MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

irm

M
55 ans lot 14
bjr
je dois passer une irm et je suis clostro.j'ai une peur bleue.qui en a passer une?merci.
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonsoir.perso j'ai passé une IRM du genou en janvier.de ce fait je suis rentrée dans l'IRM les pieds en avant.c'est un tunnel qui n'est pas tres long et qui est percé de l'autre coté de toute façon.c'est un examen tres bruyant (genre marteau piqueur).ils m'ont proposé d'ecouter de la musique ou de porter des boules quies.l'examen dure en lui-meme en moyen 30 mn avec avant 30 mn d'installation.pour ce qui est de la claustrophobie, c'est une question qui t'a ete posée ou qui te le sera.je pense qu'il doit etre possible d'avoir une prescription d'anxilolytiques a prendre avant.c'est à voir avec le medecin presripteur de l'IRM ou avec le radiologue.si tu as d'autres questions, n'hesites pas en mp
937
j'en ai déjà passé pas mal mais c'était seulement pour la tête donc, je n'ai eu que la tête dedans!

pour moi c'était également par injection d'un produit qui te donne une sensation de chaleur terrible mais ça passe vite!

en général on te donne un petit cachet car certaine personne ne supporte pas ou font une allergie au produit iodé!

mais je pense que si tu ferme bien les yeux, c'est plutôt conseillé, tu peux te reposer sans soucis!

t'inquiéte pas ça ne fait pas mal!
il me semble que ça fait aussi du bruit donc ils te donnent des boulles kiés!

(j'espére que je n'ai pas confondu avec le scanner, comme j'en ai passé beaucoup en une courte période, je mélange peut être)
Enfin dans les deux cas, tu t'en sortiras!

Bon courage, et euh...si c'est pas indiscret tu passes un scanner de quoi?
S
45 ans ANNECY 2
bonjour, Je dois faire des irm assez régulierement et je suis un peu clostro aussi. Mon astuce c'est d'essayer de regarder mes jambes ce qui me donne une vision sur l'exterieur et ainsi, j'ai l'impression de moins etoufer.
Ou alors, je ferme les yeux et essaye de me reposer et de me calmer le plus possible.
La machine fait du bruit mais ne t'inquietes pas c'est normal
Pleins de courage, je suis avec toi
45 ans ici et ailleurs 4571
20033 a écrit:
j'en ai déjà passé pas mal mais c'était seulement pour la tête donc, je n'ai eu que la tête dedans!

pour moi c'était également par injection d'un produit qui te donne une sensation de chaleur terrible mais ça passe vite!

en général on te donne un petit cachet car certaine personne ne supporte pas ou font une allergie au produit iodé!

mais je pense que si tu ferme bien les yeux, c'est plutôt conseillé, tu peux te reposer sans soucis!

t'inquiéte pas ça ne fait pas mal!
il me semble que ça fait aussi du bruit donc ils te donnent des boulles kiés!

(j'espére que je n'ai pas confondu avec le scanner, comme j'en ai passé beaucoup en une courte période, je mélange peut être)
Enfin dans les deux cas, tu t'en sortiras!

Bon courage, et euh...si c'est pas indiscret tu passes un scanner de quoi?


t'as du bol ein! moi j'ai du passer pour la tete et il m'ont rentrée dedans tous le torse! et j'ai bien cru rester coincée! enfin je fais pas vraiment la meme morphologie, mais je trouve qu'on est pas assez prevenue pour l'examen.
C
66 ans seine et marne 29
J'suis d'accord avec la_succub moi aussi j'ai fait pas mal d'irm pour la tête et en fait tu as l'impression de rentrer entierement dans le tube. :( Cela fait un bruit terrible donc on te donne soit un casque soit des boules quies. Je suis aussi clostro et agoraphobe donc pas facil pour moi de tenir la-dedans bien que je prenne des anxiolitiques avant :roll: Mais bon c'est vrai que cela ne fait pas mal même quand ils t'injectent le produit, ce qui est mon cas, il faut surtout prendre sur toi et essayer de te relaxer au maximum. De toute façon tu le dit au personnel qui vont te le faire passer, l'irm, et tu verras tout iras bien. Si tu veux plus de renseignements viens me voir en mp car pour moi qui doit en passer un tt les ans rien que d'en parler là tu vois ça me panique déjà :oops:
Heureusement tout le monde ne réagit pas comme moi...

