MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jusqu'à quel âge les enfants retent à la maison?

L
40 ans strasbourg 204
Je ne demande pas ça pour moi mes plutot pour mes parents

moi perso je suis partie à 19 ans pendant deux à 200 km de la maison pour les  
études, je suis revenue quelque mois et je suis repartie définitivement (j'espère)
mais c'est vrai que après avoir vécue seule le retour à la maison a été terrible (il fallait toujours rendre des comptes sur ce que tu fais et avec qui et patati et patata...)

Cependant mon petit frère 21 ans (qui n'a pas vraiment fait d'études) est toujours chez papa maman (en plus avec sa chérie qui ne boss pas et passe ses journée à la maison sans rien faire)
quand je vais chez mes parent ça me rend malade de voir l'état de la maison, alors j'en avait parlé avec cette fille et elle me dit oui mais quand je le fais on me dit rien ni merci et c'est limite si ta mère ne repasse pas derrière (j'avais envie de lui dire non mais tu habites là aussi et puis si il faut repasser derrière c'est que ce n'était pas si bien que ça)

sinon mon frère il boss depuis mars soit presque 8 mois et ne participe pas du tout aux dépences de la maison
perso je trouve ça abuser, mon père sent rend compte aussi mais c'est impossible qu'il ait une conversation à deux par contre ma mère le couve encore comme si il avait 5 ans et lui ça l'arrange (c'est limite si elle ne lui donne pas de l'argent de poche je rététe qu'il boss)


enfin voila je me demandais jusqu'a quand un enfant peu rester a profiter de gite et du couvert sans aucunes contributions?




au faite je pense avoir laché un bon petit coup de gueule, mais ça fait du bien
1443
Les enfants restent à la maison de plus en plus tard parce qu'ils n'ont, pour la plupart, pas les moyens financiers de faire autrement.
Et parce que leurs parents sont d'accord.
Si mon copain n'était pas plus agé que moi, ne travaillait pas et ne payait pas le loyer de notre appart je serais toujours à plein temps chez mes parents.
Je fais des études et je n'ai pas les moyens d'avoir un appartement toute seule, pourtant je ne vis pas à Paris et j'ai 21 ans.
Je travaille 4 mois l'été et je ne participe pas non plus financierement auprès de mes parents, ils m'aident pourtant quand les fins de mois sont difficiles.
Est-ce que je me sens égoiste ? Non, si je voulais avoir des enfants je ferai pareil pour eux autant que possible...
Et pour être honnête je te trouve un peu mesquine sur certaines de tes remarques...
112 ans Bretagne 1920
lulu67 a écrit:

enfin voila je me demandais jusqu'a quand un enfant peu rester a profiter de gite et du couvert sans aucunes contributions?


Il n'y a pas de règles à la matière. Tant que tes parents lui feront pas comprendre qu'il doit participer aux dépenses, à mon sens il y a peu de chances que la situation évolue. Mais là il bosse, donc il devrait donner, surtout que sa copine profite du gîte et du couvert sans contribuer non plus.
Je pense d'après ce que tu dis que ton père voudrait mettre les choses au point mais qu'il ne veut pas en faire un sujet de dispute avec ta mère qui ne voit pas les choses de la même façon.

Quand à la petite amie et sa démotivation par rapport au ménage, je peux la comprendre car j'ai été dans la même situation pendant quelques mois. J'ai habité avec mon ex pendant quelques mois chez ses parents. Sa mère était assez bordélique, la maison était crado. Quand je faisais le ménage, personne ne respectait rien, c'était aussi crado deux heures après. Et une moi mon ex belle-mère m'a dit, alors que je passais la serpillère : "c'était pas sale par terre, sinon je l'aurai fait, t'as qu'à dire que je sais pas tenir ma maison non plus" :shock: :roll: Bref, je me suis calmé sur le ménage je faisais juste notre chambre et la salle de bains parce que j'ai horreur des sanitaires sales :?
51 ans 76 10598
En fait, tout dépend des enfants et des parents. parmi les extrêmes, il y a ceux qui mettent leurs enfants dehors sitôt ceux-ci majeurs et les autres qui les couvent comme des bébés de 5 ans à plus de 30 ans .... et entre les deux, il y a toute une palette de variation. ;)

Voici comment j'envisage la chose avec mes enfants : tant qu'elles n'auront pas les moyens de subvenir à leurs besoins, elles resteront à la maison. Par contre, la maison n'est pas un hôtel où maman joue le rôle de cuisinière-lingère-femme de ménage etc... Chacun doit faire sa part de travail et respecter les autres. Vivre chez ses parents implique des concessions de part et d'autre.

