle ! En plus, en faisant des régimes à répétition , on entraine notre corps à la survie alimentaire , le rendant de plus en plus efficace en stockage .... Alors consommer des 0 trucs ne fait pas grossir ... de façon directe !
C
56 ans moselle 104
Tout à fait d'accord avec toi, Nathouille. Moi aussi, je déteste l'eau sauf peut-être quand il fait très chaud :oops: . alors moi aussi c'est coca light, parce que sinon, je pense que je grossirais ou que je me couperais définitivement la faim avec du vrai. Quand il fait froid, je bois aussi du thé au lait.
1274
connaissais vous le "pulco", pulpe de fruits ,ceux au citron ou pamplemousse rose ou orange sanguine sont excellents et ça permet de boire plus facilement!!
M
62 ans Bandol 8
Depuis quelques jours, en prévision du début de ma RA, je surveille du coin de l'oeil mon comportement alimentaire (discrètement hein , faudroit pas que mon cerveau enregistre que je veux toucher quelque chose à mon alimentation, sinon je me connais, je suis bonne pour la crise d'hyperphagie!).
Je me suis aperçue comme cela a été dit plus haut dans ce post que pour moi la prise de coca light, dont je suis amatrice, était presqu'inévitablement suivie dans les deux heures par une grosse tentation de dévorer n'importe quoi... :roll:
B I U


Discussions liées