MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le permis de conduire des 16 ans

37 ans Dans un monde obscur 1083
Bah je crois que pour les scooter c'est vers l'âge de 15 ou de 16 ans. Pour les voitures c'est bien vers 16 ans. Minute, minute. Ne dîtes pas que  
tous les jeunes sont dans le même bâteau. Excusez-moi, mes des gens de 30 ans et + (voire jusqu'à 50-60 ans), ils conduisent aussi comme des fous. Pas tous, mais c'est comme pour les jeunes. Il y en a des cinglés et il y en a des respectables. Pour ce qui est de mon permis, j'allais le faire cet été, mais pas le temps. Cela sera pour après mes études. Et de plus, mon père va me montrer les bases ^^.
40 ans Belgique 102
Je vois pas en quoi c'ets dangereux, ma mere a appris avec cette technique et elle sais tres bien conduire.

Ca s'appelle "la filiere libre", tu ne dois pas conduire avec un moniteur, tu conduit avec un "tuteur" qui peut etre n'importe qui, mais il doit avoir 5 ans minimum de conduite je pense et plus de 26 ans. Tu ne peux jamais conduire non accompagnée, et l'apprentissage dure 9 mois minimum. avant cela, tu ne peux pas passer le permis. C'est pratique parce que tu ne dois pas payé l'auto ecole pour apprendre a conduire... et qd on sais combien ca coute, c'est pas negligeable.

Le seul inconvenient pour moi est qu'on attrape forcement les automatisme du conducteur qui nous apprend a conduire. L'autre inconvenient et que le moniteur qui vous fait passer le permis est plus severe avec vous...

Sinon je vois pas du tt ce que ca a de dangereux, vu qu'on ne peut en aucun cas conduire seul pdt la periode d'apprentissage!
F
50 ans Neverland 1830
yaya a écrit:
Je vois pas en quoi c'ets dangereux, ma mere a appris avec cette technique et elle sais tres bien conduire.


Y a pas les doubles commandes, ca me ferait baliser je crois.
40 ans Belgique 102
flying_saucisse a écrit:
yaya a écrit:
Je vois pas en quoi c'ets dangereux, ma mere a appris avec cette technique et elle sais tres bien conduire.


Y a pas les doubles commandes, ca me ferait baliser je crois.


vive le frein a mains!

le fait kil y ai pas les double commandes, ca aide celui ki apprend a etre doublement vigilent. C vrai que parfois mon pere a failli avoir des crises cardiaques, mais ce sont les joie de la conduites :D

Serieusement, on a pas lancé ma mere sur l'autoroute non plus hein, elle a appris en douceur... tt d'abord ds les parking deseret, ensuite ds les zoning ou il a de rare passage de voiture, ensuite sur les petite routes pres de la maison... puis petit a petit, elle a su conduire
F
50 ans Neverland 1830
yaya a écrit:
puis petit a petit, elle a su conduire


Combien de morts ? :lol:

Je taquine je taquine

:arrow: :arrow: yé sor
45 ans quelque part 914
Ca c'est un coup des assurances pour pouvoir augmenter leur cotisation dans les années à venir en disant y'a trop de mort sur les routes y'a trop de mort sur les routes (forcément mettre un bébé au volant hein). Enfin bref voilà après avoir lutté contre la criminalité au volant (téléphone au volant, pas de ceinture, excès de vitesse, radar) qui a eu pour effet la baisse justement des morts dans des accidents bah ils se lancent dans un nouveau défit lol. "Que les jeunes de 16 ans qui n'auront pas d'accident, pas d'amendes, pas fait d'exces de vitesse, qui n'auront pas été pris sans ceinture ou avec un portable alors qu'ils conduisent, alors on leur offre une voiture neuve de sport pour le 18 ans"

Bon oki oki je sors aussi mais je dis d'abord ce que j'ai à dire plus sérieusement à ce sujet.

Au USA, justement les résultats ne sont pas très positifs dixit le journal de France 2 d'hier midi. Mais comme je ne me suis pas documenté à ce sujet je fermerai cette parenthèse.

