MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui ici fait le Ramadan?

35 ans Ici et ailleurs, surtout ici! 199
Sorry, je voulais dire "le plus dur ce n'est pas de ne pas manger ni de boire..." :oups:
38 ans poissy 423
je fais le ramadan ,j'aime beaucoup cette période car on se réunit plus pour le repas,alors que chez moi on est pas trop repas en famille c'est chacun de son coté mais pendant le ramadan c'est vraiment convivial!et on refait les bon ptit plat de chez nous (le maroc),la seule période de l'anné ou l'on mange autant de briouats,des beghir et M’semmen(miam).et il y a l'aspect religieux ou perso jme remet beaucoup en question.l'année derniére je l'ai fait au bled c'était trop bien (la nuit du destin avait un oté trés mystique je saurai pas trop comment l'expliqué),je regrette de pas pouvoir le faire labas.bref j'arrete de raconter ma vie!bon ramadan a tous
41 ans East Coast 1113
bingo2005 a écrit:
bon ramadan


merci bingo2005!
41 ans East Coast 1113
simplement_lulu a écrit:
moi je le fais. mais comme je vis au maroc et que l'atmosphère du ramadan est palpable partout, c'est plutot facile de le faire. surtout quand on est en vacances et que l'on fait la grasse matinée. de toute façon, là il est 10h45 et je vois à travers mes fenêtres que la rue est encore vide!

j'adore le ramadan, les journées se raccourcissent, on dine ensemble en famille à minuit ou 1h du matin, chose que l'on ne fait jamais en dehors de ce mois. hier soir j'ai préparé la Chebakia avec ma mère. la chebakia est une sorte de petits biscuits au miel, mais le gout est très particulier. on en mange généralement avec la Harira (soupe composée en gros de fécules). l'association de ces deux plats est vraiment délicieuse. d'ailleurs le ftour (rupture du jeun) commence toujours avec ça. ensuite il y a le Selou, un machin sucré à la texture granuleuse, difficile à décrire. chaque famille a sa propre version, j'aime celle avec un gout prononcé d'amandes et qui peut facilement être formé en boulettes (du beurre et du miel dedans). par contre je ne suis pas fan de celui de ma mère, elle y met toujours moins de gras et moins de sucre/miel, pour rajouter des sortes d'herbes aromatiques (différents de ceux de la cuisine usuelle) soit disant "bon pour la santé" . mes parents sont des maniaques du bon-pour-la-santé ça m'énerve des fois :lol: .

ensuite on prépare toutes sortes de jus (il faut se réhydrater la nuit hein). dans la famille ils préfèrent les jus avec du lait (moi pas). donc tout les ftours on a droit à du lait mixé avec des bananes/avocat/mangue/pomme/poire .. pas tous en même temps hein, ma mère prépare chaque jour un jus différent. moi personnellement, je n'aime pas trop ça.

et ensuite il y a les Batbout des sortes de pains moelleux avec lesquels on prépare des mini sandwitch (salade, tomate, fromage, charcuterie, carottes revenues dans l'huile d'olive, des olives, de la viande hachée, des crevettes, des épinards ... chacun choisit les ingrédients qu'il désire mettre dans son sandwitch)

et j'en passe .. le Ramadan devient plus "commercial" qu'avant, à partir de 16h (la rupture du jeun est vers 19h) il y a la queue dans les patisseries et les super marchés, tout le monde achète tout avec excès. les produits de consommation (le coca notamment, ça me fait toujours marrer) s'habillent aux couleurs du ramadan. les programmes télé changent eux aussi, à chaque rupture on a droit à des caméras cachés de mauvais gout et des pubs.. beaucoup de pubs. à ce moment de la journée c'est comme si le temps s'arrêtait. les rues sont toutes désertes, et à travers les fenêtres des batiments voisins, on peut voir les familles rassemblés autour de la table du ftour, devant la télé à laquelle on ne fait pas vraiment attention. autre remarque aussi, moins de 2h avant la rupture du jeun, il y a une tension dans les rues, les gens sont plus irritables, les fumeurs sont sur les nerfs et attendant impatiemment l'appel à la prière qui annonce par la même occasion la rupture du jeun pour fumer leur première cigarette de la journée.

prendre une collation à 4h du matin devient normal pendant le ramadan. comme je suis en vacances, je ne dors pas avant l'aube. mais c'est vrai que si on vient de se réveiller, il est difficile d'avoir une appétit à manger à cette heure ci. le ramadan a toujours été pour moi LE mois où je prend du poids :lol: tout simplement parce que l'année durant, les parents interdisaient tout (chips, gateaux, biscuits, chocolat, soda, frites avec modération, ....) ils lèvent le pied pendant le ramadan, et j'avais toujours tendance à manger tout ce qui se trouve sur mon chemin en réserve à la prochaine privation, en même temps j'étais enfant. aujourd'hui, je sais qu'avec mon argent de poche je peux à n'importe quel moment aller m'acheter des pringles crème/oignon pendant toute l'année, je ne fais donc plus autant d'excès que quand j'étais enfant.

