MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass phénomène de mode???

44 ans seine et marne 1145
BONJOUR

voilà celà fais 1 petit moment que j'étais pas venue sur ce forum(j'avais plus le net)

bref,la chose que je constate en arrivant ce sont tous les posts concernant le bypass.quand  
je lis certains posts ya meme des personne qui ne devrais pas en faire (vu leurs poids).mais qui sont sois en pleines démarche ou sois en attente d'une réponse de la sécu...

j'ai vraiment cette impression que le bypass,deviens plus 1 phénomène de mode le pire c'est qu'il y a des chirurgiens malhonéte qui peuvent en profiter.

ATTENTION
à toute celle qui envisage de la faire.
n'oubliez pas que c'est 1 opération irréversible lourde et qui peut y avoir des complications

n'oubliez pas de poser un max de question à votre chirurgien,et meme si vous avez des doutes sur ces compétense à en changer.

voilà bon courage à toutes
3712
J'ai aussi l'impression que c'est un peu un phénomène de mode. Tout comme l'anneau l'a été il y a quelques année.

pour ma part, je me suis fait poser un anneau en 2001. J'ai bien perdu, puis des complications ... http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_26419.htm

Bref, j'ai revu mon chirurgien qui pourtant est sérieux et plutot réputé, avant même de savoir à quoi était due ma reprise de poids, a essayé de me "vendre" un by pass...

Et bien moi je dis NON !
Non parce que je suis jeune
Non parce que c'est irréverssible
Non parce que en tant que maman, la peur de mourrir pèse beaucoup dans mes décisions
Non parce que grace à VLR je m'aime de plus en plus
Non car chéri veux pas, il m'aime ainsi avec mes gros TT ! lol

Voilà... je garde mes formes :)

Maintenant c'est vrai que certaines personnes en ont bien besoin pour des raisons médicales, et c'est tant mieux. Je leur souhaite plein de bonne choses :)
S
47 ans Suisse 68
En tout cas en Suisse, pour que l'opération puisse être prise en charge par l'assurance-maladie, quatre facteurs importants doivent être remplis:

- âge de minimum de 18 ans
- BMI de minimum 40
- souffrir d'autres douleurs ou maladies liées au surpoids (diabète, problème de dos, odème aux chevilles etc.)
- avoir fait des régimes pendant au moins 2 ans

Et c'est seulement si les trois facteurs sont remplis que l'opération peut se faire. En plus, en Suisse, ce ne sont pas les médecins qui vendent cette opération. C'est vraiment la solution de la dernière chance comme on dirait.

Maintenant, je ne sais pas comment cela se passe en France ou en Belgique.

Becs

Serra
K
60 ans Chartres 47
personnellement, c'est pour moi la solution de la dernière chance, et je ^pense qu'effectivement, cela doit le rester. j'ai 43 ans, du diabète en attente, des douleurs aux genous, 4 grossesses, et 50 kg de trop... c'est lourd à porter, et les régimes yoyo, la faim qui taraude, non, c'est un supplice de vivre ainsi !

je pense à mes deux petites dernières (2 et 4 ans) qui risquent de ne pas me voir vivre bien vieille si je continue comme ça !

je pense que ce doit être bien réfléchi, tout comme l'anneau !

bises à toutes et tous

Anne
V
74 ans 5070
Moi tout cela me fait peur.
C'est vrai il n'est pas tous les jours facile de s'accepter, certaines d'entre nous ont de vrai complications médicales à cause du poid mais le bypass devrait être le dernier recour non?
Je ne juge pas ceux qui souhaitent y avoir recour car quand on est mal on s'accroche à toutes sortes de choses mais comment les médecins peuvent ils opérés des personnes qui sont fortens certe mais pas en danger de mort?

Le bypass est irréversible et on n'a pas assez de recul sur cette technique pour savoir si une personne opéré à 20 ans sera toujour en plaine forme à 70.

Je trouve ça dangereux de faire croire que c'est la solution miracle.
On entend tout et n'importe quoi sur le by-pass !!
C'est une chirurgie REVERSIBLE
C'est la chirurgie bariatrique qui a le plus de recul : 40 ans

Si elle est maitrisée cette opération est bien moins dangereuse que de rester avec son obésité morbide et en crever à petit feu !!

