MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas et famille vous mangez mais avez vous faim ?

50 ans Luxembourg 31390
Anne a écrit:
On nous a souvent dit qu'il ne fallait pas sauter de repas, qu'il fallait bien prendre nos 3 repas par jour .....

Et bien c'est FAUX !
Ce  
sont des croyances alimentaires, vraiment lié à notre culture.

En effet, vous devez mangez quand vous avez faim, mais aussi ne pas vous forcez même pour faire plaisir si vous n'avez pas faim.

D'après le rééquilibrage alimentaire (GROS) :
Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !


pour ma part,avant ma ra,je mangeais bcp pour ne pas jetee,en sachant que je ne roule pas sur l or,souvent je fesais pour les enfants et je mangeais les restes,car ca me dechirais le coeur de jetee...

encore maintenant,mais je m apercoie que je fais p etre moins a mangee,en quantitee...

;)
47 ans Moselle 1923
Olalala je me retrouve dans tout ça :shock: et le pire,je reproduis la meme chose avec mes enfants(zom est plus tenace que moi là dessus malheureusement) :shock:
Finir son assiette,mange ceci,mange cela,ne gache pas etc...mais comment faire autrement :?:
L'école,la vie,tout ça tout ça,ben ça aide pas...et je le reconnais je ne prends aucun plaisir à table(d'abord parce que c'est imposé,et je deteste qu'on m'impose qlq chose,comme les fetes de fin d'années,mais c'est un autre sujet...donc je disais c'est imposé,sinon tu manges qd?)
En fait,faut bien que les enfants mangent et qu'on passe un moment convivial et que je montre l'exemple( :?: ) dictate de la société,des traditions familiales(ben oui,on reproduit betement)

Je prends du plaisir à petit déjeuner car,qd y a école(je suis maman au foyer)je me leve à 5h30 et là je suis detendu(pas de maman c'est chaud,maman besoin de ci,besoin de ça,etc)j'ai le tps,je savoure...le reste du tps c'est bof....

Du coup,je mange betement au repas et je mange toute la journée pour me faire plaisir,pour destresser,je bois pas ,je fume pas,etc,c'est mon exutoire la nourriture :?

Mais meme si je marche et bouge ,c'est pas assez par rapport à tout ce que je mange,meme si j'essaye de m'arreter à tps(je suis nouvelle ici et tente une R.A et donc d'arreter qd je suis rassasiée)

Voilàvoilà,quoi...
P
47 ans corse 36
J'ai répondu autre :
pour moi le repas correspond à une forme de sociabilité. (je suis méditerranéenne)
Dans les repas de famille au sens large, ne pas manger c'est être malade ou asociale ^^
Y a pas l'choix ! (heureusement c'est pas souvent !)

Chez moi, couple plus enfant, le fait d'être ensemble au repas c'est aussi un moment de convivialité privilégié. De ce fait il est dificile de ne pas manger du tout, quand on a pas faim.
Par contre, c'est plus facile de ne pas manger beaucoup, parce que ma fille et grande et ma moitié sensibilisé au sujet. Ma fille a fini par prendre l'habitude de ne manger que quand elle a faim. (Elle a juste 14 ans, yes!!) De ce fait, fait qu'on retrouve des demi yaourts dans le frigo, c'est rigolo.
Par contre ma grande moitié mange tous le temps... Et maigrit ! C'est un affamé chronique, et comme bouffer trop ne lui fait aucun effet, ben c'est dur d'être à table avec lui >.<;;;

Je trouve aussi que je trouve beaucoup plus facilement mon sentiment de satiété quand je suis debout. Quand je suis assise, j'ai facilement tendance à manger plus, je sens moins mon estomac ;)
Je suis la seule ?
47 ans Moselle 1923
Moi,ça serait plutot l'inverse,qd je suis assise...

Sinon,je bois enormement aux repas,c'est là que je ressens l'envie de boire,pas en dehors et du coup,je suis "à toc" plus rapidement,limite mal à l'aise :?
41 ans val de marne 94 1705
Bah moi en fait c'est un peu de tout: je ne veux pas vexer, je ne veux pas gacher et ça à l'air bon. Mais finalement j'ai répondu "je ne sais pas dire non" parce que c'est surtout ça mon gros defaut
48 ans 17521
Pour les repas de famille en particulier, ça me fait vraiment super plaisir d'être en famille, et en général, on fait bombance... clairement, je n'ai pas faim, mais je mange avec plaisir, voire même je me goinfre, parce que c'est la famille, c'est convivial, c'est super bon... généralement je le regrette ensuite, quand je peux plus bouger et que j'ai mal au ventre...

donc c'est pas contrainte, c'est vraiment de l'exces par plaisir...
41 ans 639
Quand il y'a un repas de prévu et que je sais que ce sera l'abondance, je zappe le gouter si c'est le soir, et je ne mange pas de tartines au petit déj' si c'est le midi, sinon c'est cuit, j'ai pas autant de plaisir à manger, et ça devient du "remplissage", moins savoureux donc...

Depuis peu je contiens plus mes envies d'apero (c'est le moment que je préfère : champagne, toasts et tapas de toutes les couleurs :shock: ), et du coup j'ai plus de plaisir à prendre un repas entrée plat dessert, qui avant était un brin rasoir et limite ecoeurant (ben oui un défilé de nourriture quand t'a mangé les 3/4 du poisson mariné à l'apéro :sick: ) :lol: :lol:

Sinon, j'ai pas peur de dire gentillement que je n'ai plus faim, ou que je ne mange pas de foie gras ou autres, mon estomac n'est pas une pochette surprise! :lol: :lol:

Mais manger avec des gens qu'on aime, c'est quand même un moment merveilleux, surtout si conversation il y'a!
M
39 ans 3802
perso ça dépend parfois c'est comme karen, des excès par pur plaisir et envie d'en 'profiter' en quantité et parfois c'est juste pour faire plaisir à mes parents ou ma grand-mère qui ne me voient pas souvent et qui ont cuisiné des choses que j'aime donc je me force même si de retour chez moi ça va plus trop mais je me dis que je vais reprendre mon rythme de bouffe perso
44 ans là 5969
ben en général en famille j'ai toujours la dalle...
l'apéro dure longtemps (on papote on papote et le temps passe...)

ensuite oui c'est clair que bien souvent je dépasse la faim et je continue de manger...

mais c'est bon, c'est l'ambiance, c'est des trucs qui arrivent direct de la valise du cousin qui est arrivé hier patatipatata...

bref...

mais je le fais moins...

déjà je me sers plus deux fois du même plat puisque je sais que derière y en a encore 36 et que je veux tout gouter...
38 ans 1341
C'est marrant moi devant les gens ou en famille je ne mange presque rien! Devant ma famille impossible je vais sentir le poids de leur regard ou meme de la pitié alors ca me coupe direct la faim donc je mange peu et si devant les gens je ne mange pas grand chose c'est que je n'aime pas manger devant les gens lol
B I U