MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass phénomène de mode???

71 ans Charente Maritime 3080
joyeux86 a écrit:
Les soucis liés au by-pass sont ceux liés aux sutures et en général en post op immédiat !!!!

Non, les soucis liés au bypass sont à vie.  
Je te mets déjà un lien sur le témoignage récent de Doneysha http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=668963#668963 Je peux t'assurer que Doneysha n'est pas là seule personne que je croise et qui se trouve lontemps après avec des pb liés à son bypass. Certe, elle n'avait pas un suivi régulier, mais à qui la faute ? Est-elle seule dans ce cas ? Je suppose qu'elle n'est pas resté 7 ans sans voir son médecin traitant au moins une fois par an. Au cas particulier, sa gastrectomie curative seule justifiait d'un suivi sérieux. Comment un médecin peut-il l'ignorer ?
Et il y a d'autres complications également à terme. Il ne faut en aucun cas le négliger.

Si j'ai choisi un anneau ajustable, en pleine connaissance de cause des complications à court, moyen et long terme de ces différentes chirurgies, c'est justement parce que j'ai choisi une opération réversible et avec le projet de le retirer, exposé au chirurgien, avant la pose de l'anneau. Cela suppose effectivement une seconde opération forcément. Mais je préfère cette seconde opération à froid qu'en urgence à 70 ans passé. Bien sûr, tu me diras que statistiquement, il y a une bonne probabilité de chance que je reprenne mon poids. Je suis très loin d'en être sûre. Mon chirurgien en général nous même en 5 ans au déclipsage de l'anneau (pas au retrait justement parce que c'est une seconde opération). Mais il y a tellement peu de différence entre le retrait et le déclipsage, sauf au niveau psy que l'enlever, si je réussis l'étape du déclipsage, ne me fera pas peur.

Cela ne veut pas dire que je n'aurais pas des complications du retrait de l'anneau, autre bien sûr que la possible reprise de poids. Aller vers l'opération l'impliquait de toutes façons. C'était donc un choix délibéré, pour une meilleure santé au final. Mais souvent, quand je parcours des forums, je m'apperçois que pleins de personnes sont prêtes à aller vers ces opérations en négligeant ou en occultant un certain nombre des conséquences.

Maintenant, pour ce qui est du nombre relativement trop élevé d'échecs de l'anneau, je pense que c'est souvent du à une fort mauvaise préparation des patients. Je croise un nombre de personne trop important à qui on n'a pas donné les bases nécessaires avant l'opération et qui découvre les contraintes au jour le jour. Un nombre anormalement élevé aussi qui n'avaient pas suffisamment évolué dans leur problème de TCA ou psy avant l'anneau. Le faire en même temps que l'anneau n'est pas évident. Lors de la période d'amaigrissement tout est beau et inutil d'aller où que ce soit. Quand le poids revient, ha non, je n'ose plus pousser la porte du spécialiste. Souvent et heureusement, la préparation est meilleure pour le bypass.
Je ne suis pas d'accord, le by-pass entraine beaucoup moins de soucis que l'anneau !! Les retroversions de l'estomac, les perforations, les migrations, les estomac tellemnt mutilé qu'on ne peut même plus rien faire avec, même pas un by-pass, la durée de vie d'un anneau n'est pas bien grande et aprés que fait on ? reprise du poids ? le nombres de blocages sans nom ... trés peu pour moi !!

De plus en plus de chirurgiens ne croient plus en l'efficacité de l'anneau et des pays abandonnent doucement cette technique !!

Les patients ayant des problémes liées au by-pass sopnt moins nombreuses que celles qui se sont fait opérées de l'anneau !

