MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montant du pourboire

M
49 ans Bucarest - ROUMANIE 699
en lignes générales, chez nous on donne 10% de la valeur de l'addition (resto, taxi, livreurs pizza, etc.)
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Euh je ne dois pas fréquenter le même genre de spectacle que vous car moi on ne m'a jamais placée... c'est que dans l'Est ils ont compris que l'on ne roulait pas sur l'or... LOL LOL LOL LOL
Pour les resto c'est à la sympathie de la personne... en général 2 € parfois rien si ça n'a pas plu à chéri-chéri...
45 ans ici et ailleurs 4571
je vais me faire huer... mais bon niveau pourboire ca depend de celui ou celle qui sert
je juge l'efficacité, l'amabilité, et surtout la rapidité du service!

si la personne est désagreable qu'elle se plante dans les commande et qu'elle ne sourit pas je donne 1ct ... ca fait le pourboire de m... pour un service de m.... moi ca me coute presque rien et c'est vexant pour celle qui a servit
S
37 ans france 2687
ouvreuse : en fait j'ai jamais eu à faire à une ouvreuse à un spectacle :lol: et je pense pas que j'aurais eu l'idée de laissé un pourboire

café/restaurant : entre 0 et 2 euros, ca dépend de la qualité du service, de la gentilesse du serveur

coiffeur : rien

livreur: 2 euros en général

par contre , lors de visite guidée, vous donnez quelque chose au guide ?
56 ans 14650
lors de visite guidée, vous donnez quelque chose au guide ?


Oui si la visite etait sympa et informatif - je veux dire qu'on avait l'impression que le guide s'interessé vraiement au sujet, etait enthusiaste etc.

Non si le guide n'explique rien, donne l'impression d'etre pressé ou s'ennuye.
52 ans 759
lazabel a écrit:
parfois rien si ça n'a pas plu à chéri-chéri...

Pourquoi chéri-chéri ? Ton opinion à toi ne compte pas ?
L
42 ans 3913
Pickles_Cat a écrit:
lors de visite guidée, vous donnez quelque chose au guide ?


Oui si la visite etait sympa et informatif - je veux dire qu'on avait l'impression que le guide s'interessé vraiement au sujet, etait enthusiaste etc.

Non si le guide n'explique rien, donne l'impression d'etre pressé ou s'ennuye.


+1

Moi j'ai fais des visites dans des lieux où les guides étaient bénévoles car le site était géré par une association, dans ce cas là je laisse jusqu'a 10 € en fonction de l'intérêt de la visite et de la beauté des réfections...

Par exemple j'ai été hyper déçue par le chateau de Vaux le Vicomte, c'est mon patron qui payait, il y avait de magnifique chaise mais l'état général du chateau est moyen mais par contre le jardin est splendide et de mai à octobre, ils organisent des visites aux flambeaux et y parait que c'est magnifique...

en revanche dnas le sud de la france j'ai visité le Fort Libéria (Villefranche conflant 66), le chateau aux 1000 marches et c'est vraiment super ;) :D
51 ans 76 10598
Pour les livreurs, en général, j'arrondis à l'euro supérieur et je laisse la monnaie.

Pour les guides, en général oui, je laisse quelquechose surtout si c'est des petits jeunes. J'ai fait de nombreux stages comme guide et comme tout stage, c'était rémunéré zéro et les pourboires étaient les bienvenus. Mais comme d'hab', il faut que la personne soit à la hauteur.

Miss-tofu, je sais bien que le souci à la base, c'est les salaires trop bas mais bon, en attendant que les choses changent, un p'tit pourboire, ça fait pas de mal...à condition bien sûr que le serveur et le service aient donné toute satisfaction. ;)
44 ans 2883
ben dans un sens, Miss Tofu, c'est juste de donner un pourboire à ceux qui font leur job correctement. Y'aurait peut être moins de vendeuses méchantes, malpolies, pas assez commerciales quoi si elles devaient recevoir un pourboire en fonction de leur amabilité.

Beaucoup de commerciaux ont une partie fixe de salaire qui est parfois à ras des clopinettes, et ils se font la majeure partie de leur job en fonction des ventes qu'ils réussissent. Alors ça motive drolement à gagner la sympathie des gens et à se montrer charmants pour mettre toutes les chances de son coté pour emporter l'affaire. Pareil pour les artisans, les petits commerçants, les coiffeurs, etc: leurs revenus varient aussi en grande partie en fonction de leur aptitude à fidéliser la clientèle par les produits et services, bien sur, mais aussi par leur sens commercial, sourires, comportement général.

Aprés: ben quand on a pas de sous, on peut pas en donner c'est sur.
41 ans 3935
Nathouille a écrit:
ben dans un sens, Miss Tofu, c'est juste de donner un pourboire à ceux qui font leur job correctement. Y'aurait peut être moins de vendeuses méchantes, malpolies, pas assez commerciales quoi si elles devaient recevoir un pourboire en fonction de leur amabilité.

Beaucoup de commerciaux ont une partie fixe de salaire qui est parfois à ras des clopinettes, et ils se font la majeure partie de leur job en fonction des ventes qu'ils réussissent. Alors ça motive drolement à gagner la sympathie des gens et à se montrer charmants pour mettre toutes les chances de son coté pour emporter l'affaire. Pareil pour les artisans, les petits commerçants, les coiffeurs, etc: leurs revenus varient aussi en grande partie en fonction de leur aptitude à fidéliser la clientèle par les produits et services, bien sur, mais aussi par leur sens commercial, sourires, comportement général.

