MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A qui s'occuperait de votre enfant

48 ans 17521
Pour moi, sans hésiter, ça serait ma mère... je ne me verrais pas confier l'éducation de mon enfant à qui que ce soit d'autre...
44 ans RP 3487
Il ne m'a été difficile de zapper le père : il a reconnu notre fille tardivement, n'a pas autorité parentale, ne paie pas de pension, n'a pas de DVH ....
Bref, il fait parti de nos vies "à l'amiable" mais juridiquement il n'est en rien responsable de notre fille.

Perso j'ai payé au environ de 200 euros pour faire tous les papiers : Justification de la non présence du père, remise de tutelle à mon frere, usufruit de gestion de mon patrimoine ( de l'heritage de ma fille ... donc) jusqu'à sa majorité , etc ...

Parceque oui, il faut aussi gerer la question de la succession dans ce cas là ...
52 ans strasbourg 6049
TrysKellia a écrit:
Il ne m'a été difficile de zapper le père : il a reconnu notre fille tardivement, n'a pas autorité parentale, ne paie pas de pension, n'a pas de DVH ....
Bref, il fait parti de nos vies "à l'amiable" mais juridiquement il n'est en rien responsable de notre fille.


ca explique tout... mais c'est de loin pas le cas pour tout le monde :-s
44 ans RP 3487
Oé mais dans la plupart des cas il est implicite que le parent survivant ait la garde en cas de decès de l'autre !!! 8)

Je l'ai plus fait pour zapper mes parents en fait ...
52 ans strasbourg 6049
chez moi ca ne l'est pas, je n'aie aucune envie que quiconque de mon ex belle famille s'occupe d'elle si j'étais plus là. et je ne peux absolument rien faire, y'a aucun soucis hormis le fait que j'ai pas de pension alimentaire pour le moment et que cette famille là n'est pas présente pour elle. ce n'est pas un délit, ni un renoncement d'autorité parentale...
43 ans Lille 267
Si un jour mon chéri et moi devions disparaitre en mm temps, j'aimerais qu'Anakin soit confié à ma soeur et son mari.

Malheureusement j'en connais une qui ferait tout pour le récupérer.... :twisted:
44 ans Agglo de Rouen 1043
sans aucune hésitation, je souhaiterai que mon fils soit confié à mes parents.
43 ans Campagne poitevine 2254
Je n'ai pas encore d'enfant mais ce post me fait réfléchir. Si enfants il y avait, je préfèrerais qu'ils soient confiés à ma soeur, elle a déjà deux enfants donc ce serait peut-être lourd mais je sais que c'est une bonne mère et j'ai entièrement confiance. Mon frère n'a pas encore d'enfant et commence juste sa vie de couple donc je ne voudrais pas lui mettre des bâtons dans les roues. Mes parents, euh, je ne sais pas trop car ils ont leurs propres soucis. Je pense que ma mère serait d'accord cela dit.
Pour les parents de zom, ils bossent tous les deux avec des horaires de fous, donc ce serait non. Et sa soeur, je ne la connais pas assez pour me prononcer.
51 ans 76 10598
Petite question suite à ce que j'ai lu : même si on fait des papiers devant notazire indiquant qu'on souhaite que notre enfant soit confié à la garde de X au cas où, cela n'est pas forcément pris en compte? :-k

Si c'est exact, c'est nullissime. :evil:

En fait, le cas s'est présenté dans ma famille proche : un cousin germain et sa femme sont décédés ensemble dans un accident laissant 4 orphelins de 2 à 6 ans à l'époque.
Et quand je vois la bagarre qui s'en est suivie pour leur garde ( les deux familles ne s'entendent pas) avec coups bas, diffamations, faux témoignages etc.. je pensais qu'on pouvait éviter cela en donnant ses instructions au préalable. parce que là, les enfants sont toujours écartelés entre deux familles et ça fait plus de 9 ans que ça dure ... et ça continuera tant qu'ils ne seront pas libres de leur choix.

Suite à cet exemple, je pensais sérieusement à passer devant notaire mais si cela ne sert à rien. :?

