MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dilatation de la poche - Anneau gastrique

36 ans Québec 18
Bonjour !

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous qui possède un anneau gastrique a du faire face au problème de dilatation de la poche gastrique formé par l'anneau... Soit à cause  
de trop grandes quantités de nourritures ou autre...

J'aimerais savoir si on s'en rend compte soi-même ou seulement par radiographie...

Présentement je suis enceinte et je mange beaucoup :S J'ai peur d'avoir étirer mon estomac et d'avoir des problèmes.. Compte tenu qu'en étant enceinte je ne pourrai pas passer de radiographie... Quelqu'un peut me rassurer ou m'aider ?? Merci
K
50 ans 21
Bonjour,

C'est peut-être plutôt ton esophage qui s'est dilaté, ça arrive à environ 20% des opérés.
Je suis dans ce cas, moi aussi je mange pratiquement tout ce que je veux.
La solution que m'a proposé mon chirurgien, me réopérer pour corriger cette "hernie hiatale".
Il n'y a rien de bien grave, c'est juste pour permettre à l'anneau d'être efficace à nouveau.

As-tu fait complètement desserer ton anneau?
Si tu le faisais pendant 2 mois puis reprennais doucement le serrage, tu verrait que ton anneau fonctionnerait à nouveau, ce qui voudrait dire qu'après quelques bouchées, tu serais remplie et donc, que ta poche gastrique est intacte.
Ce serait un test à faire, sans risque pour ta grossesse.
Dans mon cas, ce test réussit juste 3 jours et la dilatation recommence, d'où la nécessité d'une nouvelle intervention.
M
40 ans nord isere 9
salut,
jai accouchée de ma troisieme au mois d'octobre cela fait dix ans que jai mon anneau et a chaque grossesse jai fait desserrer mon anneau a fond et jai pris pour toutes mes grossesses plus de 30 kilos je ne suis pas vraiment un exemple car une fois l'allaitement fini jai refait serrer mon anneau et il a fallut tout recommencer...
47 ans 76 10598
En toute logique, lorsqu'on tombe enceinte avec un anneau, les recommandations sont de le faire desserer pour éviter tout risque de carences ainsi qu'un risque de déplacement de l'anneau si la future maman est sujette aux nausées et vomissements de début de grossesse.

Tu veux dire que tu n'as rien fait de tel? :-k
Tu n'en as pas parlé à ton médecin?
36 ans Québec 18
Hé bien mon anneau n'est pas desserré... Le docteur m'a dit que c'était correct comme ça.... Mais c'est quoi les symptômes de la dilatation ? Est-ce qu'on a mal ? Est-ce qu'on se sent mal ??
67 ans Charente Maritime 3080
La dilatation est causée par le fait de manger trop en volume par rapport à la capacité de la poche. Elle est favorisée par les vomissements ou/et un serrage trop important de l'anneau.

Elle peut être totalement indolore au départ ou durant lontemps, et seule la prise de poids en est alors témoin. Ou bien se manifester par des vomissements (voire des vomissement de glaires quand l'anneau est vraiment trop serré). Un anneau trop serré augmente aussi les remontées acides (le brulant).

Le fait que tu manges trop est donc un indicateur.

Mais la question est "Pourquoi mangest-tu trop ?"

Une grossesse peut être compatible avec l'anneau sans prise de poids et sans augmentation des quantités ingérées. Mais il est vrai qu, morsque je lis les récits d'avolutions de grossesse après chirurgie, les deux tendances existent, à peu près à égalité.
36 ans Québec 18
Hé bien depuis mon opération en septembre 2007.. Je n'ai pas eu besoin d'ajustement encore... J'ai perdu beaucoup de poids aussi... peut-être que l'anneau s'est desserré par lui-même aussi avec la graisse qui a fondue...

Le chirurgien m'avais parlé de manger maximum une tasse et demi de nourriture par repas... présentement j'essaie de rétablir cette quantité la mais pendant a peu pres un mois j'ai manger plus que ca ... :| Avec ma grossesse j'ai considérablement plus faim.. et si je ne mange pas assez j'ai des maux de coeur ou de dette assez atroce alors...
K
50 ans 21
Dans mon cas (je ne peux pas parler pour les autres), la dilatation n'est pas douloureuse, pas de vomissements non plus, mais souvent de l'acidité dans l'eusophage très désagréable.

