Le 22.01.07 Par Anne Stolbowsky

Le scandale du Natto Minceur

KTV Le 7 janvier, une émission TV japonaise annonce que le natto (graines de soja fermenté) fait perdre du poids. Pour ça, il suffirait d’en prendre pendant 2 semaines, au petit déjeuner et au diner.

Cela déclenche une ruée dans les boutiques, jusqu’à l’épuisement partiel des stocks de natto !

Seulement voilà, Tout était bidon !

En effet, ce samedi 20 janvier, le producteur du show sur KTV a avoué publiquement que la plupart des faits et découvertes de l’expérience étaient fabriqués.

Le show montrait une expérience avec 8 personnes, basée sur des recherches américaines. Cependant :

– 3 des photos utilisées pour démontrées les effets du natto n’étaient pas celles des gens prenant par à l’étude !!!

– Les commentaires attribuées à des chercheurs américains étaient fictionnels !

– L’expérience n’avait recueuillie aucune donnée sur les taux de cholésterol, triglyceride et de sucre dans le sang

– les graphiques montrant leurs niveaux d’isoflavone dans le sang eux aussi étaient fabriqués.

KTV a avoué tout çà suite à l’enquête d’un hebdomadaire le 12 janvier qui révélait des avoeux fournis par Japan Television Workshop Co, une companie qui a aidé à faire le show.

KTV fait un peu porter le chapeau à la précédente société, en prétendant qu’elle a embelli les infos, parce qu’une interview avec les chercheurs américains ne s’était pas si bien passé que prévue. KTV projette de mettre sur pieds une commission d’enquête pour examiner ce cas et prendre des mesure pour éviter que çà se reproduise, ainsi que retirer définitivement cette émission de leur grille.

Sur les ondes depuis Octobre 1996, ce programme TV avait fait ce soir là un taux d’audience de 17.4 pourcent dans la région Kansai et 14.5 pourcent dans la région Kanto, d’après Video Research Co.

Alors à votre avis, pour un qui se fait coincer la main dans le sac et qui avoue ? Combien d’autres ?

KTV used doctored natto data / Show hailing beans for diets made up findings, may be terminated

Japanese TV apologises for false diet tip

KTV Kansai Telecasting Corporation

KTV sur Wikipédia


... Charger plus