MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bien moi pas, je veux réagir...

25680
carambaaa a écrit:
Mais la RA, pour ne pas parler de régime


Donc tu ne sais pas de quoi on parle quand on parle de la RA du GROS ?  
42 ans 3006
Je crois que tu te mélanges les pinceaux, en effet. La RA méthode gros.org, ce n'est pas du tout du tout un régime, et loin de là... Ca aide à se réconcilier avec son corps et la nourriture, c'est l'une des choses qui m'ont aidées à sortir du cercle vicieux des TCA.....
39 ans 288
Si si, j'ai compris le principe de la RA et du site du GROS qui est très bien fait, très sensé, mais je n'arrive pas à m'exprimer en ce moment, rien de ce que je dis n'est clair mais j'ai compris.

Voilà, j'arrête là le message si vous n'y voyez pas d'inconvénient, car le malaise est à un autre niveau.

Merci quand même pour vos réponses, bonne soirée! ;)
25680
carambaaa a écrit:
Si si, j'ai compris le principe de la RA et du site du GROS qui est très bien fait, très sensé, mais je n'arrive pas à m'exprimer en ce moment, rien de ce que je dis n'est clair mais j'ai compris.

Voilà, j'arrête là le message si vous n'y voyez pas d'inconvénient, car le malaise est à un autre niveau.

Merci quand même pour vos réponses, bonne soirée! ;)


Dommage j'aurais bien aimé savoir ce que tu avais compris de la différence entre RA du GROS et régime, parce que à te lire ça me fait un peu pensé au gens qui pensent qu'il s'agit juste d'une jolie expression comme non voyant pour aveugle !?
2812
carambaaa a écrit:
Bonjour!

C'est aussi parce que je vois bien que je suis en train de penser de plus en plus qu'un régime améliorera ma vie que je commence à avoir vraiment peur pour moi car je sais que ce n'est pas la solution.
Mais la RA, pour ne pas parler de régime et c'est sans doute plus intelligent, est une des nombreuses choses queje dois (re)mettre en place pour aller "mieux" à défaut d'être bien...
J'ai vraiment peur pour moi et je ne fais rien, je n'ai jamais la tête reposée en ce moment, c'est bien le problème. Mais bon. Je dois partir travailler. Petit à petit oui, mais quand on n'a aucun objectif de vie, comment voulez-vous vous y retrouver, c'est impossible, ridicule, je vous épargne le reste de mes pensées malsaines (à moi aussi par la même occasion... ;) )

Bonne journée!


Au début de mes études supérieures, j'ai, tout comme toi, pensé qu'un régime changerait ma vie. Plus mince, je pensais me sentir mieux, avoir plus d'amis, mieux réussir les différents aspects de ma vie (études, sociale...). En fait, cela n'a jamais rien changé. Un régime ne règle pas tout (et surtout pas un TCA mais à l'époque, je n'étais pas consciente de son existence) et tu sembles l'avoir compris. C'est un bon début. Pour se sentir mieux dans son corps et dans sa vie, il n'y a aucune solution miracle. Tu écris que tu n'as pas d'objectif de vie. Mais peut-être pourrais-tu en trouver un, même minime, quelque chose auquel tu ne penses pas peut-être pas mais qui est pourtant là sous les yeux. Je ne sais pas quoi ajouter. C'est difficile d'essayer d'aider quelqu'un qu'on ne connaît pas même si on a le sentiment de le comprendre pour être passée par des épreuves semblables.

Bon courage !
782
Il est vrai qu'un régime donne l'impression de se restructurer - autour d'un programme alimentaire -, de partir d'un nouveau pied, hop, je n'ai pas craqué aujourd'hui, youpi, je suis sur la bonne voie, dans un mois je serai une nouvelle femme...

