MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recherche centre de réadaptation dietétique pour adolescente

53 ans en R.P 738
Alors alors, je viens vous donner quelques petites nouvelles de notre petit parcourt du combattant :

L'inscription de ma fille au centre de CAPVERN pour les vacances de Paques n'a pas  
pu etre pris en compte, vu le nombre de demandes, les priorités etc..., mais elle est dans les premières sur liste d'attente.

Du coup, bonne nouvelle pour elle, puisque qu'elle se retrouve d'après ce que j'ai compris prioritaire pour un mois complet pendant les vacances d'été :teddy:

Patoche, j'ai regardé le site internet du centre de margency, il a l'air très bien, mais au vu du site, il a l'air "très médicalisé". Mais ce n'est peut etre pas le cas ? dis moi
P
50 ans compiegne 10
hello
tout depend de ce que tu entend quand tu dit "medicalisé" bien sur il y a dieteticienne et medecin infirmiere, mais quoi de plus normal dans ce type de centre, quand j'y etais ils etaient tres bien equipé pour recevoir les ados (terrain de tennis , sale de muscu , un parcourt santé qui ce trouve a l'interieur du centre , piscine dans la ville d'a coté , basket et j'en passe) niveau alimentation c'etais pas mauvais et au debut j'etais etonné de la quantité qu'ils nous donnaient, les monos etaient tres tres gentils. en resumé j'ai passé d'excellent moment la bas . mais apres c'est a voir si l'endroit a changé. pour en revenir a ta question les enfants etaient separé dans trois batiment different, ceux gravement touché maladivement, a vrai dire en deux mois passé la bas je ne les aient pratiquement jamais vu.
si tu veux d'autre info ou explication , demande le . ;)
53 ans en R.P 738
salut Patoche,

En faite, je recherche un centre avec un maximum d'ouverture sur "l'extérieur", que ce soit pour les activités, l'ecole, le sport ect...

Ce n'est pas le cas dans beaucoup de structures. Exemple aux "oiseaux" les cours se font en interne, et visiblement tout se fait casi à l'interieur du centre. Et ce n'est pas le seul dans ce cas.

C'est pour cela que mon choix se tourne vers un centre comme celui de CAPVERN, la scolarité se fait à l'extérieur du centre, idem pour certains sports, ainsi que les activités culturelles.

C'est vrai que je n'ai aucun doute quant à l'equipement sportif, l'encadrement etc des autres structures. Je vais plutot dire que c'est un choix, par rapport à la personnalité de ma fille et à l'aide dont elle a besoin. Et je pense qu'une coupure complète avec l'extérieur ne lui serait pas bénéfique. Enfin, peut etre que je me trompe :?

Je me pose pleins de questions à savoir si je fais le bon choix ou non, je suis un peu perdu en faite :(
L
37 ans Bxl 194
J'ai été au pré vert étant ptite :) c'était dur au début mais c'est très chouette en fait :) quand j'y repense je me dis que ça m'a été très utile... ça m'a fait grandir et perdre du poids même si depuis j'ai perdu... pour ce qui est de la limite d'age je ne sais pas trop...
Mais c'est vraiment cool comme centre... on est bien encadré... les méthodes sont parfois bizarres mais bon... (on nous faisait palper des mars et tout on pouvait tout faire sauf y gouter... après on devait les jetter à la poubelle :'( ce qui était très dur )

wala

Bisous
53 ans en R.P 738
Salut Lois,

Tout d'abord merci à toi d'avoir répondu à mon post :)

J'avais contacté tout au début de mes démarches le pré vert et il m'avait envoyé un dossier. La limite d'age était de 13 ans, je trouvais ça juste pour ma fille (qui viens justement d'avoir 13 ans). Ils ont effectivement de bonnes structures en plus ils sont en montagne si je me rappele bien.

Par contre pour ton histoire de Mars :shock: :shock: , tu m'etonnes que ce soit dure !!!! Y a de quoi te donner encore plus envie d'en manger dès que tu le peux !!!

Tu penses que ça été positive pour toi ?? hormis comme tu l'as indiqué ta reprise de poids. Je veux dire humainement pour ta santé, les acquis diététique et le moral ect ?? est ce que tu en a retiré du positif ?
53 ans en R.P 738
shanna a écrit:

Tu penses que ça été positive pour toi ?? hormis comme tu l'as indiqué ta reprise de poids. Je veux dire humainement pour ta santé, les acquis diététique et le moral ect ?? est ce que tu en a retiré du positif ?