J'estime les dangers autrement plus important avec un anneau qu'avec un by-pass !!!
Mais c'est mon avis et tu as tout à fait droit de ne pas être d'accord Maria ! :)
49 ans meuse 1180
Moi aussi pas d accord avec toi(joyeux :lol:je te trouve sympathique ) car ,les blocages ont aussi lieu avec un by pass,et il y a autand de "chance"d avoir des soucis(mm si differents) avec cette op.... ou cette op.....par contre une chose est sur ,si on a decider d avoir recour a l une ou a l autre op c est bien pour avoir une meilleur sante ,donc dire la verité (toutes les verités sur les consequences que peux avoir ces op)est juste,mais chaqun doit faire ce qui semble etre bon pour lui.Quand a l anno il a ,je crois ,encore de beaux jours devant lui,il ne faudrais pas oublier que certaines personnes arrivent au bout de 5 ans a etre stable,et veulent enlever cette bequille qu est l anno,et que d autres (souvent en echec nanno)convertissent en by pass,j espere que vous m avez comprise car mm moi parfois j ai du mal a me comprendre ,gros bisous a tous
71 ans Charente Maritime 3080
joyeux86 a écrit:
Je ne suis pas d'accord, le by-pass entraine beaucoup moins de soucis que l'anneau !!
Je n'ai jamais dit qu'il y avait moins de complications avec l'anneau :(
Je dis que les suites du bypass ne sont pas un long fleuve tranquil , loin de là, mais largement préférable aux suites de l'obesité morbide quand ces complications arrivent.

Mais je dis aussi que ce qui est le principal est le parcours avant l'opération et que pour l'anneau, on ne peut que constater que l'anneau n'est pas expliqué. Si tu interroge des personnes qui ont un anneau, combien en trouves-tu qui sont allées vers l'anneau en sachant que les stat suisse montrent que plus d'1/3 des premiers anneaux ont été convertis en bypass avant 5 ans ?
A combien a-t-on clairtment dit que pour éviter au maximum les complications, l'anneau ne doit pas rester très serré plus de 2 ans et donc qu'il y a à faire un travail de desserage au bout de 2 ans ?
Combien savent exactement ce que recommande le constructeur de leut anneau comme type de diète ? Le constructeur du Lapband (américain) n'y va pas par 4 chemins. Pour que son anneau hautre pression ne devienne pas dangereux, il ne faut pas dépasser 1/2 tasse (environ 100cl) par repas et pas plus de 3 repas solides par jour. (un gouter laitage et jus de fruit reste possible) Citation:
manuel du lapband page 16
Rule 1: Eat only three small meals a day.
The LAP-BAND System creates a small stomach pouch that can hold only about half a cup (3 to 4 ounces) of food.
Aproximativement, faites 3 petit repas par jour. Le Lapband crée une petit poche stomacale qui ne peut contenir que 3 ou 4 onces.
Pour les problèmes que cela peut causer, voir le manuel.

Alors que le livret du SAGB (en français) rappelle impérativement que
Citation:
manuel du SAGB page 4
Après l'ajustement de l'anneau, ne partez pas avant d'avoir essayé de manger et boire un peu. Assurez-vous que vous pouvez boire sans problèmes de déglutition
Nous croisons régulièrement des personnes pour les quelles l'opérateur n'a pas vérifié ces consignes, ou qui ne sont pas au courant que en cas de blocage quand l'eau ne passe pas, elles doivent se rendre dans les heures qui viennent aux urgences.

En général, je ne constate pas d'aussi grossières erreurs de base avec le bypass. Et je répète ce que j'ai dit plus haut, pour moi le fait que le poids perdu moyen avec l'anneau soit de 45% à 50% contre 70% à 80% après le bypass et les échecs trop nombreux de l'anneau sont justement dus en grande partie à l'insuffisance de préparation et de suivi de l'anneau. Ilm n'en reste pas moins qu'aujhourd'hui les stat sur le bypass sont globelemtn meilleures que celles de l'anneau (pour le quel en plus on n'a pas de stat à 10 ans). Et qu'il vaut mieux aller directement vers le bypass que de choisir à la légère l'anneau puis le bypass dans les 5 ans qui viennent. Et là, seules des études patientes et longues de chirurgiens qui analyseront les causes des échecs au dela des stat pourront ensuite nous guider.

Ce qui est certain c'est que la personne qui dit "je veux une solution qui soit pour moi une aide à vie" et qui choisit l'anneau, fait le mauvais choix. L'anneau ne doit se concevoir que comme une aide de longue durée certe, mais une aide passagère. Au même titre que les petites roulettes d'un vélo sont faites pour être enlevées un jour.
49 ans meuse 1180
Pas mal d associer les roulettes d un velo a l anno (j entendais souvent bequille ,c est original)!!!!et oui avec l anno on devra faire attention a la possible reprise de poids au bout de quelques années,et si malheureusement ça ne va pas ,certains d entre nous irons voir Mr by pass he he he !!!et d autre arriveront a maintenir le poids perdu(si,si il y en a qui y arrivent !!!!)on est tous si semblables et pourtant si differants,donc pour tels ou tels personnes les operation sont differantes,ce qui va a l un ne va pas forcement a d autres ,bisous
Je te rejoint sur ce point Maria !
Un anneau n'sest pas fait pour être un allié à vie !!!! C'est un tuteur temporaire !!! Le pb c'est que bon nombre d'obéses remplissent trés vite "leurs petits sac sde graisse" vidés lors de l'amaigrissement !!
Il est vrai qu'une réeducation s'impose mais que naturellement le corps aura tendance à vouloir se remplir de nouveau !!! et malheureusement plus rapidement c'est ce que m'expliquait mon endocrinologue !!

