MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre enceinte et se faire tatouer / piercer ?

43 ans aisne 743
J'ai fait mon tatoo, j'étais enceinte d'une quinzaine de jours(je ne le savais pas encore!!!)
Il est sur le haut de mon sein gauche, encre noire et grise.
J'ai trés bien  
cicatrisé, j'ai appliqué le baume aux plantes que m'a donner ma tatoueuse et c'est tout.

Alors pour le tatoo, je ne vois pas en quoi cela pourrait -etre dangereux pour la mère ou le bébé :?:

Pour le pierce, je dirais qu'en cas d'inflamation, ben on peut pas prendre d'anti inflamatoire enceinte, donc, c'est quand meme balo pour la douleur quoi :?
Je ne vois rien d'autre...
52 ans strasbourg 6049
alors les encres... c'est un vaste sujet.

en gros y'a eu une bonne alerte y'a de ca environ 3 ans (ptete un peu plus), où j'ai eu la surprise de voir débarquer chez moi les services sanitaires de la douane. les encres starbrite, très utilisées et surtout très connues pour leurs couleurs particulièrement tenaces et durables avaient été testées et on a trouvé un cas dans les pays de l'Est où ca avait créé une infection (y'aurait eu une bactérie qui aurait survécu à la décontamination). y'a donc eu un gros micmac, tous les gens qui en avaient commandé étaient visité et on vérifiait si ces encres étaient bien détruites (en l'occurence j'avais fait adresse postale pour mon amoureux qui se retrouvait avec 40% de frais de port en moins par rapport à la suisse).

donc : elles sont testées et même régulièrement. starbrite a été complètement interdite pendant un certain temps (c'est fini), les compositions sont disponibles chez le fabricant.

il faut savoir : plus la couleur est improbable (rose fluo, couleurs qui se voient dans le noir-celles ci sont d'ailleurs encore proscrites en france-, verts et bleus ultra flashy) plus on a de chances de trouver des produits chimiques dans la compo. ca veut dire avec possibilité à long terme et à très grand encrage d'être cancérigène. mais il y a également des encres qui se proposent "bio", pour les végans convaincus par exemple.

un peu de lecture pour éclairer tout ca et notament le dernier décret qui est tombé :

http://www.tattoorama....32&highlight=composition+encre

http://www.tattoorama....89&highlight=composition+encre

http://tatouagedoc.net...ef8bd66df61dd68da38e862e0b61d5 (je vous conseille en particulier le tout dernier lien du thread)

voilà... en résumé, certaines encres contiennent des produits chimiques nocifs à plus ou moins haute dose, après c'est un choix y'a des millions de tatoués dans le monde qui n'ont jamais rien eu et bien sur quelques uns qui peuvent développer des maladies. mais on a aucune preuve que ca soit ou non à cause d'un tattoo ou de l'encre utilisée.
depuis l'épisode starbrite, beaucoup de tatoueurs ont changé de marque d'encre. surtout en europe, où la réglementation est bien plus dure qu'aux US.
52 ans strasbourg 6049
oups j'ai oublié : karen le dit très bien, les professionnels en général se renseignent et ne font pas courir de risques inconsidérés à leurs clients... ils ont pas spécialement envie de se retrouver en prison pour mise en danger de la vie d'autrui ;)

par contre pour les encres phospho au cas où ca vous intéresse (moi j'aimerais beaucoup faire cobaye mais c'est franchement risqué) :

http://tatouagedoc.net...um/phpBB2/viewtopic.php?t=1432

et pour voir à quoi ca ressemble :

http://www.bmeink.com/uv001.html
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
Moi je me contenterais tout bêtement du principe de précaution par rapport à la grossesse...
On évite de prendre des risques quand ce n'est pas vital. Et se faire faire un tatouage ou un piercing n'a jamais rien d'urgent.
Au contraire, mieux vaut bien y réfléchir.


