Le maquillage permet-il de mieux s’assumer lorsqu’on est ronde ?

Lorsque l’on est une femme ronde, s’assumer avec ses formes peut ne pas être aisé. Notre société, particulièrement grossophobe, l’est d’autant plus avec les femmes qui sont soumises également à de nombreuses injonctions et diktats de beauté. Être ronde et se maquiller peut alors aider à prendre confiance en soi, en mettant en valeur les parties de son visage que l’on préfère : son regard ou ses lèvres.

La majorité des femmes en surpoids ont de fait un visage rond, puisque l’excès de masse graisseuse dans le visage se localise au niveau des joues et du coup. Lorsque cela devient un complexe, le maquillage peut aider à s’assumer lorsqu’on est ronde. Il convient alors de suivre quelques conseils de base, destinés à affiner les visages ronds.

Comment maquiller un visage rond ?

Les visages ronds n’ont pas que des inconvénients, loin de là ! Posséder un visage de forme ronde est tout à fait charmant, puisque cela rajeunit et donne un air mutin, lequel est associé à l’enfance. En effet, avec l’âge, les traits ont tendance à s’affaisser et les joues diminuer. Heureusement, nul besoin de passer par la case chirurgie esthétique si vous êtes trop complexée par votre visage rond. Il suffit simplement de jouer avec sa palette de maquillage en s’inspirant des techniques de contouring qui donneront l’illusion de posséder des pommettes saillantes. Tout comme on joue avec une tenue vestimentaire, on peut se servir du maquillage pour sculpter son image.

Pour arriver à donner du caractère à un visage rond en l’affinant, vous aurez besoin d’un fond de teint proche de votre carnation naturelle, d’un fond de teint plus clair que votre peau et d’une poudre plus foncée.

Il convient de commencer à vous maquiller en appliquant votre fond de teint classique, avant de déposer une ombre sur les joues avec la poudre foncée. Ensuite, il vous faudra placer quelques touches de fond de teint clair sur les zones de votre visage que vous souhaitez mettre en valeur : le front, l’arête du nez et le menton. En procédant de cette manière, votre visage sera affiné et vos pommettes plus saillantes.

Atténuer l’effet double menton avec le maquillage

Le double menton, qui ne se retrouve pas seulement sur les visages ronds, peut être particulièrement complexant lorsque l’on est en surpoids. Pour l’estomper, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de procéder à une liposuccion, puisqu’avec un peu de maquillage il est tout à fait possible de la camoufler. Il s’agit d’ailleurs d’une technique appelée le sculpting, pratiquée par les professionnels du maquillage.

Pour parvenir à faire disparaître un double menton, il vous faudra un stylo lumière et de la poudre plus foncée que votre carnation naturelle. Commencez par déposer une touche de stylo lumière sur votre menton, puis appliquez un peu de poudre plus foncée sous la mâchoire. Attention toutefois à ne pas en déposer trop ! Cette technique va vous permettre de créer l’illusion d’une ombre et donc de gommer votre double menton. Pour finir, estompez un peu la matière afin de ne laisser aucune démarcation apparaître.

Mettre en valeur ses yeux avec un visage rond

Pour attirer le regard sur vos yeux, rien de mieux qu’un maquillage savamment dosé. Lorsqu’on possède un visage rond, il convient d’étirer ses yeux en amande afin de rééquilibrer les proportions. Pour cela, un trait d’eye-liner étiré du coin extérieur des yeux vers les tempes est parfait !

Si vous souhaitez appliquer des fards à paupières, jouez avec les couleurs en les associant avec celle de vos yeux : les couleurs cuivrées sont parfaites pour les yeux marron, les tons rosés et prune mettent en valeur les yeux verts et les tons chauds réchauffent les yeux bleus. Afin d’accentuer la ligne en amande de vos yeux, appliquez une touche d’ombre à paupières claire dans le coin interne de vos yeux. Vous pouvez aussi accentuer votre regard en l’agrandissant avec un mascara spécial volume.

Maquiller ses lèvres avec un visage rond

Si vous préférez mettre en valeur vos lèvres, il vous faudra alors ne pas maquiller vos yeux, ou alors très peu. Pour maquiller votre bouche, commencez par en dessiner le contour avec un crayon à lèvres qui vous aidera à les rendre plus volumineuses, si besoin. Cela vous aidera également à éviter que le lipstick file.

Si vous souhaitez donner l’illusion de lèvres pulpeuses, misez sur un rouge à lèvres à la couleur intense. Les carnations claires peuvent adopter des rouges à lèvres vifs et profonds, à l’inverse, les couleurs beiges et les roses pâles ternissent ce type de teint. Quant aux peaux plus foncées, elles peuvent tout se permettre : rouge carmin, tons pastel, orangés ou même violet.

Dessiner ses sourcils pour affiner un visage rond

Les sourcils, souvent négligés, sont pourtant un élément essentiel du visage. En effet, selon leur forme, ils peuvent radicalement changer les traits du visage en les affinant.

Si vous souhaitez affiner un visage rond, vous pouvez commencer par épiler vos sourcils de manière à donner l’impression que votre paupière est plus grande. Veillez toutefois à ne pas trop en enlever, tout en respectant la ligne naturelle de vos sourcils. Pour affiner votre visage, redessinez l’arc haut en épilant principalement la partie externe de vos sourcils. Vous pouvez également accentuer l’effet en utilisant un crayon qui vous permettra d’obtenir des sourcils plus dessinés, afin d’accentuer leur forme.

Le maquillage permet donc de mieux s’assumer lorsqu’on est ronde, en estompant un éventuel double menton et en affinant les joues. Il convient toutefois de garder en tête qu’un visage rond est tout à fait charmant, surtout lorsque la coiffure ou la coupe de cheveux est adaptée à ce type de visage. En effet, tout comme le maquillage, certaines coupes de cheveux conviennent mieux aux visages de forme ronde, a contrario, d’autres sont à éviter si vous souhaitez affiner vos traits.


... Charger plus