Le vélo : un moyen efficace de perdre du poids

Il n’est plus à démontrer que le rôle du sport est indéniable dans la perte de poids. Le vélo est-il, par exemple, un moyen efficace de perdre du poids ? Vive Les Rondes vous répond.

Pratiquer le vélo permet-il de maigrir ?

On le sait désormais, la pratique régulière d’une activité physique, alliée à une bonne hygiène alimentaire, permet de perdre du poids en tonifiant et affinant son corps. Toutefois, certains sports sont plus efficaces que d’autres lorsqu’il s’agit de perte de graisses. Qu’en est-il du vélo ? Combien de calories brûlons-nous en faisant du cyclisme ? Combien de séances faut-il pour que ce sport soit efficace ?

Brûler des calories en pratiquant le vélo

Le vélo, qu’il s’agisse de vélo d’appartement, de vélo de ville, de VTT ou de bicyclette, présente de nombreux avantages. Rouler en vélo s’apparente à un sport d’endurance, qui en stimulant l’activité cardiaque active la fonte des graisses. Ainsi, pour une personne pesant environ 70 kilos, le niveau de dépense calorique pour 30 minutes de pratique du vélo est le suivant :

  • 30 minutes de vélo, effort léger : environ 147 calories
    30 minutes de vélo, effort moyen : environ 257 calories
    30 minutes de vélo, rythme intense (22 à 30 km/h) : environ 368 calories

Nous observons donc que plus la pratique du vélo est intense, plus les calories brûlées et le développement musculaire sont importants et impliquent, une fois au repos, une consommation d’énergie plus importante. C’est ce que l’on appelle l’After brun effect. Il n’en demeure pas moins que pour être efficace, la pratique du vélo doit être régulière et couplée à une alimentation saine.

L’équivalence métabolique du vélo

Pour savoir si la pratique du vélo se révèle efficace pour perdre du poids, examinons l’équivalence métabolique de ce sport. Une équivalence métabolique est une unité statistique (MET Metabolic Equivalent of Task), qui permet d’observer le ratio entre la dépense énergétique d’une activité physique durant l’effort, par rapport à la dépense énergétique d’une personne lorsqu’elle est au repos.

Ainsi, la valeur MET du vélo varie surtout en fonction de l’effort fourni pour pédaler. À effort moyen, la pratique du cyclisme possède une valeur MET de 7. C’est-à-dire qu’elle permet de brûler sept fois plus de calories qu’au repos. Il en est de même pour d’autres sports tels que le ski nautique ou le tennis de table.

À effort léger, le vélo possède une valeur MET de 4. Lors d’un effort intense à rythme soutenu, par exemple une course à 22-30 km/h, la valeur MET du vélo est de 10. Lors d’un entraînement à effort intense, c’est-à-dire supérieur à 30 km/h, la valeur MET de ce sport est de 14.

Comme la majorité des sports, qu’ils soient en salle ou à l’extérieur, la pratique du vélo permet de maigrir à condition que l’entraînement soit régulier et suffisamment long en termes de minutes. Il est ainsi recommandé de pratiquer ce sport plusieurs fois par semaine, l’idéal étant trois fois par semaine, lors d’une course d’au moins 30 minutes à rythme moyen. Pour être efficace, la pratique de cette activité physique devra bien sûr être couplée à une alimentation saine afin d’aider votre corps à brûler plus rapidement les graisses.

Perdre du poids grâce au vélo : quelques conseils

De plus en plus de personnes se mettent à pratiquer le vélo, que ce soit pour se rendre au travail, se balader le week-end, ou même en appartement. Tant mieux, car ce sport est en effet conseillé pour perdre du poids et maigrir efficacement. Il convient néanmoins de respecter certains conseils pour tirer profit au maximum de cette activité physique.

Mangez correctement avant votre entraînement

Un repas sain et nutritif va vous permettre, avant votre course de vélo, d’activer correctement votre métabolisme. Si vous vous rendez au travail en vélo, veillez à manger un petit déjeuner suffisamment consistant et équilibré, afin que votre métabolisme ne soit pas tenté de faire des réserves pour plus tard en stockant l’excès de graisse en prévision de ses besoins futurs. Ainsi, si vous souhaitez brûler des graisses en pédalant, mangez un petit déjeuner ou un encas à base de sucres lents, ce qui permettra à vos muscles de tenir un effort soutenu et à votre métabolisme de puiser dans vos réserves de gras. L’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande notamment de consommer entre 30 à 60 grammes de glucides par heure prévue d’activité physique.

Ne vous habillez pas trop chaudement lors de votre course

Ce qui vaut pour la course à pied est également conseillé pour la pratique du vélo : ne vous habillez pas trop chaudement ! La technique de “l’oignon” est recommandée, à savoir se vêtir de trois couches de vêtements, à enlever selon son ressenti. En hiver, privilégiez les sous-vêtements en tissus synthétiques ou laine, en été ceux en coton fin qui permettront à votre corps de mieux respirer.

Privilégiez les légumes et les protéines maigres

Si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant le vélo, il vous faut adapter votre alimentation en mangeant notamment des aliments qui stimulent la production de globules rouges. Consommez par exemple des légumes à feuilles vertes, riches en acide folique. Cela permettra de booster votre état de santé général et donc de vous fournir plus d’énergie pour pédaler ! Mangez également une source de protéines maigres, comme du beurre de noix, du beurre de cacahuètes ou d’amandes. Le mieux étant d’en étaler sur une tranche de pain complet avant votre entraînement. Pour un entraînement de vélo plus long, vous pouvez également manger une portion de poulet, de dinde ou de poisson, qui vous fournira la dose de protéines nécessaires.

En conclusion, la pratique du vélo, tout comme celle de la marche, du fitness ou de la natation, est une bonne activité physique pour maigrir en brûlant des calories et en puisant dans vos réserves de graisse. Pour être efficace, la pratique de ce sport doit toutefois être couplée à une alimentation saine et suffisamment riche en protéines maigres pour permettre à votre masse musculaire de se développer.


... Charger plus