Choisir un look assumé quand on est ronde

Lorsque l’on est ronde, s’habiller peut parfois relever du parcours du combattant. En effet, entre les conseils mode, les avis de tout un chacun concernant les vêtements que devraient porter les femmes en surpoids et les articles réellement proposés dans le commerce, s’habiller en étant ronde est bien difficile. Pourtant, en France, près d’une personne sur deux est en surpoids et 15 % des Français sont obèses. Des faits que ne semblent toujours pas prendre en compte les créateurs et l’industrie de la mode, toujours autant obnubilés par le diktat de la minceur, érigé comme seule norme de beauté.

Nos conseils pour s’habiller lorsque l’on est en surpoids

Vous ne trouverez pas dans cet article d’éternels conseils “prêt-à-porter” destinés aux femmes rondes, reléguant ces dernières au rang de portemanteaux un peu trop gros pour supporter des vêtements destinés à mettre en valeur les silhouettes fines. Quelque soit la saison, la majorité des magazines féminins regorgent de conseils pour s’habiller avec une silhouette ronde, quel pantalon porter pour cacher son ventre, quelle jupe ou veste revêtir ou encore quel jean adopter pour mettre en valeur sa morphologie. Les émissions télé ne manquent pas non plus pour nous dicter à nous, les femmes, comment nous devons nous habiller pour “plaire”. Mais, pour plaire à qui au juste ? À nous-mêmes, ou bien aux autres ? Écrire un énième article dictant comment s’habiller lorsque l’on est ronde reviendrait à délivrer un message contradictoire aux valeurs de Vive les Rondes. Car, assumer ses formes et son look est une question d’estime de soi ; l’estime de soi devant être travaillée quotidiennement, en dehors du regard des autres et de leurs jugements négatifs, voire grossophobes.

Doit-on forcément s’habiller selon sa morphologie ?

Les articles dans la presse féminine et les émissions pour se relooker ne manquent (malheureusement) pas, insinuant que nous ne savons finalement pas toutes comment nous mettre en valeur. Ce qui pose la question fondamentale : pourquoi devoir s’habiller pour mettre son corps en valeur ? Certes, choisir ses vêtements en assortissant les couleurs et les matières est une question de coquetterie, au travers de laquelle nous cherchons tous consciemment ou inconsciemment à plaire, mais est-ce vraiment le but final d’une tenue ? Ne serait-ce pas plutôt de se plaire à soi avant toute chose ? D’être “bien dans ses baskets”, comme on dit ? Le look, quelle que soit sa morphologie, est ainsi une question de goût avant tout, et de plaisir de choisir sa tenue en essayant de faire abstraction de la pression ambiante concernant les femmes grosses.

Tous les stylistes de mode vous l’affirmeront, Cristina Cordula (M6) en tête : s’habiller devrait se faire en fonction de sa morphologie. Ainsi, il existerait des jupes, chemises, pulls, robes, pantalons, jeans et autres vêtements qui siéraient mieux aux femmes fines, et d’autres qui iraient mieux aux femmes rondes. Selon notre silhouette, en V, en H, en I ou autre lettre, telle ou telle tenue nous est conseillée. Des diktats qui ne s’appliquent pas qu’aux silhouettes, puisque nous devrions aussi attacher de l’importance à choisir nos vêtements en fonction de notre âge.

Lorsque l’on est une femme ronde, la pression vestimentaire est donc d’autant plus forte, puisqu’en plus de devoir tenir compte de notre âge pour s’habiller, nous devrions également prendre en considération notre morphologie, notre poitrine, notre ventre, nos cuisses et notre tour de taille pour choisir une tenue chic.

Quel style vestimentaire adopter lorsqu’on est ronde ?

Lorsque l’on est en surpoids, les conseils mode sont généralement succincts et consistent en quelques adjectifs : longs, amples, si possible de couleur noire. Ainsi, le fait de s’habiller avec des vêtements suffisamment larges pour camoufler les rondeurs et de coloris noir ou tout du moins sombre, dans le but d’allonger la silhouette, mettrait en valeur les femmes rondes. Des conseils morphologiques qui reviennent à conseiller aux femmes rondes de se cacher afin de ne pas attirer l’attention sur leur silhouette. Quelle injonction terrible, dans une société grossophobe qui peine à faire une réelle place aux personnes en surpoids dans l’espace public, comme les médias !

Au contraire, être ronde est une caractéristique physique commune à beaucoup de personnes, au même titre qu’être fine, grande ou petite. Certes, il est indéniable que certains vêtements allongent une silhouette, la tassent ou au contraire la mettent en valeur. Mais, ce choix doit demeurer celui de chaque femme, en fonction de ses préférences avant toute chose.

Comment mettre sa silhouette ronde en valeur ?

Durant des décennies, les femmes rondes n’ont eu d’autres choix que de se contenter des pages “grande taille” des catalogues de prêt-à-porter, comme La Redoute, ou bien de quelques rayons tout au plus dans les magasins de vêtements populaires. Celles-ci semblaient comme effacées de l’imaginaire collectif et surtout des préoccupations des créateurs de mode, trop occupés à ne penser leurs vêtements que pour des filles ultraminces.

Le choix était alors limité : du noir, beaucoup de couleurs sombres, des vêtements et tenues amples et fluides, comme de longues chemises, pour ne surtout pas laisser deviner la silhouette. La mode semblait être la chasse gardée des femmes minces, tout comme la lingerie, généralement très basique lorsqu’il s’agissait de soutenir les poitrines volumineuses.

Heureusement, ces dernières années ont vu naître un véritable boom des lignes de vêtements consacrées aux femmes rondes, tout un renouveau de la lingerie pour les grosses poitrines. Désormais, les femmes rondes sont de plus en plus considérées par les créateurs de mode, dont les collections sont déclinées dans les boutiques de prêt-à-porter populaires, comme H&M. Gap, Mango, Zara, prévoient également des tailles supérieures à 42 dans leurs collections et nombreuses sont les marques de lingerie à proposer aux femmes rondes des ensembles pensés pour mettre en valeur leur poitrine généreuse.

Les femmes rondes peuvent désormais s’habiller comme bon leur semble, en suivant les tendances actuelles, qui ne sont plus réservées qu’aux femmes fines. Les imprimés et coupes et coloris tendance sont ainsi fièrement portés par toutes, qu’importe la silhouette et la morphologie !

 

Ces autres thèmes pourraient vous intéresser :


... Charger plus