MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le jardin contre la vie chère

60 ans 91 25732
Je crois que j'ai déjà expliqué plus haut pour les plants ! ;) :lol:

S'il y en a à qui ça plait, et si on vit dans une  
zone où c'est possible, c'est sûrement une grande satisfaction d'avoir un jardin potager.

Mais d'une part là où je vis c'est impossible et d'autre part, je n'ai absolument pas envie de passer mon temps dans la terre, je n'ai aucun talent pour ça. :lol: Le temps de loisirs que j'ai, je préfère le consacrer à autre chose.

Vous pourrez me démontrer par a + b que vous faites des économies, je vous croirai, mais à mes yeux elles ne sont pas suffisamment importantes pour que ça justifie l'investissement en temps que ça représenterait pour moi. Quand je regarde mes tickets de caisse, même si ça augmente, le poste "fruits et légumes" est loin d'être le plus important. Alors je pense que c'est à chacun de voir en fonction de ses souhaits et de ses possibilités. ;)
41 ans 2362
je vis en appart, donc impossible

et puis même si c'etait possible, le jardinage est loin d'etre qq chose qui me plait.. petite je detestais bêcher, je voyais ça comme une corvée , j'ai horreur d'etre baissée pliée en deux à arracher les mauvaises herbes.. bref, pas mon truc quoi

par contre, j'adore consommer les légumes du jardin :lol: :lol:

chez belle maman, on recupére plein de conserves faites maison et c super bon! haricots verts, ratatouilles, confitures avec fruits du jardin...

je me suis inscrite à une Amap, il y a qq temps (acheter les légumes chez un producteur local), mais j'ai du laisser tomber vu que les horaires de livraison ne me correspondaient pas :(

sincèrement, je trouve ton idée intéressante Anne-Onedin, mais elle n'est pas pour moi..

ceci dit, je suis d'accord sur le fait que nous subissons la hausse des prix de plein fouet et qu'il faut réagir..

enfin, j'ai l'impression que tout le monde râle sans qu'il n'y ait de reelle volonté de changer les choses.. mais bon, apres, c'est un autre debat ;)
U
48 ans 1910
Ma mère a toujours eu un potager puisqu'on vivait à la campagne à côté de la ferme de mon oncle. On avait aussi des poules, des lapins, des canards, des oies...
Elle y passe un temps fou... mais c'est parce qu'elle ne peut pas s'en passer (d'ailleurs, elle a eu jusqu'à 3 potagers !!! ) . Il FAUT qu'elle aille dehors. Et donc, on profite de ses tonnes de légumes et des oeufs et franchement ça m'arrange bien !

Je fais un potager modeste depuis 4 ans... les 2 premières années c'était génial : tomates à gogo, salades (dont on se lasse au bout d'un temps), radis, patates, carottes, et toutes les herbes aromatiques. Pis j'ai déménagé, le terrain est moins bon, et les étés ont été merdiques donc j'y ai laissé de l'argent et surtout de la sueur pour ne rien récolter !!! rien du tout !
Cette année ? je sais pas, peut être que je ferai un petit truc parce que c'est tellement bon les légumes de son jardin... et puis que ça détend de rester dans le jardin les fesses en l'air à penser à rien. Et si on peut avoir un ou 2 radis ou qq fraises... bah... ça vaut le coup quand même, allons.
49 ans albertville 1799
Je trouve louable d'entrer en "résistance" vis à vis des grandes distrib et j'essaie de le faire dès que possible.

En ce qui me concerne, et malgré mes 2600m² de terrain (plat et riche de surcroît) je n'ai pas le temps de faire un jardin et de m'en occuper. Même si j'aimerais.
J'en ai déjà assez avec la rénovation de ma maison.

Pour votre info à tous, il existe, pour ceux qui ne peuvent pas faire le jardin, un système d'approvisionnement direct chez les producteurs. C'est en train de s'étendre de plus en plus en France. J'aurais aimé y participer mais malheureusement il n'y en a pas à côté de chez moi.
Le système est le suivant : vous payez une cottisation mensuelle à un production de fruits et légumes (j'ai bien dit un producteur, le mec qui entretient et récolte ses vergers et potagers, pas un distributeur) et toutes les semaines vous passez chez lui chercher un panier de légumes frais du moment. Vous mangez ainsi des légumes de saisons (donc avec un apport énergétique faible pour leur production), en quantité et d'une qualité certaine.

Finalement pour ma part je rejoins Patty. C'est bien malheureux de dire cela mais j'ai un intérêt financier particulier à travailler beaucoup pour gagner mon salaire et financer ainsi mes achats (même si les prix augmentent) plutôt que passer du temps à jardiner.
A
32 ans 36
Jouer avec les expositions du soleil. Certaines plantes ont besoin de bonnes expositions au soleil (courgettes, fenouils, melons…) et d’autres non (laitues en été, certains choux…). Certaines seront à l’inverse trop sensibles à l’évapotranspiration et seront à l’aise dans les endroits semi-ombragés en été. Bien connaître vos plantes et vos variétés plantées peut vous permettre de mieux vous adapter.




https://jardinenvert.com/
B I U