Le 11.01.11 Par Nancy

8 astuces pour des soldes de qualité au meilleur prix !

8 astuces soldesTu as envie de profiter des meilleurs affaires pour les soldes, et d’avoir aussi la qualité !

Voici quelques conseils pour bien profiter des soldes et pour savoir choisir un vêtement, des chaussures ou un accessoire avec un bon rapport qualité/prix même pendant les soldes.
Finis les vêtements soldés troués, aux coutures qui tournent ou craquent, avec boutons qui se perdent, les chaussures pas stables et la anse de sac qui se casse.

Quand tu auras préparé tes soldes et repéré le pantalon, la jupe, le pull, le manteau grande taille, la doudoune ou les bottes pour mollets lardes de tes rêves ,
Tu peux te servir des astuces inavouables ou encore des stratagèmes à la rambo, mais ce n’est pas tout !
Pour compléter ta « formation spéciale soldes » voici quelques bases pour un bon choix alliant qualité et petit prix :

Note : cet article n'est plus à jour
Nous vous recommandons plutôt

1. Détecte les coutures qui tournent

Regarde la coupe du tissus surtout pour les jersey.
Avec un tissus mal coupé, qui ne suit pas le droit-fil (maille du tissus) tu te retrouveras avec les coutures du buste sur ton ventre et dans le dos et ce, dès le 1er lavage !
Pour éviter les coutures qui tournent il faut donc repérer une bonne coupe, et tu le fais simplement en regardant si les mailles sont parallèles aux coutures du buste.
Si tu vois qu’elles sont en V ou si en posant le t-shirt à plat tu vois ne serait-ce que 5mm de décalage alors repose tout de suite ce t-shirt dans le rayon !

2. Cherche la couture qui craque

On ne le dira jamais assez : Il faut vérifier les coutures avant de passer en caisse !
Vérifie la qualité des coutures (simple, double, fil coupé, etc) et assure-toi que personne ne les ait craquées en tirant dessus pour les rallonger.
Les points sensibles : Les coutures du col, des épaules, des manches et du buste.
L’entre-jambre des pantalons et les ourlets des jupes sont aussi deux détails à bien regarder car s’ils venaient à se défaire ou à craquer il serait bien difficile de les arranger soi-même, à moins d’être une experte en couture !

3. Touche les tissus

Si tu ne sais pas repérer un tissus de qualité alors tu peux simplement pousser la porte d’un magasin de tissus et te renseigner, poser des questions, les toucher, les manipuler pour te « faire la main ».
Tu auras comme ça une idée de ce qu’est un bon tissus, celui qui conserve mieux les couleurs, les fragiles, les costauds, les légers, ceux qui plombent, les strech, les rigides, etc.
Dans tous les cas, si un pull gratte, si un tissus te semble désagréable au toucher, laisse le vêtement en rayon.

4. Checke les éléments fixés sur les articles

Y a-t-il tous les boutons, pendentifs, clous, strass ou autres accessoires décoratifs prévus sur le vêtement ou certains sont-ils manquants ou en train de se décoller ou de se découdre ?
Retrouver exactement le même s’avèrera quasi impossible même dans les meilleures merceries.

5. Ne crois pas que les taches vont partir

Si tu craques sur un joli pull blanc mais avec des traces de maquillage au col, fais attention car si certaines pourront partir (poudre), d’autres (rouge à lèvres) seront plus difficiles à enlever, même si la vendeuse insistante veut t’en convaincre, et même si exceptionnellement elle te fait un prix!
En plus, tu n’as aucun moyen de savoir à quel type de tache tu as affaires, donc oublie ce vêtement en rayon et passe à la suite.

6. Marche vraiment avec les chaussures lors de l’essayage

Pour les chaussures il faut vérifier la qualité des semelles et des talons, certes, mais aussi et surtout les essayer en marchant réellement, d’un pas décidé, sans te laisser intimider par le regard des autres, comme tu le ferais dans la rue, te pencher, te baisser, tester tous les appuis !
Et si les gens te scrutent et bien tu leur tires la langue d’un air espiègle !

7. Essaie tous les accessoires

Pour les sacs à main vérifie la qualité des anses et la résistance du tissus sur lequel elles sont fixées pour pas se retrouver avec un sac qui craque dès qu’on y met une bouteille d’eau et un livre.
N’hésite pas à remplir le sac avec ce que tu as dans le tien et le porter pour l’essayer.
Attention ne vas non plus tirer le sac dans tous les sens au point de l’abimer !

Les bijoux ils s’essayent aussi ! Quitte à les prendre en cabine pour les voir dessus, tranquillement sans être bousculée par les personnes qui passent entre toi et la caisse. Tu devras bien regarder que les clips ne soient pas cassés (colliers, boucles d’oreilles, bracelets) et pour les ceintures, pense à vérifier la qualité du passant à côté de la boucle !
Et si rien ne te convient dans le magasin, pense que tu peux aussi aller faire un tour chez les minces pour y dénicher des perles à l’heure où les objets de convoitises restent les vêtements.

8. Evite de partir avec des articles troués par l’antivol

Avant de sortir du magasin ou avant même de payer vérifie que l’étiquette ou l’antivol retirés en caisse n’aient pas endommagé le tissus, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

En période de soldes les articles sont souvent étiquetés à la va-vite en plein milieu du dos ou au col mais pas dans la couture, et les caissières surchargées de travail vont parfois un peu vite en besogne en laissant la délicatesse de côté au moment d’enlever l’anti-vol.
Fais preuve de malice, regarde une dernière fois les vêtements avant de franchir la porte du magasin car après il sera peut-être difficile de le ramener compte-tenu de la foule et du fameux ni-repris, ni-échangé.

Te voilà maintenant prête à choisir des articles qui valent vraiment le coup !

On a toutes nos astuces pour choisir les bon produits et vêtements, viens partager les tiennes !


... Charger plus