Le 24.01.07 Par Anne Stolbowsky

La taille 46 n’est plus une grande taille !

Défilé de mode grande tailleS’habiller à la même taille dans toutes les boutiques, ne pas avoir à essayer toutes les tailles à chaque fois, voir des mannequins un peu moins maigres dans les vitrines, être considérée comme taille classique quand on fait un 44 ou un 46 : un rêve ?

En fait une réalité en marche, pour les espagnols !

En effet, le gouvernement espagnol veut mettre fin au problème de disparité des tailles de vêtements, améliorer l’estime de soi des femmes, lutter contre l’anorexie et les autres troubles alimentaires.

Et il agit !

Mardi 22 janvier 2007, la ministre de la santé espagnole Elena Salgado a signé un accord pour « Homogénéiser les tailles des vêtements et promouvoir une image saine ». Celà consiste à établir des tailles de vêtements standard et qui correspondent vraiment aux mensurations de la population.

Zara, Mango, Cortefiel, El Corte Ingles ….et plus de 80% de l’industrie textile espagnole s’est engagée à suivre cet accord !

Ainsi :

– le 42 aura les mêmes mesures dans toutes ces boutiques

– les mannequins de vitrine feront minimum un 38

– Et la cerise sur le gateau, le 46 ne sera plus considéré comme une grande taille !

La directrice générale de la Consommation et la Protection des consommateurs Angela Heras et le président de l’association des Créateurs de Mode Modesto Lomba étaient présents.

Elena Salgado a insisté sur le fait que « L’image et la santé vont de pair !« 

Et Modesto Lomba a ajouté : « On peut être aussi créatif pour une taille 38 que pour un 58« 

(NDLR : Le bon sens serait il latin ???)

Actuellement a disparité des tailles d’une boutique à l’autre, que l’on subit encore trop souvent, et les étiquetages faussés dans des vêtements de confections de plus en plus petites règnent sur la mode.

77% des consommateurs changent de taille de vêtements selon les boutiques dans les lesquels ils achètent, d’après la Confédération des usagers et des consommateurs espagnols (CEACCU).

Aucun critère standart pour les tailles n’existe, ni en Espagne ni en Europe.

Pour rétablir des tailles plus réalistes, l’Institut National Espagnol de la Consommation va réaliser une enquête antropométrique sur 8500 femmes de 12 à 70 ans, enquête du même type que la campagne de mensurations qui a été effectuée par l’Institut Français du textile et de l’Habillement de 2003 à 2005 en France. Malheureusement en France, trop peu de marques s’étaient engagées à suivre les nouvelles mensurations.

Rappelons que d’après les résultats de l’IFTH, les mensurations moyennes de la française sont de 162,5 cm pour 62,4 kg (IFTH).

Le processus d’adaptation des nouvelles mesures s’étendra jusqu’en 2009, le temps de faire l’enquête de mensuration et de permettre aux industriels du textile de s’adapter, et les résultats de l’enquête devrait être disponibles au début de 2008.

De plus, pour les défilés de la Pasarela Cibeles qui commenceront le 12 février, l’interdiction de défilé des mannequin d’IMC inférieur à 18 est maintenue !

L’histoire ne dit pas encore si ces marques internationales vont aussi s’adapter aux mensurations dans les autres pays ou elles vendent

Et pendant ce temps en Gaule, qu’en est il du «groupe de travail sur l’image du corps» promis en septembre dernier par le gouvernement français et qui devait voir le jour avant la fin de 2006 ? On attend des nouvelles.

Sur le forum…

Sources :

Ministerio de Sanidad y consumo

Texte de l’accord(pdf)

Information sur l’étude antropométrique de population féminine espagnole


... Charger plus