Le 29.09.16 Par Anne Stolbowsky

Révolution : Refinery29 remplace 67% des ces visuels par ceux de femmes rondes ! #Seethe67

67-project-0916

« À partir d’aujourd’hui, nous brisons les codes jusqu’ici dictés autour de la femme plus size et nous la mettrons désormais en avant. Pendant cette semaine de lancement, 67% des corps que vous verrez sur notre site, dans nos newsletters et sur nos réseaux sociaux afficheront des courbes pulpeuses » a annoncé le site Refinery29 le 26 septembre dernier.

D’après le site, la majorité des femmes ne sont pas représentées dans les médias, elles sont invisibles et sont sur à peine 2% des visuels. Refinery29 veut changer cela !


Durant les 6 derniers mois, ils ont pris des photos de rondes pour proposer une représentation plus réaliste de 67% des femmes américaines et ont rendu cette collection de photos accessible sur Getty images pour que d’autres puissent aussi suivre le mouvement.

refinery-29-1-09

D’après le magazine « Ne pas montrer le 67% de la population féminine de façon « normal » a de vraies conséquences : Les femmes rondes gagnent moins et sont plus sujettes aux discriminations. C’est pourquoi on doit montrer plus de vous sur notre site.« 

Il y a à peine 15 jours, une étude qui est passée largement inaperçue dans la plupart des médias révélait que la taille moyenne des Américaines n’était pas un 42, mais un 44-46.
Lane Bryant qui c’est associé à Refinery29 pour le projet #seethe67 a mis en ligne il y a quelques jours une campagne montrant les commentaires négatifs que l’on retrouve largement dans les réseaux sociaux sous les photos de rondes.
Tout est là pour indiquer aux mondes que quelque chose ne va pas dans la représentation des femmes et plus spécifiquement des rondes aux États-Unis, mais aussi dans le monde. Faut-il encore accepter d’ouvrir les yeux !

refinery-29-3-09

Jusqu’à présent, seuls les médias spécialisés pour les grandes tailles (( comme Vivelesrondes )) ont montré ce qui en fait est la majorité. Une fois que l’on réalise à quel point l’image de la femme est biaisée dans les médias, on peut voir le gouffre de ce vide dans tous les autres médias !
Comment un média classique qui s’adresse à tous peut-il à ce point ignorer la réalité et traiter les rondes comme une niche ou une anomalie ?

Les consciences se réveillent enfin, très doucement ! Mais il reste encore un précipice à combler avant que l’image des femmes dans les médias présente une image plus saine de la réalité.

Faire ce changement, qui inclus tout une nouvelle logistique n’est qu’un premier pas qui aidera à changer les mentalités.

refinery-29-4-09

Le changement doit venir d’une collaboration des différents médias. Refinery29 appelle donc tous les médias et les marques à changer, à suivre le mouvement et à rejoindre cette révolution.
Nous espérons que de plus en plus de médias nous rejoindront dans cette évolution pour montrer plus de diversités.

refinery-29-2-09

Le changement doit aussi venir des lecteurs, de leurs demandes et de leurs soutiens,
alors oui d’autres médias vont relayer cette information, en disant qu’ils soutiennent ou que tout ceci est rafraichissant … sans pour autant suivre le virage éditorial qui devrait aller avec.
C’est à nous tous de transmettre le message pour que ce travail ne soit pas qu’une goutte dans l’océan.

Refinery29 organise à New York en octobre un événement « Every Beautiful Body Symposium », ils espèrent que cela aura un impact important sur l’industrie.

Le site : Refinery29


... Charger plus