le ramadan c'est aussi l'occasion des invitations, et c'est à la famille avec la table la plus remplie, les mets les plus délicieux et les plus variés. non mais franchement, des fois je me demande ce qui leur passe par la tête pour faire ces compétitions de "meilleur hôte du mois". :roll:

après avoir parlé de la gastronomie et des habitudes pendant le ramadan. je vous parle maintenant du vrai sens du mois sacré, car il est devenu le mois de tout les excès alors qu'à la base il est là pour "purifier" le corps et l'âme. le vrai sens du ramadan s'est perdu quelque part pendant l'Histoire.

pfiouu, je suis fatiguée d'écrire moi :lol: ... vais aller prendre une douche :P des questions?



ouahhhh lulu tu m'a fais voyager la!! t'as trop bien décris l'esprit lambiance qu'il règne au bled pdt le ramadan: la journée c'est calme et le soir c'est animé, les gens sortent...alors qu'en France c'est différent même si on est en famille il manque ce je ne sais quoi qi fait la différence!!
Merci d'avoir apporté ta tite touche sur ce post ;)
41 ans East Coast 1113
trisss a écrit:
Pas de question...juste un grand merci pour avoir partager tout ca avec nous! ça va nous donner envie de prendre un aller simple pour le Maroc, toutes ces descriptions de bons petits plats :lol:

Je reste très admirative des gens qui parviennent, par leurs efforts et par leur foi, à suivre le Ramadan, tout en conservant le respect de ce pour lequel il a été institué. Bon courage et bon Ramadan
;)



Merci Triss ;)
113 ans 2475
Bon courage à tous ceux qui font le ramadan. J'ai un ami qui le fait et ça n'a vraiment pas l'air facile...

Personnellement je ne pense pas que je serai capable de le faire... Plus que la nourriture c'est la boisson qui me manquerait terriblement...

En tout cas (petit HS) si vous pouviez donner vos recettes sur un post... Je serai preneuse !
A
112 ans 6176
ossiane59 a écrit:

En tout cas (petit HS) si vous pouviez donner vos recettes sur un post... Je serai preneuse !


Ca c'est une super idée ;)

la section cuisine du forum va prendre comme un grand bol d'air oriental :lol:
41 ans East Coast 1113
ossiane59 a écrit:
Bon courage à tous ceux qui font le ramadan. J'ai un ami qui le fait et ça n'a vraiment pas l'air facile...

Personnellement je ne pense pas que je serai capable de le faire... Plus que la nourriture c'est la boisson qui me manquerait terriblement...

En tout cas (petit HS) si vous pouviez donner vos recettes sur un post... Je serai preneuse !


Merci Ossiane59!

Quelles sont les recettes qui vous intéresseraient?

:D
49 ans 91 2672
Lamya a écrit:
ossiane59 a écrit:
Bon courage à tous ceux qui font le ramadan. J'ai un ami qui le fait et ça n'a vraiment pas l'air facile...

Personnellement je ne pense pas que je serai capable de le faire... Plus que la nourriture c'est la boisson qui me manquerait terriblement...

En tout cas (petit HS) si vous pouviez donner vos recettes sur un post... Je serai preneuse !


Merci Ossiane59!

Quelles sont les recettes qui vous intéresseraient?

:D


pour moi, les bricks, chebakia, tajine au poulet et aux amandes, par exemple... :D
113 ans 2475
Et les gâteaux ! les zélabias ! miam miam !!!!
42 ans Roubaix 5695
Moi j'aimerais bien avoir la recette de la Chorba. :oops:
112 ans Bretagne 1920
Euh, moi j'aimerai bien les recettes de gâteaux, j'adore ;)

J'ai une petite question par contre : si vous mangez et restez éveillés jusqu'à 4 heures, comment vous faites pour bosser la journée ? Parce que moi à ce rythme, je tiens pas 3 jours :?
41 ans East Coast 1113
lollipops91 a écrit:
Lamya a écrit:
ossiane59 a écrit:
Bon courage à tous ceux qui font le ramadan. J'ai un ami qui le fait et ça n'a vraiment pas l'air facile...

Personnellement je ne pense pas que je serai capable de le faire... Plus que la nourriture c'est la boisson qui me manquerait terriblement...

En tout cas (petit HS) si vous pouviez donner vos recettes sur un post... Je serai preneuse !


Merci Ossiane59!

Quelles sont les recettes qui vous intéresseraient?

:D


pour moi, les bricks, chebakia, tajine au poulet et aux amandes, par exemple... :D



je peux te donner ces recettes lollipops ce week end je vais demander à ma maman les recettes exactes & traditionnelles ;)
42 ans bourges france 173
bonjour a tte moi je le fais c est ma 13e année de ramadan donc je commence a my habitué!!!
cette année je le fais et je me trouve au maroc c est un pe dur de ne pa boire par cette chaleur mais tt ca est ds la tete ds le coeur c est une question de foi et de patience!!!

je souhaite un bon ramadan a tte les personnes qui le font ici
P
59 ans Nimes/France 58
Mon Mari fait le Ramadan, alors pour moi toute la journée c'est l" Ramadan " des bisous , mais pas le soir
Je ne sais pas comment vous faites ..;
Moi je dis tjrs à mon mari :
- si je devais faire le Ramadan , ...... je le ferais pas
- Mais si c'est obligé par ta religion
- si c'était obligé par ma religion : je me convertirai

Un mois c'est trop long , un jour oui, une semaine c'est déjà beaucoup, mais 1 mois non !
Mais je suis très admirative pour tous ceux qui font le Ramadan
B I U