La natation permet-elle de perdre du poids ?

Lorsqu’il est question de perte de poids dans le cadre d’un régime, certains sports se révèlent plus efficaces que d’autres. Pour autant, la pratique d’une activité physique doit avant tout être motivée par le plaisir pour être maintenue dans la durée. Marche nordique, course à pied, yoga, vélo, natation… Bien des sports existent, à vous de trouver celui qui vous plaît le plus. Qu’en est-il de la natation, permet-elle de perdre efficacement du poids et d’affiner la silhouette ? Vive les Rondes vous répond.

La pratique de la natation fait-elle maigrir ?

Lorsqu’il s’agit de perdre efficacement du poids dans le cadre d’un régime, l’important est de manger équilibré tout en pratiquant un sport. Tout dépend également du métabolisme de chacun. En effet, nous ne sommes pas tous égaux en termes de calories brûlées au repos, mais quoi qu’il en soit, pratiquer régulièrement un sport aide grandement à affiner sa silhouette et brûler les graisses. En ce qui concerne les sports qui font le plus maigrir, les activités physiques d’endurance sont les plus efficaces, quel que soit votre niveau. Lorsque l’on suit un régime, il est également important de pratiquer un sport régulièrement pour obtenir des résultats. Les sports de cardio-training et les efforts prolongés, voilà ce qui fait perdre des kilos ! Le tout associé à une alimentation saine et adaptée, bien évidemment. En effet, il vaut mieux vous rendre à la piscine régulièrement, ne serait-ce que pour 90 minutes chaque semaine, plutôt que de nager 4 heures d’affilée une fois tous les trois mois.

Pratiquée régulièrement chaque semaine, la nage est donc une activité qui permet de perdre du poids, de brûler des calories et de la graisse, tout en gagnant en masse musculaire. En effet, chaque entraînement à la piscine met à rude épreuve vos muscles et votre endurance, l’eau constituant un poids qu’il faut déplacer pour pouvoir faire avancer son corps lors de chaque mouvement. Quel que soit votre niveau de natation, se mouvoir dans l’eau va affiner votre silhouette, tout en vous permettant de vous muscler.

Si vous nagez à une allure modérée durant 60 minutes, votre corps brûlera environ 400 kcal. Bien sûr, cela dépend évidemment de votre métabolisme, mais l’on peut affirmer que la natation est donc une activité physique intense, qui permet de maigrir lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. La dépense énergétique induite par la nage est donc relativement élevée, mais ce n’est pas tout, ce sport permet également d’augmenter la masse musculaire et donc de perdre en graisse. Ainsi, même si vous ne perdrez pas réellement de poids sur votre balance, votre silhouette s’affinera !

Se muscler en pratiquant la natation

La natation est un sport particulièrement apprécié en raison de l’absence d’impact sur les articulations et le dos. Pratiquer la nage s’apparente donc à un sport doux, qui peut être adopté quel que soit votre âge. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que les activités aquatiques apaisent les douleurs causées par l’arthrose et l’arthrite, tout en renforçant les articulations.

La natation est ainsi une activité physique dont les séances se révèlent très complètes. Tous les muscles du corps sont sollicités, ainsi que les tendons et les ligaments, lesquels sont importants pour prendre en charge nos divers mouvements corporels.

L’eau offrant une résistance, la natation est un sport demandant de l’effort pour tonifier en profondeur ses muscles. De récentes études ont démontré que des nageurs ayant suivi un entraînement de natation durant 8 semaines, à un rythme modéré, ont augmenté leur masse musculaire de 23,8 %. Pratiquer régulièrement la nage permet en effet de tonifier aussi bien les bras que les jambes et le tronc.

Autre bienfait de la natation : ce sport brûle énormément de calories. Si vous suivez un régime, les exercices de natation vont ainsi vous aider grandement à diminuer votre poids ou tout du moins le contrôler, lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et adaptée.

Programme d’entraînement : les exercices de natation pour maigrir efficacement

Pratiquer la nage régulièrement, durant une séance de minimum 90 minutes, deux fois par semaine, est un programme qui vous permettra de perdre de la graisse en augmentant votre masse musculaire. En effet, ce qui vous permettra de brûler suffisamment de calories pour maigrir est de solliciter vos muscles de façon prolongée. Ainsi, lorsque vous courrez dans l’eau, vous travaillez grandement les muscles de vos jambes, tout en contribuant à réduire l’éventuel aspect peau d’orange, l’eau effectuant des massages drainants.

Lorsque vous pratiquez la brasse, les muscles du haut de votre corps (bras, dos, etc) sont sollicités de manière intense. Et lorsque vous nagez avec des palmes, ce sont vos fessiers, cuisses et mollets qui sont mis à contribution, ainsi que la souplesse de vos pieds. La pratique de la natation et du “jogging aquatique”, ou course dans l’eau, sont donc des activités physiques qui ne pourront avoir qu’un impact positif sur votre régime.

Vous souhaitez perdre du ventre ? Il vous faut alors renforcer vos abdos. Vous pouvez, par exemple, déposer une frite en mousse sous chaque bras, puis vous mettre en position assise dans l’eau. Ensuite, levez une jambe après l’autre, comme si vous réalisiez de petits pas en apesanteur. Répétez ces mouvements de manière lente, lors de plusieurs séries d’une vingtaine de minutes. N’oubliez pas de bien contrôler votre respiration tout en contractant vos abdominaux.

Vous voulez avant tout maigrir des hanches et des cuisses ? Posez une main sur le rebord de la piscine, puis levez une jambe en diagonale, avant de la remettre à l’horizontale. Essayez durant cet exercice de garder le dos bien droit et la jambe tendue, votre pied dans la continuité de celle-ci. Là encore, c’est la répétition du mouvement qui vous aidera à tonifier vos jambes.

Quoi qu’il en soit, chaque nage (brasse, papillon, crawl…) est un bon moyen de vous muscler, tout en brûlant vos graisses. Pour des entraînements suivis et efficaces, vous pouvez également vous inscrire à un club de remise en forme ou un cours d’aquagym.

Gardez également en tête que lorsque l’on cherche à perdre du poids, l’alimentation et le sport sont deux facteurs essentiels, tout comme la mise à profit de vos déplacements. Essayez, par exemple, de privilégier la marche ou le vélo pour vous rendre au travail ou faire vos courses !


... Charger plus