MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demander un logement plus grand quand on est en HLM

44 ans là 5969
moi j'ai fait une demande en 2000
en 2005 j'en ai refais une (parceque toujours rien) et là ça a marché...

mais bon ça dépend d'où tu es...
41 ans 12494
Nous on a mis 3 ans pour avoir un appart adaptés par l'office hlm ..et encore avec piston sinon on y serait encore... :) on pouviat choisir entre 2 appart mais de même format.
43 ans Ici et là-bas 3402
Ecila a écrit:
Je squatte un peu mais bon, vu que ça parle HLM.. Pour celles/ceux qui sont en HLM, combien de temps ça a pris entre votre demande et votre entrée dans l'appart' ? Vous avez fait quelque chose de particulier ? Genre appeller régulièrement ? Vous avez eu la possibilité de choisir (genre entre 2 ou 3 appart') ou vous avez pris ce qu'on vous proposait ?

Ca fait 1 an que j'ai fait ma demande et toujours rien :/


Je sais que mes parents ont fait leur demande HLM et de plus on envoyé un courrier au maire de la ville en question pour voir s'il pouvait pas les aider. Ils ont fait çà à chaque déménagement (on a beaucoup (trop) bougé et ça a marché plusieurs fois, dans plusieurs villes de tailles et de régions différentes.

Tu peux peut-être essayer? Qui ne tente rien...
38 ans région parisienne 1309
ben écoute nous sur paris (et sans piston !) on a fait la demande en janvier/février, et en avril ils nous ont proposé un F2 ! et comme il était super on a signé tout de suite ! :D
dond ça a été plutot rapide, meme nous on a été surpris, on pensait attendre beaucoup plus !
52 ans Lorraine 4326
Amnesis a écrit:


et oui même riche on ne peut pas te virer de ton hlm


par contre on paye un surloyer . ca nous est arrivé. 80 euros en plus pour un F3 de 500 euros
44 ans là 5969
ladybugette a écrit:
Amnesis a écrit:


et oui même riche on ne peut pas te virer de ton hlm


par contre on paye un surloyer . ca nous est arrivé. 80 euros en plus pour un F3 de 500 euros



ben 80 euros en plus si vous êtes riches c'est rien :lol:
par contre 500 euros le f3 je trouve ça tres cher
41 ans 12494
Nous pour un F3 en hlm en étant "pauvre" on est à 550euros..donc sa m'etonne pas tant que sa... et avant je payais la même chose pour un T1bis en agence classique...
52 ans Lorraine 4326
500 euros ca fait quand meme 200 de moins que dans le privé. on est dans une residence , pas dans une "tour" .
et non on est loin d'etre riche je suis pas JP chev ;-)
ca va vite de payer le surloyer , surtout quand on n'a pas de gamins. (meme pas besoin d'atteindre les 3 000 euros )
mon mari etant aussi en fauteuil roulant, on n'a pas trop le choix de notre logement
44 ans là 5969
ben j'étais pas dans une tour, j'étais sur un boulevard avec bus et tramway avec des resto et tout on était à 300 euros par mois pour un f3...

(bon aussi on n'avait qu'un seul salaire au début)
43 ans Angers 1764
Ok.. Bon, je les relancerais par téléphone et j'enverrais un petit courrier au maire.. On ne sait jamais !
46 ans 4830
Amnesis a écrit:
alors quand tu es en hlm c'est à vie (sauf si tu te barre de ton plein grés...)


Je trouve ça inadmissible si c'est vrai! Les revenus d'un foyer peuvent évoluer...que quelqu'un profite des avantages d'un HLM alors qu'il a les moyens de se payer un autre appartement, c'est très choquant je trouve (d'ailleurs certains hommes politiques en profite aussi alors qu'on peut pas vraiment les taxer de smicards...). Ca m'étonne pas qu'il y ait si peu de turn-over, et qu'il est si difficile pour certaines famille d'y accèder.

Une révaluation des ressources des occupants devrait être obligatoirement effectuée au moins tous les 3-4 ans non? Franchement y'a des trucs qui me sidère dans ce pays...

Et en plus, apparemment ça choque personne...
52 ans Lorraine 4326
gurgle a écrit:
Amnesis a écrit:


Une révaluation des ressources des occupants devrait être obligatoirement effectuée au moins tous les 3-4 ans non? Franchement y'a des trucs qui me sidère dans ce pays...



c'est fait tous les ans. une fois par an tu recois une demande de ressources à completer. d'où le surloyer dont on parle un peu + haut.
60 ans 91 25732
Sans compter que si tu vis dans un HLM situé en ZUS (Zone Urbaine Sensible) aucun surloyer n'est appliqué, quelles que soient tes ressources.

