MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Impots sur le revenu et frais réels

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour!!

Mon mari bosse à 25 km de chez nous, donc ce serait plus intéressant qu'il déduise ses frais réels. Or sur le site impots.gouv, il est expliqué qu'il faut des  
justificatifs. Euh, quelqu'un sait lesquels il faut fournir?

Merci d'avance pour vos réponses
5030
Ben dans la mesures ou les impots seraient amené à te demander un justificatif, il me semble qu'il faut entre autre présenter les diverses factures d'entretien du véhicule (sur lesquelles le kilométrage est souvent indiqué..)


Après tout est expliqué ici:
http://www.impots.gouv...tstandard_570&temNvlPopUp=true



Sinon Patty viendra surement nous éclairer d'avantage ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, en fait j'ai fais un truc très simple, j'ai demandé à mon moteur de recherche et si on a pas de justificatif on utilise le barème donné entre autres sur le site impots.gouv! Quelle nouille je fais!
60 ans 91 25732
J'allais te le dire ! :D Pas que tu es une nouille hein ! :lol: Mais d'utiliser le barème kilométrique fourni par l'adminstration et qui prend tout en compte (amortissement du véhicule, carburant, entretien, assurances, pneus...) hors frais de parking ou de box. Si tu veux aussi déclarer ces frais, il faudra pouvoir les justifier (abonnement annuel, bail...).

Pour le kilométrage, les impôts (comme l'URSSAF) retiennent au maximum 220 jours de travail par an, et un seul aller-retour par jour.

Il y a un petit calculateur automatique sur le site des impôts pour calculer ton montant à déclarer. ICI .

J'ai toujours déclaré en frais réels en me basant sur le barème kilométrique, les impôts ne m'ont demandé de justificatif qu'une seule fois (ça devait être en 1989). Je leur ai répondu que j'avais utilisé leur barème et j'ai redonné le détail de mon calcul. Ils n'ont rien demandé de plus.

Par contre si tu veux déclarer de vrais frais réels, il faut conserver la facture d'achat du véhicule, les factures d'essence, d'entretien, de révision, tes avis d'échéance d'assurance... Et là il peut y avoir des contrôles.

Enfin, le déclarant doit être propriétaire du véhicule, c'est son nom qui doit figurer sur la carte grise (ou celui du conjoint). Idem pour les pacsés si la voiture a été acquise après le PACS. On ne peut pas déclarer de frais réels avec une voiture en LOA ou si on utilise une voiture prêtée par quelqu'un.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Audreyyyy!

Mais en fait sur le site impot.gouv c'est finallement par archi clair au niveau des justificatifs. Mais d'autres internautes se sont posé la question heureusement pour moi et j'ai donc la réponse!

Par contre, j'ai une nouvelle question, au sujet des frais de repas.
Si il y a une cuisine avec un four à micro ondes et des plaques électriques, on ne peut pas déduire ses frais de repas? Je suppose que la réponse est non mais on peut toujours rêver :D

Meric d'avance
43 ans Ici et là-bas 3402
Oh ben merci Patty! Tu as posté plus vite que ton ombre!!! Enfin, que moi n tous cas! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Mais ne fait, j'ai une autre question, en plus de celle pour les repas, comment on fait pour la distance? On fait confiance à Mappy et autre viamichelin ou....?

Merci encore
60 ans 91 25732
Pour la distance, tu la notes sur le compteur, ou tu la calcules sur Mappy ou autre et si elle est vraisemblable, les impôts n'iront pas te titiller.

Pour ma part, mon trajet domicile-travail représente 15,5 km, soit 31 km aller-retour si on se base sur Mappy ou autre.

Mais chaque matin, je fais un détour pour passer d'abord au Centre Technique Municipal, qui n'est pas mon lieu habituel de travail, mais où je dois me rendre quotidiennement. Ca représente 2,5km de plus.

Donc je déclare 18km x 2 par jour, soit 36 km/ jour. C'est toujours bien passé.

Par contre il y a une limite pour déclarer les frais réels, je crois que c'est 80km aller retour par jour. Au delà l'administration peut se montrer tâtillonne et exiger par exemple que le salarié justifie pourquoi il habite si loin de son boulot, ou pourquoi il n'utilise pas les transports en commun. Toutefois, devant les difficultés à se loger dans certaines régions, ou à trouver du travail, les impôts peuvent se montrer conciliants.

On ne peut normalement, comme je l'ai dit, déclarer qu'un seul aller retour par jour. Mais ça peut être plus si on le justifie (horaires décalés avec très longue coupure, soucis de santé, motifs familiaux...). Tout ça à justifier évidemment !

Normalement les frais de repas sont non déductibles sauf exceptions précises. Il faut pouvoir justifier qu'il n'est pas possible de prendre son repas sur le lieu de travail (pas de cantine, pas de site pour déjeuner ou impossibilité d'utiliser ces moyens de se restaurer pour des raisons liées aux horaires de travail par exemple). Il faut aussi pouvoir prouver que l'éloignement ne permet pas de revenir déjeuner chez soi. Bien sûr il ne faut pas être nourri par son employeur (là ça se déclare, mais en plus, comme avantage en nature).