Bref c'est un combat à vie !!! :(
Il faut le savoir, les rechutes sont toujours possible !!!
49 ans meuse 1180
Il ne faudrait pas oublier que certains qui ont un by pass ,malheureusement remplissent ,aussi a la longue leurs "petits sacs de graisse"(dilatation de leur tit estomac) et que donc la réeducation alimentaire s impose aussi ,je veux bien croire que ton by pass est la meilleur des solution pour toi ,mais ne denigre pas l anno ,tu peux parler de ton experience (que je trouve enrichissante)mais est ce tu t es fais poser un nanno????Si tel est le cas et que tu t es rebattu sur un by by,je peux comprendre l idée(a priori mauvaise)que tu as sur l anno ,mais si tel n est pas le cas comprend que tu fais peur ,a certaines,affirmer que le by pass est mieux que l anno,ou vice versa n est pas le but des gastroplastiés mais ce sentir mieux dans leurs corps et dans l esprit ,bisous
Z
47 ans yvelines 4
je ne crois pas qu'on puisse dire que c un phénomène de mode,ce sont les patients qui fond les démarches et elles sont longues pour justement réfléchir et savoir se que l'on fait!
par contre je connais un chir qui lui voulait absoluement me poser un anneau 15 jours après,sans examen ni spécialistes à voir!
et là je pense qu'il y a du fric à se faire sur le malheur des gens!(il demandait 800€ et 180 pour l'anestésiste)
alors que mon chir qui pratique 3 méthodes de gastroplastie m'a expliqué que l'anneau aurait été un échec pour mon cas je suis grignoteuse.
les chirurgiens qui font leurs travails n'opèrent pas pour faire un chiffre d'affaire.
alors ceux qui s'assument avec leurs formes je trouve qu'elles ont de la chance moi je m'assumais jusqu'à 103 kilos passé les 125 tout était trop insuportable.
et après 10 ans de régimes yoyo reste un espoir la chirurgie.
je ne donne que mon avis ,on est libre de penser ce qu'on veut. :kiss: bise à tous ,ceux qui s'assument et ceux qui cherchent des solutions.
Sans commentaire !
Je persiste et signe ce que j'ai écrit !! La malabsorption aide les by passés à moins reprendre qu'avec l'anneau !! Plusieurs chirurgiens ne croient plus en l'efficacité de l'anneau ! et ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels !! qui somme toute en savent cetainement plus que toi et moi réunis !

:) A+
55 ans Geneva 331
joyeux86 a écrit:
Sans commentaire !
Je persiste et signe ce que j'ai écrit !! La malabsorption aide les by passés à moins reprendre qu'avec l'anneau !! Plusieurs chirurgiens ne croient plus en l'efficacité de l'anneau ! et ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels !! qui somme toute en savent cetainement plus que toi et moi réunis !

:) A+


Deux trois petites choses

le pas comparer l'anneau et le by-pass c'est clair.
l'échec a l'anneau est plus grand que le by-pass, mais il faut compter sur le facteur choix : la plupart des gens qui décident de se faire poser un anneau ne repondraient pas au critère d'un by-pass.

Etre bien avec son by-pass est une chose, le vanter en est une autre, chaque personne est différente cette opération ne convient pas a tous...

Les TCA ne seront pour la plupart pas réglées avec une opération.

Plus haut on parle de moi donc je vais éclaircir les choses.

J'ai cessé detre suivi a HUG Hopital Universitaire de Genève après 3 ans de by-pass pour des raisons perso.

Je suis suivie par mon généraliste qui me connait depuis 15 ans et qui n'était pas le médecin qui me suivait pour mon by-pass.