Maintenant, pour le cas de ton frère et de ta belle-soeur, voici ce que j'en pense :
:arrow: ton frère abuse carrêment mais quoi de plus logique vu qu'il a le soutien de sa môman. C'est clair qu'il profite de la situation mais c'est à tes parents de mettre les pendules à l'heure, en demandant une participation par exemple.
:arrow: il faut également que tes parents aient une discussion posée avec ta belle-soeur afin que chacun se mette d'accord sur les tâches à accomplir. A mon avis, les torts sont partagés : ta belle-soeur ne devrait pas s'attendre forcément à des remerciements puisqu'elle participe juste à la bonne tenue de la maison. d'un autre coté, ta mère ne devrait pas repasser dérrière. Tu sais, c'est pas forcément que les choses sont mal faites mais certaines personnes aiment que les choses soient faites à LEUR manière.

La clef est donc le dialogue. ;)
K
37 ans 632
J'ai 21 ans et je vis encore chez mes parents .. et mon copain vit chez moi. J'attend mon CDI pour partir dans quelques mois. Mais moi personnelement je donne de l'argent à ma mére pour payer ma part du loyer, je lui fait des courses et l'aide pour le ménage .. (repassage, vaiselle, linge, garder les petits fréres).

Pour ton frére et ta belle soeur c'est pas normal mais bon ca serait plus a tes parents de dire quelque chose, peut etre que tes parents acceptent ca ?
10361
vous avez vu le film tanguy ? ;) :D
G
35 ans 199
Je suis de l'avis de karolyna quand elle dit que c'est à tes parents de "se débrouiller" avec ton frère et ta belle-soeur, après tout tu ne vis plus chez eux.

Après je pense que le fait de rester jusqu'à un âge "avancé" chez ses parents n'à rien à voir avec les tâches ménagères. Je pense que c'est aux parents d'apprendre à leurs enfants, dès qu'ils le peuvent, à participer à la tenue de la maison, et ce à 10 ans comme à 25 !
37 ans bruxelles 135
comme dit plus haut beaucoup de jeune reste de plus en plus longtemps chez les parents, et même lorsqu'ils sont en CDI..
Certains y restent pour économiser pour leur vie plutard et d'autre pour profiter tout simplement...

Je pense que les enfants travaillant peuvent rester chez les parents, un certain temps histoire d'avoir des sous de coté pour payer les cautions d'appart pi bon tout les frais qui s'en suive...mais qu'au bout d"um moment fuat pas abuser de la charité des parents...

Et pour ce qui est, que c'est les parents qui doivent imposer les limites tout ça, moi je sais bien que ma mère aurait été imccapable de me "réclamer" une participation financière, jamais elle aurait oser fin' bon je suis partie de chez moi à 19 ans , mes frères 18 et 22 donc bon elle a jmais eu l'occasion de demander

:lol:
1891
Moi suis reste jusqu'a mes 18 ans ! et depuis je vis avec mon cheri ! Mais parfois ma mere ma aider quleque fois notamment c'est elle qui prend en charge mon permis, elle m'achete quelque fringues ou bijou!! je l'aide financierement car les fin mois sont difficile !

Ma mere a encore ma soeur et mon frere, ma soeur travail dans la meme entrprise que ma mere, et ma soeur donne 400€ par mois a ma merec'etait la condition pour qu'elle reveinne vivre chez elle ( ca faisait 2 ans qu'elle etait au Pas de la case)
Quand a mon frere il a 16ans donc il ne travaille pas, il voulait faire un apprentissage pour aider ma mere (c'est trop mignon) mais avant 16 ans c'est dur de trouver ! donc des qu'il a un peu d'argent il lui les donne !
C
36 ans 586
je me rappelle que quand on était des gosses ( on est 4 enfants) mes aprents nous disaient souvent : quand vous gagnerez votre vie, vous aurez votre propre maison, hors de question que vous restiez ici. vous viendrez nous voir aussi souvent que vous le voulez, on viendra vous voir. Cest pour caqu'il faut participer aux taches ménagères de la maison pour savoir faire plus tard !!!

c'était pas dit méchamment et ils ne nous le répétaient pas à longeurde journée hein, ne comprenez pas ce que je n'ai pas voulu dire.
mais on a eu en tête très tôt qu'on ne vivrait pas là quand on sera grands.

ils devaient avoir peur qu'on devienne des "tanguy" même si le film était pas sorti à cette époque.
735
A l'heure actuelle les études sont parfois longues et comme tout le monde le sait ce n'est pas lorsque l'on est étudiant que l'on est riche!!
Dans une telle situation on est souvent à la charge des parents même si nous sommes majeurs!

