MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire comprendre à mon copain

C
43 ans paris 9
Mon copain à toujours été un rond, 1m85 et 97 kilo. Je me suis dit que c'était de famille. Depuis que l'on vit ensemble c'est la crise alimentaire, je suis  
désespéré de ses habitudes alimentaires.

Je n'achète plus de gâteaux, de crèmes dessert, chocolat et maintenant de pain.

Petit déj : 2 gauffres au sucre, danette, lait, céréale.
Pause : Thé gaufre
Midi : sandwich pain truc avec de la mayo.
Pause: Thé gauffres
Soir : légumes, viande, pain pain et pain.
tisane plus gâteaux sec.

Depuis que je me suis mise à lui faire des remarques il mange moins de légumes et de viande pour manger du pain.
Il ne sucre plus son thé mais mange toujours des gauffres à son travail.
Je lui prépare ses repas du midi pour qu'il me mange plus de pain et de mayo.
Fini la tisane le soir comme ça il ne mange plus de gâteaux avant d'aller au lit.

Il ne se rend pas compte que ces restrictions alimentaire me concernent aussi.

Quand je lui dit qu'il faut qu'il se freine, une gaufre par jour, du pain le midi, mais tous ses légume et toute sa viande. Il me dit qu'il n'a jamais appris à se contrôler et qu'il n'a pas envie d'apprendre, mais qu'il ne veut plus grossir.

Comment lui faire comprendre qu'il prend du poids car il mange n'importe comment.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) ]
56 ans 14650
Par ou commencer ? :roll:

:arrow: je suis désespéré de ses habitudes alimentaires.

Il est adulte donc il peux manger ce qu'il a envie. Personne ne te forcera de suivre.

:arrow: Je n'achète plus de gâteaux, de crèmes dessert, chocolat et maintenant de pain

Si on empeche quelqu'un de manger quelque chose quand il a envie, il va le manger en cachette et ca va etre pire. Des que quelque chose est interdit on a envie de la faire.

:arrow: Depuis que je me suis mise à lui faire des remarques il mange moins de légumes et de viande pour manger du pain.

Idem

:arrow: Je lui prépare ses repas du midi pour qu'il me mange plus de pain et de mayo.
Fini la tisane le soir comme ça il ne mange plus de gâteaux avant d'aller au lit.

Tu es sa copine ou sa mere ? Il a quelque age ? Tu me traite comme ca est tu verra comme je rebellera.

:arrow: Il ne se rend pas compte que ces restrictions alimentaire me concernent aussi.

Pourquoi poser des rescritions alimentaire ? Chacun à le droit de manger ce qu'il veux dans la vie.

:arrow: Quand je lui dit qu'il faut qu'il se freine, une gaufre par jour, du pain le midi, mais tous ses légume et toute sa viande.

Si il n'a pas envie de manger des legumes et sa viande tu va le forcer ? A nouveau tu le traite comme un enfant et c'est très dangeureuse.

Il est adult, j'imagine qu'il paye pour les courses, comme toi, de votre foyer donc il a le droit de choisir ce qu'il veux manger.

:arrow: Comment lui faire comprendre qu'il prend du poids car il mange n'importe comment.

Si tu continue à lui imposer ses repas à ta facon il va prendre du poids mais surtout il risque de developer des TCA, peut etre devenir hyperphagique etc.

Laissez lui tranquille, manger doit etre un plaisir et pas une corvée.
41 ans val de marne 94 1705
idem que pickles_cat; tu n'est pas sa mère, laisse le vivre.

Les restrictions alimentaires sont le meilleur moyen de lui developper des TCA, il va peut etre perdre un peu de poid au debut pour tout reprendre ensuite.

La decision de perdre du poid ou non ne doit pas etre prise par une autre personne que soit meme. C'est a lui de decider ou non si il doit perdre du poid ou non et de la façon dont il doit le perdre.
Pendant des années mes parents on voulu me faire perdre du poid en m'empechant de manger ce que je voulais et en me forçant a manger ce que je ne voulais pas. Dès qu'ont me disait de manger "mieux" je mangeait plus "mal" (j'ai un grand esprit de contrariété).

