MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montant du pourboire

56 ans 14650
Je parle pour ce que je connais a Paris après en Province ??

De tout facon comme tu dis si tu peux aller au spectacle ce n'est pas un piece de  
plus qui va te posé probleme et c'est vrai qu'ils sont payé qu'a smig/c (je ne sais jamais) horaire qui ne fait pas des masses.
56 ans 14650
Et pour les taxis, livreur de pizza ou liveur des courses vous donnez quelque choses ou pas ?
L
42 ans 3913
Pickles_Cat a écrit:
Et pour les taxis, livreur de pizza ou liveur des courses vous donnez quelque choses ou pas ?


j'allais poser la question...

si le taxi ne me aprle aps, ne me prend aps la tete et prend le chemin que je lui indique sans me prendr epour une touriste je laisse en général à l'arrondi genre si il me dit 11,20 je laisse 11,50 voire 12 si la voiture est super agréable

Livreur de pizza je laisse en hiver ou quand il pleut genre 50 cents voire 1 € s'il est mignon (ca faut aps le dire à zhom :lol:)

Livreur de surgelé je sais pas c'est zhom qui prend al commande en général et je suppose qu'il ne laisse rien
56 ans 14650
Ok le taxi je fais pareil ca rassure car les gens me dit que je devrais leurs laissé plus.

Nous on ne fait aucun livraison vu que tout est très pres ici mais ou j'etais avant je donné un piece pour le livreur de pizza :)
44 ans RP 3487
Livreur ou Taxi : j'arrondis à l'euro supérieur et c'est tout ...
52 ans yvelines 399
Moi mon taxi habituel, quand je souhaite lui laisser un gros pourboire, je l'informe que je vais le payer en liquide ...... ;) :lol: :lol: :lol:
L
45 ans 340
Ouvreuse 2 euros (un peu plus si on est plus de deux)

Pour les cafés: (je laisse toujours quelque chose) entre 0.5 et 1 euro

Pour les livreurs et taxi j'arrondis a l'euro supérieur et j'ajoute un euro, ce qui fait 1,15 euros pour mon livreur de pizza habituel

Pour les restos mini deux euros par personne pas de limite on a laissé jusqu'a 150 euros de pourboire sur des tables de 6 pour une gamine qui avait l'air de paniquer à chaque fois qu'on lui demandait un truc mais qui au final s'est débrouillé comme un chef :P :lol:

Pour avoir fait ces boulots là je sais a quel point le pouboire est attendu... En plus c'est la garanti d'un super service la fois d'après, j'ai une copine qui dit toujours qu'il vaut mieux commander un plat moins cher et laisser un gros pourboire que de prendre des trucs chers pour être bien reçus bein elle a raison ;)
L
45 ans 340
Loveadict a écrit:
lsayane a écrit:
Loveadict a écrit:
tu es horribnle globetrotteur, les ouvreuses n'ont pas de salaires, elle ne sont payer que par les sous qu'on leur donne... en général je donnais 10 F à l'ancienne maintenant je donne 2 €

Concernant le service, je dois avouer que j'ai tendance à ne rien laissé vu que c'est compris en France mais quand le service est aprticulièrement soigné et le serveur ou la serveuse vraiment charmant je laisse jusqu'a 2 e


Ce que je trouve horrible moi, c'est qu'on puisse faire travailler des gens sans les payer! C'est ça qui devrait être interdit!


apparemment ca a changé d'après Pickels Cat mais je me rappelle petite que maman me disait toujours quand tu sortiras seule pense aux ouvreuses elle n'ont que ca car auparavent c'était souvent les étudiantes en théatre etyc qui faisait ca...
j'étais resté sur cette idée...
enfin a mon avis ca pas le genre de boulot qui paie tant que ca et si j'ai les moyens d'aller au sepctacle je peux donner 2 e à l'ouvreuse c aps al fin du monde non plus ;)


Les ouvreuses ne sont payées que dans les théatres publics et les cinémas d'ailleurs le plus souvent dans ces cas là elle refuse. Pour tout ce qui est théatre privé et concert en général elles ne sont pas payées
52 ans 759
Bon finalement vos réponses me rassurent, je ne manque pas tant que ça de savoir vivre !
44 ans 2883
Avec les ouvreuses, je me sens un peu prise en otage parfois: je trouve souvent qu'elles sont inutiles et que je pourrais trés bien trouver ma place toute seule... Donc je donne genre 1 euro parce que c'est "obligatoire", mais avec mauvaise grace, je trouve qu'on me force la main.

