MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexe par les femmes musulmanes sur Arte

40 ans Nancy Vannes 3418
Ce soir, sur Arte, c'est un receuil de témoignages de 8 femmes (sur 100 demandes) au sujet de la sexualité de la femme musulmane.
Le point de vue qui revient beaucoup  
c'est "Mon mariage a été l'autorisation légale donnée à un homme pour me violer" et aujourd'hui beaucoup encore ont peur de l'exil par la famille, du meurtre que certains n'hésitent pas à commettre si ils découvrent ou pensent avoir les preuves du déflorage de leur fille.
Ces femmes sont de toutes nationalités, certaines ont dû fuir leur famimlle, d'autres ont cédés à la loi familiale.
Et vous, qu'en pensez-vous?
13610
Dieu sait ce que j'aurais à redire sur ce sujet, mais mes commentaires n'auraient pas leur place ici.

Par contre j'ai raté cette émission, sais-tu si elle sera rediffusée Lythys d'amour?
D
64 ans 540
Salut

ma soeur m'en a parler et elle l'a trouver trés intéressante, je suis tte a fais dac avec vous pour dire que c horrible

mais il y a une confusion trés grande sur le faite de la RELIGION et des TRADITION.

donc voila il me semble important de le preciser

kiss salma.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
religion, tradition pâtati patata, on en revient toujours au même point.
je pense que la femme doit être aussi libre que l'homme sur tous points de vue aussi bien en France qu'à l'étranger.
je ne donnerai pas plus de commentaire là dessus, car ça risque encore de partir en sucette, c'est souvent comme ça quand on donen notre avis personnifier, c'est pour cela que je dirai juste que c'est vraiment affreux, et que s'il fallait instorer une loi dans ce mlonde, c'est tout le monde est égaux suivant les religions et les traditions.
on couche avec qui on veux, on vis avec qui on veux, tant que l'on souffre pas de violence corporel voire mentale. :evil:
40 ans Nancy Vannes 3418
Tout à fait Malinaka et c'est ce que soulignait une fille d'imam (je crois, désolée si c'est faux mais j'avoue que je mélange les prêcheurs de chaque religion). Son père avait une vision de la sexualité, du mariage, etc qui était très "occidentale" par rapportà sa mère qui, elle, était complètement "acquise" à la loi de la chariah (si c'est pas la bonne orthographe, je m'en excuse). Et après le reportage, les invités expliquaient qu'il y a une énorme fossé entre la chariah, créée à partir de siècles de traditions et d'interprétations du Coran et ce qu'on peut lire en "brut de décoffrage" dans le Coran. Et c'est là toute la difficulté que rencontre les partisans de la libération des femmes puisqu'ils souhaitent garder leur identité culturelle et historique (heureusement encore, les différences, c'est quand même ce qui fait la beauté du monde) mais ils refusent de céder face à des considérations d'un autre temps.

@Ambre: je sais pas du tout si elle va être redifusée, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

PS: si j'ai fait des erreurs dans les noms, je suis vraiment désolée :?
44 ans Valencia 1162
Lythys a écrit:
Tout à fait Malinaka et c'est ce que soulignait une fille d'imam (je crois, désolée si c'est faux mais j'avoue que je mélange les prêcheurs de chaque religion). Son père avait une vision de la sexualité, du mariage, etc qui était très "occidentale" par rapportà sa mère qui, elle, était complètement "acquise" à la loi de la chariah (si c'est pas la bonne orthographe, je m'en excuse). Et après le reportage, les invités expliquaient qu'il y a une énorme fossé entre la chariah, créée à partir de siècles de traditions et d'interprétations du Coran et ce qu'on peut lire en "brut de décoffrage" dans le Coran. Et c'est là toute la difficulté que rencontre les partisans de la libération des femmes puisqu'ils souhaitent garder leur identité culturelle et historique (heureusement encore, les différences, c'est quand même ce qui fait la beauté du monde) mais ils refusent de céder face à des considérations d'un autre temps.

@Ambre: je sais pas du tout si elle va être redifusée, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.

PS: si j'ai fait des erreurs dans les noms, je suis vraiment désolée :?


vi ma lythis..... :) c t pas moi (pour une fois) qui parlait ! :) lol...mais c po grave hein ? :D
N
48 ans Domaine réservé. 540
Encore un sujet dont je pourrais discuter pendant des heures...

Allez hop, deux livres que j'aimerai proposer sur ces questions :

- Minces Juliette, Le Coran et les femmes, Paris, Hachette coll. Pluriel, 1996.

