MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre enceinte et se faire tatouer / piercer ?

48 ans 17521
Alors, je me pose une question...

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était contrindiqué de se faire tatouer/piercer pendant la grossesse, et je vous demande pourquoi...

Est ce à cause  
des risques de contamination éventuelle, auquel cas c'est de la responsabilité de chacune, je sais que moi j'ai confiance absolue en mon tatoueur, qui est aussi un ami très proche, et que enceinte ou pas, je lui fais toute confiance... bref...

Ou le corps, monopolisé par la grossesse, risque t-il de ne pas bien gérer la cicatrisation du tatouage ou du piercing ?

Ou alors y at-il une autre raison, je ne sais pas, par exemple la production d'endorphines (produites par le corps pour contrer la douleur) est-elle néfaste pour le foetus ? :-k

Eclairez-moi...
T
78 ans 907
kikou!!!

j'pense que ca doit etre par rapport a la modification du corps et de ses formes.

a moins que ce soit tout les piercings et tatouage qui soit interdit, du style les oreilles ou un tatoo sur la cheville.
48 ans 17521
madeinheaven a écrit:
kikou!!!

j'pense que ca doit etre par rapport a la modification du corps et de ses formes.

a moins que ce soit tout les piercings et tatouage qui soit interdit, du style les oreilles ou un tatoo sur la cheville.


moi j'en entendu ça de manière générale, parce que c'est pas TOUT le corps qui se déforme pendant la grossesse, hein ? enfin j'espère... :mrgreen:

moi j'ai déja placé mes 10 tatouages de façon à ce qu'ils ne bougent pas (ou le moins possible) avec l'évolution de mon corps (vieillissement, prise ou perte de pods)...

donc je ne pense pas que ça soit la raison...
T
78 ans 907
bah je sèche alors sur ce coup

bon sinon bébé va bien? et c'est pour quand alors? et puis qu'est ce que ca sera?
oui je sais je pose beaucoup de question :roll:

:kiss:
48 ans 17521
Je te réponds en mp pour éviter le HS... :mrgreen:


D'autres idées ?
42 ans Roubaix 5695
Je fais une petite recherche pour toi ma belle.Voici quelques réponses à tes questions: ;)

http://www.etreenceint...-piercing-ce-qu-il-/a8965.html
48 ans 17521
Je te remercie !

Ils disent donc ça :

Citation:
“Je viens d’apprendre que je suis enceinte, j’ai très envie de me faire tatouer ; est-ce possible ?“

Mieux vaut éviter. Outre toutes les raisons citées ci-dessus, que les professionnels connaissent bien, la grossesse fait de vous une personne potentiellement à risque : en cas de réaction allergique à l’encre, le fœtus pourrait être en danger. De plus, le stress engendré par la crainte de la douleur encourage une production excessive d’endorphine (notre anesthésiant naturel !) qui peut s’avérer néfaste pour votre bébé. Enfin, votre peau n’est pas au mieux de sa forme : déformée, étirée, elle n’est pas un bon support.


Bon, l'éventuelle allergie du bébé à l'encre... soit.

Le stress engendré par la crainte de la douleur... mouais, y en a qui n'ont pas peur, d'autres qui n'ont pas mal, et des plus en plus de tatoueurs qui utilisent des anesthésiants (je suis personnellement contre)...

:?: Quelqu'un sait en quoi la production d'endorphines est néfaste pour le bébé ?

Et pour la peau, encore une fois, c'est pas tout le corps qui se déforme et s'étire...

Je reste sur ma faim...
42 ans Roubaix 5695
De rien miss. ;)

Eh bien étant donné que c'est un anesthésiant natuel,peut-être que ça risque d'endormir le bébé et/ou que le travail ne se fasse pas ou mal????C'est juste une supposition hein....... :?

Pour ce qui est du corps,je suis d'accord avec toi,ce n'est pas tout le corps qui se déforme lors d'une grossesse. :roll:
60 ans au sud de l'univers 115
je ne suis pas docteur mais je penses plutot à un probléme au niveau de la cicatrisation ( pour le percing encore plus que pour le tatouage )
en effet le corps doit être focalisé sur le foetus et tu risque d'avoir des soucis d'infection ou cicatrisation plus longue
bon courage
bizz
54 ans 5519
L'endorphine n'est effectivement pas très bonne pour le BB.
Et pus si ça s'infecte, ce qui est toujours possible, pcq enceinte on est plus fragile, ben tu peux rien prendre, pas d'antibios par ex.
Et puis la peau, sans être forcément déformée, subit des changements hormanaux lourds, et effectivement, je ne pense pas que ce soit un super support.