Bref pour ma part celà fait 10 ans que je conduis maintenant (j'inclus les 2 ans de conduite accompagnée) et malgré celà je ne me considère pas comme encore assez bon conducteur, d'ailleurs le seront nous un jour. Bien entendu je n'ai jamais eu d'accidents, Dieu sait pourtant que j'ai du frôlé la chatastrophe quelques fois, même plusieurs fois, forcément pendant mes études, je rentrais tous les week-end dans l'est soit 700 km par semaine en prenant l'autoroute et quand on est jeune et con (et qu'on n' a pas encore eu l'effet Sarkozy sur les routes) bah on adore poussé la voiture dans ses derniers retranchements. Bref tout celà pour dire que le permis à 16 ans je dis non, continuer la conduite accompagnée oui.

Pis c'est vrai quoi, à part frimer en allant à l'école en voiture plutôt qu'en bus et finalement augmenter encore un peu plus le nombre de voiture sur la route et la pollution ça fera quoi qu'ils attendent un ou deux de plus pour avoir leur permis ?

Dernière parenthèse, heu quand on a fait la conduite accompagnée, les premières fois où on prend la voiture seul, bah ça fait bizarre et je pense que les limitations de vitesse non seulement on les respecte mais en plus on est largement en dessous lol.
39 ans Montréal... 127
Bonjour tout le monde!
Nous au quebec nous avons le permis à 16 ans. Je trouve dommage en vous entendant parler de voir comment vous traiter les jeunes bien sur qu'il y en a qui sont totalement immature mais beaucoup son responsable.. Je croit que c'est une bonne chose que nous ayons le permis a cet age et de toute facon les examen son asser severe alors quand nous avons le permis en main cest que nous avons une bonne base.

Je voulais aussi apporter un point pour ce qui es du quebec en tout cas les jeunes ont le droit a un permis de scooter des lage de 14 ans il est normal que les jeunes ne conduisent pas tres bien car lexamen nes qu'un examen ecrit...il faudrait peut etre rajouter un examen sur la route..enfin cest ce que je pense mais jignore si par chez vous cest la meme chose..

Et il serais bien aussi qu'après 60 ans des examen severe soit passer envers les personne agee beaucoup dentre eu ne connaisse pas les nouvelles signalisation et ne savent pas comment conduire ce qui es aussi dangereux qu'un jeune debutant a mon avis
39 ans Montréal... 127
et j'ai oublier de dire aussi que je n'ai pas suive de cour avec un professeur c'est mon papa qui ma montrer (un excellent conducteur il a toute cest classe) et jai bien aimer la difference cest que si vous aller dans un ecole de conduite le permis temporaire sera de 8 mois et si vous apprenez par "tuteur" le permis es de 1 ans donc beaucoup dargent de sauver moi 600$ enorme qunad meme! pour ce qui es des filles les assurance reste au meme prix que se soit un tuteur ou une ecole professionelle mais quand mon petit frere a passer son permis lassurance augmentait si il navias pas prit de cour !!
48 ans 17521
c'est vrai que moi, ça me fait un peu peur d'imager des gamins de 16 ans (pardon pour les jeunes VLRondien(e)s, c'est une vieille bique qui parle :lol: ) au volant à faire les malins... mais en même temps, c'est plus un problême de responsabilité de l'individu ou de connerie, tout simplement...

pour prendre mon exemple personnel, ma mère voulait me faire faire la conduite accompagnée à 16 ans, j'ai refusé catégoriquement... y avait pas moyen, je ne voulais pas prendre la responsabilité d'être sur la route et de mettre éventuellement la vie d'autrui en danger... mes réticences ont duré assez longtemps, jusqu'à l'été 2000 (j'avais 24 ans, donc !!!) ou je me suis sentie prète, j'ai accepté de prendre la responsabilité, et je l'ai eu... avant je ne me sentais pas mrète... pourtant, je ne pense pas être quelqu'un de dangeureux... d'ailleurs, en 4 ans, je n'ai jamais eu d'accrochage, quelques frayeurs,mais c'est normal... j'ai mis un an à prendre mes automotismes, maintenant c'est tranquille, d'autant que je fais beaucoup de route... je flippe un peu sur paris, parce que j'ai appris dans le jura, sur les petites routes de montagne :lol:

autrement dit, je ne crois pas que l'age ait à voir avec ça, c'est plutôt une question de responsabilité... il y a des jeunes de 13 ans à qui je confierais un bébé, et des adultes à qui je ne confierais pas un poisson rouge... le probleme, c'est que le passage de permi n'inclu pas un détecteur de raison, de morale, ni de responsabilité... ça ne changera pas grand chose de passer le permi à 16 ans au lieu de 18... de toute façon ce ne sont pas forcement les jeunes conducteurs qui font le plus d'accidents...

