MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire comprendre à mon copain

C
43 ans paris 9
oh là,

Moi ce que je veux c'est qu'il se sente bien. Lui veut que je fasse quelque chose pour lui.

Et non je ne m'amuse pas à le priver pour  
moi ce n'es pas un jeu.

Je vois bien dans quel rôle vous me voyez, je suis la méchante et lui le gentil.

Si on veux quelque chose on travail pour l'avoir, je cherche à lui faire comprendre que lui aussi va devoir changer.

Je ne suis pas psy ou diététicienne. Je ne peux pas faire le travail psychologique à sa place alors que c'est ce qu'il veut.

Et juste comme ça il n'aime pas les frites et le nutella.
51 ans 76 10598
clao a écrit:
Je ne suis pas psy ou diététicienne. Je ne peux pas faire le travail psychologique à sa place alors que c'est ce qu'il veut.


Mais voilà ce qu'il faut que tu lui dise, à lui et pas à nous. ;)
60 ans 91 25732
clao a écrit:
Je n'achète plus de gâteaux, de crèmes dessert, chocolat et maintenant de pain.
Depuis que je me suis mise à lui faire des remarques il mange moins de légumes et de viande pour manger du pain.

Je lui prépare ses repas du midi pour qu'il me mange plus de pain et de mayo.

Fini la tisane le soir comme ça il ne mange plus de gâteaux avant d'aller au lit.

Quand je lui dit qu'il faut qu'il se freine, une gaufre par jour, du pain le midi, mais tous ses légume et toute sa viande. Il me dit qu'il n'a jamais appris à se contrôler et qu'il n'a pas envie d'apprendre, mais qu'il ne veut plus grossir.


Et après tu nous dis : Et non je ne m'amuse pas à le priver pour moi ce n'est pas un jeu. ;)

Rappelle moi qui n'achète plus certains aliments ? Qui lui fait des réflexions ? Qui lui prépare ses repas pour qu'il mange ce qu'elle a décidé qui était bon pour lui ? Qui veut absolument changer la façon de manger de son zom avec ses propres concepts alimentaires ? ;)

Bien sûr tu n'en fais pas un jeu et tu ne veux que son bien, on l'a bien compris. :)

Mais d'abord que dit ton copain de son poids ? Est ce que c'est lui tout seul qui se plaint ou bien se plaint-il du regard des autres ? Et du tien notamment ?

A-t-il des problèmes d'articulations, de cholesterol, d'hypertension ?

Son rapport poids taille n'est pas si mauvais que ça et puis tout dépend comment il est fait. Je connais un homme qui fait 106 kg pour 1,86m, il n'a pas un pouce de graisse, ce n'est que du muscle !

Mange-t-il quand il a faim ou a-t-il tendance à grignoter ?

Est-il stressé par son boulot, par une situation ?

La nourriture n'est pas qu'un simple élément dans notre vie. Elle obéit à plein d'autres choses.

Et si les choses doivent changer, ce n'est pas à toi de lui imposer une méthode, c'est à lui de trouver la sienne, mais seulement s'il se sent vraiment mal comme il est.

S'il ne se sent pas bien, il n'a pas à te faire porter la responsabilité de son mal-être, tu peux l'aider, mais pas faire à sa place. En lui mettant des interdits, tu lui donnes simplement l'envie de les transgresser. Et s'il les transgresse, il t'accusera de ne pas avoir su l'empêcher de le faire (ça me rappelle qqchose ça...).

S'il se sent bien, s'il n'a pas de souci de santé particulier, si sa motivation n'est que te faire plaisir ou rentrer dans un moule, la meilleure solution c'est de lui ficher la paix ! ;) Par contre s'il ne se sent pas bien, c'est à lui de se prendre en charge, tout seul, comme un grand ! ;)
45 ans Bordeaux 311
Nathouille a écrit:

Ce qui est sur, clao, c'est que même si c'est lui qui te demande de l'aider, tu ne pourras pas maigrir à sa place si c'est qu'il souhaite.
Moi, je te conseille de lui filer des outils à disposition, comme le livre pour la RA, comme les légumes, les recettes de cuisine, mais aprés, c'est son corps.


+1! Ce doit être une démarche personnelle.
Je comprends que tu veuilles l'aider. Bien sur que tu n'es pas méchante, tu es généreuse, ton copain te demande de l'aide et tu essayes de lui apporter.
Mais fait nous confiance: à part faire ce que conseille Nathouille, tu ne peux pas faire plus....Ne te prive pas pour lui, cuisine ce qui te plait et si c'est des légumes tant mieux. Si il ne respecte pas les règles qu'il s'est fixé, ne stigmatise pas la "transgression" mais demande lui juste si il va bien, comme Patty l'a écrit.... ;)
51 ans 76 10598
cilou_cile a écrit:
Ne te prive pas pour lui, cuisine ce qui te plait et si c'est des légumes tant mieux.