Par mesure de précaution, j'avoue que j'attendrais la fin de ma grossesse pour faire un tatouage, et encore plus un piercing ;)
52 ans strasbourg 6049
mon homme dit également que gérer la douleur en étant enceinte est plus difficile. donc tu risques un malaise et évidemment vaut mieux l'éviter.

après outre les soucis de cicatrisation et autre production intempestives d'endorphine, tu as des soins à pratiquer (notamment pour le pierce) ce qui peut aussi influer (je t'avouerais que je ne sais absolument pas dans quelle mesure).

en règle générale tous préfèrent que la maman soit remise et en pleine forme pour les actes de modifs corporelles ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
L'endorphine n'est pas mauvaise pour le foetus !

Carole_78, d'où viens-tu cette idée que l'endorphine n'est pas bonne pour le le bébé ? :-k


L'endorphine est une hormone proche de la morphine. C'est une hormone anti-douleur mais aussi de plaisir.
Elle est sécrétée durant les rapports sexuels, cela veut dire que durant la grossesse, il faut arrêter les rapports sexuels, car c'est néfaste pour le bébé ?!

A l'accouchement, les femmes sécrètent davantage d'endorphine afin de se protéger contre la douleur et d'ailleurs l'enfant produit aussi sa propre endorphine durant l'accouchement.

De plus sans endorphine, l'organisme de la mère rejetterait le foetus considérés comme corps étranger.


Citation:
L'organisme humain est capable, dans certaines situations, de produire une drogue endogène. Cette substance endogène, apparentée à la morphine, s'appelle endorphine. Le système immunitaire de la mère traite l'embryon comme si c'était un corps étranger. Sans les endorphines, le système maternel rejetterait l'embryon. Ainsi, le sang circulant entre la mère et l'enfant contient ces endorphines durant toute la grossesse et jusqu'à la naissance de l'enfant. On pourrait donc dire : «A notre naissance, nous sommes tous des drogués». Notre première drogue est donc l'endorphine, grâce à laquelle les performances corporelles et psychiques que nous devons réaliser durant la grossesse et l'accouchement sont possibles et ainsi rend la vie possible. Est-ce absurde de penser que cet état d'équilibre interne soit appelé le paradis dans la mythologie et les religions?


Extrait de Sentiments de pouvoir et d'impuissance



Citation:
Les endorphines sont notre système de récompense. Lorsque nous faisons quelquechose qui est nécessaire à la survie de l'espèce, nous secrétons ces hormones proches de la morphine, à la fois hormones du plaisir et hormones anti-douleurs. Les endorphines sont ainsi secrétées pendant les rapports sexuels, nous encourageant ainsi à nous accoupler pour la survie de l'espèce. Tous les mammifères se protègent de la douleur pendant l'accouchement en élevant leur taux d'endorphines. Le foetus secrète lui aussi ses propres endorphines pendant l'accouchement, de sorte qu'à la naissance, mère et bébé sont encore sous l'effet de ces opiacés naturels qui permettent le début d'une dépendance et d'un attachement de l'un à l'autre. Après la naissance, quand le bébé tète, le taux d'endorphines de la mère passe par un maximum après une vingtaine de minutes d'allaitement, la récompensant elle et son bébé, et les plongeant l'un et l'autre dans un état de bien-être profond.


Extrait de Maternage


Concernant la question intiale, je pense que c'est une question de vulnérabilité de l'organisme de la mère durant la grossesse, qui serait plus sujet à une infection. Je suppose, je n'en suis pas sûre.

Je vais faire des recherches, si je trouve quelque chose, je te tiens au courant.
52 ans strasbourg 6049
en fait je pense qu'il y a une petite confusion des termes... dans l'article de base ils disent : "le stress engendré par la crainte de la douleur encourage une production excessive d’endorphine"

hum... si on réfléchit 5 min ce n'est pas de l'endorphine qu'on sécrète quand on est stressé ou quand on a peur. ce serait plutot de l'adrénaline non? d'autant que comme dit océan l'endorphine est l'hormone du plaisir, donc effectivement ca ne devrait pas faire de mal (ptete à très haute dose je ne sais pas, c'est la question que je me suis posée)
42 ans IDF - 78 1276
Non non justement, c'est de l'endorphine qu'on va émettre justement pour "oublier" la douleur. Même si ça paraît paradoxal.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on a mal au début de la séance de tatoo, puis que ça devient tolérable.
48 ans 17521
louis_cyfer a écrit:
mon homme dit également que gérer la douleur en étant enceinte est plus difficile. donc tu risques un malaise et évidemment vaut mieux l'éviter.


Pourquoi ça serait plus difficile de gérer la douleur en étant enceinte ? :-k

Mes questions vous parraissent surement un peu débiles, mais j'arrive pas à me satisfaire des idées toute faites sans explications...

L'explication concernant les difficultés de cicatrisation me semble la plus rationnelle quant à cette "interdiction"...

Merci à toutes pour vos réponses... ;)

je précise que je n'ai pas l'intention de me faire tatouer pendant ma grossesse, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'urgence, que mon motif n'est pas prêt, et que vu que je n'y suis pas retourné depuis 2003, je peux bien encore attendre quelques mois... :mrgreen:
B I U