MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le préservatif n'est pas un vrai moyen de contraception?

52 ans strasbourg 6049
djaga a dit : le sexe démarre tôt , la plupart du temps les rapports buccaux génitaux ne sont pas préservés et donc, les jeunes filles n'ont aucun rapport durant  
les 6 mois qui précèdent les tests?


alors là c'est moi qui fait :shock: pour moi les rapports génitaux c'est plus hard que les rapports "normaux" donc ca me serait pas venu à l'idée de faire ca sans capote et surtout AVANT de tester les rapports sexuels (je parle des messieurs bien sur)
51 ans 76 10598
Voici ce qu'on peut lire sur le site du planning familial :

Citation:
Il y a deux préservatifs : la capote que tout le monde connaît et le préservatif féminin. Ce sont des moyens de contraception très efficaces et eux seuls protègent des MST et du SIDA Avant de les utilisez pour la première fois lisez le mode d'emploi et, si possible, entrainez vous tranquillement chez vous.


Et voici ce que dit le site de l'INPES ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ):

Citation:
La protection par préservatifs [...]
Il vaut toujours mieux utiliser en complément un autre moyen de contraception au cas où un accident d'utilisation du préservatif surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé ou oublié...)


Donc, en gros, on a les deux sons de cloches. :-k

Moi, je n'utilise pas la pilule pour les mêmes raisons que Karen. Bon, j'ai essayé, je l'avoue et j'ai du la prendre comme il faut ... 3 jours. :roll: J'ai donc toujours utilisé le preservatif sans avoir jamais aucun soucis.

Pour moi, c'est un moyen de contraception aussi efficace que tous les autres, à condition, comme les autres, de respecter les conditions d'utilisation. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
chloeecamille a écrit:
Et voici ce que dit le site de l'INPES ( Institut national de prévention et d'éducation pour la santé ):

Citation:
La protection par préservatifs [...]
Il vaut toujours mieux utiliser en complément un autre moyen de contraception au cas où un accident d'utilisation du préservatif surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé ou oublié...)


Moi c'est çà qui me fait tiquer ! Quel intérêt d'utiliser un préservatif si on a un autre moyen de contraception ?

Le préservatif en complément d'un moyen de se protéger des MST, oui !
Mais pas le préservatif + autre contraceptif, "au cas où" !
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:


Le préservatif en complément d'un moyen de se protéger des MST, oui !
Mais pas le préservatif + autre contraceptif, "au cas où" !

:oops: il men manque un bout :lol:

Le préservatif, en complément d'un autre moyen de contraception, s'il faut se protéger des MST (nouvelle relation, relation occasionnelle)

Mais pas..... etc.
41 ans au milieu des poissons 7816
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu des rapports avec préservatif et je n'étais pas sous contraception orale car je ne voulais pas avaler des hormones. C'était mon choix et zhom l'a très bien accepté.

Puis des problèmes de santé m'ont obligée à être sous contraception orale. Je l'ai été durant 9 mois, vu que nous avons pris la décision d'avoir un enfant.
3923
Pour ma part, je n'attendrai jamais d'une femme qu'elle prenne la pilule pour me " mettre à l' aise " ou pour mon confort compte-tenu des conséquences assez aléatoires d'un traitement hormonal à long terme.


A chacun ensuite de composer selon la nature de sa relation, selon sa santé et selon de nombreux paramètres qui font jongler avec la gamme des moyens contraceptifs à disposition.
48 ans Paris 44
Pour moi le préso suffit s'il est bien mis. C'est étudié pour.
S
39 ans Belgique 206
Eh bien moi étant légèrement parano :roll:
c'est preservatif et pillule pour être vraiment sûr :lol: même si on est clean tout les deux.
F
41 ans Lorraine 791
Le préservatif ne doit pas être considéré comme un moyen de contraception, car il n'est pas assez fiable, il peut être considéré comme un moyen de contraception s'il est associé à une autre méthode, y compris des méthodes peu fiables (retrait, spermicide...) ou de réelles méthodes de contraception (pilule, stérilet...) car alors les risques du point de vue statistique de tomber enceinte deviennent très faibles.
En laboratoire, il doit y avoir un a deux pourcent qui claquent, mais combien sont fragilisés par les ongles, les dents, une manipulation un peu brusque?