Si vraiment tu l'aimes, laisse le vivre et prendre ses décisions lui meme, si un jour il decide de changer il faut que ce soit pour lui et pas pour toi, tu ne peux que le soutenir dans ses choix...
V
49 ans Rhône Alpes 30
Je pense effectivement que les restrictions ne vont servir qu'à donner envie à ton copain de manger de manière encore plus déséquilibrée. Pour prendre un exemple parlant, lorsqu'on a dit à ma mère qu'elle faisait un diabète de type gras et qu'elle devait se calmer sur les pâtisseries, sa première réaction en sortant de chez le médecin a été de se jeter dans une boulangerie pour tout dévaliser. L'idée de ne plus manger de gâteaux lui avait donné envie de leur dire "aurevoir" en en mangeant des tonnes :D
Elle n'avait pas compris que personne ne lui interdisait les gâteaux, mais qu'il fallait qu'elle en consomme moins, pour son propre bien, c'est tout.

Ton copain va réagir comme ma mère aux remarques, c'est assez logique. Si je comprends bien, il se plaint de grossir et tu veux l'aider à se maintenir sans forcément le pousser à maigrir ?

Tu n'es pas sa mère, c'est clair, mais s'il compte sur ton aide pour ne pas grossir, tu peux le faire sans lui faire de remarques. En agissant.

Les remarques ne peuvent que lui donner l'impresssion d'être "fliqué", qu'il fait tout de travers et ça ne l'aidera pas à se sentir bien. Il faut qu'il se sente bien, qu'il s'accepte pour accepter les changements.

N'évite pas d'acheter les choses qui lui plaisent, la privation lui en donnera encore plus envie. A la longue, il arrivera à manger une ou deux gauffres au lieu des 5 ou 6 quotidiennes, il suffit que ça vienne de lui, qu'il ait le déclic ou qu'il préfère le pain à la gauffre (le pain n'est pas mauvais, au contraire.) As tu déjà parlé avec lui de ce qu'on appelle "manger équilibré ?" Sait-il seulement comment manger correctement ? Après tout, tu dis qu'il n'a pas eu d'éducation alimentaire correcte alors peut être ne sait-il pas manger ?

Autre chose : les légumes. Tu les prépares, apparemment. Mais comment les prépares tu ? Il faut que manger reste un plaisir pour lui, puisqu'il fonctionne sur le principe de plaisir, alors les légumes, même avec du beurre, de l'huile d'olive ou de la crème, ça reste des légumes et c'est bon pour lui dans la mesure où ils sont bons au goût.

Il ne peut pas changer ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, ça lui prendra le temps qu'il faudra pour intégrer que tout est bon pour lui et qu'il ne faut diaboliser aucun aliment mais que les légumes et les fruits une fois par jour, c'est sympa aussi.

Il faut qu'il se responsabilise, qu'il soit acteur de sa vie alimentaire dirais-je. Et qu'il apprenne à manger de tout sans se sentir privé (je crois que les légumes lui donnent l'impression qu'il est privé de quelque chose alors il se rattrape sur le pain...ça lui passera, ça prend du temps pour intégrer les légumes comme autre chose que des trucs insipides de régime...ça m'a pris quelques années avant de comprendre :D )

En gros, explique lui comment on doit manger (légumes, féculents, fruits, produits laitiers, viande ou poisson tous les jours) et essaie de le laisser se débrouiller tout seul avec ça...Il pourrait bien te surprendre en se débrouillant tout seul (parce que, désolée, mais si tu fais tout pour lui comme sa mère pourrait le faire, il va se retrouver en pleine régression et manger encore plus.)

Je comprends que tu veuilles faire bien pour lui, que tu soies inquiète pour sa santé si c'est de ça qu'il s'agit, mais tu risques de faire plus de mal que de bien en étant sur son dos. Discute-en une fois pour toutes avec lui et ensuite, laisse le faire. Il n'est ni sourd, ni amnésique, ce que tu lui auras dit prendra du sens à un moment ou à un autre. J'ai l'air de te donner des ordres, mais ce ne sont que des suggestions :D
45 ans Bordeaux 311
VirginieMay a écrit:

En gros, explique lui comment on doit manger (légumes, féculents, fruits, produits laitiers, viande ou poisson tous les jours) et essaie de le laisser se débrouiller tout seul avec ça..


ça ne doit pas faire longtemps que tu es sur ce forum;)...bref! Le sujet n'est pas là.

Pour répondre à clao, je n'aimerai pas être ton copain... ;) tu le diriges tout droit vers des TCA et c'est bien dommage.
Ma situation est un peu différente mais elle est proche: depuis que j'ai racheté des gateaux, crèmes, etc...avec l'application de la RA, mon zom est convaincu que les kilos qu'il a pris depuis qq mois viennent de ses réintégrations et voudrait que j'achète moins de douceurs...mais la réponse est NON! Plus jamais être privée de ça!
Je lui ai dit qu'il était grand, si il n'a pas envie de manger qq chose, personne ne le force...si il y est "poussé" (sans faim) c'est qu'il faut peut être regarder ailleurs...
Je lui dis que moi je le trouve très bien comme il est avec son petit bidon mais que si il veut perdre du poids, il sait ce qu'il lui reste à faire, que je serai là pour l'accompagner. Il sait que la RA marche puisque moi j'ai perdu poids (il en a d'ailleurs fait la remarque). Il sait que ça existe et où il peut trouver du soutien et des infos (ici ;) ). Après c'est mon copain, pas mon enfant, il a 30 ans, je n'ai plus rien à lui apprendre sur l'alimentation et la diététique....

