MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Double mutuelle santé : comment éviter ?

S
39 ans 3289
Chers habitant de la planete VLR

j'ai un petit probleme, et je suis sure que vous saurez me dire comment m'en dépatouiller.

Mon cher et tendre a une mutuelle personnelle, qu'il paie  
environ 45 euros.

Abracadabra, aujourd'hui il recoit une lettre du boulot lui disant qu'il y avait désormais une mutuelle de groupe à laquelle il devait adhérer.

La mutuelle du boulot coute nettement moins cher et en plus il peut m'inscrire dessus...

donc voila est ce qu'il peut squizzer l'autre mutuelle, pour éviter d'en payer 2 ?

sachant qu'il a eu son décompte pour la première mutuelle au mois de décembre et que les 20 jours pour la loi Le Chatel sont passés....

donc voila si ca vous est deja arrivé, ou si vous savez comment faire sans attendre la date anniversaire, je suis toute ouie !
56 ans 14650
Si c'est obligatoire donc imposé par son entreprise je crois qu'il puisse resilié l'autre mutelle sans etre obligé d'attendre la date anniversaire etc.

A confirmer par des gens qui travail pour un mutelle. ;)
P
55 ans 58
Si sa mutuelle est obligatoire, sa société doit lui faire une lettre qu'il envoit à sa mutuelle actuelle qui doit accepter la résiliation sans pénalités.

Si la mutuelle est facultative, il doit malheureusement attendre l'échéance du contrat pour résilier, mais d'après ce que tu dit c'est un contrat obligatoir de groupe donc il ne devrait y avoir aucun problème.

C'est un cas courant, les mutuelles ont l'habitude de se genre de chose, elles ne font d'habitude aucune difficulté.
2812
Je crois que pour casser le contrat qu'il a avec sa mutuelle, il faut que la mutuelle proposée par l'entreprise soit obligatoire.
C
48 ans 76 777
Pickles_Cat a écrit:
Si c'est obligatoire donc imposé par son entreprise je crois qu'il puisse resilié l'autre mutelle sans etre obligé d'attendre la date anniversaire etc.

A confirmer par des gens qui travail pour un mutelle. ;)


Chez nous c'est une démission volontaire à faire avant le 31 décembre.
Attention pour certaine mutuelle quand on en part pas question d'y revenir (chez nous c'est comme ça) tu pars et bien tu es responsable de tes actes.
Ensuite la mutuelle d'entreprise est obligatoire mais il faut voir la couverture qu'elle propose et aussi se poser la question : et si je suis licencié, je vais ou ? car trouver une mutuelle est facile à 20 ans, mais à 45 ...

Biz
39 ans 2809
vachement rassurant ton message chouchounine!!!

toi qui a plein d'idée, j'ai aussi une solution pour lui... Vu que selon toi c'est si galère que ça, il a qu'à démissioné de son boulot comme ça il a pas à se poser la question de quelle mutuelle il prendra à 45 ans... il prendra la CMUC...


Je ne peux pas te renseigner Amina mais si ton homme est obliger d'adhérer à la mutuelle de son taf... et puis en général, c'est vraiment très avantageux... et à part si tu as un esprit frustré, je vois pas pourquoi, il serais au chomage, non mais!!!
S
39 ans 3289
:shock:

peut etre que c moi qui suis fatiguée... mais je comprends pas trop ton message Chouchounine...

Mon copain compte pas démissionner, tout ce qu'il veut c pas payer 2 mutuelles et de préférence garder la moins cher...

donc voila...
si tu veux bien m'éclairer sur ta réponse... quoi que c peut etre moi qui yoyote...

;)

callimarie, la CMU c pas le but hein ! 8)
C
48 ans 76 777
callimarie a écrit:
vachement rassurant ton message chouchounine!!!

toi qui a plein d'idée, j'ai aussi une solution pour lui... Vu que selon toi c'est si galère que ça, il a qu'à démissioné de son boulot comme ça il a pas à se poser la question de quelle mutuelle il prendra à 45 ans... il prendra la CMUC...


