Le fitness : une activité pour se réconcilier avec son corps et sa silhouette

Qu’est-ce que le fitness ?

Le fitness est un sport désignant un ensemble d’activités permettant d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires et sa condition physique dans son ensemble, tout en affinant et gainant sa silhouette.

Le terme de fitness regroupe donc de multiples activités physiques individuelles ou sports collectifs. Citons, par exemple, les exercices de cardio, d’étirements et de musculation, en général pratiqués de manière individuelle, ou bien les sports tels que le step, les abdos-fessiers, le body combat et même les cours de Zumba, généralement pratiqués collectivement en salle de sport.

Les activités de fitness sont idéales, puisqu’elles permettent de maigrir tout en travaillant son endurance, en musclant son corps et en assouplissant ses muscles. Le fitness s’adresse donc à tout un chacun, quel que soit son but : se remettre en forme, se défouler, se muscler ou bien mincir en brûlant des calories. Au même titre que le vélo ou bien la course et la marche à pied rapide, pratiquer régulièrement le fitness a donc une réelle incidence sur la perte de poids.

Le fitness est-il efficace pour brûler des graisses et perdre des kilos ?

Le fitness regroupe des sports variés, qui combinés ensemble permettent de se remettre en forme tout en perdant des kilos. En effet, le fitness propose des activités variées, divisées en deux catégories : les exercices de musculation et les exercices cardiovasculaires (le cardiotraining). Ces deux types d’activités physiques sont efficaces pour brûler des graisses et maigrir.

Les exercices de cardiotraining pour brûler des graisses

Les exercices de cardiotraining ont pour but de faire travailler le coeur et le souffle en utilisant un maximum d’énergie. Notez toutefois que si vous avez mangé peu avant votre cours de fitness, il faudra compter environ 45 minutes avant que votre organisme puise son énergie dans vos réserves de graisse. Par contre, si vous pratiquez le fitness à jeun, vos graisses seront mobilisées plus rapidement. Nous vous conseillons néanmoins de prendre une collation équilibrée avant votre séance de fitness, ce qui vous permettra de maintenir plus longtemps votre effort et ainsi dépenser un maximum de calories.

Les études le prouvent depuis longtemps, le cardiotraining est un moyen efficace de brûler des graisses et donc de perdre du poids. Cependant, pour perdre du poids efficacement, il vous faudra éliminer les mauvaises graisses, c’est-à-dire favoriser dans votre organisme la consommation des lipides par rapport à celle des glucides, tout en préservant votre capital musculaire. C’est là que le fitness présente un réel intérêt, puisque pratiquer l’intégralité de sa palette d’activités physiques permet de maigrir, mais également de préserver ses muscles.

Les exercices de musculation pour augmenter la masse maigre

De leur côté, les exercices de musculation vont vous permettre de dessiner votre silhouette tout en raffermissant l’ensemble de votre corps. De cette manière, vous augmentez également votre masse musculaire. En augmentant votre masse musculaire, aussi appelée masse maigre, alors vous augmentez également votre métabolisme de base, ce qui vous permettra de brûler un plus grand nombre de calories au repos ! De ce fait, vous ne perdrez pas forcément de poids sur la balance, mais remplacerez le poids causé par la graisse, par le poids généré par votre masse musculaire. Les exercices de musculation issus du fitness sont parfaits pour affiner toutes les zones de votre corps qui ont tendance à se relâcher, comme le ventre, les abdominaux, les bras, mais également les cuisses, les fessiers et les jambes de manière générale.

De nombreux exercices physiques existent dans le fitness : les montées de genoux, les pompes, la planche et autres exercices de gainage, le vélo elliptique, les squats sautés, le mountain climbers, les crunchs, les jumping jacks, les fentes, etc. À vous de vous entraîner avec ceux que vous préférez, tout en gardant en tête qu’ils se révèlent d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont pratiqués ensemble !

Le fitness est-il plus efficace que la course à pied pour maigrir ?

De manière générale, les personnes suivant un régime et souhaitant perdre rapidement du poids se demandent si le fitness est plus efficace que la course à pied pour brûler des graisses. En réalité, il est peu judicieux d’aborder cette question sous cet angle. En effet, la course à pied est un exercice physique également relativement complet, puisqu’il est bénéfique tant au niveau cardiovasculaire que musculaire. Pratiquer régulièrement la course à pied va donc vous permettre de maigrir, si cette activité sportive est couplée à une alimentation saine et adaptée. Le fitness, qui rappelons-le regroupe un ensemble d’exercices de cardiotraining et de musculation, est tout aussi efficace que la course à pied pour perdre de la graisse, si chaque exercice est réalisé à un rythme soutenu.

En effet, pour brûler efficacement des graisses, il est important de prendre en considération la fréquence cardiaque atteinte durant chaque exercice, ainsi que le nombre de minutes où cette dernière est maintenue.

À quelle intensité pratiquer le fitness pour perdre du poids ?

Les exercices de fitness sont faciles à pratiquer et demandent peu de matériel. Vos séances de training peuvent ainsi inclure simplement des mouvements debout ou bien au sol, sans même avoir besoin de vous rendre à la salle de sport.

Au niveau de la durée de chaque entraînement, afin que vos exercices de fitness aient un réel impact sur votre perte de poids, il est important de prendre en compte votre fréquence cardiaque. En général, il est conseillé de pratiquer des exercices de fitness au minimum 45 minutes, trois fois par semaine.

Pour que les exercices aient une réelle efficacité sur votre perte de poids, votre fréquence cardiaque doit monter à environ 60 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Pour savoir la fréquence cardiaque idéale que vous devez atteindre lors de vos exercices de fitness, il suffit de soustraire votre âge au nombre 220. Par exemple, à l’âge de 33 ans, il vous est recommandé de pratiquer un exercice de fitness durant 45 minutes minimum, à une fréquence cardiaque comprise entre 112 et 131. De cette manière, votre organisme puisera dans vos réserves de graisse et vous perdrez des kilos.

Bien évidemment, les exercices de fitness ont une incidence positive sur le poids dès lors qu’ils sont couplés avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Si tel est le cas, la pratique régulière de ce type d’activité sportive dans le cadre d’un régime va vous permettre de perdre efficacement du poids, en brûlant vos graisses et en gagnant en masse musculaire. Le fitness est donc une activité physique idéale pour mincir tout en préservant sa santé !


... Charger plus