MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ByPass et Vie Sociale...

38 ans Epinouze 275
Bonjour,

Actuellement, je suis en pleines démarches pour une éventuelle opération de ce type (rdv psy, nutri, gastro etc etc).

J'aurais aimé que certains/certaines m'expliquent objectivement(!), le but n'étant pas de me  
rassurer mais de m'informer, comment a repris leur "vie d'après" l'opération. Je ne parle pas des premières semaines mais plutôt après les 3-4 premiers mois!

Je me demande en fait s'il reste possible de ne pas se soucier en permanence de ce qu'on va POUVOIR manger lors, par exemple, d'une petite soirée improvisée entre amis... La quantité d'aliments n'étant pas ma question !
J'espère que vous voyez ce que je veux dire...lol
Si c'est le cas, j'aimerai bcp avoir une p'tite réponse ;)

Merci !
38 ans Epinouze 275
Bouh... ! Personne ? lol

Ok, ok... je :arrow: !
59 ans 91 25732
Ne t'en fais pas, les réponses vont venir ! ;)

Ce que tu aimerais savoir, c'est par exemple, quant on va au resto, il faut éplucher le menu avant de trouver UN truc qui va passer ? Ou bien si on met plus de temps pour manger ? Des trucs comme ça, très "pratiques" ? ;)
41 ans Orléans 852
ayant rencontré sur des forums (et en vrai ),des gens avec des by pass je peux te dire que tu ne pourras pas prevoir comment ton corps va réagir
certaines personnes peuvent manger ce qu elles veulent,d autres ne peuvent manger que certains aliments...
pour le by pass,le probleme le plus courant est le dumping syndrome,un malaise provoqué par un aliment ou un repas trop riche en graisse ou en sucre
certaines personnes l ont tout le temps,d autres occasionnellement,d autres pas du tout ...

bon courage dans ta démarche... :)
V
48 ans 179
Bonjour,

Et bien ma vie sociale après by pass est impeccable.

Il n'est pas possible de savoir avant le by pass comment va se comporter ton coprs après le by pass: seule certitude, ce ne sera plus comme avant. Et du coup il faut prendre le temps de faire connaissance avec ce nouveau corps et ce qu'il y a moyen de faire avec. Ce que tu pourras faire après va également fort différer 3-4 mois après le by pass, 7-8 mois après le by pass, 1 an après le by pass, ... à by pass stabilisé (soit plus d'un an après l'opération, quand tu ne perds plus, tu ne reprends plus et que tu sembles alors à un équilibre qu'il faut précieusement garder).

Le contexte dans lequel vont se passer tes repas est quelque chose de fondamental. Manger chez toi ou chez des gens qui proposeront des choses qui sont accessibles pour toi. Manger avec des étrangers qui ne connaissent pas ton parcours. Manger à l'extérieur également. Devoir manger rapidement ou en repas d'affaire ou ... C'est complexe.

Pour ma part, je suis stabilisée à 70-72 kg depuis plusieurs mois maintenant. Il semble que je puisse vraiment manger de tout. L'effet malabsorption est moins prépondérant maintenant. Je suis incapable de manger si je suis stressée. Et j'ai très souvent de très "bons" repas au sens repas qui a un peu tendance à se prolonger etc... J'ai fait le choix de parler ouvertement à tous de mon opération (c'est difficile à cacher!), de leur expliquer et du coup c'est même un jeu. Mes restes d'assiette se négocie en cours de repas. Ma vie sociale est aussi riche qu'avant. Plus riche peut être même parce que mon obésité me posait de réels problèmes physiques qui m'empêchaient de faire ce que je peux faire aujourd'hui.

