MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etude sur les liens entre alimentation et santé

51 ans 35 10308
SoDark a écrit:
Pour moi ces questionnaires servent plus a évaluer notre perception des aliments comme bon ou mauvais qu'à les classifier vraiment.

J'espère que tu as raison, c'est  
en effet une façon de voir les choses. Mais tu avais vu le questionnaire sur les logos? En gros il fallait donner son avis sur différents logos genre "feu rouge/feu vert" à propos de la composition des aliments. Il y avait différents modèles de logo, il fallait dire si on les trouvait lisible ou pas, et ensuite il y avait différents aliments, certains avec le logo rouge et d'autres avec le logo vert, et la question c'était "pouvez-vous identifier l'aliment le plus mauvais". Je n'ai clairement pas envie d'avoir ce type de logo sur mes aliments, pas envie qu'on fasse la course au "feu vert" et la chasse au "feu rouge".

SoDark a écrit:

Et je ne serai pas contre un label pour les produits par rapport au sel et graisses hydrogénée.
On peut suivre une RA et se préoccuper de sa santé et éviter les préparation industrielles sans pour autant être en restriction.

Je suis d'accord avec le second point, mais pas avec le premier. Je préfèrerai qu'on éduque mieux les gens, qu'on leur apprenne à lire les étiquettes de composition par exemple (il y a plein d'info dessus) et qu'on les laisse faire leur choix ensuite sans les infantiliser ou culpabiliser avec des grosses étiquettes rouges ou vertes sur ce qu'ils achètent. Mais je suis sans doute trop bisounours, ou pas réaliste... :(

En tout cas vous avez sans doute raison, ça vaut sans doute la peine de rester dans l'étude pour avoir des statistiques sur les grosses en bonne santé! ;)
S
37 ans 1093
J'ai fait les logos il y a un moment, et en effet ça m'avait gênée aussi. J'ai essayé dans les commentaires de le faire transparaitre.

Pour les logo, je suis d'accord, il vaut mieux éduquer les gens, mais il faudrait aussi que les industriels appliquent plus de transparence sur leur compositions et leurs méthodes, et vu que ce n'est pas à leur avantage, un logo permettrait de passer l'info à leur insu.

Mais évidemment dans le test on parlait surtout de graisses et calories (un peu de sel) mais pas des composants comme les graisses hydrogénées ou l'huile de palme, les édulcorants et compagnie. Au fond tu as raison un logo virerait plus "politique hygiéniste" que information sur les composants...

Pour le test, vu la démarche, j'essaie de croire qu'ils sont impartiaux et dans une optique scientifique.
C
35 ans 1
je me suis inscrite aussi!
ca a a l'air bien, ils font des évènements apparemment, et genre ya des initiations gym suédoises, un rdv avec des docteurs ou tu fais un point sur ta santé, ton alimentation... biensur, faut être à paris...
48 ans 1896
Je fais remonter ce sujet, parce que je me pose une question: en ce moment, on me propose d'effectuer des examens biologiques, logique dans ce genre d'étude. Ce qui me chiffonne c'est que les restes des échantillons prélevés seront "anonymisés et stockés dans la « Biobanque NutriNet » dans des congélateurs à -80°C". J'imagine que c'est dans le but de faire de nouveaux examens plus tard, avec de nouvelles techniques d'analyse. Vous allez dire que je psychote, mais ça ne vous fait pas peur, à vous, qu'on garde vos échantillons, une partie de vous en somme? J'ai peut-être trop lu le Meilleur des Mondes, n'empêche, je ne suis pas à l'aise avec cette démarche.
51 ans 35 10308
Je n'ai pas eu cette proposition pour ma part (peut-être que ça dépend de sa localisation géographique?).
Je me demande si tu ne peux pas demander à ce que les échantillons ne soient pas gardés? Personnellement je pense que ça ne m'inquièterait pas trop (qu'est ce qui t'inquiète exactement?) mais je comprend que ça puisse gêner sur le principe.
254
Je viens d'aller à la visite médicale et je n'ai rien contre le fait qu'on garde mes échantillons congelés.
J'ai trouvé tout à fait interessant d'apprendre quel poids de muscles j'avais par membre, quel % de graisse, d'eau etc... sans parler des mesures de ma force physique.
Je n'ai pas encore reçu les résultats du labo, mais il m'interessent aussi.
Pourquoi voir le mal partout, tout le temps ? La recherche... cherche, tâtonne. L'idée c'est, par exemple, si vous annoncez dans 5ans que vous avez développé un cancer du pancréas de comparer votre ADN avec celui d'autres personnes en ayant développé un aussi pour voir s'il y a des tendances à en dégager, de voir si dans votre sang, un indicateur avait pu laisser supposer un risque accru de cancer etc...
Si l'on conseille aujourd'hui de manger des fruits et des légumes frais pour limiter les risques de cancer, c'est aussi parce qu'il y a une trentaine d'années des cancereux comme ma mère ont accepté de répondre à ce type de questionnaire.
57 ans Nancy 5676
Maiadi a écrit:
Je fais remonter ce sujet, parce que je me pose une question: en ce moment, on me propose d'effectuer des examens biologiques, logique dans ce genre d'étude. Ce qui me chiffonne c'est que les restes des échantillons prélevés seront "anonymisés et stockés dans la « Biobanque NutriNet » dans des congélateurs à -80°C". J'imagine que c'est dans le but de faire de nouveaux examens plus tard, avec de nouvelles techniques d'analyse. Vous allez dire que je psychote, mais ça ne vous fait pas peur, à vous, qu'on garde vos échantillons, une partie de vous en somme? J'ai peut-être trop lu le Meilleur des Mondes, n'empêche, je ne suis pas à l'aise avec cette démarche.


