Le yoga permet-il de perdre du poids ?

Si vous souhaitez perdre du poids tout en pratiquant un sport doux qui assouplit vos muscles et articulations, alors le yoga est une activité physique conseillée. De plus, la pratique régulière du yoga, qui consiste en un enchaînement de postures plus ou moins physiques, à un rythme plus ou moins rapide, va vous permettre de tonifier votre corps et renforcer vos muscles en profondeur. Le yoga, dont chaque exercice se base sur la respiration, est également une véritable bulle de bien-être qui vous aide à déstresser. De plus, le yoga n’est pas un sport qui demande un haut niveau de pratique pour être efficace. L’important est de prendre du temps pour vous, au minimum une fois par semaine, afin de vous recentrer sur votre esprit et votre corps.

Peut-on maigrir en pratiquant le yoga ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, certains sports se révèlent plus efficaces que d’autres. Les sports d’endurance et les activités de cardiotraining sont particulièrement recommandés pour brûler des calories et faire fondre les graisses. Toutefois, la notion de plaisir est très importante à prendre en compte lorsque l’on souhaite maigrir. En effet, il ne sert à rien de pratiquer un sport si vous ne l’appréciez que moyennement. Si vous préférez les activités physiques relaxantes, qui vous aideront à déstresser tout en contrôlant votre poids, alors la pratique du yoga est recommandée. Bien que le yoga ne soit pas le sport auquel l’on pense tout de suite pour perdre rapidement des kilos, il peut toutefois aider à retrouver la ligne et la conserver sur la durée, tout en prenant soin de sa santé.

Le yoga, dont la pratique se décline en différents styles, aide réellement à sculpter son corps en raffermissant les zones sensibles telles que le ventre, les bras, les jambes, les cuisses, les abdominaux, les fessiers, etc. Si vous êtes sujet au mal de dos, très fréquent de nos jours, le yoga est une activité physique idéale, qui assouplit beaucoup les muscles et articulations. Lorsque l’on peine à perdre quelques kilos, la pratique régulière du yoga va permettre à votre corps de se raffermir tout en brûlant des calories et en puisant dans les graisses indésirables. Toutefois, si vous souffrez d’un surpoids important et que votre indice de masse corporelle (IMC) est nettement trop élevé, alors la pratique du yoga seule ne sera pas suffisante pour retrouver la ligne. Il vous faudra coupler cette activité physique avec des sports de cardio, afin de brûler la graisse accumulée.

Gardez néanmoins en tête qu’un cours de yoga, bien qu’il ne soit pas réellement efficace pour faire rapidement fondre les graisses, aide grandement à déstresser et à accepter son corps dans sa globalité. Deux notions importantes lorsque l’on cherche à perdre du poids. Si vous avez plus de 10 kilos à perdre, nous vous recommandons dans un premier temps de vous adresser à un professionnel tels qu’un nutritionniste ou un diététicien. La pratique du yoga peut cependant vous aider grandement à mincir, en complément d’une activité physique plus intense sur le plan cardio-vasculaire.

Ainsi, pratiquer le yoga seul ne vous fera pas maigrir rapidement, mais ses bienfaits ne sont plus à démontrer pour affiner son corps, perdre du ventre, renforcer ses abdominaux tout en vous musclant uniformément. Le yoga aide également à lutter contre l’aspect peau d’orange.

La pratique régulière d’exercices de yoga, associés à une alimentation équilibrée, fournit des résultats significatifs vous permettant de maigrir lentement, mais efficacement.

Quel style de yoga adopter pour maigrir ?

Il existe différents styles de yoga. Néanmoins, chaque séance de yoga se base essentiellement sur la respiration afin de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Si vous ne souhaitez pas pratiquer le yoga de manière trop lente, sachez qu’il existe des styles de yoga nettement plus dynamiques, comme le Vinyasa ou l’Ashtanga, deux styles de yoga particulièrement efficaces pour brûler des calories et muscler votre corps. Ces deux dernières formes de yoga aident également à éliminer les toxines accumulées, tout en étant à l’écoute de votre corps et de ses signaux de satiété.

Si aucune contre-indication médicale ne vous en empêche, la pratique du Bikram Yoga est également très efficace pour brûler des graisses. Il s’agit de prendre un cours de Hatha Yoga dans une salle chauffée à 40 degrés, avec un taux d’humidité de 40 %, ceci afin de faciliter l’élimination des toxines. Chaque séance de Bikram dure en moyenne 90 minutes, durant lesquelles 26 poses sont enchaînées, entrecoupées d’un exercice de respiration.

Si la pratique du yoga Bikram doit être limitée à une ou deux séances par semaine, l’exercice de yoga chez soi est une bonne habitude à prendre pour perdre plus facilement du poids. Cette pratique quotidienne peut être complétée par une ou deux séances de yoga par semaine, en salle ou bien avec un professeur à domicile. Vous pouvez également prendre des cours de yoga Vinyasa, de yoga Ashtanga, de yoga prénatal, ou encore des exercices de pensée positive, de sophrologie et de méditation de pleine conscience, qui vous aideront à lutter contre le stress.

Le yoga pour perdre du poids : quelles postures privilégier ?

La pratique régulière du yoga, lorsqu’elle est associée à une hygiène alimentaire saine, peut permettre de perdre du poids et notamment du ventre. Ainsi, des exercices réguliers de yoga, couplés à une alimentation composée essentiellement de légumes, de fruits, de fibres et d’un peu de glucides sans oublier les protéines, peuvent permettre la perte de kilos.

Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel avant de vous lancer dans l’enchaînement des postures suivantes, et ce afin de savoir si aucune contre-indication médicale ne vous en empêche.

Voici quelques postures de yoga à privilégier lorsque l’on cherche à mincir et raffermir notamment son ventre. Il est conseillé de les pratiquer une première fois avec un professeur de yoga, afin de vous assurer de bien les réaliser.

La pose du cobra (Bhujang Asana) : une position qui renforce les abdos, tout en réduisant la graisse abdominale. Cette posture va vous aider également à muscler votre dos.

La posture de l’arc (Dhanurasana) : une position pour renforcer la sangle abdominale, tout en activant le système digestif et en étirant votre dos.

La position du bateau (Naukasana) : il s’agit d’une des postures les plus efficaces pour obtenir un ventre plat. Elle présente également des bénéfices pour les muscles de votre dos et de vos jambes.

La planche (Kumbhakasana) : une posture idéale pour garder un ventre plat, tout en tonifiant l’ensemble des muscles de votre corps !

La posture de libération des vents (Pavanamuktasana) : cette position va soulager les douleurs lombaires et réduire le taux d’acidité de votre estomac. Elle permet aussi de muscler votre abdomen, tout en raffermissant vos hanches.

Bien d’autres exercices de yoga sont bénéfiques pour affiner votre corps en renforçant vos muscles. À vous de pratiquer ceux que vous préférez, en gardant bien en tête que la notion de plaisir dans le sport est essentielle pour obtenir et garder une silhouette équilibrée !


... Charger plus