Il faut arreter avec ça avoir 18 ans ou 24 ans parfois ce n'est pas une question d'age, mais avoir un appart payé par les parents ou vivre chez les parents j'ai du mal à saisir la différence (la liberté diront certains!!! quelle liberté!). Le tout est bien de savoir être reconnaissant.

Toutes les familles n'ont pas les meme ressources ni les meme façons de voir l'avenir.

Pour ton frère je pense qu'il abuse de la situation, mais en meme temps il aurait bien tords de s'en priver puisqu'apparement tes parents n'y voient pas d'inconvénients.
Je comprends ta réaction meme si je ne la cautionne pas, je ne suis pas pour la jalousie surtout dans la fraterie.

Pour ma part je ne m'imagine pas vivre avec mon copain chez ma mère. D'autant plus si je travaille et qu'il ne se bouge pas!
J'ai du mal à comprendre cette situation ou les parents acceptent un peu tout et n'importe quoi. Finallement meme s'il travaille ton frere a une bonne petite somme d'argent de poche (sa paye)!!!

Perso, j'ai hate de partir pour laisser ma mere retrouver sa vie de femme et pas seulement de mère!

Mais je pense que c'est avec ton frere que tu dois avoir une conversation, il a sans doute une autre vision que toi!
et puis amène les magazines de location d'appart chez tes parents... histoire de le faire réagir!!!

bon courage
L
40 ans strasbourg 204
c'est vrai que ce n'est pas à moi d'intervenir mais voila c'est aussi mes parents et j'aimerais bien qu'ils profitent un peu d'être qu'à deux

personellement je ne vais pas dire que j'était une fille exemplaire mais bon je rengeais ma chambre, je mettais ou débarrassait la table, aidait à préparer à manger prévenait au moins deux heures avant un repas si je n'était pas là (pour pas que l'on mattendent pour rien)
enfin des petits trucs mais bon c'est du savoir-vivre
alors voila on a était élevé de la même manière par les même personnes et je ne comprend pas que depuis quelque temps c'est devenu comme c'est maintenant

pour ce qui est que les enfant restent à la maison je suis d'accord tant qu'il ne peuvent pas être indépendant et qu'il participe un tant soit peu (ne serait-ce que leurs chambre)
oui parce que la chambre de mon frere et sa copine ressemble a une émission de m6 ou deux femmes viennent faire votre ménage vous voyez de quoi je parle (ça pique les yeux tellement ça "pue" tu as peur de rentrer parce que tu te demandes ce qui va te tomber ou sauter dessus) bon j'exagere mais a peine

donc voila même si ils partaient je ne pense pas qu'ils s'en sortitrait tout seul (je veux dire sans môman) et tout compte fais mieux vaut qu'ils restent la ou ils sont
41 ans au milieu des poissons 7816
Je pense que tu te soucies un peu trop. Tes parents sont adultes et s'ils ressentent le besoin de se retrouver à deux ils le feront savoir d'eux-mêmes. Ta mère n'est pas prête apparemment.

Concernant ton frère, il a 21 ans, il est grand, s'il décide un jour de partir c'est qu'il sera capable de vivre loin de sa mère, et de mener sa vie comme bon lui semble, ne t'en fais pas trop pour lui, il s'en sortitra, l'être humain a une très bonne capacité à s'adapter aux épreuves. ;)
59 ans TOURCOING 2143
salut les filles.....
alors voici l'avis d'une "vieille" car je vois que vous êtes toute jeunette ;) (bien que moi dans ma tête j'ai toujours 20 ans lol)

j'ai 4 enfants 24, 21,17,14 ans deux garçons (les ainés), deux filles (ben...les cadettes).

je bosse seule, mon époux est au chomage. Mon gars de 24 ans (toujours à la maison) n'a pas de job, le second vient juste de trouver un contrat (renouvellé mois/mois) alors c'est pas le pied..

c'est vrai que quelques fois j'aimerai qu'ils prennent leur envol (moi je l'ai fait à 18ans et quelques mois)..mais leur vie professionnelle étant si instable que je suis "contrainte" de les voir à la maison. De plus, leurs petites amies sont encore étudiantes (élève 3ème annéeinfirmière pour l'une et aide puéricultrice pour l'autre)... alors pour moi l'envol c'est pas du tout de suite!! :?

Aucun des deux n'a les moyens ou les possibilités d'assumer un loyer et les charges qui incombent... :crazyeyes: alors je patiente avec plus ou moins de faciliter selon les jours!!! :agrue:

je fais avec....
isa
56 ans Out of Africa... 4355
lulu67 a écrit:
c'est vrai que ce n'est pas à moi d'intervenir


Lulu c'est quoi ton vrai problème par rapport à cette histoire ??
J'ai le sentiment d'une jalousie fraternelle non résolue.... c'est juste une hypothèse et en aucun cas un jugement..
B I U