Bien sûr vivre en ZUS ce n'est pas toujours l'idéal, mais il y a des endroits où c'est tout à fait bien, ça dépend des endroits.

Il y a aussi pas mal d'offices de HLM qui majorent le plafond de ressources avant d'appliquer le surloyer et ainsi plus de familles à revenus un peu plus élevés peuvent habiter dans leurs logements.

En fait ça permet aussi d'assurer une mixité sociale, et aussi d'apporter des impôts locaux...

Parce que quand une ville, comme celle où je travaille, a un quota de logements sociaux qui dépasse largement le quota national imposé, si on respecte les plafonds, seules les familles très modestes peuvent accéder aux HLM et de ce fait une grande partie de la population paie peu - voire pas - d'impôts locaux. On doit donc reporter la charge sur ceux qui peuvent payer, au risque de les voir fuir la ville.

Et dans ce cas, la ville n'a plus d'argent pour assurer le service public, car quelle que soit la catégorie sociale de ses habitants, le salaire d'un éboueur est le même, le coût d'entretien d'une école aussi...

Quant à la mixité sociale, elle est indispensable si on ne veut pas créer de véritables ghettos, comme on l'a vu dans pas mal de résidences HLM situées dans les banlieues de grandes villes.

Cela étant, si je me base sur la politique d'attribution de mon bailleur social, il privilégie deux types de locataires :
- soit ceux qui ont de bons revenus bien que rentrant dans ses plafonds
- soit ceux qui ont des revenus extrêmement faibles et dont le loyer est réglé quasi majoritairement par l'APL.

Ca lui permet d'être sûr d'être payé ! :roll:

Mais en attendant, ceux qui sont au milieu ne trouvent pas à se loger, ni en HLM, ni dans le privé...

De plus en plus, afin de garantir la mixité sociale, on crée de petits immeuble HLM au milieu de copropriétés. L'idée est bonne à la base ! Mais si les immeubles HLM sont habités par une population trop "pauvre" et donc considérée souvent comme "vecteur de problèmes" pour les futurs accédants à la propriété, les appartements en copropriété ne se vendent pas et ceux qui sont vendus perdent de la valeur...

C'est ainsi que pas mal de villes refusent les logements sociaux pour ne pas faire baisser le prix de l'immobilier et se garantir des ressources suffisantes. Elles n'appliquent donc pas la loi SRU et ne construisent pas de logements sociaux. En contrepartie, elles ont une amende, mais apparemment pas très dissuasive (un des maires les plus connus pour refuser l'application de la loi SRU était le maire de Neuilly... devenu depuis ce qu'on sait et qui donne des leçons pour que chacun respecte la loi... :roll: ).

Pour en revenir au sujet, si vous voulez changer de logement il faut refaire une demande en mairie qui la transmettra en Préfecture (tous les logements HLM n'ont pas le même statut, certains sont sur un contingent mairie, d'autres préfecture et les autres sur le contingent bailleur). Ensuite il faut attendre les propositions... Et selon les communes le temps d'attente est très variable.

Une seconde solution consiste à demander une mutation avec un autre locataire. Par exemple un couple qui a divorcé et dont l'un des deux conjoints se trouve seul dans un F3 et aimerait un F2. Dans ce cas, il peut y avoir mutation entre locataires. Pour cela, il faut adresser un courrier au bailleur en lui disant que si la possibilité existe, vous êtes intéresssés.
42 ans 2505
Patty t'es la meilleure :)

En fait je bosse dans le milieu de l'immobilier Social donc je venais te donner quelques infos en plus ...

Mais Patty l'a déja fait et je n'ai rien d'autre à ajouter que Bonne chance dans vos recherches !

Et je confirme, si tu arrives à trouver une personne avec qui échanger, ça peut aller plus vite en plus...
Enfin à supposer que le propriétaire accepte mais bon en général si ça les arrange hein ^^
44 ans Lille 4855
Tu peux demander un F3, même sans enfant, en étant en couple.

Je suis en couple, sans enfant, on a eu un F3 au bout de 3 mois, pour une première demande d'appart' dans le social, en travaillant tous les deux.

Dans mon immeuble, il y a même des personnes âgées dans un F3, sans enfant à charge :lol: voire célibataire (d'ailleurs un si grand appart' pour une "petite vieille" je trouve ça dommage car il pourrait être loué à un couple avec ou sans enfant). ;)
B I U