MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'aspartame on peut s'en passer ?

41 ans 3935
Je sais que l'aspartame c'est pas top... les effets à longs terme, on sait pas trop... bref à éviter, en plus c'est chimique, moi qui fais super gaffe à la  
qualité de ce que je mange... mais je n'arrive pas à m'en passer, vraiment, je bois plus d'un litre de thé par jour, plus un demi-litre de tisane le soir, et je mets deux sucrettes par tasse (ou une "bûchette"). Je n'arrive pas à boire d'eau, le thé nature non plus, seulement mettre un sucre dans chaque tasse que je bois je n'y arrive pas, vraiment, autant la rééducation alimentaire ça va mais pour l'édulcorant c'est pas au point :?
Quelqu'un a le même problème que moi?
38 ans abonnée absente 829
Moi!!!!tout pareil:deux par tasse ou le stick complet et pareil je bois du thé tout le temps donc c'est vrai que ça ne me rassure pas,mais idem je ne peux pas m'en passer.Du coup j'espère toujours que c'est pas si dangereux que ça :?
54 ans pas tres loin 7
moi je suis diabetique et je n'utilise pas d'aspartam mais du fructose bien plus naturel
ça se trouve au rayon dietétique des grandes surfaces conditionné principalement en grosse boite de conserve
ça a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre
je fais des gateaux avec c'est plus sympa et meilleur au gout que les edulcorants et les autres personens y voient que du feu :lol:
41 ans 3935
comette a écrit:
moi je suis diabetique et je n'utilise pas d'aspartam mais du fructose bien plus naturel
ça se trouve au rayon dietétique des grandes surfaces conditionné principalement en grosse boite de conserve
ça a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre
je fais des gateaux avec c'est plus sympa et meilleur au gout que les edulcorants et les autres personens y voient que du feu :lol:


J'en ai en plus! Tu en mets deux fois moins que si tu mettrais du sucre c'est ça?
54 ans pas tres loin 7
voila exactement
47 ans au sud de paris 431
Un problème assez méconnu du fructose, c'est que l'on a découvert récemment, qu'il était tres facilement métabolisé en graisses au niveau des viscères, bien plus facilement que le saccharose, ce qui contrairement à une idée recue , en fait un aliment à éviter en cas de diabète de type II lié à l'obésité. Il vaut mieux y preferer du sucre normal, et en cas de régime, un édulcorant. De plus le fructose est aussi calorique que le saccharose, sont seul avantage est un pouvoir sucrant plus élevé.
47 ans au sud de paris 431
face cachée du fructose

Je viens de retrouver l'article sur les problèmes du fructose 8)
71 ans Charente Maritime 3080
Personnellement, pour le thé, je l'aime assez au lait. Je le boit ainsi, sans sucre mais avec du lait depuis bientôt 40 ans.

Sinon, il ne faut pas se prendre spédcialement la tête avec l'aspartam. Les doses qui sont dangereuses ne sont jamais atteintes au niveau de notre alimentation. Un projet de thèse ici

Il est bon de boire, mais c'est vrai qu'à cette saison, j'ai du mal avec l'eau pure. Par cointre, je trouve certaine tisane au fruit tout à fait agréables et sans ajout aucun. C'est peut être aussi une piste à creuser si l'aspartam vopus culpabilise. Je pars personnellement du principe que du light pris par gout et non pour combattre spécialement les calories est une bonne chose. Par exemple, je préfère l'aspartam au sucre dans les salé-sucrés. J'en aime bien la légère amertume
40 ans 4422
Et pourquoi tu ne prends pas du sucre, hein ?
Parce que mettre de l'édulcorant, c'est considérer que le sucre c'est un aliment tabou dont il faut se passer. Ca colle pas trop avec la RA, ca ! ;)

Tu peux aussi utiliser du miel (dans le thé je sais pas, mais moi j'aime assez dans les infusions).
Et puis tu peux choisir des thés qui sont moins forts en gout et que tu pourras apprécier sans sucre. Fais infuser peu de temps, fuis le lipton yellow mais investis dans une boule à thé (allez, 1euro ?) et prends plutot du thé en boite, on trouve en super marché du lipton orange jaipur et russian earl grey.... qui sont tres bons.
41 ans 3935
Coffexe a écrit:
Et pourquoi tu ne prends pas du sucre, hein ?
Parce que mettre de l'édulcorant, c'est considérer que le sucre c'est un aliment tabou dont il faut se passer. Ca colle pas trop avec la RA, ca ! ;)

Tu peux aussi utiliser du miel (dans le thé je sais pas, mais moi j'aime assez dans les infusions).
Et puis tu peux choisir des thés qui sont moins forts en gout et que tu pourras apprécier sans sucre. Fais infuser peu de temps, fuis le lipton yellow mais investis dans une boule à thé (allez, 1euro ?) et prends plutot du thé en boite, on trouve en super marché du lipton orange jaipur et russian earl grey.... qui sont tres bons.


