MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1 million 500 colis "perdus" : que fait la Poste?

47 ans 76 10598
Selon UFC-que choisir, c'est plus d'un million et demi d'objets envoyès par la Poste qui disparaissent chaque année.

Voir le reportage.

Même si ce n'est pas dit  
clairement, un grand nombre de ces pertes sont dues à des vols d'employès ou à de la casse lors du traitement.

Personnellement, depuis le début de l'année, je déplore la perte de deux colis. Sans compter l'état parfois déplorable dans lequel certains envois m'arrivent. :?
Et je ne peux que constater la confiance qui règne vis à vis de la Poste quand on sait qu' une grande enseigne de e-commerce envoie tous ses colis anonymement, sous de faux noms.

Alors plutôt que d'augmenter leur tarif, les services postaux ne devraient-ils pas lutter contre ce problême qui ne peut être appelé qu'à s'agraver devant l'augmentation du e-commerce ?

Votre avis? :-k
L
42 ans Angers,49 1219
Entièrement d'accord avec toi.Acctuellement, je n'envoie mes colis que sous colissimo, avec un minimum de suivi car sinon le colis n'arrive jamais!Cela m'est arrivé deux fois.Je fais de même avec le courrier important ou urgent.Merci pour l'info.
43 ans chez nous 1844
leeloo30 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi.Acctuellement, je n'envoie mes colis que sous colissimo, avec un minimum de suivi car sinon le colis n'arrive jamais!Cela m'est arrivé deux fois.Je fais de même avec le courrier important ou urgent.Merci pour l'info.


Même en colissimo il y a des pertes j'avais acheté un sac sur la Bav envoi en colissimo n° de suivi bref tout à été fait impec sauf que le colis il est parti et reçu dans le nord alors que je suis dans le centre.
Adieu beau sac :lol: et le pire c'est que la Poste remet en cause la miss qui me l'a envoyé alors qu'elle est de bonne foi ;)
39 ans 77 5703
ça m'est arrivé aussi... les nerfs!!!!

ils m'ont dit qu'ils n'ont pas pour priorité de faire parvenir les colis/courriers, ils les transportent et c'est déjà pas mal...

:shock:

que je n'avai qu'à m'adresser dans le privé...


je suis restée sans voix...



je ne comprends pas pourquoi il faut payer pour un suivi minimum, ça devrait être automatique, point barre.

et le fait de nier qu'il y ait des brebis galeuses c'est trés petit... la poste pourrait reconnaitre cela et air en conséquences.. comment? bah en etablissement un réel suivi pour commencer par exemple et une surveillance minimum...

1 million 500 ... c'est pas 100! c'est un chiffre HALLUCINANT!!!!!








de toute façon, je suis en petard contre la poste! avec 1,50 E (10 francs) je ne peux même pas envoyer 3 lettres... incroyable quand même...
46 ans albertville 1799
Je suis moi aussi très surpris par l'ampleur de ces pertes de colis.

Et moi aussi cela m'est arrivé plusieurs fois et j'ai les nerfs. Il y a eu un cas rendu public en région Limousin d'un employé de la poste qui s'était fait sanctionné parce qu'il avait été pris en flagrant déli de vol de colis.
Résultat : la grêve de tout le service. Motif : c'est inadmissible de sanctionner notre collègue qui a volé............... ben voyons!!!!! C'est tellement "normal" de voler.
56 ans 91 25732
Je suis bien d'accord avec vous, 1 500 000 colis c'est loin d'être négligeable. Vous savez aussi que je ne suis pas la dernière à me fâcher contre la Poste quand elle m'agace ! :lol:

Mais la Poste traite en moyenne 260 millions de colis par an. Ca veut dire qu'elle "perd" 0,57% du total... Allez on va arrondir à 1% si vous voulez.

Ca reste tout de même extrêmement peu par rapport aux nombre de colis qui arrivent bien à destination, non ? ;)
L
35 ans Bruxelles 1086
En Belgique, ils ont dit que c'était souvent du a leur employé mais essentiellement ceux pris en intérimaire. Ils font une enquéte privé et renvoie la personne par contre ils peuvent rien faire pour le colis en question et on doit se retourner contre la personne physique par la suite.
59 ans Au bord de la mer 15536
Patty a écrit:
Mais la Poste traite en moyenne 260 millions de colis par an. Ca veut dire qu'elle "perd" 0,57% du total... Allez on va arrondir à 1% si vous voulez.