Patoche et les miss m'ayant répondu et les autres aussi ;) si vous voulez vous aussi répondre à mes tites intérogations, je suis preneuse !! :P

merci d'avance
1443
Mais Shanna tu as bien pris en considération le fait que la plupart des gens qui sortent de ces centres reprennent tout le poid qu'ils ont perdu avec bonus en prime ?
53 ans en R.P 738
Oui Jazz, c'est effectivement ce qui ressort à chaque post. Le suivi du "après centre" est également souvent mis sur le tapis. C'est aussi sur quoi je m'interroge.

Ma fille n'a jamais suivie aucun régime que se soit, ni restriction etc. Elle va au départ participer à un séjour d'un mois. Je vais voir comment cela va se passer. Et y reflechir au fur et à mesure.

Je ne sais pas si je l'ai indiqué avant, mais la demande viens de sa part et je ne peux pas la laisser tomber ou lui dire avant meme qu'elle comment : "attention ma fille, dix de perdu 20 de gagné !!!" je me sents déja terriblement responsable de sa prise de poids... :(
1443
Ne te sens pas responsable, c'est comme ça, on controle pas tout dans la vie. Mais vraiment ces centres pour ados je pense que c'est une mauvaise idée, tu ne peux pas trouver une autre solution avec elle ?
53 ans en R.P 738
Jazz a écrit:
Ne te sens pas responsable, c'est comme ça, on controle pas tout dans la vie. Mais vraiment ces centres pour ados je pense que c'est une mauvaise idée, tu ne peux pas trouver une autre solution avec elle ?


En faite, il existe pas grand chose comme solution. Enfin je ne pense pas. Peux etre un suivi par une diététicienne ? nous avons déja été ensemble à un RDV, ma fille n'a pas souhaité commencer un régime, ça c'est arrété la.

Si je me sents coupable c'est parce qu'au niveau de son alimentation, c'est moi qui est un soucis qui se répercute du coup sur elle :?

Tu penses vraiment qu'un mois dans un centre peux etre une mauvaise idée ?? un mois c'est court, enfin juste dans le temps pour se donner une idée et se remettre un peu sur "rail" niveau sport surtout ?
M
50 ans Sud 686
shanna a écrit:

Tu penses vraiment qu'un mois dans un centre peux etre une mauvaise idée ?? un mois c'est court, enfin juste dans le temps pour se donner une idée et se remettre un peu sur "rail" niveau sport surtout ?


Perso, j'ai été mise dans ce genre de structure et si j'ai perdu, j'ai tout repris après. Je n'y suis restée qu'un mois. A mon époque, c'était un peu "stupide" car on nous fournissait les plateaux repas comptés et ésuilibrés tout prêts et je n'apprenais pas à cuisiner diététique. J'ai vu un reportage sur le même centre mais maintenant ça a l'air beaucoup mieux, ils cuisinent, on leur apprend la diététique et il y a un suivi psy me semble-t-il. Certains enfants y restaient toute l'année scolaire et allaient au collège ou au lycée de la ville. L'hôpital est en fait une unité isolée, plus conciciale et au bord d'une plage "privée". On faisait du sport dans le parc aussi. C'est l'hôpital San Salvadour à Hyères (département 83). Tu peux aller voir quelques vidéos qui ont été faites par l'emission de la santé sur France 5 http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/4/118812.cfm

Mais avant d'en arriver là (je veux dire, à un régime et au probable parcours yoyo qu'il annonce souvent), pourquoi ne pas proposer à ta fille d'aller voir un psy ou quelqu'un qui pourrait la faire parler et voir avec elle s'il n'y a pas une origine identifiable à sa prise de poids. L'unité d'accueil des enfants serait toujours là après, si cette démarche d réflexion n'a pas abouti.
53 ans en R.P 738
Merci Murielle pour ton lien, j'ai regardé l'ensemble des reportages. C'est très instructif sur la façon dont se déroule les différents moments de la journée (repas, consultation, sport etc...). Je les re-regarderai avac ma fille demain.

Concernant le psychologue, elle en a vu une pendant quelques semaines, ça a été une catastrophe (la psy oubliait certains RDV, appelait à chaque séance ma fille Mélissa, alors que ce n'est pas son prénom !!! m'appelais du nom de mon ex mari, on avait beau la reprendre gentillement rien a faire :? ) sans rentrer dans les détails ça n'a vraiment mais alors vraiment pas aider ma fille.