Oui je sais j'ai du mal avec le "vrai" sucre :oops:
En ce moment je bois du thé en vrac, à la bergamote, j'ai déjà essayé pas mal de thé mais nature ça passe pas :oops:
40 ans QUÉBEC!! 1622
rien de mieux que le vrai sucre!!! ca cest pour moi !!!

Mais bon ya toujours plein d'alternative, tu peux sucrer avec du miel ou des trucs naturels aussi
41 ans 3935
Je ne consomme pas de miel car d'origine animale mais j'ai entendu parler du "rapadura", quelqu'un connaît?
390
Et bien, je suis passé des sucrettes (supermarché) à rien du tout. Cela ne me fait plus rien. J'apprécie ainsi mieux mon café. Comme quoi, on s'habitue vite. Pareil pour les boissons. si j'ai envie de gazeux. c'est l'eau ou le coca light ou orangina light. Mais je peux m'en passer. c'est devenu un question d'habitude. quand, j'ai commencé un régime avec une diététicienne, elle m'avait dit que dans une canette de coca, d'orangina, etc...Il y avait 7 morceaux de sucre. cela m'a fait peur. et du coup, pour moi, une question vitale de faire quand meme attention, pour ne pas en souffrir plus tard.
390
Et bien, je suis passé des sucrettes (supermarché) à rien du tout. Cela ne me fait plus rien. J'apprécie ainsi mieux mon café. Comme quoi, on s'habitue vite. Pareil pour les boissons. si j'ai envie de gazeux. c'est l'eau ou le coca light ou orangina light. Mais je peux m'en passer. c'est devenu un question d'habitude. quand, j'ai commencé un régime avec une diététicienne, elle m'avait dit que dans une canette de coca, d'orangina, etc...Il y avait 7 morceaux de sucre. cela m'a fait peur. et du coup, pour moi, une question vitale de faire quand meme attention, pour ne pas en souffrir plus tard.
71 ans Charente Maritime 3080
Coffexe a écrit:
Et pourquoi tu ne prends pas du sucre, hein ?.
Perso, quand je prends édulcoré, c'est parce que je préfère édulcoré. Entendons nous, j'ime le sucre. Mais je ne trouve pas une boisson sucrée désaltérante. Donc en été, je préférai un coca light à un coca sucré, non pas parce que je ne voulais pas prendre de sucre, mais parce que je trouvais le coca sucré pas désaltérant, limite écoeurant. Bon avec l'anneau pas de bulle. J'ai essayé cet été l'eau aromatisée sucrée. Comme le coca normal, on oublie. Les eaux aromatisées light, trop aromatisées, à mon gout Coupées avec 2/3 ou 3/4 d'eau au minimum. Je suis essentiellement retournée à l'eau plate.

Maintenant la question est aussi la soif. Je connais beaucoup de personnes qui boivent de l'eau aromatisée parce qu'elles n'éprouvent pas la soif et que dans ce cadre, les liquides aromatisés passent mieux. Mais en même temps, une boisson jusqu'à 50 calories les 100 ml, 750 calories pour la fameuse dose 1,5l, c'est une portion non négligeable des calories. Je pense que c'est pour cela que je les trouve écoeurantes en boisson rafraichissante. Mon corps n'a pas envie d'ingérer ainsi sa ration calorique. Je n'ai jamais aimé mon thé sucré. Mais je pense que le même écoeurement que j'ai pour le coca sucré peut survenir pour un excès de tasses de 200-250ml sucrée avec 2 morceau de sucres.

Donc, pour moi la question serait plutôt, quel est le moindre mal entre :
- ne pas boire son 1,5l
- boire son 1,5l edulcoré
Quand de toutes façons, ce ne sera ni sucré (écoeuranrt) ni nature (ça passe encore moins) et que visiblement le choix du corps serait ne pas boir
B I U