___________________________________

mon site : http://perso.orange.fr/cati-creation/
C
66 ans seine et marne 29
Stela moi aussi j'essaye de faire comme toi de regarder dehors mais vu ma rondeur déjà c'est pas possible surtout avec le genre de masque qu'on te pose sur le visage pour ne pas bouger la tete :cry:
le mieux c'est bien de se relaxer le plus possible et de ne pas stresser.
arf c'est moi qui dit ça et pourquoi jpeux pas le faire alors !! :twisted:

_____________________________

mon site : http://perso.orange.fr/cati-creation/
M
55 ans lot 14
bjr
ça fait deja quelques mois que je dois le passer(de la tete)j'arrive pas a m'y faire.je panique et ne peux pas me controler.j'ai trouve une irm pour clostro et je vais me renseigner.meme en voiture j'entreouvre tjrs une vitre!!merci.
43 ans Ici et là-bas 3402
Comme je te comprends, j'ai cru mourrir la dedans... En fait, je ne savais pas à quoi m'atendre, je pensais que c'était comme pour un scanner... Le pire c'est la meuf qui me voit arriver et me dit : Je sais pas si ça va passer au niveau des bras...... Ca m'a foutu un coup! Apres, une fois allongée avec un truc sur ma tete pour pas la bouger, ils commencent à faire rentrer la table dans le truc et là je em mets à paniquer, à boger les bras dans tous les sens. Ils arretent tout et elle me demande: "Qu'est-ce qui se passe??" A ton avis c*nnasse! Désoéle mais c'est la reflexion que j'ai eu! J'étais en pleur, je respirais mal.. Mias bon, c'était important alors j'ai réussi à me contenir, cela a ete horrible, j'ai cru que j'allais mourri, vraiment, j'étais au plus mal, mais j'ai fermé les yeux très fort et pensé à des trucs heureux.... Et j'y suis arrivée!

Et le pire c'est qu'une fois sortie, j'ai regardé la machine et j'ai v que c'était pas un tube mais un tunnel, je pensais que c'était fermé au bout et en fait non!

Le truc c'est déjà de faire un tour de la machine avant d'y entrer, de demander un médoc et de penser à pourquoi tu le fais...

Bon courage!:
C
66 ans seine et marne 29
bonjour manonette
je passe des irm de la tête tous les ans (enfin je devrais car je recule toujours la date :( )
Je suis obligée de prendre des anxiolytiques très puissants car avec ceux que j'avais auparavant j'avais quand même des crises d'angoisses et je sonnait pour que l'on me sorte de la machine :(
Comme je le passe toujours avec le même medecin il connait mon cas et donc vient me voir avant pour me rassurer et le personnel est au petit soin avec moi.
Si tu veux plus de renseignements viens me voir en mp et je t'en donnerais avec plaisir.
En espérant t'avoir un peu aider
bises
50 ans Face au vent 5339
Je passe régulièrement des IRM pour mon dos. J'entre dans l'appareil de la tête aux genoux !

Je ne suis pas claustrophobe, par contre ils endorment les gens claustrophobes, ou bien font en sorte si c'est un IRM du genou par exemple de ne faire entrer que la partie du corps sondée !
Je dois passer un/une (?) IRM de l'hypophyse, c'est vraiment aussi atroce et bruyant que ça ? Je ne suis pas particulièrement claustro, mais je n'aime pas trop me retrouver dans des petits espaces, j'évite un max les ascenseurs, par exemple.
Déjà que pour passer un scanner je n'étais pas du tout rassurée, alors qu'en fait c'est tout con et très rapide, là j'avoue que j'angoisse beaucoup plus ! une demi-heure dans un tube confiné et très bruyant. :?

Un truc que je me demande et qui va paraître absurde: j'ai lu qu'on pouvait écouter de la musique, ça serait parfait pour moi, mais on a le choix ? Je me connais, rester 30 min à écouter de la musique que j'aime, pas de problème, mais 30 min avec de la musique qui m'énerve, et là c'est la crise de nerfs assurée.