Si ton copain se sent bien comme il est tant mieux (et peut être que c'est toi qui as un problème) mais si il se sent mal, il peut venir nous voir et il trouvera toute l'aide nécessaire...mais tout ça doit être une démarche venant de lui.
C
43 ans paris 9
Pas de restriction, au début je ne voulais pas. Mais il me répète sans cesse qu'il a grossit.
J'avais décider de l'inclure dans le processus alimentaire, préparation des repas et faire les courses.
Il va faire des courses il revient avec 2 steaks et 1 choux fleur.
Je lui demande de faire une liste c'est produit vaisselle et chaussettes.
Je lui ai appris à faire des gratins de légumes, des flans et des quiches, la soupe.
Il préfère quand c'est moi qui fait à manger. Et comme il rentre tous les soir à 18h30 je comprends qu'il ne veuille pas aller faire les courses.

Il a voulut une balance, quand on se pèse on sait combien de grammes on a pris ou perdu depuis la veille.
Monsieur a un bourrelet en trop, il ne rentre plus dans ses costumes et il se sent serré dans ses caleçons. Donc il a décidé de faire su sport, nous nous sommes inscrit à la piscine. Il ne vient jamais donc j'y vais seul et j'y ai rencontré un de ses collègue de travail.

Il boit du lait de soja car il trouve cela sympa.
Niveau fruits il y a un problème mais cela vient de moi, je peux manger 3 kilos de clémentines, orange ou autre en heure. Donc les fruits ne restent pas longtemps à sa disposition.

Il ne sais pas manger équilibré, sa mère c'est pizza, pâtes. Et son père c'est l'horreur ma mère a faillit avoir une attaque quand elle l'a vu préparé le dîner (rôti + huile + beurre + beaucoup de sel et des frites).
Il a écouté ma mère et a réduit sa consommation de sel.
Si les conseils venaient de l'extérieur il prendrait sûrement cela mieux mais Je lui ai proposé d'aller chez le diététicien qui a suivit ma soeur et ma marraine. Mais il ne prend pas rendez vous et je ne veux pas le faire à sa place car comme vous dîtes je ne suis pas sa mère et je le sais.
45 ans Bas Rhin 2894
Coucou,
Quand j'ai commencé à vivre avec mon Zom, il ne mangeait quasi pas de légumes.
En préparant les repas , je faisais des légumes en plus de la viandes et des féculents et au début il n'y touchait pas et petit à petit il a commencé a en prendre pour gouter et il a trouvé ça bon du coup c'est lui qui en réclame maintenant!!!!
Laisse le faire, propose lui de tout et s'il a envie, ça viendra tout seul.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Euh... Tu sais sur quel site tu te trouves? :shock:
51 ans 76 10598
clao a écrit:
Monsieur a un bourrelet en trop, il ne rentre plus dans ses costumes et il se sent serré dans ses caleçons.


Ben, il a qu'à en acheter à sa taille! :roll:

Bon, trêve de plaisanterie ( quoique je ne vois pas pourquoi s'obstiner à être boudiné dans ses fringues alors qu'il existe des tonnes de magasins avec des tonnes de fringues à sa taille), si tu parcours un peu ce forum et notamment la partie Reéducation Alimentaire, tu verras qu'ici, on ne prône pas les régimes....aucun régime. Bannir des aliments, penser en termes d'aliments sains/mauvais, parler de restriction, c'est parler régime et ça n'a pas sa place ici.

Moi, je te dirais, laisses le un peu tranquille. ;)
51 ans Nord 3084
clao a écrit:
Pas de restriction, au début je ne voulais pas. Mais il me répète sans cesse qu'il a grossit.
J'avais décider de l'inclure dans le processus alimentaire, préparation des repas et faire les courses.
Il va faire des courses il revient avec 2 steaks et 1 choux fleur.
Je lui demande de faire une liste c'est produit vaisselle et chaussettes.
Je lui ai appris à faire des gratins de légumes, des flans et des quiches, la soupe.
Il préfère quand c'est moi qui fait à manger. Et comme il rentre tous les soir à 18h30 je comprends qu'il ne veuille pas aller faire les courses.