ceux qui se plantent complétement bourrés une semaine après l'obtention du permi avec leur GTI turbo break rouge pétant que papa a acheté pour les 18 ans se conduiront toujours comme des hooligans et auront toujours autant d'accidents à 40 ans, si ils survivent jusque là... :roll:
karen a écrit:
ceux qui se plantent complétement bourrés une semaine après l'obtention du permi avec leur GTI turbo break rouge pétant que papa a acheté pour les 18 ans se conduiront toujours comme des hooligans et auront toujours autant d'accidents à 40 ans, si ils survivent jusque là... :roll:


Bonsoir,

Et oui, Karen, t'as encore mis dans le mille, Emile...

Pour ma part, je pense que c'est une question d'éducation, à tous les niveaux.
Ca commence entre parents-enfants. Je vais prendre un exemple. Papa a l'habitude de rouler à 80 Km/h en ville et 150 sur l'autoroute, coincé file de gauche, tous phares allumés, invectivant copieusement tous ceux qui osent mettre leur clignotant et doubler devant sa Mercedes. Maman ne dit rien, quand elle va chercher papa au travail, elle change de place lorsqu'elle arrive sur le parking où travaille papa. Elle descend de la place conducteur pour s'asseoir en passager (voire à l'arrière). Le môme qui voit son père agir de la sorte, trouve normal, puisqu'on lui dit rien (j'ai oublié, jamais une prune en 20 ans de conduite, pour papa). Donc, il aura tendance à faire de même.
L'école. Aaaaah, l'école. L'instruction civique ? Ca sert à quoi ? Bof, moi j'prefère envoyer des essèmaisse à mes gros plutôt que d'écouter ce que dit le/la prof. Donc, la sécurité routière et tout le reste, j'm'en tape, j'ai le scooter boosté par un gros qui a le nez dedans et qui kiffe à donf en méca.
Le moniteur/la monitrice d'auto-école, qui hurle comme une hystérique dès qu'il se passe quelque chose d'anormal sur la voie. Le/la même qui ne vous apprend que le minimum syndical (même pas à se garer dans une place de parking en marche arrière). etc, etc...

Comme disent certains, il y a des jeunes de 16 ans qui sont aussi responsables en voiture que des vieux (j'suis un ancêtre moi, ici) qui ont dans les 40/50 ans. Et l'inversement et de mise.
La période probatoire du permis qui est maintenant de deux ans (je crois), c'est pas un frein... le A au cul, le gars qui déboule avec sa poubelle pour te rouler dessus alors que toi tu t'engages sur les passages piétons. Et quand tu regardes la tronche du mec au volant, tu lui files à tout casser 20 balais (et encore, j'suis gentil).

Tout le monde critique la répression, les radars, les limitations de vitesse. Si la vitesse est limitée, c'est qu'il y a une raison. Tu te vois à 180 sur une route de montagne escarpée, lacet après lacet ? Hein ? Tu te vois à 90 en ville ? Et quand tu descends de ta voiture, t'es quoi, au fait ? Ah bah oui, t'es piéton...

Donc, moi je dirais que c'est en fonction de la personne... et je rajouterais que les sanctions ne sont encore pas assez dures sur la route, que ce soir pour excès de vitesse, dépassement dangereux, conduite en état d'ébriété, non port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant (comment tu faisais avant qu'il existe, ce put... de portable ?), etc etc... je me doute que ça mettrait pas encore assez de plomb dans la tête des abrutis finis qui conduisent en dépit du bon sens, et ce à n'importe quel âge.

Commencez par le vélo. Dans un aquarium rond, comme le poisson de Mao.