Pour en venir à la question, je confierait mes filles à mes beaux-parents ou à un de mes frères.
44 ans RP 3487
Citation:
hormis le fait que j'ai pas de pension alimentaire pour le moment et que cette famille là n'est pas présente pour elle


Oooo que si tu peux faire quelque chose ...
Tu peux demander à passer devant le Juge des Affaires Familiales et demander a ce que le père soit dechu de ses droit parentaux.
Tu peux parfaitement justifier le fait de ne pas avoir à rendre de compte au niveau de la scolarité, de la santé de ton enfant à un homme qui ne contribu pas à son entretient et qui n'est pas présent.

Manquerait plus que ça ....

Exemple concret : mon frere aussi est en recompo. Le pere de sonbeau fils est parti à 700Km, ne paie plus la pension depuis ce depart et ne vois son fils qu'une vingtaine de jours par an.
La femme de mon frere est donc repasée devant le JAF pour :
1/ defaut de paiement de pension
2/ exposer le fait que le père n'exercait plus son droit de visite
3/ demander de ce fait que l'autorité parentale soit exclusive pour elle afin que le quotidien lui soit simplifié : decision scolaire, de santé, etc ...

resultat : rattrapage de la pension et quand le JAF a vu que le père comptabilisait 42 jours de garde sur 2 ans il a pas hesité longtemps pour lui enlever l'autorité !!!
52 ans strasbourg 6049
@chloécamille : nan ce n'est pas une parole d'évangile ;) comme dit mon notaire ce n'est qu'un conseil... maintenant en cas de perte de droits parentaux c'est encore autre chose.

@TrysKellia : je n'aie fait aucune de ces procédures parce que je ne veux pas induire une guerre. ma fille s'entend bien avec son père, elle l'aime même si à même pas une rue d'ici elle le voit une fois tous les 4 mois en moyenne en ce moment... le fait de la pension c'est parce qu'il s'est retrouvé littéralement ruiné because défaut de gestion de son commerce. et comme je suis pas une trop méchante fille j'attends qu'il se remette sur les rails au lieu de taper dessus, parce que pour moi il vaut mieux pour ma fille qu'elle ait un père absent, que pas de père du tout, elle a assez de problèmes de peur de l'abandon comme ca... bon je suis pas stupide non plus, pour le moment c'est déclaré à la caf, qui le poursuit pour récupérer ce qui n'a pas été payé.
ma mère me dit souvent que je lui dois rien, mais moi je pense que je dois à ma fille la vérité et surtout son droit à elle de ne pas être purement et simplement abandonnée par son père (parce que si je gagne, à mon avis, elle ne le verra plus du tout), et par conséquent de ne plus jamais revoir son demi frère. question de point de vue bien sur.

bon en tous les cas ca explique pourquoi je ne voudrais pas qu'il en ait la garde, en cas de mon décès. J'ose espérer que le juge demandera à ma fille ce qu'elle en pense (ca ira, elle a déjà 12 ans) et qu'il l'écoutera surtout!!
44 ans RP 3487
Y a pas de guerre chez moi non plus tu sais.
Je n'ai pas demandé de pension parceque je gagne plus que lui, que je vie en couple contrairement à lui, je ne vais pas jouer des coude pour 70e de pension ...
J'ai été ultra conciliante pour qu'il fasse partie de nos vies : il n'a aucunes contraintes, prend la petite quand il veut, je lui donne tout ce qu'il faut à chaque fois ...
Comme toi j'ai preferé un père quand même que pas de père du tout ...

Par contre mon discours est resté clair ... c'est moi et mon mari qui elevons ma fille, les decisions c'est nous, je n'ai pas a lui rendre de compte !!!

En gros lui il a le role du papa qui la prend en wkend de temps en temps : qui l'emmene au ciné, en ballade (et encore c'est moi qui lui trouve les occupations quand elle y va ...)

Je peux te dire qu'il est content de la situation : il n'a acunes contraintes de visites, de depenses ou quoi ... il a un beau role vis à vis de sa fille ... et avec son minimum il peut se deculpabilisé, se dire qu'il ne l'a pas abandonné ...

Après ça depend de vos relations, de votre niveau de communication, de comment il voit les choses lui ...
52 ans strasbourg 6049
ben pour lui forcément ne plus avoir l'autorité c'est un abandon... donc bon ;) espérons que je vive assez vieille pourqu'on ait plus à se poser la question ;)
B I U