Il a voulut une balance, quand on se pèse on sait combien de grammes on a pris ou perdu depuis la veille.
Monsieur a un bourrelet en trop, il ne rentre plus dans ses costumes et il se sent serré dans ses caleçons. Donc il a décidé de faire su sport, nous nous sommes inscrit à la piscine. Il ne vient jamais donc j'y vais seul et j'y ai rencontré un de ses collègue de travail.

Il boit du lait de soja car il trouve cela sympa.
Niveau fruits il y a un problème mais cela vient de moi, je peux manger 3 kilos de clémentines, orange ou autre en heure. Donc les fruits ne restent pas longtemps à sa disposition.

Il ne sais pas manger équilibré, sa mère c'est pizza, pâtes. Et son père c'est l'horreur ma mère a faillit avoir une attaque quand elle l'a vu préparé le dîner (rôti + huile + beurre + beaucoup de sel et des frites).
Il a écouté ma mère et a réduit sa consommation de sel.
Si les conseils venaient de l'extérieur il prendrait sûrement cela mieux mais Je lui ai proposé d'aller chez le diététicien qui a suivit ma soeur et ma marraine. Mais il ne prend pas rendez vous et je ne veux pas le faire à sa place car comme vous dîtes je ne suis pas sa mère et je le sais.



Mais en clair, net et décodé, tu souhaiterais quoi ? Qu'il fasse quoi et pourquoi ?
44 ans 2883
Ton copain a t'il fait un bilan de santé recemment? au niveau triglycérides, cholesterol, etc?

Pour le sport, tournez vous peut être vers la muscu, et notamment tout ce qui est cardiotraining.
C'est trés stimulant, on se défoule bien, et on voit des résultats rapidement au niveau souffle, coeur, etc.
44 ans 2883
Autre suggestion: achéte lui le livre de Zermatti sur la RA (voir forum RA du site).
Donne lui le bouquin à lire (et lis le aussi), ça le stimulera peut être un peu, il en tirera quelques conseils judicieux je pense.
P
N/A 74
"Il a voulut une balance, quand on se pèse on sait combien de grammes on a pris ou perdu depuis la veille."
A mon avis, c'est pas utile de savoir ca - se peser 1 fois toutes les 2 semaine ca te donnera une meilleure indication des tendances.

Ca doit dependre des gens mais si tu t'"amuses" a le priver il va se mettre a rever de nutella.

Et puis bon, comme entendu dans un sketch (Florence Foresti je crois), un garcon ca mange des patates et des steaks :D
L
75 ans 7509
pompolom a écrit:


Et puis bon, comme entendu dans un sketch (Florence Foresti je crois), un garcon ca mange des patates et des steaks :D


Dans le nord c'est des frites :lol:

Enfin tu n'as jamais cherché à comprendre pourquoi il mange ainsi?
44 ans 2883
Vous savez, mon copain ne mangeait que des pates et de la charcuterie quand je l'ai rencontré, avec un gros problème d'acide urique, il prenait deja des cachets pour ça alors qu'il n'avait pas 30 ans. C'est pas compliqué à comprendre pourquoi: gamin, il n'aimait que ça, comme une majorité d'enfants, donc sa mère a toujours fait que ça à manger sans jamais le "forcer" à gouter autre chose (ou sans jamais y arriver en tout cas...) et n'a jamais cherché une autre manière de préparer les fruits et légumes...

Il a toujours respecté les sensations de satiété, il n'a pas de TCA, il mange que ce qu'il aime, il fait un peu de sport, en clair, c'est la RA qu'il fait inconsciemment.

La RA, oui c'est bien. Le problème, c'est que comment voulez vous avoir envie de courgettes si vous n'en avez jamais mangé de votre vie, ou si les seules que vous avez mangé étaient mal préparées pour votre palais?
La première fois que je lui ai fait mon gratin de courgette, il a tellement aimé qu'il s'est resservit trois fois... à la grande consternation de sa mère qui me jurait qu'il n'aimait pas et que ça ne servait à rien de vouloir lui faire gouter... Même topo pour les poivrons, pour le choux fleur, les choux de bruxelle, les carottes en rondelles, les poellées de légumes, etc...

Ce qui est sur, clao, c'est que même si c'est lui qui te demande de l'aider, tu ne pourras pas maigrir à sa place si c'est qu'il souhaite.
Moi, je te conseille de lui filer des outils à disposition, comme le livre pour la RA, comme les légumes, les recettes de cuisine, mais aprés, c'est son corps.
B I U