Ecoute, bcp réagissent comme toi et je le comprend maintenant il y a la réalité de la vie, je n'y suis pour rien. Quand on est jeune on ne pense pas à tout cela mais c'est important, comme il est important dès maintenant de préparer sa retraite en mettant de l'argent de coté.
Il y a ceux qui sont prévoyant et il y a les autres qui essaient en espérant que tout ira bien ... c'est le jeu, certain gagne et d'autre perdent.
J'ai une surcomplémentaire pour la retraite que je paye 30 e par mois, je serais contente d'avoir une meilleure retraite à 60 ans mais peut être que je serais morte, personne ne le sait, maintenant il faut tout savoir et pas se voiler la face.
39 ans 2809
t'inquiète Amina, j'ai bien compris que la CMUC c'est pas ton objectif ;) , c'est moi qui commence à m'emporter vu la réponse de certains...
Je ne comprend toujours pas la "lugubrité" de chouchouine :-k

Ok, c'est bien de prévoir l'avenir pour avoir tous ce qu'il faudra quand ça sera le moment...

Waouh, une surcomplémentaire, je suis impressionné, je savais même pas que ça existait... :crazyeyes: et puis demain, tu vas bosser (ben oui, t'as forcément un super boulot, super agréable, avec super plein d'amis vu comme tu parles....) et juste avant d'arriver, tu te fais écraser par le premier chauffard que tu croises, ça c'est pas de bol hein...

Excusez moi cet excès d'énervement... Moi, aussi je suis une super flippée de la vie mais je ne susi pas aussi négationniste (euh, ça se dis??? on va dire "négative", je crois que c'est moins politique....) que toi et c'est quoi se délire de se protéger contre tous, c'est impossible... tu délire..... et si demain, c'est toi qui est au chomage, tu fais comment pour te payer ta surcomplémentaire....????? et t'as pas l'impression de te la péter un peu avec cette surcomplémentaire, tu dois faire partie des salaires moyens avec tes 4000euros mensuels, c'est ça????

allez je :peur: , ca commence à me prendre la :?
51 ans Nord 3084
amina91 a écrit:


Mon copain compte pas démissionner, tout ce qu'il veut c pas payer 2 mutuelles et de préférence garder la moins cher...


Il faudrait que ton Zhom sache si la mutuelle de son boulot est obligatoire. Si elle l'est, normalement ils peuvent lui fournir une attestion (expliquant le pourquoi du comment) à envoyer à la mutuelle actuelle afin de la résilier sans attendre la date anniversaire.

Ca c'était fait de cette façon pour moi il y a quelques années... Mais est ce faisable avec toutes les mutuelles :-k
C
48 ans 76 777
callimarie a écrit:
t'inquiète Amina, j'ai bien compris que la CMUC c'est pas ton objectif ;) , c'est moi qui commence à m'emporter vu la réponse de certains...
Je ne comprend toujours pas la "lugubrité" de chouchouine :-k

Ok, c'est bien de prévoir l'avenir pour avoir tous ce qu'il faudra quand ça sera le moment...

Waouh, une surcomplémentaire, je suis impressionné, je savais même pas que ça existait... :crazyeyes: et puis demain, tu vas bosser (ben oui, t'as forcément un super boulot, super agréable, avec super plein d'amis vu comme tu parles....) et juste avant d'arriver, tu te fais écraser par le premier chauffard que tu croises, ça c'est pas de bol hein...

Excusez moi cet excès d'énervement... Moi, aussi je suis une super flippée de la vie mais je ne susi pas aussi négationniste (euh, ça se dis??? on va dire "négative", je crois que c'est moins politique....) que toi et c'est quoi se délire de se protéger contre tous, c'est impossible... tu délire..... et si demain, c'est toi qui est au chomage, tu fais comment pour te payer ta surcomplémentaire....????? et t'as pas l'impression de te la péter un peu avec cette surcomplémentaire, tu dois faire partie des salaires moyens avec tes 4000euros mensuels, c'est ça????

allez je :peur: , ca commence à me prendre la :?


