Perdre du poids grâce au sport : quelle activité sportive est la plus efficace ?

 

Lorsqu’il s’agit de maigrir, les sports sont de très bons alliés ! En effet, la pratique régulière d’un exercice physique permet la perte de graisse et une amélioration globale de la santé. Qu’il s’agisse de vélo, natation, fitness, yoga ou simple marche, toute activité physique est bonne à pratiquer afin de perdre du poids en dépensant des calories.

Pourquoi pratiquer un sport de manière régulière ?

Que vous décidiez d’entamer un régime amincissant ou bien souhaitiez stabiliser votre poids après avoir perdu des kilos, l’activité physique permet d’affiner la silhouette, tout en préservant votre masse musculaire. Il n’existe pas de sport idéal pour perdre du poids, cependant, certains sports permettent de perdre du poids plus rapidement que d’autres.

Dans le cadre d’un régime amincissant, pratiquer une activité sportive tout en veillant à adopter une alimentation équilibrée, est la meilleure façon de faire fondre les mauvaises graisses. Vive les Rondes vous explique quels sports ou exercices physiques sont les plus efficaces, mais gardez bien en tête que la meilleure activité physique demeure celle qui vous fait plaisir ! Sport en salle ou sport de plein air, qu’importe tant que vous êtes content de le pratiquer. Manger sainement tout en buvant suffisamment d’eau fait également partie des conseils à suivre pour mincir et préserver votre santé.

Outre le fait de se dépenser pleinement tout en se vidant la tête, le sport permet à votre métabolisme de brûler plus de calories au repos. En effet, plus vous êtes musclé, plus vos muscles ont besoin d’énergie pour s’activer et donc, plus vous puisez dans vos réserves de graisse !

Quels sports pour mincir tout en tonifiant sa silhouette ?

Le vélo, pour perdre du poids efficacement

La pratique du vélo, en plein air ou bien en vélo d’appartement, est un excellent exercice sportif pour favoriser la perte de poids. En effet, ce sport, associé à une alimentation saine et équilibrée, vous permet de mincir efficacement. De plus, faire du vélo en plein air permet de prendre du bon temps en s’aérant l’esprit, vous joignez donc l’utile à l’agréable en entretenant votre corps et votre mental !

Pratiquer le vélo, en ville, en campagne comme chez soi, est un sport d’endurance, c’est-à-dire une activité cardiovasculaire. Cela signifie que cet exercice sportif demande un effort modéré, mais maintenu sur la durée. En effet, pédaler est un exercice qui puise profondément dans vos ressources physiques, entraînant une perte de poids progressive, durable, sans abîmer vos articulations.

Se déplacer à vélo est ainsi un excellent moyen de rester en forme, qui vous permettra de constater rapidement le résultat de vos efforts. Lorsque vous pédalez, votre corps puise dans vos glucides pour trouver l’énergie nécessaire, c’est-à-dire que vos réserves en sucre sont mises à l’épreuve, et ce durant les 20 premières minutes. Ensuite, ce sont vos lipides qui sont sollicités, c’est-à-dire vos graisses. Pratiquer le vélo à raison d’une demi-heure quotidienne, par exemple pour vous rendre au travail, vous permet de brûler rapidement de la graisse et d’affiner votre silhouette, tout en maintenant votre masse musculaire.

La marche, pour dépenser des calories en douceur

Favoriser la minceur en marchant, est-ce réellement possible ? Tout à fait ! Cependant, pour espérer mincir en marchant, il faut opter pour la marche rapide. En effet, pour que le processus de marche à pied se révèle efficace, il faut transpirer, c’est-à-dire brûler des graisses pour alimenter les muscles. Un processus aérobie qui doit être maintenu pendant au moins 45 minutes, à une certaine fréquence cardiaque.

En pratiquant la marche rapide à raison de 45 minutes, vous dépenserez des kcal et brûlerez des graisses en douceur. L’idéal est de pratiquer la marche rapide deux à trois fois par semaine, à une allure se situant au-delà de 4 km/h.