Je ne comprends pas cette phrase surtout le "tant mieux". Pourrais-tu expliciter? :-k
45 ans Bordeaux 311
Ben juste que les légumes c'est bien comme tout le reste et si c'est ce qu'on aime alors tant mieux...faut pas voir le mal partout! ;)
C
43 ans paris 9
Combien de temps cela va t'il prendre pour qu'il réalise que c'est lui qui doit faire la démarche.
Vous comment c'est passer la démarche pour aller vers un régime alimentaire plus équilibré?
Avez vous, vous aussi décidez que ça devais changer sans rien faire? Une période de latence entre la prise de conscience et l'action.

Lui suggérer d'aller voir un psychologue est ce que c'est une bonne idée? (c'est très lourd comme tournure de phrase)

Patty, je sais ce qu'est la privation car j'ai des allergie alimentaire qui se sont déclarées progressivement. Certains aliments on été supprimé de mon alimentation alors que je n'avais pas faire de réaction allergique. Un jour j'ai dit que de la m***** je fais ce que je veux, ça pas été beau à voir, urticaire, j'ai gonflé comme un ballon et vomi. Tout ça pour 2 malheureuses bananes.
51 ans Nord 3084
clao a écrit:
Combien de temps cela va t'il prendre pour qu'il réalise que c'est lui qui doit faire la démarche.
Vous comment c'est passer la démarche pour aller vers un régime alimentaire plus équilibré?
Avez vous, vous aussi décidez que ça devais changer sans rien faire? Une période de latence entre la prise de conscience et l'action.

Lui suggérer d'aller voir un psychologue est ce que c'est une bonne idée? (c'est très lourd comme tournure de phrase)

Patty, je sais ce qu'est la privation car j'ai des allergie alimentaire qui se sont déclarées progressivement. Certains aliments on été supprimé de mon alimentation alors que je n'avais pas faire de réaction allergique. Un jour j'ai dit que de la m***** je fais ce que je veux, ça pas été beau à voir, urticaire, j'ai gonflé comme un ballon et vomi. Tout ça pour 2 malheureuses bananes.



Relis un peu mieux le forum Clao et tu verras qu'ici nous ne faisons pas de régime alimentaire même "plus équilibré" ;)
56 ans 14650
J'ajouterai qu'il vaut mieux lui laisser tranquil car sinon tu risque de lui perdre. :?

:arrow: Combien de temps cela va t'il prendre pour qu'il réalise que c'est lui qui doit faire la démarche.

Et si il ne réalise jamais car il est bien comme ca au fond avec ces gauffres et son pain. Plus tu va lui parler plus il va se retrancher derrier ses positions et continu avec ses habitutudes.

:arrow: Vous comment c'est passer la démarche pour aller vers un régime alimentaire plus équilibré?

Voir la reponse de Misstouti

:arrow: Lui suggérer d'aller voir un psychologue est ce que c'est une bonne idée? (c'est très lourd comme tournure de phrase)

Pourquoi faire ? Pourquoi tu veux qu'il doit voir quelqu'un ? En quoi ca va lui aider ?

Je pense sincerement que c'est peut etre toi qui dois se poser cette question d'aller voir quelqu'un. J'ai vraiment l'impression que son poids te concerne plus toi que lui. Son poids te gene et pcq lui veux rien faire ca te travail sans cesse. De quoi tu as peur, qu'il grossi de plus en plus, qu'il va mourrir d'un attaque vu sa taille etc etc.

Tu parle de l'horreur de ta mere devant le plat de son pere - de ta soeur et ta marraine qui sont suivi par une diététicien donc à la maison chez toi tu as recu tout une education "de bien manger" ou "faire attention en permance" non ?

Tu ne peux pas changer quelqu'un - ce n'est pas l'amour - tu dois l'accepter comme il est et non pas comment tu veux qu'il soit.

Meme si ca te travail, laissé lui vivre, ne parle plus de ce qu'il mange et si un jour il vient te demander l'aide à perdre du poids la tu lui aidera. ;)
41 ans val de marne 94 1705
bon alors ma petite histoire: pendant des années j'ai voulu perdre du poid, j'ai tenté plusieurs régimes plus ou moins privatifs qui m'ont fait, a la longue, prendre beaucoup de poid. Puis j'ai découvert le site du GROS, j'y ai appris beaucoup de choses et c'est par ce site la que j'ai découvert vlr.

ça fait presque un an que je suis sur ce forum mais seulement quelques mois que je m'interresse a la RA, je n'ai pas encore commencé car je n'étais pas dans de bonnes conditions mais maintenant ça va mieux et je pense commencer bientot (quand je me serais fait a ma nouvelle vie dans ma nouvelle ecole :D ).

Je pense que tout le monde a un parcour different par raport a son poid. Et c'est a lui de faire ce parcour. Peut etre qu'etre suivi psychologiquement peut l'aider, mais c'est a lui d'en prendre l'initiative. Il mettra peut etre beacoup de temps a se décider a debuter une RA (si il le décide un jour) et la RA ne lui fera peut etre pas perdre de poid tout de suite (peut etre jamais). Le but de la RA est de se débarasser de TCA et d'etre en bonne santé, et bonne santé ne veux pas forcément dire perte de poid ;).

