MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui ici fait le Ramadan?

41 ans East Coast 1113
Je souhaitais partager avec vous cette période du mois de jeun le RAMADAN

Qui sur VLR fait le ramadan? Sans indiscrétion biensur

On pourrait partager nos sentiments, nos  
humeurs en gros votre ressenti par rapport à ce mois "sacré"

Perso je le fais et je sais que ce n'est pas facile de ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil. (env. de 4h30 à 20h15)

Merci ;)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
42 ans Roubaix 5695
Je ne le fais pas mais je te souhaite un bon Ramadan Lamya.
:kiss:
49 ans 91 2672
bonjour, bon ramadan :)
ma copine kad a posté sur ce sujet :)
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_122597.htm
41 ans East Coast 1113
bettyboop59 a écrit:
Je ne le fais pas mais je te souhaite un bon Ramadan Lamya.
:kiss:


Merci bettyboop59 c'est très gentil de ta part!
;)
41 ans East Coast 1113
lollipops91 a écrit:
bonjour, bon ramadan :)
ma copine kad a posté sur ce sujet :)
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_122597.htm


Merci lollipops91!! t adorable! Jvais aller de suite lire la discussion de kad ;)
46 ans nice 1157
bon ramadan à toi ;) ...
je le fais et je dois dire que ce n'est pas facile...
surtout au moment de cuisiner!!!...
41 ans East Coast 1113
titrite15 a écrit:
bon ramadan à toi ;) ...
je le fais et je dois dire que ce n'est pas facile...
surtout au moment de cuisiner!!!...


bon ramadan titrite15 ! c'est pas facile pcque on mange assez tard en fait et heureusement que je suis dans le nord est il fait pas trop chaud en ce moment et tant mieux :lol:

par contre cuisiner ça va j'ai pas trop à le faire je vis encore chez mes parents par contre la corvée de ménage après c'est ouaouhhh

bizouxxx
46 ans nice 1157
merci ;) ...
ben ici il fait chaud alors dur dur :?
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
je ne le fais pas mais mon copain oui.
J'imagine que ça doit pas être facile et je souhaite bon courage et bon ramadan à tous ceux qui le font
B
46 ans 1
bon ramadan
37 ans là bas, au loin 1705
moi je le fais. mais comme je vis au maroc et que l'atmosphère du ramadan est palpable partout, c'est plutot facile de le faire. surtout quand on est en vacances et que l'on fait la grasse matinée. de toute façon, là il est 10h45 et je vois à travers mes fenêtres que la rue est encore vide!

j'adore le ramadan, les journées se raccourcissent, on dine ensemble en famille à minuit ou 1h du matin, chose que l'on ne fait jamais en dehors de ce mois. hier soir j'ai préparé la Chebakia avec ma mère. la chebakia est une sorte de petits biscuits au miel, mais le gout est très particulier. on en mange généralement avec la Harira (soupe composée en gros de fécules). l'association de ces deux plats est vraiment délicieuse. d'ailleurs le ftour (rupture du jeun) commence toujours avec ça. ensuite il y a le Selou, un machin sucré à la texture granuleuse, difficile à décrire. chaque famille a sa propre version, j'aime celle avec un gout prononcé d'amandes et qui peut facilement être formé en boulettes (du beurre et du miel dedans). par contre je ne suis pas fan de celui de ma mère, elle y met toujours moins de gras et moins de sucre/miel, pour rajouter des sortes d'herbes aromatiques (différents de ceux de la cuisine usuelle) soit disant "bon pour la santé" . mes parents sont des maniaques du bon-pour-la-santé ça m'énerve des fois :lol: .

ensuite on prépare toutes sortes de jus (il faut se réhydrater la nuit hein). dans la famille ils préfèrent les jus avec du lait (moi pas). donc tout les ftours on a droit à du lait mixé avec des bananes/avocat/mangue/pomme/poire .. pas tous en même temps hein, ma mère prépare chaque jour un jus différent. moi personnellement, je n'aime pas trop ça.