Bonjour,
Je suis inscrite depuis quasiment le début de l'enquête et j'ai rempli tout, répondu à tout,avec plus ou moins de réticences également (je ne me souviens plus des détails mais je me souviens avoir douté, tiqué ...) mais en ce qui concerne les exams médicaux, je bloque... je fais un réel blocage, sans savoir pourquoi, et en te lisant, c'est peut-être pour une raison du style de la tienne... J'ai une confiance TRES limitée dans ce qui relève de tout ça...
52 ans Lorraine 4326
pipelette a écrit:

Si l'on conseille aujourd'hui de manger des fruits et des légumes frais pour limiter les risques de cancer, c'est aussi parce qu'il y a une trentaine d'années des cancereux comme ma mère ont accepté de répondre à ce type de questionnaire.


jusqu'à ce qu'on decouvre que les pesticides qui bourrent nos 5 fruits et legumes sont cancerigenes ?



moi juste pour la petite anecdote, je suis inscrite aussi à Nutrinet , je reponds depuis 2 ans à leurs questionnaires, ils savent donc que je suis vegetarienne et ils ont organisé un concours auquel j'ai gagné duex repas chez Buffalo grill, temple du vegetarisme :lol:
57 ans Nancy 5676
ladybugette a écrit:
pipelette a écrit:

Si l'on conseille aujourd'hui de manger des fruits et des légumes frais pour limiter les risques de cancer, c'est aussi parce qu'il y a une trentaine d'années des cancereux comme ma mère ont accepté de répondre à ce type de questionnaire.


jusqu'à ce qu'on decouvre que les pesticides qui bourrent nos 5 fruits et legumes sont cancerigenes ?



moi juste pour la petite anecdote, je suis inscrite aussi à Nutrinet , je reponds depuis 2 ans à leurs questionnaires, ils savent donc que je suis vegetarienne et ils ont organisé un concours auquel j'ai gagné duex repas chez Buffalo grill, temple du vegetarisme :lol:



:multi: :mrgreen: D'une logique implacable...

buffalo grill..argh !
254
ladybugette a écrit:
jusqu'à ce qu'on decouvre que les pesticides qui bourrent nos 5 fruits et legumes sont cancerigenes ?


Ben... que certains sont des perturbateurs endoctriniens c'est prouvé je pense, cancérigènes il doit y avoir plus que de fortes suspicions à mon avis.
Ok tu plaisantais (une végétarienne fuyant les légumes autant que les buffalo grill ce serait surprenant :lol: ) mais sur le principe, une fois admis que les fruits et légumes sont pleins de pesticides dangereux on fait quoi ?
- on n'en mange plus (bonjour la cata)
- on mage bio
- on fait pression sur les services publics et l'agro-alimentaire pour limiter les pesticides(accessoirement la France est le pays d'Europe où on utilise le plus de pestcides et d'engrais... :peur: )
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
mais sur le principe, une fois admis que les fruits et légumes sont pleins de pesticides dangereux on fait quoi ?
- on n'en mange plus (bonjour la cata)
- on mage bio
- on fait pression sur les services publics et l'agro-alimentaire pour limiter les pesticides(accessoirement la France est le pays d'Europe où on utilise le plus de pestcides et d'engrais... :peur: )


Bonjour,

Pression ,oui, sous forme au max, quand c'est possible, de boycott de tout ce qui n'est pas local et de saison. Ok, pas facile à gérer financièrement et au quotidien, même du côté pratique.( + simple de réunir toutes les courses au supermarché du coin que trouver un ptit producteur local, avec culture raisonnée, au minimum).

