MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etude sur les liens entre alimentation et santé

S
37 ans 1093
Une étude nationale sur les liens entre nutrition et santé viens d'être lancée : nutri-net santé

C'est le moment de prouver que obésité et troubles de santé ne sont pas automatiques  
et que c'est surtout l'alimentation équilibré et l'activité qui compte.

Pour vous inscrire suivez le lien :


https://www.etude-nutr...-sante.fr/fr/common/login.aspx
S
37 ans 1093
Bon ça n'a passionné personne. en tout cas après avoir rempli plusieurs questionnaires je suis officiellement nutrinaute. Pendant 5 ans je vais remplir des questionnaires tout les 2/3 mois pour suivre mon évolution santé et alimentation.

Si des personnes obèses en bonnes santés y figuraient cela ferai peut être avancer les mentalités.
5031
c'est cool mais il ne prend pas en compte mon departement ni ma commune de naissance donc je n'arrive pas a m'inscrire :?
S
37 ans 1093
Je pense que l'étude doit être faite pour la population française :?
44 ans 04 5576
Je m'y suis inscrite et je viens d'y répondre.

Sincèrement, allez y, ça ne prend pas trop de temps, c'est facile et clair et surtout ça peut aider à faire avancer les choses...

Merci à toi de faire passer l'info, _Roaaa_ :kiss:
48 ans 17521
Me suis inscrite aussi...
37 ans 143
Je compte m'inscrire dès que j'aurais racheté une balance, vu que je n'ai aucune idée de mon poids.:roll:
(De toute façon, j'ai des valises à peser, donc l'achat été prévu). :lol:
39 ans charente 1676
je me suis inscrite aussi..
41 ans 12494
Je m'etais deja inscrite mais je n'avais pas reçu de confirmation et j'avais zapé... Je me suis donc réinscrite !
51 ans 35 10308
Je fais remonter ce sujet pour savoir si parmi les filles inscrites il y en a qui ont été aussi gênées par le dernier questionnaire (que j'ai rempli ce matin).

C'est un questionnaire sur les "perceptions nutritionnelles", il y a toute une liste d'aliment (du style sucre, oligo-éléments, Omega3, lipides, etc...) pour lesquels il faut dire notre ressenti sur : dans quels alimetns on les trouve, ce qu'ils apportent à la santé, et si à notre avis il faut recommander d'en manger un peu, beaucoup ou pas du tout. Le dernier aliment du questionnaire c'est "calorie" (j'ai rien rempli pour celui-là, ça m'a franchement énervée). Pour ce qui est des recommandations sur chaque aliment, on peut choisir une note de 1 (pas recommandé) à 5 (très recommandé) ou "je ne sais pas", j'aurais voulu pouvoir choisir "je m'en fous".

Suite à un questionnaire précédente où on nous demandait notre avis sur le choix d'un logo "nutritionnel" à appliquer sur les aliments, ça me laisse un goût un peu bizarre sur les buts de cette étude (ou alors, je n'ai pas trop réfléchi au départ, c'était peut-être évident). J'ai l'impression qu'on va vers un grand projet de santé publique visant à classifier les aliments en bon/mauvais, à faire des recommandations sur les apports caloriques, etc etc. Si c'est ça, je trouve ça super simpliste, culpabilisant et dans la mouvance "hygiéniste" qui me fait un peu peur.

Je suis parano, ou vous le ressentez comme ça aussi? Allez-vous continuer à être dans l'étude? Est-ce que je suis trop bisounours et j'aurai dû m'en douter?
52 ans Lorraine 4326
je n'ai pas eu le questionnaire du logo encore
mais je viens de remplir le questionnaire sur les lipides-oligoelements and co.
j'ai eté aussi genée pour y répondre. Genre "les lipides font grossir" , "favorisent hypertension" " font grossir" etc.... Ca va pas du tout avec la conception (RA° que j'ai de la nourriture. J'ai l'impression que pour eux je vais passer pour une neuneu de dire que non les lipides font pas grossir.Puisque je n'ai pas d'aliments tabous

Mal posées oui leurs questions.
c'est pourtant archi-scientifiques, medicalisé and co mais ca reste je pense en fait dans "ne mangez pas trop salé , trop sucré, trop gras" et autres "mangez 5 fruits par jour" .
c'est pas de l'alimentation à la RA
51 ans 35 10308
Oui j'ai tout à fait le même ressenti que toi. Tout fait grossir en trop grande quantité... Mais il n'y a pas d'aliments à diaboliser.
J'ai essayé de le mettre en remarque à la fin, mais on n'a que 500 caractères pour écrire, et je ne sais pas trop être concise! ;)

Bon, je peux continuer à être bisounours, peut-être que ce questionnaire sur les "ressentis" vise justement à dénoncer ces mauvaises conceptions sur les aliments... Mais je n'y crois pas trop en fait (surtout après le fameux questionnaire sur les logos, tu me diras si tu l'as).
48 ans 1896
Je suis inscrite depuis un an, et j'ai eu la même impression que toi Sarnia.

Moi ce qui m'a dérangé en particulier c'est la question "ce type d'aliment contribue au surpoids ou l'obésité" (je ne me rappelle plus exactement comment c'était formulé). Forcément, chaque fois qu'il y a des calories dans un aliment, ça contribue à l'obésité, que ce soit du concombre ou de la mousse au chocolat, tout est question de quantité, de contexte, etc.
Ils ont appelé ce questionnaire "perceptions alimentaires", alors qu'il aurait pu s'appeler "croyances alimentaires".

C'est vrai que j'ai eu envie de me désinscrire. Mais n'ayant pas de problème de santé particulier, je me dis qu'il serait dommage de m'en aller alors que des témoignages comme le mien montrent que tous les obèses ne sont pas malades.

J'ai peur moi aussi qu'on nous prépare un grand plan hygiéniste, avec un matraquage dix fois plus intensif que le PNNS, un truc de pisse-froid en somme.
52 ans Lorraine 4326
Maiadi a écrit:


C'est vrai que j'ai eu envie de me désinscrire. Mais n'ayant pas de problème de santé particulier, je me dis qu'il serait dommage de m'en aller alors que des témoignages comme le mien montrent que tous les obèses ne sont pas malades.


exactement ! tout pareil pour moi
S
37 ans 1093
Pour moi ces questionnaires servent plus a évaluer notre perception des aliments comme bon ou mauvais qu'à les classifier vraiment.

Et je ne serai pas contre un label pour les produits par rapport au sel et graisses hydrogénée.

On peut suivre une RA et se préoccuper de sa santé et éviter les préparation industrielles sans pour autant être en restriction.

Je pense qu'on essaie de savoir comment le gens perçoivent la nouriture, comment ils font leur choix, et l'influence de tout cela sur la santé.
B I U


Discussions liées