Après je sais parfaitement qu'il existe de très bon professionnel et qu'il faut que je me renseigne pour en trouver un bon.

C'est vrai concernant sa prise de poids, elle a toujours été bien portante puisqu'elle pesait à la naissance plus de 4 kilos ! Elle a gardé son surpoids mais cela ne l'a genait pas trop jusqu'à la.

Depuis son entrée au collegue, elle prends très régulièrement du poids. Le fait d'avoir des horaires variables, de ne plus aller au centre aéré y est pour beaucoup. Du coup, elle se retrouve seule à la maison avec possibilté de manger comme elle le veux et surtout d'etre inactive.

Pense tu qu'avec un soutien et suvie après le centre tu aurais repris tes kilos ??
M
50 ans Sud 686
shanna a écrit:


Pense tu qu'avec un soutien et suvie après le centre tu aurais repris tes kilos ??


Sans suivi psy j'aurai de toute façon repris mes kilos parce qu'ils ont servi à me protéger d'une situation perso que je n'arrivais pas à gérer. Mais peut être que si à ce moment là, dans ce centre, il y avait eu une aide psychologique et non pas seulement matérielle (préparation des repas, contrôle du poids etc) comme c'est le cas maintenant, ça m'aurait "obligée" a en parler et ça aurait peut être déclenché une prise de conscience plus rapide de mes problèmes. Du coup je n'aurais peut être pas une obésité installée très difficile à combattre maintenant.
C'est difficile à dire car quelle que soit l'aide qu'on nous apporte il faut aussi qu'elle arrive au bon moment dans notre cheminement personnel.

Quoi qu'il en soit, il me semble que ce genre de centre a quand même fait de très gros progrès depuis mon époque notamment sur l'effort fait pour comprendre d'où vient le problème de poids de l'enfant et lui apprendre à comment se nourrir plus sainement (même s'il y a toujours un régime derrière).

Pour le thérapeute que ta fille a vu, c'est clair que si elle n'a pas su instaurer un climat de confiance, ça ne risquait pas de marcher.
53 ans en R.P 738
Tout d'abord désolé de ne pas avoir pu répondre avant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le suivi psychologique ainsi que l'apprentissage des régles de nutrition sont primordiales. Le centre auprès duquel nous avons déposé une demande propose les deux. De plus, les parents ont une journée de cours de nutrition. Et je compte bien m'y mettre sérieusement.

Les enfants qui a leur retour à la maison reprennent leurs mauvaises habitudes ont la possiblité d'y retourner sur la période de petites vacances scolaires afin de parfaire leurs acquis ou les ré-orienté si ils traversent des soucis.

L'implication des parents y est pour beaucoup au retour de l'enfant. Toutes les regles doivent etre changées et ce pas qu'au niveau alimentaire, mais aussi concernant l'inscription à un sport, une continuité du suivi psy, des occupations suivant les gouts de l'adolescent afin d'éviter à nouveau l'ennui et du coup les heures passées devant la TV ou sur le PC ou les jeux electroniques comme c'est le cas pour ma fille.

Les reportages que tu m'as laissé dans le lien le montre bien et je compte y travailler et trouver des solutions.

Merci beaucoup pour celui-ci, j'ai regardé avec ma fille les reportages. Meme si il est vrai qu'elle est en surpoids+ et non en obésité grave. Elle sait parfaitement qu'elle continuera à prendre du poids si elle ne change pas ses habitudes. Elle a pu également voir que ce n'etait pas "le club med" et que les adolescents pour perdrent du poids fesaient d'enormes sacrifices avec beaucoup de courage et de tenacité.
45 ans Bordeaux 311
shanna a écrit:
les adolescents pour perdrent du poids fesaient d'enormes sacrifices avec beaucoup de courage et de tenacité.


Tout d'abord je tiens à te dire que je trouve très bien la volonté que tu as d'aider ta fille. Mais je trouve que la phrase citée c'est là où le bas blesse dans les centres d'amigrissement.
Pourquoi elle devrait faire plus de sacrifices que les enfants plus minces? Ce n'est pas juste, elle n'a rien fait de mal...Et les sacrifices ça dure le temps de notre volonté mais on est humains et ça ne dure pas éternellement donc à ce moment que se passera t'il à part se sentir affreusement coupable?
B I U


Discussions liées