Ou sinon, si je demande un calmant, ils vont me le donner d'office ?
60 ans 91 25732
Je passe régulièrement des IRM de l'hypophyse et non, ça n'est pas aussi atroce que ça ! :lol:

Bon l'espace est plutôt confiné et faut pas bouger ça c'est sûr. Souvent il y a un petit miroir au dessus de ta tête, au niveau de tes yeux et tu peux voir l'équipe qui te fait l'examen (bon quand t'es myope comme moi, tu vois rien du tout évidemment ! :lol: ). L'équipe peut aussi te parler dans l'appareil et tu peux répondre.

C'est bruyant oui, mais pas en permanence. En fait ça alterne des séquences de toc toc toc toc, avec des séquences de vrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et des séquences de flouch flouch flouch (j'imite bien l'IRM non ? :lol: ) entrecoupées de pauses silencieuses. Et puis c'est pas assourdissant non plus, moi qui suis sensible au bruit, je supporte ça très bien.

Ecouter de la musique ? Je sais que c'est possible dans certains appareils mais je ne l'ai jamais demandé.

Si tu es particulièrement angoissée, tu peux demander un calmant mais il vaut mieux en parler avant, quitte à demander à ton médecin traitant et venir avec le comprimé ou le prendre une heure avant l'examen, que ça ait le temps d'agir (si tu as déjà pris du Lexomil, tu peux en sucer 1/4 juste avant l'examen, ça marche très bien. Je dis bien le sucer, pas l'avaler. Il agit alors plus vite, mais moins longtemps).

Pour les très angoissés, quelqu'un de l'équipe peut rester dans la pièce avec toi pendant l'examen, mais bon comme on est dans le tunnel, on ne le voit pas vraiment.

En fait ce qui me gêne le plus dans l'IRM c'est qu'il fait bien trop chaud pour moi et puis si tu as le malheur de passer après quelqu'un qui cocottait, je te raconte pas ! :lol: (une fois, la nana d'avant avait du prendre son bain dans sa bouteille de parfum ! :roll: ).

Pour l'IRM de l'hypophyse, lors de la seconde partie de l'examen, on va t'injecter un produit contrastant (on ne te ressort pas de la machine, on te pique avant, on met une tubulure et au bon moment une infirmière vient appuyer sur la seringue). Ce n'est pas de l'iode, ça ne chauffe pas, pas de risque d'allergie. Ca fait juste une très légère sensation de fraicheur et vu la chaleur, ça fait du bien ! :lol:

Franchement ce n'est pas plus terrible que ça et finalement ça passe assez vite.

Quand je passe une IRM de l'hypophyse, ça dure à peu près 15-20 mn, pas plus (les premières que j'ai passées il y a bientôt 20 ans, c'était 40 mn bien sonnées !).

Allez t'en fais pas, tu vas voir que ce n'est pas terrible ! ;)
Merci, je n'aurais pas pu esperer une meilleure réponse, complète et précise.

Tu m'as rassurée, et en même temps angoissée pour autre chose !! :lol:
On va m'injecter un truc, ils ne m'ont pas prévenu !

Mais merci, je vais penser au lexomil.

Pourquoi dois-tu passer aussi souvent des IRM de l'hypophyse? Que d'ailleurs tu imites très bien (enfin, apparemment, je te dirais quoi quand je l'aurais fait)
41 ans Paris 404
Patty a écrit:

C'est bruyant oui, mais pas en permanence. En fait ça alterne des séquences de toc toc toc toc, avec des séquences de vrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et des séquences de flouch flouch flouch (j'imite bien l'IRM non ? :lol: )

Je confirme Patty, tu imites très bien l'IRM (ayant moi-même bossé dans une unité de recherche IRM pendant plus d'un an, j'en ai entendu des toc-toc et des flush-flush :lol: ... j'ai même eu l'occase d'écouter des morceaux de musique classique joués par des IRM... z'ont vraiment que ça à faire, les chercheurs :roll: )

Sinon question musique, oui dans certains IRM tu peux écouter de la musique... ça peut être la radio ou un cd, tu peux toujours tenter de venir avec ton cd et demander, ça coute rien ;)
Faut savoir aussi que le bruit que fait l'IRM empêche quand même d'entendre la musique... je me rappelle d'un de nos "cobaye" a qui on passait la radio s'est plaint parce que les seules fois où il entendait quelque chose c'était les pubs ! :lol:
B I U