Aprés: ben quand on a pas de sous, on peut pas en donner c'est sur.


Ben j'ai des sous mais franchement donner un pourboire systématiquement... le coiffeur le livreur la boulangère le serveur le fleuriste etc etc... si c'est le pourboire qui motive à bien travailler, je trouve ça un peu dommage.
52 ans yvelines 399
finette a écrit:
globetrotteur a écrit:
Moi mon taxi habituel, quand je souhaite lui laisser un gros pourboire, je l'informe que je vais le payer en liquide ...... ;) :lol: :lol: :lol:


Ah, toi aussi c'est ta femme qui te sert de chauffeur ;)


Eu non!!! absolument pas. un chauffeur de taxi un vrai .......avec un compteur et tout et tout. mais qui aime bien les especes :lol: et je me doute pourquoi.
48 ans 17521
Miss_Tofu a écrit:
Nathouille a écrit:
ben dans un sens, Miss Tofu, c'est juste de donner un pourboire à ceux qui font leur job correctement. Y'aurait peut être moins de vendeuses méchantes, malpolies, pas assez commerciales quoi si elles devaient recevoir un pourboire en fonction de leur amabilité.

Beaucoup de commerciaux ont une partie fixe de salaire qui est parfois à ras des clopinettes, et ils se font la majeure partie de leur job en fonction des ventes qu'ils réussissent. Alors ça motive drolement à gagner la sympathie des gens et à se montrer charmants pour mettre toutes les chances de son coté pour emporter l'affaire. Pareil pour les artisans, les petits commerçants, les coiffeurs, etc: leurs revenus varient aussi en grande partie en fonction de leur aptitude à fidéliser la clientèle par les produits et services, bien sur, mais aussi par leur sens commercial, sourires, comportement général.

Aprés: ben quand on a pas de sous, on peut pas en donner c'est sur.


Ben j'ai des sous mais franchement donner un pourboire systématiquement... le coiffeur le livreur la boulangère le serveur le fleuriste etc etc... si c'est le pourboire qui motive à bien travailler, je trouve ça un peu dommage.


ben quand tu es payé à coup de lance-pierres, ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards... le fait de laisser un petit quelque chose, c'est aussi histoire de montrer que tu es content du service, quoi...

moi je gagne ma vie correctement, mais avec les charges et tout, je suis toujours à découvert en fin de mois... n'empêche que quand il m'arrive d'aller au restau, je choisis toujours le restau en fonction de la qualité bonne pour le moins cher possible... donc j'estime que je peux me permettre de laisser un pourboire si la soirée était agréable, en plus d'une nourriture bonne et pas chère... on m'a fait plaisir, donc je fais un petit geste sympa...

je ne pense pas qu'ils soient motivés par le fait de recevoir un pourboire (sinon y aurait moins de serveurs cons et de vendeuses désagréables)... mais je pense que ça leur fait plaisir, parce que c'est un petit plus pour eux qui sont mal payés, c'est tout...

je te trouve quand même dure, miss tofu... :?
44 ans 2883
Dure.... ou pessimiste peut-être? :D
tu dis: "si c'est le pourboire qui motive à bien travailler, je trouve ça un peu dommage"
pour moi, le pourboire, c'est juste une façon de montrer son contentement et sa reconnaissance envers le serveur d'avoir fourni un effort en plus. Il fait des sourires à tout le monde et fait des efforts pour être agréable, c'est pas pour ça qu'il recevra des pourboires de tout le monde ou que les gens y auront fait attention.

D'ailleurs, le mot pourboire, ça m'inspire bien: en clair, le pourboire, en traduction nathalienne c'est: "j'ai beaucoup apprécié votre gentillesse et votre efficacité, et j'ai passé une excellente soirée en partie grace à vous, aussi je souhaite vous remercier de votre attention en vous donnant cette somme pour que vous puissiez vous payer un verre à ma santé :) " (pourboire = pour boire... je sais pas si c'est vraiment ça, mais ça m'inspire, hihi)

Pour les petits commerçants, je ne suis pas cliente ni de livreurs, ni des autres, lol, je suis cliente de grande surface... par contre, dans certains coins, c'est étrennes souvent aux périodes des fêtes pour les commerçants préférés et les plus aimables, etc.
48 ans 17521
moi je laisse un truc au restau (quand c'était bien), parfois au serveur au bistro (quand c'était sympa), et aux guides, bien sur, si la visite était interessante... si c'est nul, ben je donne pas... je me fais rien livrer, je vais pas chez le coiffeur, j'ai jamais été placée à un spectacle, donc voila...

je ne donne pas systématiquement, mais quand je suis contente, quoi...
40 ans 4422
Je dois avouer.. que ca ne me vient meme pas à l'esprit de laisser un pourboire !
Déjà j'ai jamais trop de monnaie sur moi et en plus.. chais pas, j'y pense pas !

Si j'ai passé une excellente soirée ou que le serveur m'a semblé extra sympa, ca m'arrive, mais c'est franchement rare.
B I U