et ensuite il y a les Batbout des sortes de pains moelleux avec lesquels on prépare des mini sandwitch (salade, tomate, fromage, charcuterie, carottes revenues dans l'huile d'olive, des olives, de la viande hachée, des crevettes, des épinards ... chacun choisit les ingrédients qu'il désire mettre dans son sandwitch)

et j'en passe .. le Ramadan devient plus "commercial" qu'avant, à partir de 16h (la rupture du jeun est vers 19h) il y a la queue dans les patisseries et les super marchés, tout le monde achète tout avec excès. les produits de consommation (le coca notamment, ça me fait toujours marrer) s'habillent aux couleurs du ramadan. les programmes télé changent eux aussi, à chaque rupture on a droit à des caméras cachés de mauvais gout et des pubs.. beaucoup de pubs. à ce moment de la journée c'est comme si le temps s'arrêtait. les rues sont toutes désertes, et à travers les fenêtres des batiments voisins, on peut voir les familles rassemblés autour de la table du ftour, devant la télé à laquelle on ne fait pas vraiment attention. autre remarque aussi, moins de 2h avant la rupture du jeun, il y a une tension dans les rues, les gens sont plus irritables, les fumeurs sont sur les nerfs et attendant impatiemment l'appel à la prière qui annonce par la même occasion la rupture du jeun pour fumer leur première cigarette de la journée.

prendre une collation à 4h du matin devient normal pendant le ramadan. comme je suis en vacances, je ne dors pas avant l'aube. mais c'est vrai que si on vient de se réveiller, il est difficile d'avoir une appétit à manger à cette heure ci. le ramadan a toujours été pour moi LE mois où je prend du poids :lol: tout simplement parce que l'année durant, les parents interdisaient tout (chips, gateaux, biscuits, chocolat, soda, frites avec modération, ....) ils lèvent le pied pendant le ramadan, et j'avais toujours tendance à manger tout ce qui se trouve sur mon chemin en réserve à la prochaine privation, en même temps j'étais enfant. aujourd'hui, je sais qu'avec mon argent de poche je peux à n'importe quel moment aller m'acheter des pringles crème/oignon pendant toute l'année, je ne fais donc plus autant d'excès que quand j'étais enfant.

le ramadan c'est aussi l'occasion des invitations, et c'est à la famille avec la table la plus remplie, les mets les plus délicieux et les plus variés. non mais franchement, des fois je me demande ce qui leur passe par la tête pour faire ces compétitions de "meilleur hôte du mois". :roll:

après avoir parlé de la gastronomie et des habitudes pendant le ramadan. je vous parle maintenant du vrai sens du mois sacré, car il est devenu le mois de tout les excès alors qu'à la base il est là pour "purifier" le corps et l'âme. le vrai sens du ramadan s'est perdu quelque part pendant l'Histoire.

pfiouu, je suis fatiguée d'écrire moi :lol: ... vais aller prendre une douche :P des questions?
A
112 ans 6176
Pas de question...juste un grand merci pour avoir partager tout ca avec nous! ça va nous donner envie de prendre un aller simple pour le Maroc, toutes ces descriptions de bons petits plats :lol:

Je reste très admirative des gens qui parviennent, par leurs efforts et par leur foi, à suivre le Ramadan, tout en conservant le respect de ce pour lequel il a été institué. Bon courage et bon Ramadan
;)
42 ans OISE Compiègne 223
Tout d'abord bon Ramadan.

Mais le Ramadan a était tabou cette semaine où je travaille car j'ai une collègue qui le fait. On fait régulièrement des déjeuners d'affaires, mais pour ELLE, on a dû tous les annuler.
Elle a commencé le Ramadan lundi, très fière de sa religion, très fière d'elle puis mercredi, elle nous a vu commandé à manger, alors elle a craquée (elle le fait tous les ans et elle a 32 ans et elle n'est pas malade).

Elle a dit :"Tant pis, mais ne le dites pas à notre collègue Mohamed ni au directeur".

En bref, son attitude m'a un peu dégoutée car quand je fais le Carême, je le fais pour moi et je n'impose pas cette période à mes collègues de travail.
41 ans East Coast 1113
Brunette42 a écrit:

Bonsoir,
je ne le fais pas mais mon copain oui.
J'imagine que ça doit pas être facile et je souhaite bon courage et bon ramadan à tous ceux qui le font



Merci Brunette42
ps: tu es turque?
Bizouxxxx
35 ans Ici et ailleurs, surtout ici! 199
Je fais également le ramadan. Le plus dur ce n'est pas de manger ou boire, c'est de rester sans fumer jusqu'à 20h30! :mrgreen:
J'adore l'ambiance qu'il y a dans ma ville, je dirais qu'ici 70% de la population est musulmane. C'est marrant vers 20h20, ma ville devient déserte tout d'un coup. Et vers 22h30, il y a énormément de monde dehors, eh oui il faut bien digérer tout ce qu'on mange! ;)
C'est incroyable tout ce qu'on peut ingurgiter en ci peu de temps, surtout moi lorsque ma mère nous cuisine des plats turcs et lorsque mes amies m'invitent pour manger de la chorba et du couscous, mmmm trooop bon, miam miam...
Bon ramadan...
B I U