Les 3 premières années j'ai eu aucun manque et aucun prob coté vitamines et complément.
Mon médecin me suivant pour mon prob antérieur ( cancer de l'estomac, dou mon by-pass MEDICAL), les examens de sang n'était donc pas les meme.

J'avoue que je suis plutot contre le fait d'hurler a la face du monde que le by-pass ... voir l'anneau sont la solution a l'obésité.

Je pense que le problème est plus profond, moi personnellement j'aurais aimé savoir pourquoi je m'étais mise a grossir et ne pas rencontrer des gens qui ne cherchent qu'a me faire maigrir ... :roll:
49 ans meuse 1180
Joyeux ,ne crois tu pas que chacuns est libre de ses actes ????Je tecrois quand tu dis quavec le byby on a plus de chance de ne pas(ou prsque)reprendre du poids,mais pour moi(ben oui il faut bien que mon mari me regarde encore)si ça peut te surprendre,il aime les femme ronde,pulpeuse(comme moi he he he !!!)si j aurais fais un by pass peut etre aurais je encore plus perdu mais est ce que je n aurais pas aussi perdu mon mari(il etais ok pour que je perde,enfin pas de trop mais surtout pour que ma santé s ameliore)Moi aussi je persiste et signe que si jamais mon nanno me cause trop de prob j irais voit mr byby !!!!!et si mm avec byby je reprennais du poids,ma foi pas grave,je n oublie pas que c est avant tout pour m en sortir que j ai etait operé ,je crois que tu peux aussi comprendre les autre ,dont moi, qui essaye de te comprendre ,j ai plus besoin du soutien d une personne qui va bien et sois en bonne santé grace au byby (comme toi a priori)que d une personne qui n essaye mm pas de comprendre ce qu es un nanno,et ne t inquiete pas je n ai pas etais op par un boucher mais par un chirurgien tres reputé (comme ses depassements d honoraires he he he !!!!)qui pratique plusieurs forme de gastroplasties dont le byby et l anno !!!!Ce qui est bon pour toi ne l es pas forcement pour un autre (pour moi pas de byby car je ne suis pas un ecureuil qui grignote)mais plutot une grande mangeuse.De plus mon doc m a dit que bientot viendrons encore d autres formes de gastroplastie,alors oui peut etre que nanno et by pass seront obsolete ????je connais de nombreuses personnes qui ont un byby et d autre un nanno,la plupart se portent bien et d autres non ,n oubli pas que pour les docs nous ne sont que des statistiques ,gros bisous
49 ans meuse 1180
Encore une chose ,est ce que le byby sera efficasse sur moi???? (si je dois me faire enlever l anno,evidement.Comment est ce que je ferais pour gerer mes compulsion face a la nouriture????si,moi qui suis une grosse mangeuse ,arrive a dilater le tit estomac du by pass ,comment je ferais ?????Je devrais alors me refaire op ???donc c est pour tout ça que l on m a orienté vers l anno !!!!qui je le sais pour, l avoir, a ses avantage comme ses inconvenients ,bisous
49 ans meuse 1180
Help,je me pose vraiment toutes ces questions !!!!!y a quelqun qui peut m aider a voir plus clair ????BISOUS
Citation:
Je pense que le problème est plus profond, moi personnellement j'aurais aimé savoir pourquoi je m'étais mise a grossir et ne pas rencontrer des gens qui ne cherchent qu'a me faire maigrir ...


Le soucis, c'est que le fait de savoir pourquoi on maigrit n'entraine pas automatiquement une solution pour arrêter de grossir !!
Je connais aprés beaucoup de travail (dans le temps !!) pourquoi j'ai grossi, mais à ce jour je n'ai toujours pas trouvé la solution pour maigrir sans chir !!! Je suis super lucide sur mes motivation à la "bouffe" ... et.....

Ben les psy vous laisse aprés.... et on fait quoi ensuite, ça nous avance bien !!
Maintenant je reconnais que c'est super important de savoir, mais ça ne résoud rien :: :cry:
49 ans meuse 1180
Joyeux ,tu pourrais essayer de m expliquer ,je me sens quelque peu ignorée(oui c est vrai c est pas une obligation de repondre)mais tu as soulevé enormement de question dans ma tite tete(un peu d angoisse aussi)ha la la ,j ai pas envie que tu crois que je te tire dans les pattes,c est loin d etre mon but,je voulais simplement que l on se comprenne sur les differants choix que l on a fait pour soigner notre maladie,bisous
B I U


Discussions liées