Pour les cafés restaux, etc: plus le serveur/la serveuse est sympa, plus je peux donner de sous, mais rarement plus de 3 euros au grand maximum (et ça a pas du arriver souvent). Le plus gros problème, c'est que je paie tout par CB ou cheque, donc c'est rare que j'ai du liquide sur moi, je donne ce que je peux trouver.
ça m'est arrivé de rien donner quand le service était hyper lent, ou les serveurs mal embouchés.

Etudiante, je donnais rien du tout.
L
42 ans 3913
Lidie a écrit:
Loveadict a écrit:
lsayane a écrit:
Loveadict a écrit:
tu es horribnle globetrotteur, les ouvreuses n'ont pas de salaires, elle ne sont payer que par les sous qu'on leur donne... en général je donnais 10 F à l'ancienne maintenant je donne 2 €

Concernant le service, je dois avouer que j'ai tendance à ne rien laissé vu que c'est compris en France mais quand le service est aprticulièrement soigné et le serveur ou la serveuse vraiment charmant je laisse jusqu'a 2 e


Ce que je trouve horrible moi, c'est qu'on puisse faire travailler des gens sans les payer! C'est ça qui devrait être interdit!


apparemment ca a changé d'après Pickels Cat mais je me rappelle petite que maman me disait toujours quand tu sortiras seule pense aux ouvreuses elle n'ont que ca car auparavent c'était souvent les étudiantes en théatre etyc qui faisait ca...
j'étais resté sur cette idée...
enfin a mon avis ca pas le genre de boulot qui paie tant que ca et si j'ai les moyens d'aller au sepctacle je peux donner 2 e à l'ouvreuse c aps al fin du monde non plus ;)


Les ouvreuses ne sont payées que dans les théatres publics et les cinémas d'ailleurs le plus souvent dans ces cas là elle refuse. Pour tout ce qui est théatre privé et concert en général elles ne sont pas payées


donc j'avais aps complètement tord (je sais jamais si c'est tord ou tort.... :? )
51 ans pépettesland 1803
globetrotteur a écrit:
Moi mon taxi habituel, quand je souhaite lui laisser un gros pourboire, je l'informe que je vais le payer en liquide ...... ;) :lol: :lol: :lol:


Ah, toi aussi c'est ta femme qui te sert de chauffeur ;)

Sinon, niveau pourboires ben les ouvreuses ça fait une éternité que j'en ai pas vu une :oops: (c'est vous dire le nombre de sorties que nous faisons) et les restos ben ça dépend de la personne qui nous sert (disons de 0 à 5 euros).

Au fait, dans les restos très, très chics et très, très chers (genre ceux où l'intitulé des plats prends 5 lignes et où il faut une loupe pour voir le morceau de viande) vous laissez un pourboire vous?
Nan, parce que dans ces cas là moi j'ai plutôt tendance à rien laisser :oops:
42 ans 2505
Alors pour résumer :

Ouvreuses : Je donne 1€ (par personne) parce que bon c'est plus le geste qui compte et si chaque personne donne au minimum 1€ quand on ajoute ça peut aller. Et j'avoue que j'apprécie pas trop d'avoir l'impression qu'on me force la main pour que j'ouvre le porte monnaie...

Café-Restaurants : Le pourboire dépend du service en général je donne de 50cts à 4-5€ si j'ai vraiment apprécié. C'est vraiment variable.

Livreur : En général je laisse la monnaie.

Taxi : Je prend pas le taxi ça résoud la question. ;)
65 ans Région parisienne 2214
ouvreuses : environ 2 euros ou 5 euros quand on est 3

Je sais par exemple qu'au Palais des Sports de la Porte de versailles, elles n'ont aucune fixe et n'ont que les pourboires comme rémunération. enfin aux dernières nouvelles c'était comme ça.

Dans les cinés, elles ont un fixe je crois. Mais je vais dans un ciné à côté de chez moi dans lequel il n'y a pas d'ouvreuse...
41 ans 3935
Je ne donne jamais de pourboire c'est vrai, mais je n'ai pas l'impression d'être horrible pour autant. On a tous un salaire, plus ou moins élevé, mais on n'a pas tous des pourboires. Le problème ne vient pas du fait de donner un pourboire ou non, le problème vient des salaires de misère que l'on verse aux gens. C'est triste de devoir compter sur les pourboires pour boucler ses fins de mois :?
B I U