MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande]Vos idées pour accompagner l'apéritif ?

60 ans 91 25732
J'aimerais bien varier ce que je sers à mes invités quand on prend l'apéritif, pour sortir des traditionnelles chips, cacahuètes, olives et saucisses cocktail.

J'ai déjà essayé :
- le roulé jambon  
roquefort ( je tartine des tranches de jambon avec un mélange beurre roquefort, je roule le jambon, je réfrigère et je coupe en tronçons);
- les tomates cerises;
- les croque-monsieur (j'en prépare des grands que je coupe en petits carrés);
-les cubes de gruyère enrobés de pâte feuilletée;
- plusieurs sortes de canapés mais rien d'original;
- des cubes de pommes de terre chauds avec des épices à couscous dessus...

J'aimerais bien d'autres idées originales ! :D
7404
avec la pâte feuilletée, les idées se conjugent à l'infini...chez nous les préférés sont roquefort poudre de noix et chèvre pomme miel..mais tout est possible
il y a aussi les tartes à la moutarde coupées en petites portions
pour les tomates cerises moi je les farçis ...ça prend du temps mais ça plaît toujours (exemple avec des crevettes grises et une légère mayonnaise), je fais aussi parfois des champignons farçis (sympas et se mangent facilement si tu prends de petits champignons), les classiques bâtonnets de légumes avec sauce dips

je dois avoir encore d'autres idées je réfléchis et je reviens :lol:
52 ans grenoble 2486
tu peux utiliser des gros champignons de paris dont tu enleves le pied et que tu farcis avec un melange beurre roquefort,tu poses un cerneau de noix dessus et hop!c'est super bon!
les champignons doivent etre crus...

eve,à quoi tu les farcis ,toi ,tes champignons?
7404
dragibus38 a écrit:


eve,à quoi tu les farcis ,toi ,tes champignons?


soit beurre à l'ail, simplement, avec un tit morceau de tomate fraîche juste avant de servir (le mélange chad froid est très agréable) soit avec une sauce au fromage et de tout petits morceaux de jambon cru ;)
42 ans yvelines 212
il est vrai que la pate feuilleté permet pain de choses

moi je fait des palmito salés :D j'etale sur ma pate une fine couche de jambon passé au mixer et du fromage rapee je roule l'extreme droite jusqu'a apeu pres le milieu du rond de pate et pareil pour le cote gaughe ça doit fair comme un coeur un peu tassé (genre les gateaux secs palmito ou palmier) et je laisse une heure au frigo histoire que ça se tienne mieux je decoupe des rondemme de 1 cm je pose sur une plaque de papier sulfurisé et aau four a 160/180° pendant 10min et ensuite surveiller jusk'a ce soit doré

on peut faire avec des miettes de thon et du gruyere je ne vous en dis pas plus a vous d'inventer pleins de petits palmitos
2309
Il y a les saucisses revenues à la poêle avec un mélange couli de tomate-ketchup épices (curry, piment de cayenne) la sauce "caramelise" sur les saucisses, c'est un sucré salé assez sympa.
Les tranches de bacon enrobant un prunaux dénoyauté passé au four (c'est bon ça aussi)
Les minies bouchées de pate feuilletée (fourrées à la chouchouka : tomates, poivrons, oignons revenus à l'huile d'olive et mixés)
Les tartes salées et autres quiches coupées en petits morceaux
Les accras de poissons (les plus connus étant les accras de morue)
Les brochettes de crudités/fromages/fruits
Et pusi il doit y avoir tout un tas d'autres idées ;)
60 ans 91 25732
Ca me donne des idées tout ça (ça me donne surtout envie d'y goûter ! :lol: ).

Je fais aussi un truc marrant : les tuiles au parmesan (c'est une recette des célèbres boites en plastique tout hermétiques).

Sur une feuille silicone allant au four il faut disposer des copeaux de parmesan frais en petits tas pas trop épais (faire comme des ronds de 4-5 cm de diamètre. Pour les copeaux se servir du couteau économe ou du coupe fromage à raclette).

Sur chaque petit tas, poser 4 ou 5 cubes de jambon et des graines de cumin.

Mettre à four chaud et enlever quand le fromage est fondu et légèrement coloré.

Laisser refroidir et enlever de la feuille silicone.
M
48 ans 1869
:arrow: Pan tomaquet a la catalane : recette simplissime pour quand c'est pas la saison des tomates : mixer une petite boite de tomates pelées avec une ou deux têtes d'ail et de l'huile d'olive, étaler ce liquide sur du bon pain campagnard et une ch'tite tranche de jambon de montagne par dessus :P on mangerait les doigts avec (et quand c'est la saison des tomates, on frotte le pain avec de l'ail, on frotte avec une demie tomate, une lichette d'huile d'olive... miam miam) :P

:arrow: crudités variées (carottes, choux fleur, céleri, poivrons, fenouil, navets...) à tremper dans un bon aïoli fait maison... c'est gai, plein de couleur et c'est très bon

:arrow: les petits pois crus, c'est super bon aussi, petit gout sucré, jolie couleur... ça remplace avantageusement les cacahouettes ;) et ça me fait penser à des smarties (je m'en amène au boulot pour grigotter : c'est des smarties végétaliens en emballage individuel biodégradable :D )