Mais on sait toutes comment cela fini, je pense qu'il n'est pas utile de te le répéter. Ce qui serait mieux, c'est que tu vainques tes TCA : une journée en ayant mangé à ma faim et en ayant respecté ma satiété, etc. Je t'assure qu'on maigri beaucoup mieux avec la RA : j'ai perdu 15 kilos depuis octobre. Et je suis bien dans ma tête, mon corps, je ne pense plus sans cesse à la bouffe, ce que je vais manger, eh merde, je dois aller au resto avec des copains qu'est-ce que je fais ???

Je t'assure Carambaaa, je comprend ton ras le bol pour l'avoir vécu 4 ans, mais pour avoir fait le yoyo pendant ces années là, je te conseille fortement de te donner d'autres défis plus productifs.
39 ans 288
Bonjour!

Merci pour les compléments, SoleilMoon et Pouet.
Anne, je ne te laisserai pas sur ta faim en te disant ce que j'ai compris de la RA:
manger de tout, quand on a faim, ce qui nous fait envie, jusqu'à ce que l'on en ai plus envie. Enfin jusqu'à ce que l'on n'ait plus faim. Le tout en dégustant, savourant, chaque bouchée.
Si je me trompe, n'hésitez pas à corriger.
En attendant je me mets à ça. Jusqu'à présent, j'ai essayé à plusieurs reprises mais en ne mangeant en me respectant que pendant deux jours.
Mais bon. Je suis décidée. J'ai effectivement d'autres objectifs mais un peu inatteignables et utopiques alors je cherche ce que je pourrais faire et en attendant je ne fais rien et ça me stresse etc enfin bon, il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeu bien sûr et je ne peux pas tous les détailler. D'autant que je risque d'en inventer ou modifier la moitié.
Je suis un peu trop déconnectée de la réalité, tout en y étant confrontée. C'est bizarre et dangereux.

J'essaye bien sûr autant que possible de ne pas couper mes relations sociales, mais évidemment, ça ne marche plus comme avant. Mais bon. Je n'insiste pas, je risque encore de me perdre dans des explications alambiquées et au final, contre-productives en effet.

Voilà voilà....

Merci pour vos messsages, bonne journée, bises!
71 ans Charente Maritime 3080
carambaaa a écrit:
jusqu'à ce que l'on en ai plus envie. Enfin jusqu'à ce que l'on n'ait plus faim. Le tout en dégustant, savourant, chaque bouchée.
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que en mangeant lentement, en savourant, le plaisir vient satisfaire l'envie. Mais ce n'ezst pas quelque chose qui vient brutalement du jour au lendemain. C'est une lente démarche qui vise à se rendre compte du plaisir que l'on ressent.

Et il y a aussi derrière le questionnement à se poser : bon je me suis fait plaisir, mais pourquoi avais besoin de plaisir ? Plus exactement prendre conscience des raisons qui nous amènent à manger quand ce n'est pas la faim. Parcve que la solution est aussi de leur apporter une autre solution que manger. Et cela aussi c'est un long cheminement. Et petit à petit, pour moi, l'alimentation plaisir est passée du stade "J'y noie mon problème" au stade "Une pose pour attaquer le problème" Et du coup, les proportions de 1 ou 2 tablette de chococlat à 1 ou 2 carré de chocolat.

Et bien sûr, l'alimentation plaisir aux repas amène bien plus surement la satiété que le menu poisson bouilli-haricots verts-uaourt blanc. Et du coup cela diminue aussi l'envie de manger.

Personellement c'est comme cela qu'à la longue je le ressens. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu énnonces des principes, mais pas quelque chose à la quelle tu adhère actuellement tellement l'idée te semble saugrenue.

