MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisson traditionnelle ou cocotte minute

41 ans au milieu des poissons 7816
J'aime bien faire mijoter les petits plats, je prend le temps nécessaire, mais si j'ai une envie subite d'un plat particulier et qu'il faut faire mijoter et pas le temps  
nécessaire, j'utilise la cocotte.
M
39 ans 3802
perso je suis dans le camp de la cuisson classique car je n'ai pas de cocotte minute... et je fais dans une casserole normale amc en attendant de m'offrir une lecreus*t

donc je ne connais pas la différence entre cocotte ou cuisson tradi mais je demande à voir...
113 ans 2475
J'ai une nette préférence pour les petits plats que je laisse mijoter lentement... Je n'utilise que rarement la cocotte minute. Elle a plus tendance à encombrer le placard sous l'évier qu'à fréquenter la plaque de cuisson !
43 ans Ici et là-bas 3402
Je me sers pas des masses de ma cocotte minute, surtout depuis que je dois changer le joint!

Donc ben plutôt cuisson tradi du coup!
44 ans là 5969
ben j'utilise pas les recettes que vous avez cité...

alors j'ai répondu autre...

j'utilise ma cocotte pour les rotis, parceque sinon au four je trouve que ça désseche trop la viande...

voilà... ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Plus de cocote minute chez moi!

Je m'en servais très souvent il y a quelques années. C'était une cocote de 8L, très pratique quand j'étais à l'école ou que je travaillais.

Et puis un jour j'ai appris que la cuisson dans des ustensiles en aluminium était très mauvaise pour la santé. Au début je n'y ai pas prêté trop attention et puis j'ai commencé à le lire et à l'entendre partout, du coup, j'ai arrêté de me servir de tous mes ustensiles en alu, dont la cocote minute. (et puis, j'avais toujours peur que ça m'explose à la tronche)

Au début je me suis dit que j'ai achèterais une en inox avec tous les gadgets, genre clipso control... Mais c'est très cher, du coup j'ai toujours remis cet achat à plus tard et entre temps, j'ai commencé à aimer cuisiner "à l'ancienne". Alors je crois que je n'aurai plus jamais de cocote minute. :P
51 ans Ici-là 1730
Pour les plats mijotés que je fais beaucoup, j'utilise la cocotte-minute...

En fait, j'ai toujours utilisé cela et je trouve que c'est un gain de temps impressionnant.

C'est pas le zom ou les invités qui trouveraient à redire qd c'est prêt en moins d'un heure, et qd ça se laisse manger tout fondant (pas en bouillasse!)
S
113 ans 3793
DameAliénor a écrit:
pas de cocotte minute ici!!! ici, c'est cocotte en fonte!!! ;)


+1 !!!!

Rien ne vaut un bon petit plat mijoté longuement dans une bonne vielle cocotte en fonte!!!

J'ai même récupéré celles de mon arrière-grand-mère et je m'en sers encore.

Mmmm, une petite daube mijotée au coin du feu pendant des heures et des heures... ou une bonne blanquette... pour que la viande soit bien fondante....miam :P
60 ans 91 25732
J'utilise les deux ! :D

Ca dépend de ce que je prépare et si j'ai le temps ou pas.

Par exemple pour des plats comme le pot au feu, la langue de boeuf, la potée... tout ce qui cuit longtemps Je préfère ma cocotte-minute.

Pour certaines préparations comme la jardinière de légumes (pommes de terre, petits pois, carottes, laitue), ou le riz pilaf, je préfère aussi ma cocotte-minute, je mets tout dedans et en 13 minutes c'est prêt.

Je m'en sers aussi pour faire rapidement des légumes à la vapeur ou pour blanchir des légumes frais avant de les congeler (choux fleurs, brocolis, endives...).

Pour les rôtis (veau, porc, dinde), les filets mignons, les sautés, les ragouts... je préfère ma cocotte en fonte et laisser mijoter à feu doux (en général le temps de cuisson varie de 1/2h à 1h en fonction du poids, ça n'est pas trop long) .

Pour ma part je trouve que c'est complémentaire ! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Herlyd a écrit:
Et puis un jour j'ai appris que la cuisson dans des ustensiles en aluminium était très mauvaise pour la santé. Au début je n'y ai pas prêté trop attention et puis j'ai commencé à le lire et à l'entendre partout, du coup, j'ai arrêté de me servir de tous mes ustensiles en alu, dont la cocote minute.

Moi aussi, mais ma cocotte est en inox ;)
B I U