Si il te demande a nouveau de l'aider a perdre, tu peux lui proposer d'aller sur le site du GROS et de vivelesrondes. Je vous souhaite bon courage a vous deux.
S
45 ans somewhere... 45
Si ce monsieur n'a absolument aucune obligation médicale impérative à perdre du poids, c'est de tout simplement le laisser tranquille.
Le jour où il aura décidé, pour lui, de faire attention, là, effectivement tu pourras lui apporter un soutien solide et efficace.

J'ai un ami qui avait quelques kilos ( mais vraiment que "quelques kilos" , pas comme moi ;) ) à perdre. Il se lamentait dessus mais continuait à se nourrir de manière très très très anarchique.
Un jour je lui ai parlé de ma RA que je venais de commencer. Il a eu l'air intéressé et comme il voyait qu'au fil des semaines ça me réussissait, il a voulu essayer et depuis il se remet à se nourrir correctement, on s'échange nos petits trucs et astuces et surtout on se soutient mutuellement et ça c'est génial !!!! :D
60 ans 91 25732
Mon zom aussi devrait perdre du poids. Pas parce qu'il ne se sent pas bien ou que je le préfèrerais plus mince ! Je le trouve très bien comme il est ! ;)

Mais il est cardiaque (il a fait un double infarctus) et devrait surveiller son poids et son cholestérol (pour la tension ça va, avec les médocs qu'il a, il culmine à 9-10... :? ).

Après l'infarctus, on lui a conseillé de perdre du poids, de ne plus fumer, de ne plus boire (ça il avait déjà arrêté) et il y a des choses qui ont changé radicalement dans sa vie : il se fatigue très vite, il ne peut plus rien porter au dessus de 6kg, il a du être reclassé professionnellement, sa maladie a des répercussions dans notre vie de couple...

J'ai trouvé que ça faisait beaucoup pour, en plus, lui imposer un régime alimentaire. Alors je l'ai laissé faire...

Mais depuis 2004, je lui montre comment moi j'agis avec la RA. Au début, ça ne l'a pas intéressé du tout ! Je crois que la nourriture, c'était sa façon à lui de nier sa maladie.

Mais depuis quelques mois, ça commence à porter ses fruits. Il mangeait beaucoup de pâtisseries, il n'en mange quasiment plus, il dit que ça ne lui dit plus rien. Il mangeait beaucoup de viennoiseries, maintenant il aime bien le samedi ou le dimanche matin, pas plus. Il avait tendance à ne manger qu'un seul aliment pendant plusieurs jours : que des pâtes, que de la viande, que du fromage, que de la charcuterie... C'est fini, il a envie de varier ses repas.

Je me suis mise à cuisiner, ça a du l'aider aussi. Il me réclame des plats avec de la viande et des légumes, des choses qui ont du goût. Cet été, je lui faisais des salades composées avec plein de choses dedans. Et je vois qu'il mange quand il a faim et plus comme avant, gloutonnement, des grandes assiettes, au point de se sentir mal après.

Résultat chez le médecin il y a quelques semaines : - 8kg sur la balance ! Il était super content car à aucun moment il n'a eu l'impression de changer quoi que ce soit, c'est venu naturellement. Il continue à manger du pâté, des pains au chocolat, à boire du Coca... mais plus comme avant.

Tu vois, le déclic peut se faire, mais il vaut mieux inciter et montrer qu'imposer. Si je lui avais imposé qqchose, soit il m'aurait écoutée et serait frustré, soit il n'aurait rien écouté du tout (je penche pour la 2e solution ! :lol: ).

Le déclic se fait quand les personnes elles-mêmes prennent conscience de leur problème (quand elles en ont un). Pas en leur assénant "tu devrais faire comme ça", "mange pas ça c'est pas bon pour toi", "je ne veux plus que tu manges ça d'ailleurs je n'en achèterai plus !".

Si vraiment c'est lui qui ne se sent pas bien avec son rapport à la nourriture, lui faire lire le livre de Zermatti me semble déjà une bonne idée. Lui parler de la RA et des expériences de ce forum aussi... Sans lui dire qu'il DOIT le faire. Et tu vas voir que si le cheminement doit se faire, il se fera, même si ce n'est pas tout de suite ! ;)
C
43 ans IDF 371
Je pense que tu peux lui donner des conseils mais jamais lui imposer son alimentation.
En revanche tu peux l'aider à comprendre d'où vient cette alimentation un peu farfelue ? (j'aime bcp les gauffres mais je me vois pas en manger à tous les repas!) :shock:
Peut-être fait-il ça par facillité ? Ca peut paraitre bête mais c'est plus simple de piocher dans le paquet de gâteaux que d'éplucher une clémentine !
L'idéal serait peut-être de l'encourager dans la diversité alimentaire et oublier les restrictions ?

Enfin je n'ai pas la solution miracle mais voici les quelques pistes qui me viennent à l'esprit ! ;)
B I U