Misez également sur le fractionné -à savoir l’alternance des allures- pour ne pas trop vous épuiser. Cela vous permettra également de brûler des graisses plus rapidement ! Vous pouvez, par exemple, emprunter un itinéraire incluant des escaliers, ce qui vous fera immédiatement changer d’allure.

Il en est de même dans la vie quotidienne, quand cela est possible, préférez les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators !

Gardez en tête que la marche rapide doit être couplée à une alimentation équilibrée pour être efficace. Si l’on veut mincir en marchant, il faut donc limiter la consommation d’aliments gras et sucrés.

La marche rapide est conseillée aux personnes en surpoids. En effet, contrairement à la course à pied, elle ne fragilise pas les articulations, surtout lorsqu’elles sont soumises à un poids trop important.

Le fitness, pour se réconcilier avec sa silhouette

Le fitness est devenu incontournable lorsque l’on parle d’entraînement favorisant la perte de poids. Les activités de fitness, comme le vélo elliptique, permettent de brûler de nombreuses calories tout en dessinant sa silhouette. En pratiquant le fitness, vous affinerez vos jambes, musclerez vos bras, tonifierez vos fessiers et vos abdos, le tout en dépensant un maximum de calories. La pratique régulière du fitness, qui englobe de nombreuses activités sportives, est donc une très bonne habitude dans le cadre d’un régime amincissant ou lorsque l’on souhaite stabiliser son poids après avoir perdu des kilos.

Le fitness comprend ainsi de multiples activités : step, stretching, cardio-boxing, vélo elliptique, musculation, body combat ou encore la Zumba. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Quelle que soit la discipline de fitness que vous choisirez pour perdre du poids, toutes vous permettront d’améliorer votre condition physique et votre bien-être psychologique.

Le yoga, pour favoriser la perte de poids

Le yoga n’est pas une activité qui vous permettra de perdre rapidement du poids, si vous souhaitez brûler des graisses efficacement. Toutefois, ce type de sport est excellent pour tonifier votre corps et vous aider à évacuer votre stress et vos pensées négatives. Lorsque l’on sait que ces dernières ont une incidence réelle sur la prise de poids en favorisant l’anxiété et le grignotage, il peut être réellement bénéfique de pratiquer le yoga pour stabiliser son poids.

Ces exercices physiques doux, qui consistent en un enchaînement de postures corporelles plus ou moins toniques, tonifient les muscles, renforcent la masse musculaire et permettent de déstresser. Le yoga peut ainsi vous aider à retrouver la ligne ou bien à la conserver suite à un régime amaigrissant. Il est préférable de pratiquer en plus de cette activité, qui entretient également la souplesse, un sport plus cardio afin de brûler la graisse accumulée. En effet, pratiqué seul, le yoga ne vous permettra pas de maigrir rapidement, mais sur le long terme, il tonifiera votre ventre en travaillant vos abdominaux, diminuera l’aspect peau d’orange et sculptera votre silhouette.

En ce qui concerne le style de yoga à favoriser pour perdre du poids, préférez l’Ashtanga ou le Vinyasa, particulièrement efficaces pour brûler les calories et aider à affiner le corps.

La natation, pour tonifier son corps en perdant des kilos

La natation est un très bon sport pour perdre du poids ! Ce n’est pas la natation en elle-même qui vous fera perdre des kilos, mais bien toute l’énergie que cela demande. Résultat : votre métabolisme ira puiser dans vos réserves de graisse pour alimenter vos muscles.

L’intérêt de la natation est qu’il s’agit d’un sport doux. Ainsi, si vous avez mal au dos, aux genoux ou aux articulations, pratiquer la natation régulièrement est excellent pour étirer vos membres sans vous blesser. Il s’agit d’un sport que vous pouvez pratiquer tous les jours si vous le souhaitez !

La natation fait travailler l’ensemble du corps, en la pratiquant régulièrement vous maigrirez du ventre, des bras, des cuisses, des jambes, tout en obtenant une silhouette harmonieuse et sculptée. Sachez également qu’après une bonne séance de natation, votre corps va continuer de brûler des calories dans les heures suivantes, afin de récupérer. Vous l’aurez donc compris, la natation est un allié de taille pour maigrir !

 

D’autres articles qui vont vous intéresser :


... Charger plus