MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande de conseils - Faire ses propres confitures

41 ans 4079
Alors voila, vu que j'ai une MAP, j'ai testé deja la confiture de poivrons rouges, une confiture d'oignons, de la compote, et hier une confiture de poire.

J'aimerai savoir comment faire  
pour conserver sa confiture ? Je suis dans un appartement, je ne sais pas comment on fait pour steriliser les pots, avec quoi les fermer, etc...

Ma mere etait une pro de la confiture mais elle avait une grosse machine sterilisatrice pour ses pots...

Bref, conseils bienvenue pour le "mode opératoire du faisage de confiture" :)
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
perso je ne sterilise pas mes pots de confiture.
avant de conditionner la confiture, je lave soigneusement mes pots.
une fois la confiture faite, je la mets encore chaude dans les pots que je ferme dans la foulée.
je les stocke ensuite dans mon garage.
le fait de remplir les pots à chaud provoque une retractation de l'air qui reste dans le pot, ce qui provoque un "plok" à l'ouverture du pot.
je conserve ainsi une année mes pots de confitures
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne stérilise pas non plus les pots. Je les lave à l'eau très chaude avant de m'en servir, et je les retourne sur un torchon propre. Même traitement pour les couvercles.
Ensuite on verse la confiture chaude dedans, et on retourne le pot.
Après, suivant le temps de cuisson et la quantité de sucre, certaines confiture se conservent moins bien, il se forme des moisissures... il suffit de les enlever
;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:

Ensuite on verse la confiture chaude dedans, et on retourne le pot.

Après l'avoir refermé, bien sûr :lol:
51 ans 76 10598
Idem ici, on ne stérilise pas les confitures. ;)

Tu verses la confiture dans les pots propres. Tu fais bien attention à ce qu'aucune goutte ne tache le bord du pot. Tu fermes encore chaud et tu retournes le pot.

Ensuite, comme le dit Provence, si quand tu ouvres, il y a un peu de moisi, tu enlèves cette couche et manges le reste.

On a toujours fait comme ça dans notre famille et on ne compte aucun décès pour confiture avariée. ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Alors chez moi on stérilise les pots avant en faisant bouillir de l'eau dans la cocotte minute (ouverte) et en y plongeant les pots, ainsi que les couvercles, et au bout de 5min on les retire à l'aide de pinces à cornichons, on les retourne sur un torchon propre.
Ensuite on les remplit en faisant bien attention de ne pas en mettre partout, et on met une couche de parafine dessus. parce que le truc de retourner les pots, ça marche bien si tes couvercles sont neufs, mais après de nombreuses années de bons & loyaux services, ça marche plus ;-) et comme on n'achète jamais de confiture toute faite.... on a des couvercles qui pour certains ont au moins mon âge ;-)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je mets aussi mes confitures dans des pots type "Le Parfait", ceux pour les conserves, avec le joint en caoutchouc. Mais je procède comme j'ai dit plus haut : lavage soigné à l'eau très chaude, égouttage sur torchon propre, remplissage avec confiture chaude, pots refermés et retournés.
Inutile de stériliser après remplissage. :D
41 ans 4079
Rho merci pour vos reponses :)

Parce que ma mere mettait toujours trois plombes a faire ses confitures, avec de la paraffine dans ses pots, etc, je me suis dis que ca allait me bouffer un week end...
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Pareil que Minouchka, je fais bouillir mes pots dans une grosse marmite d'eau avec les couvercles pendant 5 minutes puis je les retourne sur un torchon propre.

Je fais mes confitures sans parafine mais je n'ai jamais de petit moisi, au pire, tu l'enlèves, rien de bien méchant!

Bonne confiture alors! ;)

-Vany-
40 ans France : Lille 3505
Si tu fais de la confiture de rhubarbe maison conserve la à température ambiante par contre à savoir dans un des placard de ta cuisine mais une fois ouvert pour manger mets au frigo .

Les confiture de rhubarbe fait maison se conserve jusqu'a dix ans à temp ambiante :shock: (moi sur le pot qu'a fait ma maman que j'ai dans la main là il est marqué rhubarbe 1997 eh bin je peux t'assurer que je me régale et pas de petite moisisure non plus) .

Et pour les pots pareil que les autres lavés à l'eau très chaude et parafin uniquement pour les très vieux couvercles .
44 ans Somewhere in the night... 437
Je dois faire du salidou demain j ai un bocal type Le Parfait. Pour le laver a l eau tres chaude ça pas de problemes la où j'ai un doute c est retrourner le dit-pot car c est quand meme du caramel qui a tendance à s'épaissir et durcir
Donc comment faire?
Merci de votre aide
63 ans Au bord de la mer 15536
Normalement ça ne durcit pas, ça reste à la consistance de crème. Lorsque tu le retourneras, ça mettra du temps à redescendre mais ça redescendra forcément je pense. Je ne l'ai jamais fait avec une caramel au beurre salé néanmoins.
44 ans Somewhere in the night... 437
ca a tendance a durcir quand meme même ceux de "marque" comme la maison d armorine.Cetait pas du beton mais assez pour casser une cuillere en plastique si on y fait pas attention.
Admettons que dans un acces de folie je ne retourne pas le pot quel est le risque de "fleur" dans mon salidou? est il multiplié?
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu comptes le garder plusieurs mois ?
Si oui, tu le conserves au frigo, et ça ira.

Je suis quand même surprise que ça soit aussi dur. Je n'en ai jamais vu ni fait qui ait cette consistance.
44 ans Somewhere in the night... 437
En fait c'est un salidou voyageur il part a Paris avec moi vendredi.Comme je le fais jeudi je pensais ne pas le mettre au frigo et le garder à température ambiante pour que le lendemain il aille rejoindre le frigo de ma cousine histoire de pas lui faire faire trop de choc thermique.

Pour ton salidou Provence tu fais comment? car moi c est un peu la consistance du nutella.(Peut être je ne mets pas assez de creme fraiche?
B I U