Pourtant, au final, la RA va t'amener à diminuer ton apport calorique non pas parce que tu vas comptabiliser les calories que tu ingères et chercher à te limiter a priori, mais parce qu'en écoutant tes besoins à toi perso et en supprimant la culpabilité, petit à petit tu vas t'apercevoir que tes besoins sont moindre.
71 ans Charente Maritime 3080
maria123 a écrit:
Pourtant, au final, la RA va t'amener à diminuer ton apport calorique non pas parce que tu vas comptabiliser les calories que tu ingères et chercher à te limiter a priori, mais parce qu'en écoutant tes besoins à toi perso et en supprimant la culpabilité, petit à petit tu vas t'apercevoir que tes besoins sont moindre.
Bien entendu, je place cette remarque dans le cadre de l'hyperphagie simple et de l'hyperphagie boulimique. Le boulimique simple verra surtout diminuer les quantités qu'il ingère, et non pas forcément les calories qu'il garde au final.
54 ans 5519
Juste je t'apporte mon témoignage.
J'ai fait une RA pendant 1 an. Ce la m'a permis d'arrêter mes TCA, et donc plus d'hyperphagie non plus, bref, ça m'a aidée à un point, tu n'imagines même pas. Fini la culpabilité de manger, j'ai mangé vraiment tout à fait comme d'habitude, je n'ai rien changé à mes habitudes alimentaires. SAUF que je me suis écoutée, pour une fois, et donc j'ai arrêté de manger plus que de raison. J'ia écouté ma satiété, j'aimisun peu de temps, mais j'y suis arrivée.
Maintenant, en 1 an, je n'ai pas perdu un gramme, malgré tout. Je me suis réconciliée avec moi même, avec les autres, avec la bouffe, bref, bilan plus que positif.
Mais moi non plus je n'assume pas mon 50/52, donc là, j'ia entamé un régime. Régime que j'associe toujours à la RA en fait, je ne perds pas cette habitude de ne manger que si j'ai faim, et non pcq il faut manger.
Pour ma santé, je devais le faire, j'ai trop de pbs pour continuer à ne pas grossir, il me faut maigrir maintenant.

Mais pour moi, quoique tu décides, il te faudrait avant toutes choses lire le bouquin de Zermati ou celui d'Epfelmachin (je retiens jamais son nom), et tu décideras après ;)
39 ans 288
Bonsoir, merci encore.

Avant de me trouver un peu mal, je mangeais déjà façon RA, naturellement...
En fait, j'ai l'impression que ce ne sera que quand quand j'aurai fait un choix, vraiment conscient, de vie, que je pourrai être libre... Je ne sais pas. Je préfère ne plus y penser et continuer à vivre pour le moment, l'instant présent, avec toutes les difficultés que j'ai. Les surpasser du mieux que je peux plutôt que de manger. Ce sera déjà plus satisfaisant...

Voilà voilà...

La vie est dure pour moi en ce moment et je me la suis compliquée encore plus, comme j'aime en général à le faire... C'est pas malin, mais bon...

Bises!
C
53 ans 1965
carambaaa...

Tes messages sont tellement confus que je ne comprends rien ou presque à ce que tu veux dire, à ce que tu penses.

Mais une chose évidente en ressort : tu es biens trop dure avec toi-même.
Il doit y avoir une telle bataille en toi... :shock: ... tu me fait penser à moi avant tout mon "parcours". Je ne sais pas trop quoi dire même si j'aimerais t'aider...

:-k
71 ans Charente Maritime 3080
En réponse à Melimélo et à Caramba, je voudrais dire qu'il est fréquent, pour quelqu'un au dessus de son set point, de ne pas maigrir en début de RA, de juste stabiliser son poids. C'est aussi ce qui s'est passé pour moi durant 15 ans. (ca fait long le début :? ) En fait quand j'analyse ces 15 années, il est clair que si onze mois de l'année je maintenais ma RA, durant au moins deux fois 15 jours par an, je dérapais grave. En fait, durant ces périodes là, je n'avais aucune conscience de ce que je mangeais, je ne me pesais plus. Au final, qu'en j'en sortais, ma balance me disait plus 4 à 10 kilo. Ce que j'avais mangé, ce sont mes tickets de caisse qui me le disaient.
Il y a un peu plus de 3 ans, parce que je sortais fin novembre d'une nouvelle crise de boulimie, parce que ma santé se dégradait, j'ai vraiment pris la décision de maigrir. Toujours par RA, mais en notant quotidiennement mon poids au lieu de simplement me peser, pour mieux marquer mes périodes de dérapage. Parce que je me voyais mal maigrir autrement. Une seule réelle crise de boulimie cette année là, en septembre, limitée à 5k mais c'est elle qui m'a décidé d'aller vers l'anneau. A partir de ce moment, en faisant des recherches sur internet sur l'anneau, je me suis aussi rendue compte que je faisais une RA très superficielle. Que depuis les bribes que j'en avais eu, beaucoup de choses supplémentaires s'étaient ajoutées. Et à partir de ce moment là, j'ai vraiment commencé à perdre du poids. En partie aussi je pense parce que le psy a su me montrer où mon régime péchait : le refus d'accepter mon changement d'image au cours de l'amaigrissement.