Certes, mais ça n'empêche pas de se poser la question, sur ce qui est présenté comme une vérité, alors qu'aucune justification ou presque n'est jamais donné à cela... ;)

petitefraisedesbois a écrit:
Bon peut-être que le risque (bien que ce soit invasif comme intervention quand même) est proche de 0 mais franchement en pesant risque/bénéfice le constat est clair. Pour moi en tout cas, pas de besoin d'argumentation scientifique (ou non). :mrgreen:


Ah ben pour moi si, c'est important, quand on me dit de ne pas faire un truc ou au contraire de faire de telle ou telle manière, j'aime bien qu'on m'explique pourquoi, je me sens un peu moins "mouton"... :mrgreen: d'autant que pendant la grossesse, y a déjà plein de trucs qui sont "interdits" de manière plus ou moins arbitraire sans réelle justification...

petitefraisedesbois a écrit:
Sinon je suis sûrement HS aussi mais j'avais entendu dire que les encres utilisées en tatouage ne sont pas réglementées et que certaines contiennent des encres similaires à celles de stylo-bille :?.
Niveau santé moi ça me pose un problème (je rêve d'un tatouage depuis fort longtemps par ailleurs).
Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur ce point ?


Louis_cyfer va surement pouvoir te répondre de façon ultra précise et documentée... sinon, pour ma part, je dirais qu'il y a également une part de confiance dans ton tatoueur... si c'est un mec réglo, il sait où il se fournit, et quel matos il utilise, et il ne prendra pas non plus le risque d'empoisonner ses clients... c'est quand même la moindre des choses, de se faire tatouer par quelqu'un de compétent (la petite enquête préalable est absolument nécessaire) et en qui tu as confiance... Je fais toute confiance au mien, qui est un ami proche... mais certains de mes plus anciens tatouages n'ont pas été faits par lui, et j'ai franchement des doutes sur la qualité des encres utilisées, de même que sur les compétences des mecs qui me les ont fait... mais bon, j'étais jeune et inconsciente... :roll:



En réalité je n'ai pas été claire.
Moi aussi j'aime connaître les raisons, les tenants et les aboutissants à une interdiction ou une affirmation, par exemple, pour un truc comme "ne pas manger d'oeuf à la coque ou au plat pdt la grossesse" parce que la situation se présente plus d'une fois et que ça paraît peu justifié.
En revanche, à la question du risque du tatouage/piercing pendant la grossesse, comme de toutes façons il n'y a aucune nécessité à le faire pendant la grossesse, il n'y a aucune nécessité non plus d'avoir une argumentation solide pour reporter l'acte.
Voici ma pensée donc, dans la mesure où ça ne coûte rien d'attendre un peu c'est pas la peine de se prendre le chou pour savoir si oui ou non c'est risqué et si oui, dans quelle proportion.
:lol: ;)


Merci louis_cyfer pour la réponse ça m'intéresse bien ;).
En plus de la question de l'encre y a celle de l'emplacement, moi j'aurais aimé un motif dans le creux du dos donc là se pose la question par exemple de la péridurale :mrgreen: par exemple.
Et puis de la déformation du motif, mais je digresse là :lol:.
R
39 ans 15384
Ben moi,en tout début de grossesse et je continue a me faire tatouer.
De toute facon,il ne reste presque rien,juste quelques retouches sur les ombrages,puis les couleurs.
Franchement,là,dans 2 mois max y'aura plus rien a faire.
Et je préfère faire ca maintenant,parce qu'après la naissance du bébé,j'aurais peut etre pas le temps de le faire!

Je n'ai jamais eu d'infections depuis septembre 2010 que je me fais tatouer,je prends bien soin des tattoos et je supporte aussi bien la douleur qu'avant. Pas plus de saignements non plus ...
Moi je pense que c'est surtout a cause du risque d'infection qu'on évite. Mais moi,mon médecin m'a donné son accord pour continuer,donc j'y vais.
B I U