Tu n'as rien compris ... tu ne dois pas bosser je pense
La surcomplémentaire niveau retraite c'est quelque chose de très très commun que beaucoup de sociétés proposent parce que si tu ne prends rien maintenant en plus pour te faire un capital pour la retraite et bien tu n'auras pas grd chose, il faut donc préparer sa retraite.
Pas besoin d'être aussi agressive, cela ne sert à rien.

Amina si tu veux des explications plus détaillées, je suis à ta disposition par MP.

Biz
51 ans Nord 3084
Chouchounine a écrit:
callimarie a écrit:
t'inquiète Amina, j'ai bien compris que la CMUC c'est pas ton objectif ;) , c'est moi qui commence à m'emporter vu la réponse de certains...
Je ne comprend toujours pas la "lugubrité" de chouchouine :-k

Ok, c'est bien de prévoir l'avenir pour avoir tous ce qu'il faudra quand ça sera le moment...

Waouh, une surcomplémentaire, je suis impressionné, je savais même pas que ça existait... :crazyeyes: et puis demain, tu vas bosser (ben oui, t'as forcément un super boulot, super agréable, avec super plein d'amis vu comme tu parles....) et juste avant d'arriver, tu te fais écraser par le premier chauffard que tu croises, ça c'est pas de bol hein...

Excusez moi cet excès d'énervement... Moi, aussi je suis une super flippée de la vie mais je ne susi pas aussi négationniste (euh, ça se dis??? on va dire "négative", je crois que c'est moins politique....) que toi et c'est quoi se délire de se protéger contre tous, c'est impossible... tu délire..... et si demain, c'est toi qui est au chomage, tu fais comment pour te payer ta surcomplémentaire....????? et t'as pas l'impression de te la péter un peu avec cette surcomplémentaire, tu dois faire partie des salaires moyens avec tes 4000euros mensuels, c'est ça????

allez je :peur: , ca commence à me prendre la :?


Tu n'as rien compris ... tu ne dois pas bosser je pense
La surcomplémentaire niveau retraite c'est quelque chose de très très commun que beaucoup de sociétés proposent parce que si tu ne prends rien maintenant en plus pour te faire un capital pour la retraite et bien tu n'auras pas grd chose, il faut donc préparer sa retraite.
Pas besoin d'être aussi agressive, cela ne sert à rien.

Amina si tu veux des explications plus détaillées, je suis à ta disposition par MP.

Biz


La surcomplémentaire n'est pas le sujet de ce post Chouchounine ;)
C
48 ans 76 777
Oui oui pardon :oops:
44 ans Montréal 752
Nous avons le même système ici, certains employeurs offrent de payer une partie du fonds de retraite (pas tous) et on peut cotiser seul également, question d'amasser plus de $$ au bout.

C'est trèessssss commun, et tout naturel ici.
P
55 ans 58
Oui c'est faisable avec toutes les mutuelles, c'est dans la loi.

Si elle est obligatoire, ils n'ont pas le droit de refuser la démission immédiate sans pénalités.

D'ailleurs si vous êtes dans une situation qui vous donne droit à la cmu, la mutuelle ne peux pas non plus vous refuser une démission immédiate sans pénalités.

Peace les filles, je pense que Chouchounine voulait seulement attirer l'attention sur le fait que certaines mutuelles de groupe proposaient des couvertures limitées ou pas adaptées à nos besoins (pas de remboursement pour les cures, mauvaises prises en charge des frais dentaires, pas d'aide ou réduite au minimum en cas de décés, de maladie longue durée, d'invalidité, de besoin d'une tierce personne etc) et qu'il pouvait être intéressant dans certains cas de conserver sa propre mutuelle en plus de la mutuelle de groupe (surtout en cas de période d'essai longue puisqu'à certains postes elle peut atteindre six mois).

Je pense que c'est une précision importante car c'est vrai que l'on n'y pense pas forcément, surtout si l'on n'a jamais été confronté à certains problèmes. ;)
B I U