Oui, il faut utiliser des préservatifs dans une nouvelle relation avant de faire des tests pour se protéger des IST, mais ils ne sont pas fiables à 100%, donc il vaut également mieux ne pas faire n'importe quoi de sa sexualité. De plus, si vous constatez une rupture de préservatif, il existe des traitement d'urgence pour éviter d'attraper le SIDA, le traitement étant lourd il ne ne sera fait que sous certaines conditions (partenaire séropos), et il existe des test sanguins que l'on peut faire en laboratoire 10 jours après l'exposition.
Cependant, le SIDA fait peur mais il n'est pas tout seul, syphilis (ce n'est vraiment pas beau un chancre syphilitique), morpions, chlamydias, hépatites, herpès et j'en passe.
Le meilleur moyen de se protéger et de limiter les partenaires sexuels, d'utiliser des préservatifs (correctement, y compris pour les rapports buccaux génitaux, sachant qu'au contact des dents le préservatif a plus de chance d'être endommagé).

Après il s'agit d'un problème de statistique, vous pouvez très bien vivre pendant des années en utilisant le préservatif comme seule protection contre la grossesse et effectivement ne jamais tomber enceinte... ou pas.

Personnellement en école de sage femme on m'a appris que le préservatif ne doit pas être considéré comme un moyen de contraception s'il est utilisé seul, et je le crois.

Encore une fois c'est un problème de statistique et de seuil de risque.
F
41 ans Lorraine 791
On peut avoir à utiliser le préservatif en plus d'une autre méthode qui peut être peu fiable également et qui ne doit pas non plus être considérée seule comme une méthode de contraception.
Certaines femmes ne peuvent pas prendre la pilule pour des raisons médicales et leur gynéco peut refuser de leur poser un stérilet (en France on n'en pose pas aux femmes qui n'ont pas eu d'enfant, ce n'est médicalement absolument pas justifié, mais c'est ce qui se fait, enfin ce qui ne se fait pas, en l'occurrence).
Donc une femme qui pour des raisons médicales ne peut ou ne veut ni prendre la pilule ni le stérilet peut par exemple utiliser un préservatif et un spermicide. Mais on parle ici de contraception et pas de protection contre les IST...
48 ans 17521
Freudette a écrit:

Certaines femmes ne peuvent pas prendre la pilule pour des raisons médicales et leur gynéco peut refuser de leur poser un stérilet (en France on n'en pose pas aux femmes qui n'ont pas eu d'enfant, ce n'est médicalement absolument pas justifié, mais c'est ce qui se fait, enfin ce qui ne se fait pas, en l'occurrence).


Apparement ça n'est plus vrai depuis un moment, fais une recherche, il y a déja eu des discussions à ce sujet sur le forum, et des filles disent que maintenant ils le font quand même pour les femmes n'ayant pas eu d'enfants...
52 ans strasbourg 6049
y'a des stérilets pour parait il... mais beaucoup de gyneco sont réticents. la pose d'un stérilet c'est quand même rude dans l'absolu ;)
44 ans 2506
BlueKat a écrit:
Le préservatif est indispensable dans toute nouvelle relation ou pour les histoires d'une nuit.

Perso, je prends quand même la pilule, car en cas de craquage de préservatif, c'est au moins un souci d'évité!

Et après, si la relation dure, test de dépistage, et adieu capote! Parce que c'est quand même plus sympa sans...

Il ne me viendrait jamais à l'idée d'utiliser uniquement le préservatif comme moyen de contraception... Je ne sais pas, j'aurais moins confiance...


+ 1 je ne serai pas pleinement rassurée si je ne prenais pas l'un des deux, en tout cas en ce qui concerne une relation qui commence.
B I U


Discussions liées