Mais moi j'ai été opérée il y a 5 ans... et mon anneau est serré.

Toi, ton anneau est désseré, tu as peut-être tout simplement besoin d'un serrage.
Le suivi est important, ce serait bien que tu ailles voir ton chirurgien.
67 ans Charente Maritime 3080
Cadaveria a écrit:
Le chirurgien m'avais parlé de manger maximum une tasse et demi de nourriture par repas... présentement j'essaie de rétablir cette quantité la mais pendant a peu pres un mois j'ai manger plus que ca ... :| Avec ma grossesse j'ai considérablement plus faim.. et si je ne mange pas assez j'ai des maux de coeur ou de dette assez atroce alors...

Si ton anneau n'est pas serré (le mien non plus n'est pa serré), il est probable que ce que tu manges passe directement dans la partie basse de l'estomac, d'autant plus si tu bois un peu en mangeant. Dans ce cas, le risque de dilatation est moindre.

Reste la faim. Il est certain que tu dois manger pour toi et pour bébé, sans trop augmenter le volumes des repas mais en calmant ta faim. Trop augmenter le volume de tes repas risquerait surtout de te faire reprendre du poids. Une solution consiste à faire des en-cas solides (fruit, pain fromage par exemple), dans la limite de la valeur d'une tasse, une tasse et demi, à distance de 3 h du repas. Une autre solution est de prendre des boissons liquides hyperprotéïnées, (au moins 1 h 3à après un repas ou 1/2 h avant le suivant) un simple lait renforcé en poudre de lait est une possibilité simple. Tu peux l'aromatiser si tu préfères (un nuage de café dans ton lait n'est pas impossible), Avant le repas, un verre de jus de fruit ou un potage permet de réduire la faim (là aussi 1/2h avant pour qu'il ait le temps de bien descendre sous l'anneau). Tu peux également combiner ces solutions. Bref, tu vois, sans dépasser la quantité de une tasse et demi par repas, tu peux manger beaucoup plus sur la journée. Et même beaucoup trop si tu combine le tout :lol: Il est donc important de te fier aussi à ta faim.

Une jeune maman, qui a également son anneau désséré et perdu pas mal de poids a étudié sa faim sur la journée. Elle avait l'habitude de prendre son petit déjeuner très tôt, quand elle se levait, vers 6h, et avait très faim au moment de son repas de midi. Elle n'avait pas particulièrement faim non plus à 6h. Elle s'est organisée pour prendre son petit déjeuner à 9h et a ainsi résolu son problème de faim durant sa grossesse.

Bref, entre collations, compléments protéïnés et réaménagement de tes collations, tu dois trouver une solution pour bien vivre ta grossesse y compris sur le plan alimentaire, manger selon tes besoins et calmer ta faim.

Resserrer ton anneau, surtout si tu as des naussées, n'est pas une solution en période de grossesse. Surtout ne panique pas trop pour les quantités que tu as prises durant un mois, mais essaye de voir ce qui peut diminuer tes nausées. Elles sont bien plus susceptibles de créer des problèmes au niveau de l'anneau (déplacement entre autres) que le fait de manger un peu plus avec un anneau non serré.
36 ans Québec 18
Merci de vos messages... Je vais voir mon chirurgien à la fin avril. Je vais voir ce qu'il va me dire. Mais s'il ne peut pas me prendre de radiographie puisque je suis enceinte, comment peut-il verifier mon état ??
67 ans Charente Maritime 3080
S'il y a vraiment un motif grave, qui puisse vous mettre en jeu ta vie ou celle du bébé, alors une radio est envisageable.

Mais franchement, si tout cd passe bien pour toi, si tu ne vomis pas systématiquement tes repas, si ton poids ne chute pas anormalement et si tout se passe bien pour ton bébé, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Tu feras le point après nta grossesse.

Je penqe que ton chirurgien saura te rassurer.

Une fibroscopie prudente, si tu es vraiment inquiète, est peut être envisageable.