De plus tout le processus qui en amont de l'opération est un sacré garde fou !!!
48 ans 17521
joyeux86 a écrit:
On entend tout et n'importe quoi sur le by-pass !!
C'est une chirurgie REVERSIBLE
C'est la chirurgie bariatrique qui a le plus de recul : 40 ans

Si elle est maitrisée cette opération est bien moins dangereuse que de rester avec son obésité morbide et en crever à petit feu !!

De plus tout le processus qui en amont de l'opération est un sacré garde fou !!!


c'est ça, oui... :roll: tu vends du By-Pass, toi aussi ?
pourquoi lorsque l'on voit les choses autrement on se fait agresser !!
Cette opération est antérieure aux anneaux !
Cette chir est reversible j'insiste, l'intestin n'est pas enlevé, toujours irrigué ! Je connais des chir qui ont fait l'opération en sens inverse !!

Je tenais simplement à réctifier les choses, SANS agression aucune !!!
60 ans 91 25732
Oui c'est une intervention réversible mais très difficilement et pas dans tous les cas. Et en cas de succès, il reste beaucoup d'effets secondaires.

Ne sois pas trop affirmative dans tes propos : une personne opérée d'un by pass et qui subira une chirurgie pour retourner à l'état antérieur n'y parviendra jamais totalement.

A te lire, on a l'impression que si ça ne va pas, hop un petit coup de chirurgie et on se retrouve au point de départ. Mais c'est totalement faux !

Réversible peut-être, mais JAMAIS on ne revient à l'état antérieur.
71 ans Charente Maritime 3080
Personellement, lorsqu'on me parle de réversibilité du bypass, la premeière question que je me pose c'est : "Pourquoi la réversibilité ?"

Pour moi, il est clair qu'on ne va pas vers le bypass avec l'idée que c'est une opération révérsible. La réversibilité est une choses à réserver aux cas où aucun autre geste ne permettra de soigner correctement le patient. Ce sera une opération grave, plus grave que l'opération initiale sur un patient en mauvaise santé. Ce n'est pas un bon pronostique pour la suite.

De plus ce sera une seconde opération qui pourra aussi avoir ses complications. La première est le risque d'adhérence des tissus qui se multiplie au fur et à mesure des opérations de chirurgie bariatrique par laporotomie, y compris une vieille appendicite, les adbominoplaties.... Le risque d'adhérence est d'ailleurs la principale raison qui fait que après un anneau, les chirurgiens conseillent de plus en plus de faire un bypass et non un second anneau. Au surplus, un second anneau à toutes lkes chances d'échouer pour les mêmes motifs que le premeirs anneau.

Enfin, même avec un excvellent suivi, un certain nombres de complicaions comme les sténoses, (rétrécissement des coutures au niveau des jonctions artificielles) les fistules sur couture voir ulcère de m'estomac entrainant possiblement son ablation totale, le syndrome de la anse borgne ("noeud dans les intestins" qui peut survenir après n'importe quelle intervention de chirurgie bariatrique). Toutes ses complications vont demander de repasser sur le billard et seront des complications de l'opération directe comme de l'opération de réversion.

Toutes ces complications demandent donc qu'on réfléchisse avant et qu'on prenne sa décision qu'après avoir murement peser le pour et le contre.

Mais lorsque l'opération n'est pas engagée à la légère mais avec la meilleure connaissance possible, quand le suivi est bien compris et bien effectué alors l'intérêt reste certain sur l'obésité morbide et ses complications. Savoir que la mortalité, toutes pertes de poids confondues passe de 6,17% sans l'opération à 0,68% 5 ans après l'opération reste sa motivation première http://www.weightlosss...a/fr/News/latestnews.php#news7

