MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le don de soi...

djaga a écrit:
hello...

voila j'aimerai juste souligner un de mes traits de caractère.
à moins que ce ne soit qu'une question de logique...

je me rend compte simplement que je suis  
capable de me plier pour les autres, de rendre service, de guider... mais lorsque les autres font de même avec moi, ou même le dixième, je me sens mal et obligatoirement redevable!

je ne sais pas si ça se soigne... mais ça me frustre, me freine...

Je suis comme ça aussi, je me sens génée et redevable !
S
113 ans 3793
Provence a écrit:
mamisha a écrit:
Depuis j'accepte que tout est echange, ce que je donne ici, je le retrouverai ailleurs. Je ne tiens pas de comptes du genre "j'ai fait ca pour telle personne, donc il/elle doit faire ca pour moi", j'imagine plutot comme un grand pot commun universel. Je donne quand je peux donner, j'aide quand je peux aider, et je suis peut etre benie ou chanceuse, mais je recois toujours quand j'ai besoin.


Voilà exactement ce que je souhaitais dire. J'ai peut-être moi aussi eu beaucoup de chance, ou cela vient-il du fait que je suis ouverte aux autres, je n'en sais rien. Je n'ai jamais compté ce que je donne, jamais rien attendu en retour, mais je n'ai jamais non plus été déçue.
Donner est enrichissant et gratifiant "en soi", il ne faut pas le voir comme une avance pour avoir un retour. :D


Que dire de plus rien !!! C'est exactement pareil pour moi. Je donne sans compter, sans attendre quoi que se soit en retour, mais c'est vrai que quand on "me donne", je suis toujours un peu gênée et surprise. ;)
50 ans Face au vent 5339
djaga a écrit:
isonami a écrit:
djaga a écrit:


je ne sais pas si ça se soigne... mais ça me frustre, me freine...
*

Ca se canalise ! Tu peux orienter de t'investir sur des choses qui te valorisent sans te vampiriser ;) Vers des choses qui te permettent de construire des connaissances, des amitiés, des expériences qui te serviront pour suivre ton chemin de vie. Dans l'absolu tu vas me dire, toute expérience pave la route, néanmoins certaines te valoriseront mieux que d'autres.


c'est ce que je pensai...

car je ne pense pas qu'on puisse changer sa personnalité... et certainement pas pour "les autres", ceux ici qui me connaissent comprendront... un peu têtue la miss... :lol:
changer sa personalité equivaut pour moi à se depersonnaliser.

quelle horreur!!!!

mais canaliser ces sentiments la n'est pas chose facile sachant que je suis une personne hyper sensible qui se laisse déborder par ses emotions depuis toute petite... d'ailleurs la bouffe a naturellement été une solution de pointe... un refuge...


un travail s'impose.


Oui effectivement, je crois que tu n'y arriveras pas sans travail sur toi pour t'apprendre à percevoir le moment où tu as atteint ta limite de don, le moment où tu passes du gratuit pour tout le monde à plus du tout gratuit pour toi (tu me suis ? en gros, le moment où c'est toi qui commence à payer les pots cassés :? )

Le truc pour parvenir à donner donner donner sans fin, c'est aussi trouver un truc qui t'apporte autant que ce que tu fournis. Celà ne veut pas forcément dire réclamer une contrepartie à des gens, ça peut être un loisir, un boulot, qui te passionne, et qui t'épanouit 8) (en t'apportant de la reconnaissance, par exemple pour un boulot)
C'est très difficile d'arriver à croiser le truc qui va te tenir en haleine des lustres et des lustres... c'est comme de rencontrer l'homme de sa vie, ou trouver sa vocation :? mais comme dit Provence, on n'y arrive pas sans être alerte, ouvert, et pour ça d'après ce que je lis de toi y a pas de problème tu sembles curieuse de tout :)
43 ans 77 5703
isonami... merci

tu resumes parfaitement en disant "le moment où tu passes du gratuit pour tout le monde à plus du tout gratuit pour toi "...

et c'est bon de pouvoir poser des mots clairs sur une situation quand on veut apprendre à la maitriser.


et c'est vrai, ça se trouve...
merci pour tes conseils qui ne vont certainement pas aider que moi...
S
35 ans 104
jemelance a écrit:


ça arrive oui,peut-etre pour se faire bien voir :?: je sais pas


Aïe, moi ça m'arrive souvent, c'est comme si mes proches étaient déjà "conquis" et que de fait j'avais plus besoin de me faire "bien voir" par eux, donc j'aide plus les autres que ceux que j'aime... La honte... :oops: J'en ai marre d'être comme ça... C'est pas tout le temps mais ça fait mal... Surtout quand je vois à quel point je suis dévouée pour les autres :(
46 ans 4830
je n'aime pas non plus être redevable à quelqu'un.. c'est une question d'éducation chez moi, mon père m'a appris qu'il valait mieux que ce soit les autres qui te doivent quelque chose, que l'inverse...

du coup j'ai toujours eu du mal à demander un service.. depuis que je suis avec mon chéri, il m'a appris une autre politique... quand on a besoin de quelqu'un (même un ami!!! ça m'a même choqué au début).. on le paye. Et finalement ça marche plutôt bien! J'ai moins de scrupules à demander et moins peur d'avoir à entendre un "non, j'ai pas le temps démerdes toi"...
B I U