:arrow: Un ouvrage relativement lisible (mais pas grand public non plus), qui examine le contrôle des femmes par la société des débuts de l'Islam ; et qui questionne par la même occasion l'anachronisme d'une stricte et supposée orthodoxie rapportée aux sociétés d'aujourd'hui.

- Chebel Malek, Le Corps en Islam, Paris, PUF coll. Quadrige, 1984.

:arrow: Bon, celui çi est carrément une somme anthropologique (Plus difficile pour les non-initiés). L'avantage est qu'il ne présente pas une seule vision religieuse, mais également savante, traditionnelle, linguistique, littéraire et poétique du corps. Bref, il met en reflet les dispositifs culturels des sociétés musulmanes, et d'y faire l'archéologie des sphères d'influences du féminin comme du masculin.
53 ans belgique/arlon 11975
Ambre208 a écrit:
Dieu sait ce que j'aurais à redire sur ce sujet, mais mes commentaires n'auraient pas leur place ici.

Par contre j'ai raté cette émission, sais-tu si elle sera rediffusée Lythys d'amour?


tout pareil comme toi,je préfère ne rien dire
F
45 ans 92 356
moi aussi j'ai vu ce reportage mais je l'ai trouvé plutôt positif, sans misérabilisme ni ethnocentrisme occidental. J'ai trouvé ces femmes très courageuses, j'ai aimé qu'elles parlent de leur féminité, de leurs corps plus que de sexualité à proprement parlé. C'était plus profond, elles n'ont parlé que d'amour. Elles étaient très émouvantes. Mais c'est vrai que ce type de témoignages est plutôt rare. Malheureusement la norme reste encore dans les têtes des hommes mais aussi des femmes, la soumission aux valeurs patriarcales, qui étouffent les corps féminins en les niant et qui asujettissent l'esprit... Et c'est dans le meilleur des cas malheureusement, car des fois cette anéantissement de la femme passe parfois en Egypte et en afrique noire par l'excision. Les choses changent, pas partout dans le monde, hélas.
j'ai vu ... j'ai lu .... je me tais .... je :arrow:
F
45 ans 92 356
je ne comprends pas le tabou qu'il y a par rapport à cette discussion. On peut parler de tout à partir du moment qu'on respecte les avis de ces interlocuteurs. Sinon ai je écrit quelque chose qui t'a heurté revepleinlesyeux ? Si c'est le cas je suis désolée.
flocon a écrit:
je ne comprends pas le tabou qu'il y a par rapport à cette discussion. On peut parler de tout à partir du moment qu'on respecte les avis de ces interlocuteurs. Sinon ai je écrit quelque chose qui t'a heurté revepleinlesyeux ? Si c'est le cas je suis désolée.


nan , c'est pas ça ...