Mais la première chose que fera on chirurgien, c'est un bilan de ces quelques mois et de t'interroger sur tes sensations. Cela lui permettra de te dire s'il y a de quoi s'inquiéter ou non.
37 ans 27
Bonjour ;)
je remonte ce post de 2008 mais tampis, cela sert toujours ;)
je suis enceinte de 4 mois 1/2 et les fortes nausées que j'ai eu en début de grossesse (perdu 9kg en 3 mois) ont apparament provoqué un glissement de l'anneau et donc une dilatation de mon estomac malgré que je l'ai désséré à fond.
Je mange de petites quantités, plutot variées et je vomis environ 1 fois par semaine quand je mange trop ou pas assez maché ou trop bu. J'ai des douleurs désagréables après avoir mangé (sensation de point de coté au niveau de la poche) et remontées acides mais j'arrive à m'y faire.
Le probleme rencontré aujourd'hui c'est que mon chirurgien veut absolument me réopérer pour replacer l'anneau ou l'enlever. mais étant enciente de 4 mois 1/2 pour le moment je refuse. j'ai consulté un autre chirurgien qui me dit "tant que ce n'est pas vital pour vous ou pour le bb, on cherche pas les problemes". ma dieteticienne spécialiste des anneautés me dit pareil "des centaines de personnes vivent avec une dilatation et ne le savent pas ou ne veulent pas retourner voir leur chirurgien de peur qu'il leur enleve leur anneau alors vous pouvez tenir 4mois en étant super vigilante!"
Voilà l'objet du probleme : ecouter son instinct ou le chirurgien ?
dur dur la vie avec l'anneau gastrique, je le confirme.
a bientot :roll:
136
Bonjour

Bonne réaction d'aller consulter un deuxième chir.

Ecouter les conseils de TOUS les professionnels de santé que tu as vu me parait le plus judicieux...

Ca me parait effectivement délicat d'aller te faire opérer maintenant surtout si ca peut attendre un peu.

Prend soin de toi et du petit bout
K
50 ans 21
bonjour salmakiss,

Tes symptômes risquent d'empirer!
pour avoir été moi-même enceinte avec un lap-band, plus le bébé grandissait et poussait sur l'estomac, plus j'avais du mal à manger! alors qu'au début, je n'avais aucun problème (estomac dilaté).

mais ma 1re réaction est qu'il est fou ce chirurgien! :shock:
il faut absolument éviter une anésthésie générale pendant ta grossesse!

mais penses-tu pouvoir tenir le coup jusqu'à la fin?

6 mois après mon accouchement, on s'est aperçus que mon anneau avait glissé... mais sans savoir si c'est a cause de la grossesse.

pour ce qui est des brulûres d'estomac, la meilleure parade que j'ai trouvée est de mâcher du chewing-gum... quel soulagement!

bonne chance!
37 ans 27
merci pour vos réponses sarah & tikka

le dilemme est vraiment entier c'est clair : éviter à tout prix de se faire opérer ou se faire opérer en croisant les doigts ?

pour les complications en fin de grossesse ou à l'accouchement, j'y ai pensé et ça m'angoisse énormément : j'ai lu un cas d'une fille sur le net qui a éxplosé son estomac qui était dilaté en poussant pour accoucher... depuis j'en fait des cauchemards...

j'ai 1 dieteticienne, 1 gyneco et 1 chirurgien gastrique qui me conseille d'attendre - si c'est possible bien sur (pas de trop fortes douleurs et arriver à m'alimenter) contre un autre chirurgien qui veut m'opérer tout de suite. je me tâte à aller voir un anesthésiste et un autre chirurgien gastrique.

le jour où je ne supporterais plus la douleur, je me ferais opérer. d'içi là je me dis que je gratte des semaines pour mon bb... mais des que je ressens une douleur je fond en larmes car je me dis que ça y est, je dois y passer.
c'est vraiment dur.
d'un côté je me dis : combien n'arretent pas de vomir et vivent avec une dilatation sans le savoir ?
et d'un autre : quand le bébé va grossir ou quand je vais accoucher, vais je avoir des complications ?
B I U