Si c'est le cas, la somme à déclarer est le montant compris entre l'estimation de l'administration du montant d'un repas (pour cette année il me semble que c'est 4,20€) et le prix réellement payé.

Par exemple si tu manges au resto pour 10,20€, les frais réels correspondent à 6 € (et là encore, maximum 220 jours par an et un seul repas par jour).

Il faut conserver les justificatifs (tickets de caisse) ou demander un justificatif au restaurant si on va au même endroit tous les jours.

Donc pour les frais de repas micro-ondes, c'est raté, c'est un repas qui vient du domicile, l'administration l'évaluera donc à 4,20, même si tu mets du caviar dans le sandwich ! ;) :lol: Et la différence entre 4,20 € et 4,20€ ne vaut pas le coup d'être déclarée ! :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Patty a écrit:
Enfin, le déclarant doit être propriétaire du véhicule, c'est son nom qui doit figurer sur la carte grise (ou celui du conjoint).
On a 2 voitures et on utilise chacun la notre pour notre boulot.
Une des 2 cartes grises est à nos deux nom mais l'autre est à mon seul nom. Est-ce que je dois forcément déclarer celle qui est à mon seul nom et zhom l'autre, ou on peut faire le contraire (on fait une déclaration commune)
60 ans 91 25732
Si vous êtes mariés, ça n'a aucune importance, l'administration considère que le véhicule appartient aux deux même s'il n'est qu'à un seul nom (c'est notre cas, nos deux voitures sont à mon nom, j'en déclare une pour moi et une pour zom).

Si vous êtes pacsés, ça n'a pas d'importance si la voiture à ton seul nom a été achetée après le pacs.

Par contre si vous n'êtes pas mariés, il faut déclarer la voiture qui est à ton nom (mais si vous n'êtes ni mariés ni pacsés, vous ne devez pas faire de déclaration commune ;) ).
40 ans Paris IDF 1128
coucou miss,
je me permets de venir mettre mon grain de sel puisque depuis 3 ans je déclare mes frais réels.
bref donc pour arriver au montant à déduire il faut que tu calcules une somme en fonction du nombre de km parcourus par an (attention penses à déduire tes congés payés!!!) & du nombre de chevaux de ta voiture.
pour les km tu prends ce qui t'arrange, dans mon cas c'est mappy: il me rajoute quasi 10 km par jour par rapport à la réalité!!!!
après envoi de ta déclaration, ils peuvent être également amenés à te demander des justificatifs. voici ce que j'ai fourni & qui a suffit: un maximum de ticket cb d'essence (ça apparaît tjs sur le ticket que c'est de l'essence!!) ainsi qu'une attestation de mon employeur comme quoi je ne bénéficie pas du remboursement de la carte orange.
après regarde en détails il y a d'autres frais remboursables en fonction de ta profession; moi par exemple je suis commerciale dans l'hôtellerie donc je me fais plaisir: achat tailleur, chemisiers et chaussures, coiffeur, pressing...
voilà!!!
n'hésite pas si tu as d'autres questions!!!!
bonne soirée,
bizzz 8)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
une autre question sur le kilométrage : tous les matins (ou presque), j'emmène mon bébé chez la nounou, ça me fait un (petit) détour de 3 ou 4 km : est ce que je peux ajouter ces km pour la déclaration?
65 ans ile de france 7912
une reponse pour la curieuse


tu peux te preparer à avoir un redressement un de ces 4

car moi aussi je croyais coiffeur, vetements etc pour la fonction de commerciale qui est la mienne

c est passé pendant quelques années et un jour on m a demandé de justifier mes frais

et au final les commerciaux n ont droit à rien les vetements c est pour certaines professions genre gendarme dixit la dame (pas charmante du tout) vous n avez pas besoin de vous habiller chez chanel !!!!

et ils remontent sur 3 ans en fait ànotre niveau uniquement les frais de km et pour les repas si pas de tickets de restau les 4.20 c est à l approbation du controleur

voila bonne chance
40 ans Paris IDF 1128
coucou petronille: pour la nounou alors là je pense pas puisque ça ne rentre pas dans le cadre de ton travail !

coucou fleurant: tous les ans je leur envoie avec ma déclaration tous les tickets (coiffeur, pressing & co) & ils m'ont toujours validé le montant intégral mais d'après la direction des ressources humaines de Disney ils semblent que l'hôtellerie soit un cas à part... à suivre en tous cas!!! & merci pour ton message!!

bonne journée 8) 8) 8)
Coucou,

J'ai bossé à 40 bornes et à 20 bornes à présent de mon boulot, je l'ai toujours fait aux frais réels en utilisant le barème kilomètrique des impôts.

On ne m'a jamais demandé de justificatif.
Même si je fais un trajet un peu plus long pour éviter les grands axes, je déclare le trajet sur le site michelin car je sais qu'ils vérifient par rapport à ça.
B I U