Je pense, j'ai même l'intime conviction que si les personnes à faire ainsi étaient assez nombreuses, la tendance pourrait s'inverser et l'agriculture intensive et autres réjouissances ne pourraient plus que reculer...

C'est (mais ça n'engage que moi hein...) comme ça que l'on peut faire pression...

(Quant à ce qui ne peut pas être local (olives quand on vit à Nancy, comme moi, par exemple ), ou ce qui vraiment ne se trouve pas facilement, se rapprocher le + au niveau kilométrage de son lieu d'habitation...ça, c'est pour limiter les kilométrages /carbone , mais là, ça n'a plus de rapport avec la pression dont il était question, c'était en apparté...)
254
elohan a écrit:
C'est (mais ça n'engage que moi hein...) comme ça que l'on peut faire pression...


S'informer, informer, montrer qu'on se méfie et le faire savoir (notamment en postant sur des forums !) à ceux qui veulent nous vendre leurs produits me paraît une autre manière de faire pression. J'avais fait un post là-dessus http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_273424.htm mais l'idée que VLR puisse être un moyen de faire pression n'a pas enflammé les foules, c'est le moins qu'on puisse dire...
57 ans Nancy 5676
pipelette a écrit:
elohan a écrit:
C'est (mais ça n'engage que moi hein...) comme ça que l'on peut faire pression...


S'informer, informer, montrer qu'on se méfie et le faire savoir (notamment en postant sur des forums !) à ceux qui veulent nous vendre leurs produits me paraît une autre manière de faire pression. J'avais fait un post là-dessus http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_273424.htm mais l'idée que VLR puisse être un moyen de faire pression n'a pas enflammé les foules, c'est le moins qu'on puisse dire...


Hello, j'ai rebondi sur le post que tu cites ;-) Belle journée... Sans glutamate...^^
2630
elohan a écrit:
Maiadi a écrit:
Je fais remonter ce sujet, parce que je me pose une question: en ce moment, on me propose d'effectuer des examens biologiques, logique dans ce genre d'étude. Ce qui me chiffonne c'est que les restes des échantillons prélevés seront "anonymisés et stockés dans la « Biobanque NutriNet » dans des congélateurs à -80°C". J'imagine que c'est dans le but de faire de nouveaux examens plus tard, avec de nouvelles techniques d'analyse. Vous allez dire que je psychote, mais ça ne vous fait pas peur, à vous, qu'on garde vos échantillons, une partie de vous en somme? J'ai peut-être trop lu le Meilleur des Mondes, n'empêche, je ne suis pas à l'aise avec cette démarche.


Bonjour,
Je suis inscrite depuis quasiment le début de l'enquête et j'ai rempli tout, répondu à tout,avec plus ou moins de réticences également (je ne me souviens plus des détails mais je me souviens avoir douté, tiqué ...) mais en ce qui concerne les exams médicaux, je bloque... je fais un réel blocage, sans savoir pourquoi, et en te lisant, c'est peut-être pour une raison du style de la tienne... J'ai une confiance TRES limitée dans ce qui relève de tout ça...


Idem.
Perso je réponds volontiers à tous leurs questionnaires, tant que ça parle bien de nourriture ; j'ai un peu plus de réticences pour ceux qui parlent de santé (mais je le fais quand même)
Par contre ils arrêtent pas de me proposer de venir me faire examiner, et ça c'est hors de question. J'aime vraiment pas l'idée d'avoir un dossier à mon nom dans une énorme banque de donnée avec des échantillons et des résultats d'analyses m'appartenant.
(ça, je l'ai hérité de mes parents, un peu parano sur ce genre de sujet, mais c'est vrai qu'après on ne sait pas ce qu'ils pourront faire de ces données un jour, en mal peut-être)
57 ans Nancy 5676
lwena a écrit:

Idem.

Par contre ils arrêtent pas de me proposer de venir me faire examiner, et ça c'est hors de question. J'aime vraiment pas l'idée d'avoir un dossier à mon nom dans une énorme banque de donnée avec des échantillons et des résultats d'analyses m'appartenant.


Ce qui me chiffonne, en plus, je viens de réaliser en te lisant, c'est que, pour une fois, quelque chose est implanté partout? tu n'habites pas à côté de chez moi et on doit quand même toutes (et tous) être très disséminés, globalement, dans l' Hexagone, et ils arrivent à proposer à tout le monde des examens, consults et autres?

Meilleure couverture réseau que toutes les autres... :roll:

Cela dit, si je me trompe et que nous ne sommes que minoritaires à nous voir proposer( et relancer très souvent ,pour mon cas !)des exams à côté de chez soi... je suis toute disposée à faire un gros mea culpa !


Sandrine, à coté de Nancy...

Et vous ?
B I U


Discussions liées