Mais la réversibilité n'est absolument pas un argument. Aller vers une chirurgie bariatrique, c'est en connaitre et en accepter les inconvenients en l'espoir souvent confirmé d'une meilleure santé.
49 ans meuse 1180
Je ne pence pas que ce faire charcuter est un phenomene de mode ,j ai un nanno et je peux te dire que c est pour ma santé que j ai fais cette op et certainement pas pour l esthetique ,je ne sais pas comment ça se passera dans 10 ans mais si un jour il y a un soucis je le convertirais en by pass ,plus jamais je ne veux etre en obesité morbide avec toutes les complications que ça a entrainé dans ma vie .Je precise que pour moi etre bien dans ma peau sera de faire 70 kg pour 1 m 53 ,je ne serai jamais dans la "norme"des autres mais dans ma "norme" a moi.Oui c est vrai que le by pass peut paraitre barbare mais il ne faut pas oublier que pour certaines personne ça a pu etre la seule solution ,malheureusement il y a des rattages ,(j espere que je n en ferais jamais partie)que faire ??????S assumer ???? ,franchir l op ??????Et si tout simplement les non operés et les operés se soutenaient,essayaient de se comprendre(non ,non je n habite pas au pays des bisounours !!!!he he he !!!!)bisous
Effectivement on ne prend pas ces opérations à la légére et effectivement ce type d'opération ne doit pas être suivie d'un retour en arriére : aucun intérêt !!!
Si on fait cette chirurgie, c'est qu'une fois pour toute on veut en finir avec ses kilos !!
Des risques il y en a partout, peut être plus avec l'anneau qu'avec le by-pass !
Les soucis liés au by-pass sont ceux liés aux sutures et en général en post op immédiat !!
Si l'intervention est plus lourde à la base, c'est vrai, il ne faut pas la diaboliser non plus et trouver le juste milieu entre sécurité et connaissance de cause !
Bien des by-pass ont sauvés des vies, ne l'oublions pas !!
47 ans 86
C'est marrant parce que perso si j'ai choisit le by-pass plutot que l'anneau, c'est justement parce-que c'est une solution définitive et irréversible !! Une fois perdu tt les kilos, négatif que je les reprenne mon capitaine !!!

Et surtout il faut se dire que d'ici 5 à 10 ans, les chirurgiens ne feront presque plus de pose d'anneau = Trop d'echec et surtout de problémes qui font qu'un jour ou l'autre il faut se le faire retirer ( et donc reprise de poids le plus souvent ) et donc suivit d'une opération de by-pass ... donc ce n'est pas forcement un phénoméne de mode, mais juste pour l'instant les meilleurs résultat en terme de chirurgie bariatrique .

Attention, vivre avec un by-pass, c'est pas non plus le super pied tt les jours = La prise de compléments quotidienne à vie m'agace souvent, je prends vraiment sur moi pour les prendre, moi qui suis anti-médocs à mort ... Et il faut être blinder psychologiquement = Faire un resto en voyant les autres se goinfrer et vous n'en pouvant plus au bout de 2 bouchées et rendant au serveur une assiette presque pleine, c'est pas evident, croyez-moi . Heureusement on est récompensé le lendemain sur la balance, mais sur le coup, j'avoue, parfois je fais la gueule :roll:

Mais bon, je ne regrette pas l'opération, juste de ne pas l'avoir fait plus tôt . Avec 42 kilos en moins, j'avoue que je revis . Je suis à 89 kg aujourdhui, meme si je ne perdais plus, je me sens déja bien comme çà ;)
49 ans meuse 1180
C est qu a bien y reflechir je me demande si je n aurais pas du faire un by pâss au lieu de mon nanno ,je n ai pour l instant aucun prob avec lui ,ma perte de poids est douce ,je crois aussi que c est pareil pour les resto avec l une ou l autre op ,je ne mange que quelques bouchées et apres je regarde les autres et quand le serveur vient debarrasser ,il doit me prendre pour une personne difficile!!!!he he he !!!! ,et ça va vous paraitre bizard mais j avais peur avec l op du by pass d etre "normale" et que mon mari ,qui adore les formes genereuses,se detourne de moi,j espere pour tous ceux que se lance dans les op gastrique que tout se passe bien,gros bisous (mon fils Maurice n arrete pas de faire des betises !!!!c est un futur bandit !!!!he he he !!!!)
S
47 ans Suisse 68
La décision entre le by-pass et l'anneau est personelle. Chaque opération doit être bien réfléchie.

J'ai choisi personnellement le by-pass car c'était une opération de mon point de vue irréversible et les chances de perdre son surpoids étaient plus grandes que celles de l'anneau (mon BMI était de 45). Par ailleurs, je n'ai pas envie de reprendre autant de poids (en cas de défaillance de l'anneau).

12 jours après l'opération, je me sens très bien. Je n'ai plus de douleurs sauf lorsque je me couche du côté gauche (donc j'évite pour l'instant)

Je n'ai pas encore récupéré toutes mes forces mais je suis heureuse d'avoir pu franchir le pas qui va changer ma vie et celle que je partage avec mon copain depuis plus de 10 ans.

A ce jour, - 9 kg !!!!

Bec

Serra
B I U


Discussions liées