Je parle 19 mois après l'opération. Il a fallu laisser le temps au temps! J'ai eu au début les dumping syndrome ou certains malaises assez surprenant (la seule possibilité était de me coucher 3/4 d'heure pour attendre que mon coeur se calme) mais ce sont des choses qui passent quand on apprend à cerner dans quel contexte elles surviennent et à ne plus commettre ce genre d'erreur. Je peux aujourd'hui remanger un dessert mais il a fallu attendre plusieurs mois pour arriver à cela et c'est quelque chose que je me permets parce que le reste à côté est au point au point de vue nutrition. Je suis toujours en carence de certains choses et donc avec vitamine probablement à vie (quand on arrive à faire remonter certaines choses, c'est un autre paramètre qui flanche; ce n'est pas encore au point de ce côté). Mais j'ai d'autres problèmes de santé qui m'amènent à prendre des médicaments à vie et presque toute l'année alors ce n'est pas 1 comprimé de vitamine en plus par jour qui change l'affaire. Je m'interroge par exemple beaucoup sur l'impact de ces carences à long terme. Mais le gain, le bénéfice de l'opération est tel que c'est sans regret. C'est vraiment pour être objective que je cite les points négatifs alors que je pourrais parler des heures de points positifs. Dans mon cas, tous les problèmes que j'avais juste devant mon nez quand j'étais obèse sont partis en fumée et ça, je me rends bien compte que ma vie aurait été bien plus compliquée avec ces problèmes là.

Voilà pour moi
Vega
70 ans Charente Maritime 3080
Lorsque je lis les commentaires de personnes ayant bénéficié successivement de la pose d'un anneau puis d'un bypass, je lis que très généralement, après la période d'adaptation, elles ont une meilleure vie sur le plan social qu'avec l'anneau et que leur bypass ne leur pose guère de problème (autre que les quantités) dans ce cadre.
38 ans Epinouze 275
En effet Patty, ma question a un sens pratique à 100% même si je suis consciente que chaque personne aura une façon de réagir différente !

Donc oui, l'exemple du resto me parait pas mal! Le menu passé à la loupe pour finalement opter pour "LA" soupe... hum, ça s'passe comme ça ou c dans le pire de mes cauchemards ?! lol
Ensuite lors de fêtes traditionnelles, je pense par exemple aux fêtes de fin d'année, lorsque dinde, foie gras et crustacés coulent à flot... Est on réduit à baver devant tout ça ou peut on caresser l'espoir d'en savourer ne serait ce qu'une miette ?

Je sais que ces questions n'auront jamais une réponse "fiable" étant donné le caractère individuel des réactions physiques (et psychologiques?) mais si vous avez qd même des témoignages à ce propos... je prends ! lol

Vega, merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre et de me parler de ton intimité (unpeuquandmême!) !

Maria & Supanama merci aussi...pour le reste :)

Et à vos claviers pour toutes les autres qui passeront par là !

Merci :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
PeAnUtS a écrit:
Ensuite lors de fêtes traditionnelles, je pense par exemple aux fêtes de fin d'année, lorsque dinde, foie gras et crustacés coulent à flot... Est on réduit à baver devant tout ça ou peut on caresser l'espoir d'en savourer ne serait ce qu'une miette ?

C'est cela, l'espoir d'en savourer quelques miettes, la première année.
Justement, cette question a été débattue entre bypassés dans ce fil : Fêtes de fin d'années et By pass Commencé le 9 décembre, il a été entretenu jusqu'au 18 janvier. Donc avant, pendant et après.
38 ans Epinouze 275
Trop forte cette maria123 ! :p
42 ans BanLieuSarde 1213
Pour ma part, opérée d'il y a un an et demi maintenant, je peux te dire que je vis mieux en société maintenant qu'avant mon by-pass !

Le restaut était horrible pour moi avant, je m'interdisais tant de choses, que çà virait au cauchemard !!

Je suis partie 15jours en vacances et j'ai du faire environ 8 restaut..

Mac do : 4 nuggets et une petite frite avec un ice tea petit, no pb !
Chinois : j'ai mordu dans un nem, une boulette à la crevette et on va dire une bonne dizaine de fourchettes de pates aux crevettes !
Savoyard : j'ai prit quelques feuilles de salade, un demi chevre chaud, j'ai trempé 5/6 bout de pain dans le fromage (fondue) et mordu dans la crèpe au sucre de mon cheri..
Repas d'anniv : quelques trucs apéros, crudités (2cuillères à soupes), la souris du gigot, une fourchette de fayots, une fourchette de purée, et une grosse heure après, un bout de fromage, et le gateau ;)
Creperie : une demi crèpe steack, fromage, patate.
Pizza : une presque moitié de pizza ^^

Bref il faut apprendre à connaitre son corps, y faire attention, l'ecouter et tu verras que ta vie sociale sera bien plus interessante !
M
44 ans 11
Mon xpérience est toute fraîche vu que je n'ai été opér qu'il y a 3 mois...