A bientôt
39 ans Rouen 2073
Citation:
Ca fait des années que les jeunes aux Etats Unis conduisent dès l'age de 16 ans... Je ne sais pas trop ce que cela donne là-bas au point de vu des statistiques de la sécurité routière, mais je doute qu'à 16 ans on soit suffisamment mûr pour conduire seul (non accompagné d'un adulte).
Je ne pense pas que deux ans changent grand chose non plus... Mais à 18 ans on est majeur en France et je ne vois pas comment on pourrait interdire à un majeur de passer son permis de conduire. Même si à 18 ans on n'est pas beaucoup plus "responsable" qu'à 16...
Enfin, je reste dubitative...


moi, je vais être claire... Je suis totalement contre !! Je suis jeune permis (3mois) et je respecte les limitations (sauf qd on colle trop au derrière) et pourtant il y a beaucoup de A qui me double... Ce ke je veux dire c'est dejà qu'a 18/20 ans on est fous sur la route... Alors à 16ans je pense que ca sera peut-être pire.

Je pense que cela augmenterai le nombre de jeunes tuer par la route et dieu sait k'il y a en a trop!

Bref, la conduite accompagnée oui, mais le permis, non
40 ans Belgique 102
papesse a écrit:
Citation:
Ca fait des années que les jeunes aux Etats Unis conduisent dès l'age de 16 ans... Je ne sais pas trop ce que cela donne là-bas au point de vu des statistiques de la sécurité routière, mais je doute qu'à 16 ans on soit suffisamment mûr pour conduire seul (non accompagné d'un adulte).
Je ne pense pas que deux ans changent grand chose non plus... Mais à 18 ans on est majeur en France et je ne vois pas comment on pourrait interdire à un majeur de passer son permis de conduire. Même si à 18 ans on n'est pas beaucoup plus "responsable" qu'à 16...
Enfin, je reste dubitative...


moi, je vais être claire... Je suis totalement contre !! Je suis jeune permis (3mois) et je respecte les limitations (sauf qd on colle trop au derrière) et pourtant il y a beaucoup de A qui me double... Ce ke je veux dire c'est dejà qu'a 18/20 ans on est fous sur la route... Alors à 16ans je pense que ca sera peut-être pire.

Je pense que cela augmenterai le nombre de jeunes tuer par la route et dieu sait k'il y a en a trop!

Bref, la conduite accompagnée oui, mais le permis, non


je connais tt un tas de personnes de trente ans qui sont totalement incapable de respecter les limitation de vitesse... pour moi l'argument que tu avances n'en est pas un. C'est pas parce qu'on a 16 ans qu'on est forcement moins responsable sur la route que kelkun ki a le double de ton age. c une kestion de mentalité, c'est au cas par cas qu'il faut prendre ca.

Y en a qui, parce qu'il ont 10 ans de conduite derriere eux, sont sur de pourvoir tt prevoir, et d'anticiper les reactions des autres conducteurs... Alors ils se permettent de ne pas respecter les limitations de vitesse, de coller au cul des voitures se trouvant devant eux, etc...

Je vois pas en koi a 18 ans on serait plus mur qu'a 16 ans, pourtant, des 18 ans, on a tt a fait le droit de passer son permis.
F
50 ans Neverland 1830
La seule chose qui me gene dans le permis a 16 ans (je viens d'y penser) c'est qu'en cas de delit ou crime au volant le conducteur est encore sous la relative clemence de la justice pour enfant....
48 ans 17521
flying_saucisse a écrit:
La seule chose qui me gene dans le permis a 16 ans (je viens d'y penser) c'est qu'en cas de delit ou crime au volant le conducteur est encore sous la relative clemence de la justice pour enfant....


oui, j'ai pensé à ça aussi, hier soir... c'est un fait, ça ? c'est prévu comme ça ? ou alors le conducteur serait considéré comme émancipé en tant que conducteur face à ses responsabilités légales ? quelqu'un le sait ?
F
50 ans Neverland 1830
J'ai pas le bagage juridique pour repondre mais a priori si il est accompagné, l'adulte prend pour cher en cas de pepin. Par contre amenager une legislation du type emancipation pour les responsabilités en cas de conducteur ne parait pas infaisable sauf si c'est en contradiction avec des principes du droit francais ou un truc de ce style. Faudrait voir: si ton mome fait des conneries avec son scooter, tu es responsable si il est mineur j'imagine et ca ne semble pas déranger le legislateur. Meme pas evident que le probleme soit pris en compte si d'aventure l'age legal pour le permis etait baissé sous 18 ans...?
B I U


Discussions liées