ce sujet là me fait vite devenir agressive et je ne veux pas heurter les gens c'est tout ... ce n'est absolument pas de ta faute , je ne veux pas afficher ici ce que j'en pense , je ne veux pas gaspiller mon energie à faire passer mes idées , je respecte les decisions de chacuns et les choix de chacun... voilà...
F
45 ans 92 356
en toute honnêteté je ne sais pas qui serait heurtée d'entendre que dans certains pays les droits des femmes sont bafoués, qu'on ne les autorise pas à mener la vie dont elles ont envie, on leur choisit leur mari. Cette attitude n'est pas la conséquence d'une culture, mais le poids de certaines traditions patriarcales et claniques. En plus avec le cocktail normatif et moral de la religion musulmane qui s'est surajouté à ces coutumes claniques, ça a signé la fin de tout pour les femmes. Je reconnais que c'est difficile de parler de ça, je reconnais y arriver parce que je me sens tenue d'en parler, et peu importe les réactions ...
Je m'explique je suis d'origine africaine, et je suis très sensible à la question de l'excision. J'ai la chance de ne pas être originaire des peuples qui la pratique, mais dans mon pays d'origine c'est courant. Quand j'étais petite, ma mère avait une amie qui était excisée, pour elle s'était normal, ça la rendait plus "pure", et "pour rigoler" elle me menaçait tout le temps de me couper le "tchoutchou" comme elle disait :( . ça m'a traumatisé, rien que la menace me sidérait. Je n'ai plus de nouvelles des filles de la dame, mais sa mère disait qu'elle allait faire exciser ses filles, parce que c'était la coutume, et pour "assoir" la jeune fille ( éviter de la laisser "courir les hommes") :( . Récemment une d'elles s'est mariée ( mariage arrangé) et j'ai peur que la mère soit passée à l'acte, car si les femmes ne sont pas ainsi mutilées elles ne se marient pas paraît-il. J'ai vu qu'en afrique des femmes se sont mobilisés et que désormais elles luttaient contre cette barbarie (n'ayons pas peur des mots). Ce qui me tue cette violence imposé par les hommes et faite par les femmes, les exciseuses sont des femmes. Elles sont conditionnées. ça me tue qu'en France ces pratiques trouvent pérennité car il y a des petites filles qui en sont mortes. Ici en france. Il me paraît donc important de dénoncer, critiquer les pratiques à travers le monde qui porte atteinte à la dignité des hommes, des femmes et des enfants, surtout quand ces pratiques débarquent dans un pays où elles ne sont pas tolérables. Il faut punir les mères qui ont fait ça à leur gamines, au nom de la tradition ou de la religion. Il a eu des procès en France mais les peines ont été révoltantes de non sens tellement elles étaient faibles...
Excusez moi si je me suis emportée, excusez moi si certains ou certaines se sont sentis offusqués par mes propos mais c'est un sujet trop grave. Il est en rapport direct avec la conception de la sexualité dans les pays musulmans car je pense que l'aspect normatif et moral de cette religion à exarcerber dans les populations ayant le moins accès à l'écriture, la toute puissance des hommes.
flocon a écrit:
en toute honnêteté je ne sais pas qui serait heurtée d'entendre que dans certains pays les droits des femmes sont bafoués, qu'on ne les autorise pas à mener la vie dont elles ont envie, on leur choisit leur mari. Cette attitude n'est pas la conséquence d'une culture, mais le poids de certaines traditions patriarcales et claniques. En plus avec le cocktail normatif et moral de la religion musulmane qui s'est surajouté à ces coutumes claniques, ça a signé la fin de tout pour les femmes. Je reconnais que c'est difficile de parler de ça, je reconnais y arriver parce que je me sens tenue d'en parler, et peu importe les réactions ...
Je m'explique je suis d'origine africaine, et je suis très sensible à la question de l'excision. J'ai la chance de ne pas être originaire des peuples qui la pratique, mais dans mon pays d'origine c'est courant. Quand j'étais petite, ma mère avait une amie qui était excisée, pour elle s'était normal, ça la rendait plus "pure", et "pour rigoler" elle me menaçait tout le temps de me couper le "tchoutchou" comme elle disait :( . ça m'a traumatisé, rien que la menace me sidérait. Je n'ai plus de nouvelles des filles de la dame, mais sa mère disait qu'elle allait faire exciser ses filles, parce que c'était la coutume, et pour "assoir" la jeune fille ( éviter de la laisser "courir les hommes") :( . Récemment une d'elles s'est mariée ( mariage arrangé) et j'ai peur que la mère soit passée à l'acte, car si les femmes ne sont pas ainsi mutilées elles ne se marient pas paraît-il. J'ai vu qu'en afrique des femmes se sont mobilisés et que désormais elles luttaient contre cette barbarie (n'ayons pas peur des mots). Ce qui me tue cette violence imposé par les hommes et faite par les femmes, les exciseuses sont des femmes. Elles sont conditionnées. ça me tue qu'en France ces pratiques trouvent pérennité car il y a des petites filles qui en sont mortes. Ici en france. Il me paraît donc important de dénoncer, critiquer les pratiques à travers le monde qui porte atteinte à la dignité des hommes, des femmes et des enfants, surtout quand ces pratiques débarquent dans un pays où elles ne sont pas tolérables. Il faut punir les mères qui ont fait ça à leur gamines, au nom de la tradition ou de la religion. Il a eu des procès en France mais les peines ont été révoltantes de non sens tellement elles étaient faibles...
Excusez moi si je me suis emportée, excusez moi si certains ou certaines se sont sentis offusqués par mes propos mais c'est un sujet trop grave. Il est en rapport direct avec la conception de la sexualité dans les pays musulmans car je pense que l'aspect normatif et moral de cette religion à exarcerber dans les populations ayant le moins accès à l'écriture, la toute puissance des hommes.


:arrow: je suis d'accord avec toi !!!!
j'en ai marre de savoir que des femmes soient humiliées et rendue à l'etat d'escalve sexuelle ....
mais moi je ne peux pas le dire calmement !!! et donc pour eviter d'etre vulgaire et trop agressive dans mes mots je prefere me taire ...
D
64 ans 540
:roll: tte a fais d'accord avec toi.

j'espere qu'un jour tous sa s'arretera

kiss salma.
B I U