Mais j'approche les -25 kilos et j'avoue que malgré les mini contraintes du fait de la technique, je vis trés bien ma perte de poids et je ne regrette absolument pas.

J'ai parlé avec bcp de personnes opérées, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu de retour négatif... Non pas que la technique ne soit pas sans risque... Bien au contraire, mais à dire vrai... Je suis heureux d'avoir franchi le cap.

Ma vie au quotidien ?

Je mange peu ou pas le matin, que du liquide en général (jus de fruit, lait ou café) parce que je peux rarement avaler autre chose que du liquide, le midi, je mange environ 1/5 de ce qu'une personne normale mange, certains jours je vais arriver à manger 1/3 , mais de manière générale, c'est trés peu.

Le soir, je peux parfois manger un peu + que le midi, mais en général ce sont des choses faciles à ingérer (soupes, fromage, tarte aux légumes) mais pas d'excès possible avec le by pass: trop on est mal, trop gras ou trop sucré on est mal... Alors on apprend vite à gérer.

Un souci: beaucoup de mal à boire de l'EAU: ma femme ne comprend pas, mais j'ai du mal!! Du coup je bois + facilement des boissons sucrées (et light le + souvent, dumping oblige) mais quand même, c'est bizarre que je ne puisse plus boire de l'eau simple...

Le dumping: après 3 mois, je l'encaisse, pas agréable mais pas mortel non plus... De +, au travail, si ça arrive, il faut faire face et comme je l'ai dit, on apprend vite à faire gaffe...

Demain j'ai rdv chez mon chir pour un controle à 3 mois post-op...

Perso je n'ai pas réussi à éradiquer les boissons gazeuses: je n'en bois qu'un verre de temps à autre, mais les proscrire est bcp + indiqué pour permettre à l'effet restrictif de durer + longtemps...

Je veux simplement ajouter pour terminer que le by pass, c'est pas LA solution au problème de l'obésité. Je le vis bien à mon niveau parce que dans ma tête c'est clair et que je suis bien dans mes baskets. Je ne suis pas encore allé chez le psy, je pense le faire néanmoins, ce côté est trés important.

Avril sera pour moi le mois de la reprise du sport!! Muscu en salle pour commencer, puis + tard, natation :)

Bisous à tout le monde
38 ans Epinouze 275
Merci bien Mazal pour ton "témoignage" ! :)

Bon courage alors pour la reprise du sport et tout le reste !
59 ans 91 25732
Mazal a écrit:
Un souci: beaucoup de mal à boire de l'EAU: ma femme ne comprend pas, mais j'ai du mal!! Du coup je bois + facilement des boissons sucrées (et light le + souvent, dumping oblige) mais quand même, c'est bizarre que je ne puisse plus boire de l'eau simple...


Autant que je me souvienne, tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème, d'autres by-passés l'ont évoqué aussi.

Est ce que par hasard ça ne pourrait pas être dû au fait qu'on a tendance à boire de l'eau plate plus vite qu'une autre boisson ?

Une de mes amies, by passée depuis un an, me parlait l'autre jour d'une sensation de "noyade" quand elle buvait de l'eau plate, qu'elle ne ressent pas avec des boissons à bulles. Elle me disait qu'elle avait l'impression que l'eau coulait trop vite et la "remplissait" et qu'elle avait le sentiment que tout allait passer de travers ou remonter. Ca te fait aussi ce genre de choses ?
M
44 ans 11
Salut Patty,

Je ne peux pas dire que je ressente ça, c'est difficile à expliquer, c'est juste que ça me laisse une sensation désagréable... Sans être "mauvais" ou quoi, mais j'ai simplement du mal à boire de l'eau, pourtant j'essaye de me forcer mais y a rien à faire, un verre d'eau c'est déjà beaucoup!
49 ans eure 977
mon chéri c'est fait opèré il y a maintenant 14 mois et à perdu 74 kg....autant dire que c'est plus le même homme.....
Il peut maintenant manger de tout sachant que s'il mange une nourriture trop grasse il peut être malade s'il abuse de trop.....
mais il a une vi sociale normale et ne s'interdit pas le restau et quand on est invité il mange normalement (alors qu'avant il mangeait deux fois plus que les autres)
il faut parfois qu'il attende un bon quart d'heure pour manger un dessert après la fin du repas sinon il est bon pour aller s'allonger......

bizzzz
B I U


Discussions liées