C'était justement la question que je me posais en lisant le début du topic....
Et il serait intéressant aussi de savoir si c'est en augmentation ou pas, en valeur absolue, c'est à dire sans tenir compte de l'augmentation du trafic ;)
10361
si ca se passe comme dans les grand entrepots de distribution des centrales d'achats ( genre carrefour auchan etc etc) avec les colis de couleur noir c'est gave-land ! :lol:
les colis filmé avec un plastique opaque de couleur noire par convention même s'il sont anonyme cela veut dire que ca a de la valeur. Donc, autant leur mettre une etiquette avec la mention volez moi j'attends que cela... :lol:

pour la casse c'est encore pire .
Je vais vous expliquez comment certains faisaient dans des grands entrepôts.
si ca fait pareil a la poste ca dois etre bien folklorique.

Donc comme expliqué dans le reportage, tout ce qui tomber et qui est déterrioré ( de trop) part ( normalement) au compacteur casse.
donc la tentation est facile de ( par exemple) tu passe dans un rayon t'es en train de préparer ta commande ( de colis a expédier) tiens un pack de coca cola.. humm il fait grand soif ! POFFF ho quel dommage quel maladroit je fais, voila ty pas que le colis de coca est tombé !! ( quel devaine) On ne ne peut descement pas laissez ca en rayon car c'est trop endommager..

Donc hop direction la casse. Arrivé a ce niveau une fois que ta emmener le colis a la casse et que tu la signalé, quand t'es devant le compacteur, boire une gorgée de ce produit n'est plus considéré comme un vol ( par certains ) car de toute façon il part a la casse .... et je vous raconte pas les plaques de saumons, les foies gras etc etc en période de fetes ... ( pas super honnête mais bon il yen a qui ou peu de scrupules ..)

si cela se passe grosso modo pareil a la poste...
1443
Une chose est sure, n'envoyez jamais rien de fragile par La Poste, ils balancent sans aucun scrupule tout dans les conteneurs, quelque soit le paquet.
Quant aux vols je suis pas sure qu'on puisse y faire grand chose,il faudrait être derrière chacun des employés de La Poste par lequel chemine le courrier puisque la plupart des voleurs ne s'en vantent pas et ils n'ont déjà pas assez de personnel donc...mal barré quoi.
Enfin, je ne pense pas qu'il y ai plus de vols qu'avant, je crois que les gens s'envoient ou se font envoyer bien plus de chose de valeurs qu'avant et par conséquent ils se rendent bien plus compte des pertes et autres vols...
39 ans 77 5703
0,57% c'est peu en effet...
mais 1 million 500 colis... ça fait autant de gestes malencontreux alors...

ma question est "comment sont perdus les colis?"
10361
sans compter les colis qui sont " malencontreusement perdu" ;) et qui sont au bout d'un an et quelques s'il ne sont pas réclamé ou si on "retrouve" pas le destinataire. sont vendu aux encheres dans une vente spécialisé.. ben vi ...
S
40 ans sur le chemin... 1248
Avant les opérateurs de téléphonie, il n'y avait que France Télecom. France Télécom, a été souvent décriée, et bien plus juste au moment d'ouvrir le marché aux nouveaux opérateurs de téléphonie...

Est ce qu'on ne serait pas dans le même cas de figure étant donné qu'"on" veut privatiser La Poste et ouvrir le marché à d'autres?

Je ne veux pas forcément les défendre, (je ne suis plus chez France Télécom , et la poste me fait trop penser au sketch de dany boon, mais bon, quand même. Si elle n'a qu'1 % de perte, ça reste peu.
39 ans 77 5703
ça reste peu certes...

néanmoins il y a BEAUCOUP de monde autour de moi qui a perdu un colis, et pas seulement 1% d'entre eux...

et faut savor que lorsque j'envoie un colis, je prend sur mon budget nourriture... pas de budget loisir ou poste moi... alors ça ennerve

ma Mère m'avait envoyé des medocs une fois... il y en avait pour une somme... et bien je ne sais pas ou ils sont...
56 ans à la campagne 771
J'envoie mes colis en recommandé ( sinon, souvent de mauvaises surprises ! ) et je commande contre-remboursement quand c'est possible.
Ca me revient plus cher, forcément, mais ça me rassure....
B I U


Discussions liées