MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un ou plusieurs prénoms?

45 ans solesmes 59 289
moi, je porte deux prenoms en plus de mon prenom usuel, ceux de mes grands meres. Ma fille en porte egalement deux en plus de l usuel Claire. Elle porte  
aussi Marie (sa marraine, mes parents et ma soeur ont ce prenom en commun : marie-christine, marie-noelle; jean-marie, marie-elisabeth) et elle porte egalement Erica, feminin du prenom de son papa.
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi mes enfants auront plusieurs prénoms dont l'un sera mon nom de famille si d'ici là je n'ai toujours pas réussi à convaincre mon chéri de donner nos deux noms à nos enfants... Mais quoiqu'il arrive je veux qu'ils en aient au moins deux.
39 ans marseille 2582
moi je n'ai qu'un seul prénom mais mes enfants en auront deux.
Pas ceux des grands parents ni des parents car je trouve qu'un enfant est une personne a part entiere qui a le droit d'avoir SON prénom à lui.
J'en mettrai deux tout simplement dans l'éventualité où son premier prénom ne lui plait pas, et puis, au vu des ennuis administratifs ca sera pas inutile :lol:
51 ans Nord 3084
Ma fille a 3 prénoms. Celui de ma grand mère paternelle que j'adorais, prénom encore plus original que le prénom usuel de ma fille, et le prénom de ma maman.

Nous, ma soeur, mon frère et moi nous n'avons qu'un seul prénom.
51 ans 76 10598
Petite, j'aurais adoré avoir pleins de prénoms donc j'en ai donné plusieurs à mes chiffonettes. A cela s'ajoute le fait d'éviter les homonymes, notre nom de famille étant ultra courant dans certaines régions. ;)

:arrow: Chloée s'appelle aussi Camille ( comme un des prénoms de mon papa) Alice ( prénom de l'arrière grand-mère de doudou)? Ces deux personnes ont énormément compté pour nous et je voulais leur rendre une sorte d'hommage...et surtout j'adore ces prénoms.

:arrow: Charlotte s'appelle aussi Fleur ( prénom choisi par chloée) Pauline ( le prénom qu'elle aurait certainement porté si nous n'avions pas tenu à tout prix à devenir les 4C) Marie ( chacune des grands mères portent ce prenom en composé ainsi que tout le monde de mon coté).
42 ans Sud Ouest 3873
Moi je porte 3 prénoms : Le mien, celui de ma mère et celui de la mère de ma mère.
J'aime bien l'idée d'inscrire la filiation de l'enfant (pas forcément les ascendants directs) dans son état civil, les 2e, 3e prénoms ne servant qu'à l'état-civil (et ça peut être très très utile comme précisé plus haut) et puis ça peut permettre à l'enfant d'intervertir ses prénoms s'il n'aime pas le 1er (vu dans mon entourage).
En bref, je ne vois que des avantages, et je ne comprends pas qu'on s'en prive ! D'autant qu'en cas d'homonymie, les ennuis peuvent être sérieux.

Nous sommes déjà 2C nous aussi et y a des chances que le petit "nous" en soit un aussi ;).
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Pour bb qui doit arriver début juin et dont on ne connait pas encore le sexe, on sait quand même qu'il ou elle aura deux autres prénoms...alors qu'on n'est pas encore décidé pour le prénom usuel ! :roll:
:arrow: si c'est une fille elle aura les prénoms de ces deux tatas, la soeur de doudou (morte à 5 mois) Florence, et celui de ma soeur Emeline. En plus ces prénoms sont plutôt jolis alors...
:arrow: Si c'est un garçon ça sera sûrement Serge (prénom de mon papa et prénom d'un oncle de doudou (mort à 16ans)) mais pour le deuxième y'a plus d'hésitation car ce sont de vieux prénoms (très vieux!) et ça me plait moins...

bahhh on verra dans 5mois... faut surtout trouver LE prénom qui ira vant les deux autres ! :lol:
59 ans sud sarthe 1290
mes enfants n'ont qu'un seul prénom chacun, notre nom de famille est suffisamment rare pour qu'un homonyme ne se rencontre pas de si tôt! et puis comme on voulait plusieurs enfants, on en a "gardé sous le pied" pour les suivants! :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Mon fils n'a qu'un prénom : Medhi

Ma fille en a deux : Maëllys (qu'on avait choisi) et Michelle (le prénom du père du papa de ma puce (z'avaient suivi) qui est décédée y a des années)
55 ans 9077
Ma fille a deux prénoms : l'usuel (qui était également celui de ma grand mère) et celui de sa tante/marraine.