:arrow: caviar d'aubergine : (pas trop la saison, mais bon, archi simple à préparer) Faire griller les aubergines dans le four telles qu'elles, avec la peau et tout, il suffit de les retourner une ou deux fois pour qu'elles soient bien grillées de partout (on peut aussi les griller au barbecue, c'est encore meilleur). Quand elles sont bien ridées comme une très vieille mamie, attendre que ça tiédisse pour pas se cramer les doigts, et enlever la peau (ça part tout seul). Dans le mixeur, fourrer les aubergines, de l'ail, de l'huile d'olive, du sel et un ou deux citrons pressés "brrrrrr" (bruit du mixeur) et hop au frigo, servir bien frais... sur des toasts, ou comme sauce pour les crudités sus-citées (on peut aussi faire griller de la même manière des tomates, poivrons, oignons... avec la peu et tout et mixer tout ça ensemble. Ça fait une 'slata mechouïa' du tonnerre)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Hé hé, Monoamtp, je crois bien que tu es du Sud comme moi, vu tes recettes !

Pour les crudités variées, coupées en batonnets ou bouquets (céleri branche, tomates cerises, chou fleur, brocoli, carottes), je préfère l'anchoiade à l'aïoli !
C'est simple à faire : prendre un petit bocal d'anchois à l'huile d'olive (les puristes utilisent des anchois au sel, mais c'est galère à déssaler), égoutter les anchois, puis les faire fondre à feu très doux dans une casserole.
Quand les anchois forment une pate, les sortir du feu et y incorporer les ingrédients suivants, mixés à l'avance : 1 cornichon, 2 cc de capres, 2 gousses d'ail, 1cc de vinaigre, du persil et de l'huile d'olive.
Laisser refroidir, et servir pour tremper les crudites.

L'anchoiade peut se servir comme ça, à l'apéro. Dans ce cas, on met assez peu d'huile d'olive(juste assez pour qu'il y en ait un film qui recouvre la préparation), sinon, ça coule quand on mange !
Mais on s'en sert aussi de sorte de vinaigrette pour une salade de céléri. Dans ce cas, on augmente largement la quantité d'huile d'olive.
35 ans 830
Les tomates cerises !! Avec un peu de sel et un peu d'herbes c'est super bon !
Sinon, avec de la pâte brisée et des saucisses snack on peut faire des pitits fourrés : enroulez la saucisse dans la pâte, coupez les saucisses enrobées en pitis bouts, disposez les sur la plaque du four (sur de l'alu, ou du papier sulfurisé) pis laissez griller...

Bisous.
7404
Reina a écrit:
Les tomates cerises !! Avec un peu de sel et un peu d'herbes c'est super bon !
Sinon, avec de la pâte brisée et des saucisses snack on peut faire des pitits fourrés : enroulez la saucisse dans la pâte, coupez les saucisses enrobées en pitis bouts, disposez les sur la plaque du four (sur de l'alu, ou du papier sulfurisé) pis laissez griller...

Bisous.


je fais pareil avec de la pâte feuilletée moi ;)
35 ans 830
Eve03 a écrit:
Reina a écrit:
Les tomates cerises !! Avec un peu de sel et un peu d'herbes c'est super bon !
Sinon, avec de la pâte brisée et des saucisses snack on peut faire des pitits fourrés : enroulez la saucisse dans la pâte, coupez les saucisses enrobées en pitis bouts, disposez les sur la plaque du four (sur de l'alu, ou du papier sulfurisé) pis laissez griller...

Bisous.


je fais pareil avec de la pâte feuilletée moi ;)


A chacune sa pâte lol !
En fait, j'utilise toujours la pâte brisée. Même pour les quiches y tout y tout. Voilà !
Bisous.
53 ans Belgique 3287
Farcir avec du fromage (bleu ou aux noix tartinable) ou de la salade de crabe des feuilles de chicons (endives en français ? )

Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
52 ans 2024
Eveange a écrit:
Farcir avec du fromage (bleu ou aux noix tartinable) ou de la salade de crabe des feuilles de chicons (endives en français ? )

Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


Vi, endives, Eveange ;)

Vous pouvez aussi en faire avec du tarama (toutes les sortes, le meilleur c'est celui aux oursins), de la fourme d'ambert en purée, du roquefort en purée avec une tite pointe de beurre... Bref, testez d'autres aliments avec et venez nous faire part de ce que vous en pensez ;)
427
Lil'Kitty a écrit:

Les tranches de bacon enrobant un prunaux dénoyauté passé au four (c'est bon ça aussi)


oui, et on peut aussi les truffer de chèvre et les faire revenir lentement à la poêle... MIAM !

Est-ce que vous connaissez les coeurs de pigeon ? C'est une variété de tomate cerise, mais bien plus gouteuse que celle qu'on trouve d'ordinaire... (Le genre de trucs que je pique allègrement quand je travaille l'été chez mon primeur préféré :lol: )

Bon je reste pas trop longtemps sur ce topic, à cette heure-là, je commence à avoir une petite faim ! ;)
B I U