MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je grince des dents

112 ans Bretagne 1920
Je grince des dents depuis l'enfance. J'en suis à ma énième gouttière en plastique (je serre tellement les machoires que je les casse les unes après les autres :shock: ).  


Le matin, j'ai souvent mal aux machoires de les avoir tant serrées pendant la nuit. Mon compagnon a remarqué que je grinçais davantage des dents quand j'avais des soucis au bureau, c'est donc par période. J'ai déjà essayé de prendre un anxiolytique le soir au coucher mais sans effet.

Je voulais savoir si parmi vous se trouvent des personnes ayant le même problème et si vous avez trouvé des solutions :?
782
Mon copain me dit souvent que je grince des dents, mais pas au point où j'en ai mal à la machoire.

Donc, pour l'instant, je ne fais rien (pas le temps d'aller chez le dentiste) mais c'est vrai qu'il faudrait que je fasse gaffe...

Désolée, je ne t'ai pas été de grand conseil :oops:
37 ans Belgium 333
Je grince aussi des dents la nuit mais pas au point d'avoir mal aux machoires..et il parait que je "gémis" aussi , enfait je respire très fort en faisant du bruit..
48 ans 17521
moi aussi je grince des dents la nuit, surtout en période de soucis ou de stress... j'ai les canine toutes plates tellement le les ai usées... j'ai souvent mal à la machoire quand je me réveille le matin, et parfois je grince si fort que çà me réveille moi même... ](*,)

je n'ai jamais essayé la gouttière en plastique, ça ne me tente pas trop... j'essaie de rester zen, je bois des infusions calmantes le soir, qui aident à dormir tranquille, et ça marche pas trop mal, en ce moment...

mais j'ai pas de vrai solution...

j'ai appris il y a peu que ça avait un nom : ça s'appelle le "bruxisme", le fait de grincer des dents la nuit...
112 ans Bretagne 1920
karen a écrit:

je n'ai jamais essayé la gouttière en plastique, ça ne me tente pas trop...


Disons que la gouttière a plastique a l'avantage de protéger les dents car j'en ai usé plusieurs à ne pas en mettre. Et comme ça je ne fais pas de bruit (sinon il arrive que ça me réveille aussi :? )
54 ans Mons / Belgique 2229
Moi aussi je grinçais des dents avant... et puis, on m'a rectifié les dents (elles n'étaient pas toutes bien allignées - appareil dentaire (comme les enfants) pendant deux ans)) et depuis je ne grince plus...
1311
Ma mère grince des dents, mais elle ne les cassent pas mais elle a les dents usées. Pa rcontre les goutières ni font pas grand chose :?
Zom grince aussi mais apparement il a pas mal a la machoire le matin, par contre je ne comprends pas, parcque je l'entend du salon même la porte fermée de la chambre.. ABOMIFREUX

et lui me dit aussi que je grince des dents, mais je ne m'en rend pas comtpe.. et celà n'est arrivé que depuis que l'on vit ensemble.. avant je ne fesait que parler en dormant :lol:
42 ans 9
puis faut faire attention si on a des implants, ca risque de les casser :(
49 ans Paris 405
Un article complet sur le sujet :

http://ura1195-6.univ-...les/lin/parod_99/sommaire.html

Bah, oui. Moi aussi je grince les dents. (c'est mon chéri que est à plaindre :oops: ).

Je serre aussi les machoires pratiquement toute la journée. si ça continue je vais finir pas avoir les machoires de Swarzy. ;)

Mais franchement, je ne sais pas quoi faire. Je ne vais pas prendre des anxiolitiques toute ma vie quand même.
46 ans sud 762
Des solutions,à priori,il n'en existe pas encore...je me demande s'il n'y a pas une histoire de génétique là-dedans,car chez nous,c'est de famille...
40 ans La Madeleine 4511
mon copain aussi et je n'ai qu'une solution pour qu'il arrête, je le frappe quand il dort :mrgreen:
47 ans in a Champagne glass... 8297
comme le dit Karen ce phénomène s appelle le bruxisme.

le bruxisme centré lorsqu'on sert très fort les machoires, et le bruxisme latérale lorsqu'on déplace la machoire inférieur, on grince.