Pour moi c'est parei...deux prénoms : l'usuel et celui de ma marraine (j'vous dirais paaaaaaaaas il est trop moche.....même si ma marraine est quelqu'un de génial ;) )
37 ans 92 / 69 5897
DameAliénor a écrit:
je portes un seul prénom et ma fille aussi.Nous nous sommes posés la question et puis on a fait simple!!! ;)


Je ne porte qu'un seul prénom aussi..
En fait je trouve : ORIGINAL...
TEllement rare, ici (en france) : faut porter tout son héritae, dans la vie, dans l'administration.. arf.. quel carcan.. :lol:
Vous êtes pires que des tortues qui portent sur leur dos toute leur famille !
Je n'en ai qu'un à la néerlandaise : voilà, droit à l'essentiel, hop !

Par contre mes parents ont joué sur autrechose : je m'appelle sabrina, ma soeur : sophie, mon frère : simon...
et ça fait avec les premières syllabes : les frères et soeurs s'associent (ouai ouai mes parents étaient tout contents ! :lol: )

POur mes enfants, ça dépendra du père aussi..
J'avoue ne pas y voir un intérêt énorme, mais bon s'il y tient..

Je ne suis pas famille, je n'en ai pas.. mais bon..
38 ans abonnée absente 829
Je porte 3 prénoms,dont un composé,ce qui nous fait donc 4 et idem pour mon frère.
Moi j'aime pas trop,d'autant que mon premier c'est le seul à être moi,les autres ne servent à rien,j'ai même longtemps eu du mal avec l'orthographe de l'un.
Mon frère a hérité de prénoms anciens dont certains un peu lourds à porter (Marie,Aimé... :roll: ).
Quant à mes enfants,ça nous envoie assez loin dans le futur ça :lol: ,faudra d'abord avoir le père :lol:
L
45 ans 340
Moi j'en ai 3, celui de ma grand-mère et de 2 de mes arrières grand-mères... Mon père a eu la main lourde ils sont aussi moche les uns que les autres :P :lol: :lol:

Pour bb si on arrive à le mettre en route chéri à déjà choisis pleins de prémon et il est hyper fier de lui :P :lol: :lol: Comme il avait déjà eu 4 enfants je pensais que pour celui à venir c'était pas un problème et qu'il s'impliquerait moins... Que nenni... Il a donc fait des listes et je ferais le choix finale 2 prènom et basta...
44 ans RP 3487
Nos deux grand-mères etant decedées les petites de ma famille porte leurs prénoms en 2é et 3é places (pas tjs dans le meme ordre)

Pour Ma fille ça donne, Justine - Anne- Marie
Pour ma niece : Lisa-Marie-Anne

C'est marant ... pis ça fait bien breton catho anne et marie !!!! lol :lol:
42 ans 394
Je porte deux prénoms, et plus que leurs syllabes, c'est leur signification que j'aime.

Emilie : Non pas pour le conte de Philippe Châtel (et pourtant, qu'il est beau), mais parce que jeune fille ma mère avait gardé une enfant adorable. Et elle avait gardé au fond de sa mémoire... Si j'ai une fille, je l'appelerai Emilie (et me voici ^__^)

Christelle : C'était la grand mère de maman (que je n'ai pas connue) qui lui disait toujours : Si tu as une fille, tu l'appeleras Christelle, hein ? Maman aimait beaucoup sa grand mère, ce prénom là fut un dernier hommage à cet amour.

Quant aux prénoms de mes enfants (qui ne sont pas encore mis en route, je précise)... Je pense qu'ils en auront plusieurs. J'ai déjà le premier, que ce soit pour un garçon ou une fille... Et ce n'est pas vraiment négociable (oui, un peu quand même, je ne suis pas non plus un tyran). Pour le second voir le troisième, j'attends l'avis du (futur)papa.
B I U