Le 27.01.07 Par Anne Stolbowsky

Image du corps ! Le groupe de travail français est né !

Image du corpsEt son acte de naissance est une lettre de mission du ministre de la Santé et des Solidarités Xavier Bertrand au Professeur Marcel Rufo sur l’image du corps (lien PDF)

Moment historique !

Pour la première fois officiellement on peut lire noir sur blanc de la plume du ministre de la santé une partie du discours qu’ici même sur Vivelesrondes.com nous développons depuis 5 ans contre vents et marées !

Ils admettent officiellement qu’il y a des problèmes au niveau des TCA, de l’impact des pubs sur l’image du corps, de la stigmatisation des obèses.

Et ce n’est pas tout : Ils admettent que les régimes peuvent conduire à des TCA.

Que les effets des produits de régimes ne sont pas toujours évalués. Bref ils font enfin état du gros bazar généralisé qui règne sur ces questions.

Et c’est là dessus qu’ils ont l’intention de débattre et d’agir.

Rien que çà, rendez vous compte ! Enfin un pas en avant !

Pour nos lecteurs néophytes, Il faut rappeler que jusqu’à présent, nous faisions face à un grand et très effrayant silence radio.

Le discours sanitaire était culpabilisant, moralisateur, manichéen, caricatural, infantilisant. Les campagnes nationales de nutrition n’en avaient que contre le « fléau de l’obésité ».

Jamais on y avait vu des expressions comme TCA, image du corps, influence de la pub.

Le groupe de travail sera dirigé par le Pr Marcel Rufo, et secondé par Jean Pierre Poulain, sociologue.

Aucun autre nom n’est pour l’instant dévoilé. On sait juste que ce seront des « experts scientifiques, intellectuels, acteurs reconnus de l’ensemble des métiers de la mode, de la publicité, des annonceurs, du sport et des médias, et de représentants de la société civile ».

Pr Marcel Rufo n’est pas tout à fait un inconnu sur VLR. En effet, en août 2006, ce pédopsychiatre médiatique a été interviewé sur Paris Match sur le phénomène des pro anorexique. On avait particulièrement apprécié sa prise de position détaillée et très forte à un moment ou personne n’en parlait.

(Depuis un long débat est engagé sur ce sujet ici même.)

Marcel Rufo est également le directeur de la Maison de Solenn.

2 échéances ont été données. Dans 2 mois un code éthique, et avant fin 2007, une série de mesures concrètes et opérationnelles.

Voilà, on ne sait pas ce qu’il va sortir de ce groupe de travail. On sait bien que malgré toute la bonne volonté des médecins dans ce projet, il y aura certainement des compromis à l’industrie par rapport au discours de base.

Rendez vous pour la suite…

Un mot pour tous les membres de VLR : il faut continuer ! les choses avancent !

Un mot au groupe de travail : on est extrêmement nombreux à être concernés par ce sujet et à espérer qu’il en ressortira cette fois ci quelque chose de positif.

Et vous, qu’avez vous à dire au groupe de travail français sur l’image du corps ?

Photo de Christi Nielsen


... Charger plus