A la longue se phénomène peut endommager le ligament de la machoire, et peut causer un "rhumatisme". L'usure des dents peut aussi être très gênant et causer de telles usures que l'émail de vos dents va devenir fin et arriver jusqu à la partie qu on appelle dentine et qui est hyper sensible.

Donc mieux vaut consulter un dentiste pour le bruxisme, il va pouvoir faire plusieurs actes pour éventuellement vous soulager. je dis éventuellement car le bruxisme est très difficile à régler.

- il va procéder au meulage de certaines zones qui peuvent gêner votre mastication. cela s'appelle un meulage sélectif.

- il va examiner votre musculation et vos ligaments en palpant votre visage. Il va pouvoir déterminer deja de quel coté ça peut clocher.

- il va vous faire des gouttières.. les gouttières ont pour but bien entendu de protéger les dents mais aussi de soulager vos ligaments pendant la nuit. Le fait d'avoir une gouttière va détendre vos muscles et ligaments.

- cela peut aussi provenir d'une obturation (amalgame ou composite) qui est mal ajusté. le cerveau va alors "commandé" à votre machoire d'éliminer ce qui le dérange d'où le bruxisme.

enfin c'est un problème très vaste... et seul un dentiste pourra vous soulager. mais c est un problème à prendre au sérieux car à long terme il peut causer des maux de tête chroniques, des névralgies insupportables..

J'ai soigné une patiente qui souffrait de bruxisme suite à une anesthésie, cela avait endommagé un nerf et tant qu'elle continuait à bruxer son nerf s'enflammait encore plus.. bref le problème fut très long à découvrir mais aussi à soigner.

en espèrant t'avoir aidé un peu. Si malgré tes gouttières cela ne passe pas (il faut beaucoup de temps pour que cela se calme dans certains cas) dis le à ton dentiste et il doit alors explorer une nouvelle solution. Et refaire un examen de tes ligaments temporo-mandibulaire (ligament de la machoire).
112 ans Bretagne 1920
Merci de ta réponse très détaillée BigBeauty. Mon bruxisme ne passe pas, non, malgré une gouttière portée toutes les nuits :? . Mon dentiste est parti à la retraite il y a quelques mois, je vais voir ce que me dira mon prochain dentiste, insister sur ce problème ;)
47 ans in a Champagne glass... 8297
Marjolaine29 a écrit:
Merci de ta réponse très détaillée BigBeauty. Mon bruxisme ne passe pas, non, malgré une gouttière portée toutes les nuits :? . Mon dentiste est parti à la retraite il y a quelques mois, je vais voir ce que me dira mon prochain dentiste, insister sur ce problème ;)


De rien ;)

Et la journée tu bruxes aussi?

Si ton bruxisme est essentiellement lié au stress, malheureusement c'est un des plus difficile à traiter, car il faut soigner la cause.. et pour soigner le stress... ben y a pas beaucoup de recette. Le tout chez toi est de proteger tes dents. Je peux te conseiller aussi de bien les fluorer avec un bain de bouche à faire tous les soirs. Et d'avoir une hygiène impeccable (fil dentaire tous les jours et brossage après chaques repas), afin que tes dents soient très résistantes.

Ensuite à ton nouveau dentiste de prendre soin de toi.. et de faire un bon examen, hélas mes soins ne sont que virtuels ;)
112 ans Bretagne 1920
Dans la journée, je me surprends souvent à avoir les dents très serrées mais sans aller jusqu'à grincer des dents quand même.

Quant à l'hygiène, oui, je fais gaffe, brossage matin et soir minimum, et le midi quand je suis chez moi. Le fil dentaire je ne peux pas l'utiliser, j'ai les dents très serrées à cause de mes dents de sagesse qui ont poussé et ont décalé les dents vers le devant.
B I U