J'ai quand même mis un anneau. Cette nouvelle RA était trop fragile dans le cours de mes démarches et ma santé avait besoin d'une perte de poids rapide, et moi, probablement d'une assurance supplémentaire. L'anneau m'a vraiment montré que je pouvait manger moins aux repas. La révision de ma RA m'a vraiment montré que je pouvais combattre le stress avec des quantités minimes de friandises. Les deux ensembles m'ont conduit à perdre 20k avant l'anneau, 30 après. Pour l'instant, mon poids est globalement stable depuis l'été.

Aujourd'hui, je sais que si j'avais trouvé le site du GROS 4 ou 5 an avant, je ne serais pas allé vers l'anneau, mais uniquement vers une RA mieux pensée.

Niveau lecture, pour moi, "Maigrir, c'est dans la tête" de Gérard Apfeldorfer m'a apporté beaucoup plus que "Maigrir sans régime de Zermati, parce qu'il est plus axé sur le psy au quotidien qui influe sur notre prise de poids, alors que je pense qu'une hyperphage simple sera plus aidée souvent par Zermati, parce qu'elle privilégie naturellement les prises alimentaires structurée. Lire l'expérience des autres aussi m'a beaucoup apporté.
39 ans 288
Mes messages sont sans doute confus. En effet, je me bats, mais c'est peine perdue... Alors que non! Je dis ça parce que je suis persuadée d'avoir raté ma vie à jamais, d'avoir oublié tout ce que je savais faire et tout ce que je connaissais. Mais il faut juste que je fasse de gros efforts pour essayer de me remémorer tout ça plutôt que de passer mon temps à me décourager dans les placards. Mais c'est très très dur.

Cependant, pour la RA, je crois que c'est bon, même si cet après-midi j'ai grignoté, c'était un peu long mais moins pantagruelique que d'autres fois, limite diététique.

Je suis sûre que je vais pouvoir me remettre à manger correctement. En revanche, je ne suis pas sûre de tenir le coup pour mes études et là, je suis perdue...

Voilà, merci pour ton témoignage Maria.

Merci pour les conseils de lecture mais je ne crois pas que je m'attaquerai à Zermati. Pour le moment, je sature avec les livres de philosophie, bien-être etc, qui donnent des leçons et des règles de bien vivre. Je suis traumatisée par un que ma soeur m'a donné. Je trouve que ça fait limite secte par certains aspects et fragile comme je me sens en ce moment, il me fait peur.

Voilà.

Bonne fin de journée!
C
53 ans 1965
Je risque de te choquer...et ce n'est pas le but. Mais ne serait ce tu pas en train de souffrir d'une déprssion? Sinon, j'ai peur que tu sois sur la voie.
L'impression d'avoir perdu des capacitté, de ne pas savoir gérer sa vie, la bataille intérieur, l'impossibilité de gérer les études, l'engouffrement dans la nourriture et TCAs... Tous ces "symptômes" de fragilité ne sont pas le reflets de ce que tu ES vraiment... et pourraient être le reflet d'une dépression...

Ceci dit, je ne suis pas habilité pour juger de cela ou même conclure celà...

:roll:
B I U